L'avenir de la musique et l'i.a
Tout est dans le titre.
Retourner vers Discussions musiques
48 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: L'avenir de la musique et l'i.a
#41 par dechab » 02 Avr 2026 à 15:26
La fausse musique est facile à imiter et plait à un public qui n'a pas de discernement.
La vraie musique est impossible à imiter et s'adresse à un fin public qui décelerait toutes imitation.
Ceux qui écoutent régulièrement de la musique générée par IA la promeuvent et la légitimisent, volontairement ou à leur insu !

La vraie musique est impossible à imiter et s'adresse à un fin public qui décelerait toutes imitation.
Ceux qui écoutent régulièrement de la musique générée par IA la promeuvent et la légitimisent, volontairement ou à leur insu !
Tout est dans la "prise de son"...
-

dechab - 50 watts

#42 par oliv44 » 02 Avr 2026 à 16:35
jeanpascalg » Aujourd’hui à 12:27 a écrit:Il y a des musiques qui sont plus faciles à imiter.
On vit d’ailleurs depuis quelques années une simplification des structures de la musique pop. Si tu prends Maître Gims, par exemple, c’est à mon avis, très facile à copier, une voix trafiquée avec des effets électroniques qui seront d’autant plus facile. Je n’évoque pas l’Autotune qui fait que tout se ressemble.
Et je n’ai pas besoin d’aller jusqu’à la musique classique pour faire la différence, tu prends par exemple life on Mars de David Bowie c’est tout de même d’une complexité harmonique qui n’a rien à voir avec ce que l’on fait aujourd’hui. Un peu comme si on avait simplifié la musique pour que l’IA la copie plus facilement.
C'est encore une fois un biais. Qu'il y ait présence ou pas d'autotune et/ou d'effets électroniques ne change rien pour une i.a
Elle imite un grain de voix, un tremolo, de tousser ou d'éternuer. Ni plus ni moins difficile que de l'autotune à imiter.
Après, je suis d'accord sur la pauvreté de certaines musique "qui plaisent aux masses" d'une part, et sur la qualité générale des compositions de D.Bowie. Mais le petit refrain de "c'était mieux avant, la musique s'appauvrit de plus en plus ma brave dame" qui plane derrière cette remarque est un biais flagrant.
Life on Mars est sorti en 1971 (Hunky Dory).
La même année sortait :
- Mamy blue de Nicoletta
- L'avventura de Stone et Charden
- Ah c'quon est bien quand on est dans son bain d'Henri Salvador
- Je m'éclate au Sénegal de Martin Circus
- Je t'aime je t'aime de M.Sardou
et le meilleur : - J'ai bien mangé, j'ai bien bu par Patrick Topaloff ...
(et heureusement la balade de Melody Nelson Gainsbourg / Birkin )
Alors certes, il n'y avait pas d'autotune à l'époque, mais la qualité n'était pas partout non plus.
(Quoique la puissance de la voix de Nicoletta poussée dans ses retranchements puisse passer pour de l'autotune à l'époque
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
-

