Les fusibles audiophiles
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Les fusibles audiophiles
#321 par AJMARS » 02 Avr 2026 à 08:32
A plus
-

AJMARS - 500 watts

-
#322 par berni13 » 02 Avr 2026 à 10:33
love_leeloo » Hier à 21:38 a écrit:Pourvu qu’ils nous fassent pas un petit par contre :mrgreen:
C'est Un fusible rose : une fille (ou ce qui s'en rapproche) !
Vous avez choisie son nom ?
-

berni13 - 100 watts

#323 par ajls » 02 Avr 2026 à 11:10
le fabricant d’un fusible indique clairement ses caractéristiques et la norme qu’il respecte
sachant cela chacun prend ses responsabilités
je ne peux que conseiller aux essayeurs de fusibles d’en mettre un neuf certifié et aux caractéristiques de celui d’origine
Alain
-

ajls - 100 watts

-
#324 par jeanpascalg » 02 Avr 2026 à 11:53
AJMARS » 01 Avr 2026, 10:53 a écrit:on peut être audiophile et ne croire qu'aux données techniques mesurables ou ne pas leur accorder la moindre importance. Ne croire que ses oreilles
Sauf que si j’en crois les intervenants, dans cette discussion, seules les mesures comptent. Et dans ce cas, je dois étendre ce raisonnement à toute la hi-fi, on ne choisit plus un Dac un Drive, une électronique ou des enceintes en fonction de ce que l’on entend, mais bien de critères objectifs mesurables.
Dans un tel cas, quelles sont les sujets qui restent à aborder sur le forum ?
-

jeanpascalg - 500 watts

-
#325 par AJMARS » 02 Avr 2026 à 12:01
Arrête de faire ton Calimero....
A plus
-

AJMARS - 500 watts

-
#326 par Frankzappera » 02 Avr 2026 à 12:02
jeanpascalg a écrit:Sauf que si j’en crois les intervenants, dans cette discussion, seules les mesures comptent. Et dans ce cas, je dois étendre ce raisonnement à toute la hi-fi, on ne choisit plus un Dac un Drive, une électronique ou des enceintes en fonction de ce que l’on entend, mais bien de critères objectifs mesurables.
Dans un tel cas, quelles sont les sujets qui restent à aborder sur le forum ?
On peut s'efforcer de concilier mesures et subjectivité, aussi. Et c'est intéressant, de mettre les choses en perspective.
Sauf que, pour ce qui concerne les fusibles magiques, les données techniques semblent assez floues, voire inexistantes. Ce qui invite à s'interroger sur l'audibilité de ces accessoires.
love_leeloo a écrit:je ne comprends pas,
jamais cela ne me viendrait à l'idée de changer le fusible d'un appareil. même si on me vante ses mérites.
cela ne m'interresse absolument pas.
mais donc, dois je me sentir obligé de poster ici en dénigrant sans cesse, en expliquant que les mecs qui font cela sont débiles, etc ...
je n'arrive toujours pas comprendre quel plaisir ont certains à bacher sans arret à longueur de post.
c'est d'une déprime sans fond.
J'ai le sentiment que tu dramatises un peu beaucoup: dans mon précédent message, j'évoquais mes expérimentations, et rien d'autre. Si cela est interprété comme du lynchage ou du dénigrement, ce n'est vraiment pas de mon ressort.
A+
FZ.
-

