Vous écoutez quoi en classique, là?
Retourner vers Discussions musiques
Re: Vous écoutez quoi en classique, là?
#7161 par dechab » 01 Avr 2026 à 12:22
sax.tenor » il y a 23 minutes a écrit:Emöke Barath chante aussi cet air "Même au milieu de périls" dans Argippo, RV Anh. 137 (j'ai 25-30 d'opéras dans cette collection de Vivaldi remarquable). Presque dansant.
[ Vidéo ]
Max Emanuel Cencic, plus "feu d'artifice", ou en plein tempête.
[ Vidéo ]
Quelle version préférez-vous ? Les deux ont leur intérêt.
D'abord un grand merci pour vos discussions, on parle musique comme j'aime.
Je trouve Emöke Barath comme dans une "furie déjantée", voix de soprano tendue qui monte dans l'extrême aigu... Vertigineux.
Cencic serait plutôt "mezzo" / une octave en dessous, mais sa voix est sur les braises aussi ... superbe...
Les 2 versions sont jubilatoires, pour moi ex aequo
J'y retournerai / surtout en lisant vos retours, pour des relectures enrichies de vos avis
Je vais aussi proposer des vidéos avec "choix d'interprètes" sur d'autres oeuvres... période Da Vinci... pour donner suite aux propositions récentes, je prépare ça, à+
-

dechab - 50 watts

#7162 par sax.tenor » 01 Avr 2026 à 12:35
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
-

sax.tenor - 100 watts

#7163 par PP_65 » 01 Avr 2026 à 12:44
"“There is a confidentiality, a whispering intimacy to the sound of the upright piano that I love to experiment with. In this recording, the microphones are so close you can hear the keys depressed and released, the pedals creak, even the pianist breathing. I want the sound to reach the listener very much as if sitting on the piano bench with me - a very different experience from sitting in a spacious concert hall listening to a shiny, black Steinway D. The upright piano calls for a different interpretation as well. Its percussive materiality and the absence of forgiving overtones demand new timings and textures, a different attention to structure. Its imperfections become acoustic opportunities. And let us not forget that it is through this medium that most students and music-lovers get to know the repertoire, and have done so for more than a hundred years.”
https://trackingangle.com/features/re-i ... al-program
Je n'ai pas écouté, peu importe mais le fait de proposer le même programme sur deux pianos dont les conceptions différentes sont liées à des utilisations distinctes est assez intéressant .
-

PP_65 - 500 watts

#7164 par peyrerouge » 01 Avr 2026 à 12:55
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-

peyrerouge - 500 watts

-
#7165 par PP_65 » 01 Avr 2026 à 13:04
-

PP_65 - 500 watts

#7166 par Pseudo » 01 Avr 2026 à 13:55
PP_65 a écrit:Je n'ai pas écouté, peu importe mais le fait de proposer le même programme sur deux pianos dont les conceptions différentes sont liées à des utilisations distinctes est assez intéressant .
Pour que l'exemple soit parlant, il faudrait donner le contexte. Olafsson se réfère à des enregistrements à 4 mains de Bach par Kurtag et sa femme touchant un piano droit amorti par du feutre. C'est tout de même une approche particulière.
“I have experimented with recording on an upright before, but this album seemed the perfect opportunity to make two entire versions. György and (his wife) Márta Kurtág had recorded many of the four-hand Bach transcriptions and pieces from (Kurtág’s) Játékok on a felt-softened upright piano with marvelous results….
On peut toujours se lancer dans des expérimentations bizarroïdes. Jouez Bach sur un tambour, disait Gide, il en restera toujours quelque chose. Au-delà de la surprise momentanée, qu'est-ce que cela apporte? Quels sont les éléments perdus pour cette recherche de l'étrangeté? N'est-ce pas le produit des derniers soubresauts (avant l'IA) d'une société à court d'imagination?
Cage avait tout de même produit l'effort de créer de la musique nouvelle pour ses pianos préparés.

Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-

Pseudo - 500 watts

Re: vous écoutez quoi en classique, là?lpha
#7167 par dechab » 01 Avr 2026 à 14:03
sax.tenor » Aujourd’hui à 11:16 a écrit: Bruno Do Sa. Ce dernier étant particulièrement mal enregistré
Tout à fait d'accord, hélas. J'en ai fait part à Qobuz (j'ai "acheté" les fichiers), pensant que c'était un problème de conversion. En streaming, c'est tout aussi mauvais au plan "HiFi".
J'apprécie nos échanges de points de vue, que l'on soit d'accord ou non. Le débat enrichi et remet en cause notre perception.
J'écoute quoi en Classique ? En ce moment, c'est : Vinci, La musique secrète, chez ALPHA / OUTHERE
[ Image ]
[ Vidéo ]
Il y a une ambiguïté, car le scientifique, inventeur, peintre… et musicien né le 14 avril 1452, décédé le 2 mai 1519, porte le même nom que le compositeur. né en 1690 et décédé le 27 mai 1730.
Superbe, accordage du petit luth savoureux, polyphonie tissant un contrepoint aux lignes faciles à suivre (en réaction au maniérisme de l'ars subtilior déclinant) La "réforme" n'est pas loin ...
Je vous propose de continuer en remontant un peu dans le XVème S. avec Guillaume Dufay (1397 - 1474)
Voici diverses versions d'une même oeuvre : le Rondeau "Par droit je dois bien complaindre et gemir"
Une version avec partition et seconde voix au "basson" / ou son ancêtre...
La lisibilité est facilitée.
Puis d'autres versions aux instrumentariums variés.
Vos avis ?
1/
2/
3/
4/
5/
supprimée car doublon avec la 8
6/
7/
8/
Il existe d'autres versions, je me limite un peu afin de pas monopoliser la page...
-

dechab - 50 watts

#7168 par sax.tenor » 01 Avr 2026 à 18:21
05 puis 08 chantés pas trop vite : en rapport avec le texte
le 04 au contraire est vraiment dans la lamentation, un peu trop triste.
en outsider le 03 hors catégorie
Juste une remarque concernant la partie image du 05 avec les zoom enchainés... Bon, pour être correct, j'aurais autant aimé une image fixe.
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
-

sax.tenor - 100 watts

#7169 par PP_65 » 01 Avr 2026 à 18:35
Pseudo » 01 Avr 2026, 13:55 a écrit:
Pour que l'exemple soit parlant, il faudrait donner le contexte. Olafsson se réfère à des enregistrements à 4 mains de Bach par Kurtag et sa femme touchant un piano droit amorti par du feutre. C'est tout de même une approche particulière.
On peut toujours se lancer dans des expérimentations bizarroïdes. Jouez Bach sur un tambour, disait Gide, il en restera toujours quelque chose. Au-delà de la surprise momentanée, qu'est-ce que cela apporte? Quels sont les éléments perdus pour cette recherche de l'étrangeté? N'est-ce pas le produit des derniers soubresauts (avant l'IA) d'une société à court d'imagination?
Cage avait tout de même produit l'effort de créer de la musique nouvelle pour ses pianos préparés.
[ Image ]
[ Vidéo ]
[ Vidéo ]
J'ai comme l'impression que tu veux noyer le poisson , merci je sais que ce que Cage a fait avec un piano , je peux écouter Bach au banjo par Eugene Chadbourne, mais ce que le musicien souligne est autre chose et en toute circonstance je considère que sa parole est première , l'amateur balais dans le fion qui va pinailler en fantasmant sur la partition ou en regardant ses poutres apparentes peut raconter ce qu'il veut, je ne l'écoute pas ; dans ce que j'ai souligné, c'est la volonté, par la justification du piano droit et de la prise de son, du pianiste de mettre en avant sa relation à la musique avec l'instrument via la partition, chose que les amateurs de Classique mettent sous le tapis sur lequel il s'agennoullent direction la tombe du compositeur .
-

PP_65 - 500 watts

#7170 par dechab » 01 Avr 2026 à 18:39
sax.tenor a écrit:C'est dommage qu'on ne puisse insérer une liste à cliquer. Mes préférés sont :
05 puis 08 chantés pas trop vite : en rapport avec le texte
le 04 au contraire est vraiment dans la lamentation, un peu trop triste.
en outsider le 03 hors catégorie
Juste une remarque concernant la partie image du 05 avec les zoom enchainés... Bon, pour être correct, j'aurais autant aimé une image fixe.
heu, je viens de réécouter les 05 et 08 ///// et c'est le même enregistrement, mais publié par deux youtubeurs différents... donc je supprime la version 5 (image qui bouge)
je n'avais pas fait le lien car quand on écoute 8 versions, on ne s'en rend pas compte, mais en écoutant les 2 à la suite, c'est flagrant / et même timing...
la 04 (oui, très lente) a une particularité en fin des 2 cycles/ avant dernier accord/ un accord de quinte très guttural 1/2 ton en dessous de l'accord de quinte final... et avec une saveur puissante de résolution médiévale... """comme un bon wisky tourbé"""
la 03 est très étonnante, loin de tout affectation, irréelle et désincarnée, mais très séduisante/ façon dentelle médiévale, ou... paysage de tableau médiéval ne tenant pas compte des lois de la perspective...
-