oliv44 - 50 watts

#43 par PP_65 » 05 Avr 2026 à 20:45
Le Martin Circus enterre Gainsboug !
-

PP_65 - 500 watts

Grand amateur de classique, j'ai été passablement choqué par ce qu'il a pu se dire plus haut sur l'aisance prévisible de l'IA à "copier" (? c'est-à-dire ?) certains grands maîtres du passé.
Il vaut mieux s'abstenir de telles affirmations si on n'y connait pas grand chose voire presque rien.
Comme si ces maîtres, issus d'une sélection impitoyable dont on ne peut même plus avoir idée maintenant, car les ressources dédiées à l'art musicale étaient globalement minimes, avaient pour habitude de pondre de la musique au kilomètre. Ce qui est bien plus un péché moderne.
On peut se poser la question de savoir pourquoi même si on s'en est parfois inspiré, on n'a pas tenté de les copier jusqu'à présent. En gros, parce que l'on considère qu'ils avaient plus ou moins fait le tour de leur univers, quel que soit l'âge de leur décès, parce qu'ils étaient trop forts (je rappelle encore une fois le niveau de sélection invraisemblable qu'il y avait au cours des siècles passé, et on croit même savoir que les compositeurs tendaient à mourir jeunes sous le poids du stress qu'ils avaient pour se tenir à flot économiquement).
Bien sûr maintenant ou plus tard une IA pourra composer des morceaux ressemblant à du ... ou à du ....
Mais je défie toutes les plus grosses boîtes voulant faire du "Beethoven" par exemple de sortir des compositions aussi à part et marquantes (pour moi) que
**la 6ème symphonie de Beethoven dite "Pastorale"
**la sonate 32 pour piano de Beethoven
**Les 33 Variations sur une Valse de Diabelli de Beethoven.
(je suis loin de tout apprécier chez ce compositeur, et je laisse l'IA faire des remake de la 9ème Symphonie par exemple, qui ne me semble guère intéressante).
Aller aussi loin dans l'union de la science du contrepoint et du sensible humain aspirant à l'absolu que Bach dans l'Art de la Fugue ou l'Offrande Musicale ou les Sonates en Trio ? Je n'y crois pas un seul instant. Le socle indestructible de la musique à partir du 18ème siècle et maître de génie de la synthèse son époque concurrencé à son sommet par l'IA ? Laissez moi pouffer.
Désolé, je ne suis pas en forme grâce à de méchants virus, je suis un peu court, mais vous comprendrez mon point de vue quand même.
Il vaut mieux s'abstenir de telles affirmations si on n'y connait pas grand chose voire presque rien.
Comme si ces maîtres, issus d'une sélection impitoyable dont on ne peut même plus avoir idée maintenant, car les ressources dédiées à l'art musicale étaient globalement minimes, avaient pour habitude de pondre de la musique au kilomètre. Ce qui est bien plus un péché moderne.
On peut se poser la question de savoir pourquoi même si on s'en est parfois inspiré, on n'a pas tenté de les copier jusqu'à présent. En gros, parce que l'on considère qu'ils avaient plus ou moins fait le tour de leur univers, quel que soit l'âge de leur décès, parce qu'ils étaient trop forts (je rappelle encore une fois le niveau de sélection invraisemblable qu'il y avait au cours des siècles passé, et on croit même savoir que les compositeurs tendaient à mourir jeunes sous le poids du stress qu'ils avaient pour se tenir à flot économiquement).
Bien sûr maintenant ou plus tard une IA pourra composer des morceaux ressemblant à du ... ou à du ....
Mais je défie toutes les plus grosses boîtes voulant faire du "Beethoven" par exemple de sortir des compositions aussi à part et marquantes (pour moi) que
(je suis loin de tout apprécier chez ce compositeur, et je laisse l'IA faire des remake de la 9ème Symphonie par exemple, qui ne me semble guère intéressante).
Aller aussi loin dans l'union de la science du contrepoint et du sensible humain aspirant à l'absolu que Bach dans l'Art de la Fugue ou l'Offrande Musicale ou les Sonates en Trio ? Je n'y crois pas un seul instant. Le socle indestructible de la musique à partir du 18ème siècle et maître de génie de la synthèse son époque concurrencé à son sommet par l'IA ? Laissez moi pouffer.
Désolé, je ne suis pas en forme grâce à de méchants virus, je suis un peu court, mais vous comprendrez mon point de vue quand même.
Toute la faune de Père-Lachose (c'est bien dur de tenir avec toutes ces bestioles, couic et gronf !) :
https://www.flickr.com/photos/203731432@N08/
https://www.inaturalist.org/observation ... fiable=any
https://www.flickr.com/photos/203731432@N08/
https://www.inaturalist.org/observation ... fiable=any
-

shushu - 100 watts

- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
#45 par love_leeloo » Hier à 13:50
comment peux tu prédire ce que sera l'IA dans 20 ans ?
-