Frankzappera - 100 watts

-
#327 par love_leeloo » 02 Avr 2026 à 12:08
-

love_leeloo - 500 watts

#328 par Juju94 » 02 Avr 2026 à 12:58
Ce qu'il y a a abordé sur le forum : les écoutes, les avis de chacun sur des sensations réelles et évidentes. Sur le matériel qui transforme l'écoute et l'expérience, sur les maillons d'une chaine qui ont un impact réel. Il y a du subjectif, des préférences, des avis, des sensations, etc. Mais les mesures sont une partie intégrante de la hifi. Les conseils avisés et tangibles que l'on s'échange. Les déceptions, les joies, le plaisir etc. Mais les fusibles n'y seront jamais pour rien objectivement comme subjectivement. C'est ainsi.
Ceux qui profitent de notre crédulité en fabriquant des fusibles doivent être dénoncés. Même si c'est 50€.
Les concepteurs de nos électroniques ont tous des appareils de mesures : des générateurs de signal aussi : mais oscillo, analyseurs de spectre, multimètre, ordinateurs, etc. Donc les mesures sont importantes.
Mais on ne peut pas mesurer un fusible. Un fusible, il doit respecter des normes et c'est tout. Il a moins d'importance que le bouton ON/OFF de ton préampli. Ah bah oui. Forcément. Le courant passe par là aussi.
-

Juju94 - 10 watts

-
#329 par pecheur1958 » 02 Avr 2026 à 16:02
-

pecheur1958 - 100 watts

-
#330 par MAZZONI » 02 Avr 2026 à 16:05
-

MAZZONI - 100 watts

-
#331 par pecheur1958 » 02 Avr 2026 à 16:15
-

pecheur1958 - 100 watts

-
#332 par AJMARS » 02 Avr 2026 à 16:26
1 - d'être amovible (ou facilement démontable)
2 - d'être identifiable par l'audiophile "optimisateur"
Donc on optimise ce que l'on peut "identifier" et changer... optimiser un transistor sur une carte ou un filtre numérique sur-échantillonneur. c'est plus compliqué...
Dans pas mal de cas, ça peut mal se terminer. (remarque avec les tubes aussi...)
A plus
-

AJMARS - 500 watts

-
#333 par dechab » 02 Avr 2026 à 16:28
Quels sont les très nombreux facteurs qui participent à la qualité sonore d'un système audio... et quel est le seuil que chacun détermine comme potentiellement vérifiable entre l'audible et l'inaudible.
Fusibles, relais, inters, soudure, pistes des circuits imprimés, implantation des composants, types de condos, selon leurs fonctions dans le schéma, sens des fiches secteur, bouclages ou débouclages de masses... etc...
Nous avons tous un avis pour déplacer le curseur à un certain endroit, mais bon, chacun est juge, et tranche...
Perso je pense que les fusibles sont un détail, mais qu'à un endroit précis de tel circuit cela peut s'entendre, infimement ou plus ?... peut être...
Mais l'investissement me semble trop risqué... je préfère investir ailleurs. Mais dans l'absolu je ferais bien des essais...
-

dechab - 50 watts

#334 par pecheur1958 » 02 Avr 2026 à 16:41
Mais chacun vit sa vie comme il le sent et encore heureux
-

pecheur1958 - 100 watts

-
#335 par MAZZONI » 02 Avr 2026 à 17:48
-

MAZZONI - 100 watts

-
#337 par Juju94 » 02 Avr 2026 à 19:25
dechab » Aujourd’hui à 16:28 a écrit:J'ai l'impression que la discussion tourne autour d'une autre question que les fusibles :
Quels sont les très nombreux facteurs qui participent à la qualité sonore d'un système audio... et quel est le seuil que chacun détermine comme potentiellement vérifiable entre l'audible et l'inaudible.
Bien sûr, il y a des choses qui s'expliquent très bien. Des différences de valeur mesurables qui ont un réel impact. Tu en as citées. Un condo, c'est il a ses farads mais on peut distinguer des différences qui sont mesurables (j'imagine à la décharge) mais la valeur sur le papier sont des farads. Transfo, il y a des bandes passantes, des données mesurées et indiquées par les fabricants. Les tubes, il y a des mesures aussi. Un tube évolue rodage-utilisation-usure-poubelle, c'est un cycle de vie du tube.
(il y a aussi de belles arnaques sur les tubes aussi)
Mais ... le fusible ne fait pas partie de tout ça. Ce n'est ni mesurable, ni évolutif, ni logique, ni rien du tout. Un fusible doit cramer quand il doit cramer. Dans sa petite prise IEC en plastique ou sur une carte mère. On s'en fiche.
Une barettes avec un gros filtre EMI/RFI est efficace. Une belle barrette clean, why not mais après... une barrette en bois de zob aux normes onirique, c'est pas dit.
Donc pour te faire gagner du temps, essaie une belle grosse alimentation bien filtrée en amont de tes électroniques (et encore, électroniques à alim à découpage, c'est pas super utile mais bon). Là peut être que ça va aider.
Mais évite de démonter ton matos pour changer le fusible s'il est à l'intérieur. C'est inutile et une comparaison impossible (cf les posts sur la mémoire auditive). Surtout si le fusible n'est pas rôdé...
-