dechab - 50 watts

Re: vous écoutez quoi en classique, là?lpha
#7171 par PP_65 » 01 Avr 2026 à 19:15
dechab » 01 Avr 2026, 14:03 a écrit:Superbe, accordage du petit luth savoureux, polyphonie tissant un contrepoint aux lignes faciles à suivre (en réaction au maniérisme de l'ars subtilior déclinant) La "réforme" n'est pas loin ... :wink:
Je vous propose de continuer en remontant un peu dans le XVème S. avec Guillaume Dufay (1397 - 1474)
Voici diverses versions d'une même oeuvre : le Rondeau "Par droit je dois bien complaindre et gemir"
Une version avec partition et seconde voix au "basson" / ou son ancêtre...
La lisibilité est facilitée.
Puis d'autres versions aux instrumentariums variés.
Vos avis ?
1/
[ Vidéo ]
2/
[ Vidéo ]
3/
[ Vidéo ]
4/
[ Vidéo ]
5/
supprimée car doublon avec la 8
6/
[ Vidéo ]
7/
[ Vidéo ]
8/
[ Vidéo ]
Il existe d'autres versions, je me limite un peu afin de pas monopoliser la page... :cheesygrin:
Que ça se joue, diantre !
https://noelakchote.bandcamp.com/album/ ... for-guitar
Les vidéos c'est bien pour écouter mais c'est très frustrant sans une référence de disque, palsambleu !
-

PP_65 - 500 watts

#7172 par peyrerouge » 01 Avr 2026 à 20:04
PP_65 a écrit:
Que ça se joue, diantre !
https://noelakchote.bandcamp.com/album/ ... for-guitar
Les vidéos c'est bien pour écouter mais c'est très frustrant sans une référence de disque, palsambleu !
Qui c'est ? Jean Michel APEUPRÈS ?
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-

peyrerouge - 500 watts

-
#7173 par PP_65 » 01 Avr 2026 à 21:26
-

PP_65 - 500 watts

#7174 par sax.tenor » 01 Avr 2026 à 21:36
dechab » Aujourd’hui à 18:39 a écrit:heu, je viens de réécouter les 05 et 08 ///// et c'est le même enregistrement, mais publié par deux youtubeurs différents... donc je supprime la version 5 (image qui bouge)
je n'avais pas fait le lien car quand on écoute 8 versions, on ne s'en rend pas compte, mais en écoutant les 2 à la suite, c'est flagrant / et même timing...
la 04 (oui, très lente) a une particularité en fin des 2 cycles/ avant dernier accord/ un accord de quinte très guttural 1/2 ton en dessous de l'accord de quinte final... et avec une saveur puissante de résolution médiévale... """comme un bon wisky tourbé""" :cheesygrin:
la 03 est très étonnante, loin de tout affectation, irréelle et désincarnée, mais très séduisante/ façon dentelle médiévale, ou... paysage de tableau médiéval ne tenant pas compte des lois de la perspective...
Je n'étais pas sûr après 8 versions ! J'ai privilégié une réponse rapide pour que chacun puisse donner son avis. Finalement, je suis logique avec moi-même puisque j'ai mis la 05 et la 08 sur mon podium. Je réécouterais la 04 avec attention, selon ta remarque.
Voilà un fil comme je les aime !
-

sax.tenor - 100 watts

#7175 par Pseudo » 02 Avr 2026 à 00:10
PP_65 a écrit:J'ai comme l'impression que tu veux noyer le poisson , merci je sais que ce que Cage a fait avec un piano , je peux écouter Bach au banjo par Eugene Chadbourne, mais ce que le musicien souligne est autre chose et en toute circonstance je considère que sa parole est première , l'amateur balais dans le fion qui va pinailler en fantasmant sur la partition ou en regardant ses poutres apparentes peut raconter ce qu'il veut, je ne l'écoute pas ; dans ce que j'ai souligné, c'est la volonté, par la justification du piano droit et de la prise de son, du pianiste de mettre en avant sa relation à la musique avec l'instrument via la partition, chose que les amateurs de Classique mettent sous le tapis sur lequel il s'agennoullent direction la tombe du compositeur .
mon pauvre ami, tu vas bien mal! Tu devrais écouter de la vraie musique, on prétend qu'elle adoucit les moeurs
Par ailleurs je méprise c'est mal formulé; j'ai les plus grandes réserves à l'égard du piano droit, aux sonorités laides, aux attaques et résonances abâtardies, un vrai étouffoir, juste bon pour les premiers pas dans l'instrument. C'est juste un ersatz du piano à queue, à table de résonance horizontale, qui permet entre autres une bien meilleure attaque de cordes. Olafsson n'est pas convaincant sur un vrai piano, pas étonnant qu'il masque ses limites derrière un instrument de bar.
(Proverbe africain)
-