love_leeloo - 500 watts

shushu » il y a 57 minutes a écrit:Aller aussi loin dans l'union de la science du contrepoint et du sensible humain aspirant à l'absolu que Bach dans l'Art de la Fugue ou l'Offrande Musicale ou les Sonates en Trio ? Je n'y crois pas un seul instant. Le socle indestructible de la musique à partir du 18ème siècle et maître de génie de la synthèse son époque concurrencé à son sommet par l'IA ? Laissez moi pouffer.
Et nous voici revenus au début du fil ...
Tu n'y crois pas ... et tu as raison. Parce que tu n'as pas compris, parce que tu crois que l'I.A. décide toute seule, parce que tu crois que l'I.A. crée en dehors de ses schémas pré-enregistrés.
C'est une méconnaissance du fonctionnement pratique de l'i.a biberonné aux fantasmes que nous vend le marketing digital.
Tiens, lis ceci : Lien
Dont les extraits marquants sont :
L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège a demandé à l’ordinateur de fabriquer un morceau de musique romantique et joyeuse d’environ trois minutes trente et suivant une orchestration bien déterminée.
[...]
Soyons tout à fait clairs : les outils d’intelligence artificielle n’ont pas l’intention de se mettre à créer tous seuls. Ils ne souhaitent pas composer de la musique de manière autonome. Ils sont au service des suggestions humaines. Ils sont, et seront encore plus d’ici quelques années, des assistants d’une efficacité redoutable, qui vont multiplier les possibilités créatives de l’être humain.
Ceux qui grondent pourraient aussi observer que bien des gens, qui n’ont pas pu avoir une éducation musicale pour des raisons socio-économiques, ont désormais à leur portée des outils qui leur permettent de devenir des créateurs de musique. Ces outils d’intelligence artificielle sont aussi une forme de démocratisation de la musique. C’est un monde qui s’ouvre pour des millions de gens.
Et cette musique que l’Orchestre de Liège a créée cette semaine sonne étonnamment bien : les idées musicales sont un peu naïves, on observe certaines transitions curieuses, une façon d’utiliser certains instruments de manière encore maladroite, mais l’équilibre général de la partition est excellent, le dialogue entre les pupitres plutôt réussi, certains assemblages d’instruments (comme associer les flûtes, hautbois et 1ers violons) franchement judicieux, des solos de clarinettes bien sentis, et des relances rythmiques tout à fait excellentes.
En fait, il ne fait aucun doute que, d’ici quelques années, la musique créée par un outil d’intelligence artificielle sera de toute beauté. Et c’est là que bien des commentateurs grommellent d’orgueil : parce que, pour beaucoup, l’être humain est le seul à pouvoir créer de l’émotion… On tolère que la nature nous fasse concurrence, mais qu’une machine soit déjà capable de nous émouvoir, ça, beaucoup sont incapables de le supporter…
Voilà, tout est dit.
J'ajouterais encore un petit lien : Lien
Cette fois-ci pas tant sur le fond, mais sur la forme. J'ai été surpris qu'il y ait autant d'i.a générative de musique classique. Et puis j'ai compris en écoutant ces productions (sur leurs site, sur leur youtube, ...) : la musique classique, en termes de marché économique, ce n'est pas la production de disque d'écoute mais celle liée à la musique de films, séries, pubs ... d'où le fait qu'il y ait plus d'i.a. de classique que de jazz/pop/rock/blues/dance/rap/hip-hop/techno/etc ...
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
-

oliv44 - 50 watts

shushu » Aujourd’hui à 13:48 a écrit:Grand amateur de classique, j'ai été passablement choqué par ce qu'il a pu se dire plus haut sur l'aisance prévisible de l'IA à "copier" (? c'est-à-dire ?) certains grands maîtres du passé.
Salut shushu... bon rétablissement.
Ok avec toi, je pense que l'IA sera capable de faire "dans le style de" mais avec le talent en moins.
En gros elle pourra faire du Salieri au km, et se plantera pour faire du Mozart...
Salieri savait écrire de la musique, mais qui se souvient de ses airs de concert ? Mozart... c'est par centaines qu'ils reviennet à nos mémoires...
L'IA n'a pas de talent, elle n'a pas d'émotions, et les fins musiciens ne sont pas dupe.
Après si la musique c'est "boom boom" alors ok, l'IA assure ouais/ ça tape de ouf... et prends ça dans le bide ... et donnes moi ton fric c.nnard
Mais ça c'est plus Mozart... La musique est un art, le son du bizness... et du piège à c.ns
Tout est dans la "prise de son"...
-

dechab - 50 watts

À lire les commentaires ci-dessus, je me dis qu’en 1995, certains devaient dire qu’ordinateur pouvait battre un joueur d’échecs de bon niveau international mais ne pourrait jamais battre un grand maître. Le talent, la créativité de l’esprit humain, tout ça.
Concernant la musique, comme le dit Love-leeloo, on en reparlera dans vingt ans (si l’IA en roue libre n’a pas décidé d’ici là qu’on était un frein à son essor.
)
Concernant la musique, comme le dit Love-leeloo, on en reparlera dans vingt ans (si l’IA en roue libre n’a pas décidé d’ici là qu’on était un frein à son essor.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-

mkl - 500 watts

-
48 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Discussions musiques