Juju94 - 10 watts

-
#338 par dechab » 02 Avr 2026 à 20:31
Juju94 a écrit:Bien sûr, il y a des choses qui s'expliquent très bien. Des différences de valeur mesurables qui ont un réel impact. Tu en as citées. Un condo, c'est il a ses farads mais on peut distinguer des différences qui sont mesurables (j'imagine à la décharge) mais la valeur sur le papier sont des farads. Transfo, il y a des bandes passantes, des données mesurées et indiquées par les fabricants. Les tubes, il y a des mesures aussi. Un tube évolue rodage-utilisation-usure-poubelle, c'est un cycle de vie du tube.
(il y a aussi de belles arnaques sur les tubes aussi)
Mais ... le fusible ne fait pas partie de tout ça. Ce n'est ni mesurable, ni évolutif, ni logique, ni rien du tout. Un fusible doit cramer quand il doit cramer. Dans sa petite prise IEC en plastique ou sur une carte mère. On s'en fiche.
Une barettes avec un gros filtre EMI/RFI est efficace. Une belle barrette clean, why not mais après... une barrette en bois de zob aux normes onirique, c'est pas dit.
Donc pour te faire gagner du temps, essaie une belle grosse alimentation bien filtrée en amont de tes électroniques (et encore, électroniques à alim à découpage, c'est pas super utile mais bon). Là peut être que ça va aider.
Mais évite de démonter ton matos pour changer le fusible s'il est à l'intérieur. C'est inutile et une comparaison impossible (cf les posts sur la mémoire auditive). Surtout si le fusible n'est pas rôdé...
Bien sûr les condos c'est évident, je peux faire la démo (si certains veulent passer dans le 63...) en changeant des condos sur des fiches enfichables prévues pour ça chez moi... pour faire des écoutes comparatives... et là, pas de soucis, j'ai sorti la planche à billet pour faire des essais... avec le sourire car j'ai eu des résultats.
Pour d'autres composants c'est moins évident... alors où mettre le seuil... le métal utilisé et son épaisseur dans les circuits imprimés par ex ?
Et une études des masse, qui cherche et déplace un câble de 10 cm... ne justifie-t-il pas de faire payer cher la modif si cela a demandé des heures d'écoutes au concepteur ? Là je dis oui aussi... d'autres diront arnaque...
Les fusibles, je suis plus sceptique, je doute mais n'affirme rien, je m'interdis de parler de ce que je n'ai pas essayé, question de principe et d'intégrité morale.
-

dechab - 50 watts

#339 par AJMARS » 02 Avr 2026 à 20:35
J'ai fait des essais avec des condos sur des switches rotatifs par exemple en liaison entre deux étages d'un ampli à tubes.... parfois il se passe des choses, mais parfois aussi.... il se passe... pas grand chose.
A relativiser selon les technologies comparées.
Pas facile tout ça, de bien hiérarchiser et de se souvenir deux jours après.
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-
#340 par dechab » 02 Avr 2026 à 20:42
C'est net et ça joue sur le ciselé du son, sur l'impact de la focalisation des sons en phase par opposition aux son déphasés (réverbérations par ex) et la scène stéréo est aérée et dense et stable à la fois.
Le clavecin par ex est très dur à passer (grande richesse d'harmoniques par vibrations de cordes sympathiques), soit ça ferraille, soit c'est trop doux, il faut que l'instrument soit dans la pièce, parfaitement défini mais sans rien d'agressif.
Des années que je peaufine tout ça... et je suis heureux... mais toujours en quête de mieux...
-

dechab - 50 watts

Retourner vers Je débute en Hi-Fi