Pseudo - 500 watts

#7176 par jeanpascalg » 02 Avr 2026 à 14:04
sax.tenor » 01 Avr 2026, 11:01 a écrit:Emöke Barath chante aussi cet air
[ Vidéo ]
Max Emanuel Cencic, plus "feu d'artifice", ou en plein tempête.
[ Vidéo ]
Quelle version préférez-vous ? Les deux ont leur intérêt
J’ai l’habitude de la version de Cencic, mais malgré ça je trouve que la chanteuse a une voix qui a plus de relief, ce qui est assez logique puisque c’est puisqu’elle chante dans sa tessiture grave.
Ce serait sans doute la même chose si l’on avait confronté les version que j’ai mises de l'Orfée et Eurydice avec des contre ténor face à une mezzo soprano.
-

jeanpascalg - 500 watts

-
#7177 par PP_65 » 02 Avr 2026 à 14:48
Par ailleurs je méprise le piano droit, aux sonorités laides, aux attaques et résonances abâtardies, un vrai étouffoir, juste bon pour les premiers pas dans l'instrument. Olafsson n'est pas convaincant sur un vrai piano, pas étonnant qu'il masque ses limites derrière un instrument de bar.
Donc tu méprises une grande partie des enregistrements de Jazz ...
-

PP_65 - 500 watts

#7178 par Pseudo » 02 Avr 2026 à 17:43
PP_65 a écrit:Donc
Pour un matheux, tu as un maniement surprenant de la logique.
(Proverbe africain)
-

Pseudo - 500 watts

#7179 par sax.tenor » 02 Avr 2026 à 19:32
dechab » Hier à 18:39 a écrit:
heu, je viens de réécouter les 05 et 08 ///// et c'est le même enregistrement, mais publié par deux youtubeurs différents... donc je supprime la version 5 (image qui bouge)
la 04 (oui, très lente) a une particularité en fin des 2 cycles/ avant dernier accord/ un accord de quinte très guttural 1/2 ton en dessous de l'accord de quinte final... et avec une saveur puissante de résolution médiévale... """comme un bon wisky tourbé""" :cheesygrin:
Pas d'autres commentaires sur la série de 7 ?
-

sax.tenor - 100 watts

#7180 par dechab » 02 Avr 2026 à 20:06
sax.tenor a écrit:Pas d'autres commentaires sur la série de 7 ?
Salut sax.tenor, dommage en effet que peu participent, parler de pseudo-musiques faites avec des 0 et des 1 par l'IA sur d'autres fils est beaucoup plus intéressant...
Passons...
je suis sous le charme... On remonte dans le temps...
"Le 18 avril 2012, nous accueillons Hana Blažikovà pour un récital consacré aux Cantigas de Santa Maria. Un concert de musique médiévale par une excellente harpiste, également bassiste dans un groupe de rock très en vue à Prague, un profil assez étonnant pour susciter notre envie de la rencontrer. Une question nous brûle les lèvres, peut-on jouer du rock avec une harpe gothique ? Une question de néophyte si l'on en croit le regard rieur d'Hana Blažikovà ; tant pis pour le rock ! Mais aucun regret, il a suffi de quelques minutes pour que nous soyons envoûtés par la voix magnifique de Hana Blažikovà et transportés au XIIIe siècle.
Portrait express
Hana Blažikovà est né à Prague. En 2002, elle sort diplômée de la classe de Jirí Kotouc du conservatoire de Prague. Elle se consacre essentiellement à l'interprétation des musiques baroque, renaissante et médiévale.
Elle travaille en collaboration avec des ensembles et orchestres internationaux et participe à de nombreux festivals européens.
Elle étudie la musicologie à l'université Charles de Prague, joue merveilleusement de la harpe gothique ainsi que de la basse dans un groupe de rock en Tchéquie."
-

dechab - 50 watts

Retourner vers Discussions musiques