Index du forum
M
e
n
u

Pressage japonais !

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Pressage japonais !

Message #121 par PP_65 » 02 Avr 2026 à 14:43

Il faudrait relativiser les choses en commençant par ne pas le comparer avec un enregistrement studio mais avec d'autres live de 1957 , après on pourrait en déduire si il est bon ou pas ; parce que là c'est un peu comme dire "le Hot Five d'Armstrong c'est vachement bien mais le son est pourri" .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #122 par ger56 » 02 Avr 2026 à 15:05

Une prise de son dans un club c'est  different de concert en plen air mais par exemple :

Shelly Manne at the black awk    September  1959  vol 1-5 Contemporary
ger56
1 watt
1 watt

Message #123 par lcartau » 02 Avr 2026 à 15:45

Comment vous défoncez des portes ouvertes !

Mais il existe des prises de son en situation de concert qui sont globalement d'excellentes qualités. Un élément est important: la taille du lieu de ce concert. Ainsi pour parler de lieux où "ça se passe bien" on peut évoquer les salles de petites dimensions.
Un exemple méconnu par exemple Sarah Vaughan au Tivoli Gardens (Copenhague) est magnifique. Le Black Hawk évoqué ci dessus est un club de jazz de San Francisco de plusieurs soirées en 1959. En réalité le cycle complet a fait l'objet de 4 disques. Bien sûr que ça marche bien. Le problème c'est effectivement le lieu. Les Beatles ont arrêté de faire des concerts après la tournée aux Etats Unis parce qu'on ne savait pas bien capter et sonoriser des Stades.
Écoutez le Jazz at the Massey Hall, et c'est évident. C'est limite en terme de qualité sonore. Et ce n'est pas que le lieu, Parker (qui joue sous le nom de Charlie Chan) a collé son saxophone au clou pour se payer sa dope et joue sur un saxophone d'étude en plastique !

Pour le reste, Mingus a toujours refusé d'enregistrer avec Ruddy Van Gelder. A votre avis pourquoi? Mingus a écrit dans son autobiographie que RVG ne comprenait rien à la prise de son d'une contrebasse !
lcartau
500 watts
500 watts

Message #124 par ger56 » 02 Avr 2026 à 16:44

Icartau ,

Cela fait plaisir de discuter avec des connaisseurs et en même temps d'apprendre des anecdotes comme le saxo en plastique  :confused: .

Sans avoir de sources sur ce que disait Mingus , tu dois savoir comme moi que Mingus à trés peu enregistré ou pas du tout pour Prestige , Riverside , Blue note et principalement Atlantic -Impulse-candid etc ....et puis Mngus c'etait un personnage hors norme sur tout les points .

Peut être que si on avait eu des CD à l'époque Van gelder aurait enregistré les basses differemment ( cause RIAA ) , cependant Mingus ne passait pas son temps de jouer la basse sur ses albums , je me demande même si ce n'etait pas pour faire plaisir à son public et sa basse n'avait pas une profondeur exceptionelle je pense ....
ger56
1 watt
1 watt

Message #125 par lcartau » 02 Avr 2026 à 17:01

ger56 a écrit:Icartau ,

Cela fait plaisir de discuter avec des connaisseurs et en même temps d'apprendre des anecdotes comme le saxo en plastique  :confused: .

Sans avoir de sources sur ce que disait Mingus , tu dois savoir comme moi que Mingus à trés peu enregistré ou pas du tout pour Prestige , Riverside , Blue note et principalement Atlantic -Impulse-candid etc ....et puis Mngus c'etait un personnage hors norme sur tout les points .

Peut être que si on avait eu des CD à l'époque Van gelder aurait enregistré les basses differemment ( cause RIAA ) , cependant Mingus ne passait pas son temps de jouer la basse sur ses albums , je me demande même si ce n'etait pas pour faire plaisir à son public et sa basse n'avait pas une profondeur exceptionelle je pense ....

Hello, il faut que je retrouve le passage dans un de ses bouquins, mais Mingus détestait le son RVG. Particulièrement chez Blue Note. Je ne dis pas qu'il avait forcément raison, mais Mingus avait une idée assez globale de ce qu'il voulait en terme de son. C'est marrant d'ailleurs, peut être un Asperger non diagnostiqué comme Gould qui a écrit quasiment un bouquin entier sur l'approche corporelle du Piano. RVG fait des choix parfois assez particulier. Après il a enregistré plus de 2100 disques de Jazz. Donc il devait quand même un peu connaitre son affaire  :wink:
lcartau
500 watts
500 watts

Message #126 par PP_65 » 02 Avr 2026 à 18:06

lcartau » 02 Avr 2026, 15:45 a écrit:Comment vous défoncez des portes ouvertes !

Mais il existe des prises de son en situation de concert qui sont globalement d'excellentes qualités. Un élément est important: la taille du lieu de ce concert. Ainsi pour parler de lieux où "ça se passe bien" on peut évoquer les salles de petites dimensions.
Un exemple méconnu par exemple Sarah Vaughan au Tivoli Gardens (Copenhague) est magnifique. Le Black Hawk évoqué ci dessus est un club de jazz de San Francisco de plusieurs soirées en 1959. En réalité le cycle complet a fait l'objet de 4 disques. Bien sûr que ça marche bien. Le problème c'est effectivement le lieu. Les Beatles ont arrêté de faire des concerts après la tournée aux Etats Unis parce qu'on ne savait pas bien capter et sonoriser des Stades.
Écoutez le Jazz at the Massey Hall, et c'est évident. C'est limite en terme de qualité sonore. Et ce n'est pas que le lieu, Parker (qui joue sous le nom de Charlie Chan) a collé son saxophone au clou pour se payer sa dope et joue sur un saxophone d'étude en plastique !

Pour le reste, Mingus a toujours refusé d'enregistrer avec Ruddy Van Gelder. A votre avis pourquoi? Mingus a écrit dans son autobiographie que RVG ne comprenait rien à la prise de son d'une contrebasse !

Celui-là ?
https://www.discogs.com/release/4271374 ... Copenhagen
On est en 63, je pense que le matériel d'enregistrement avait évolué , il est peut-être en vraie stéréo .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #127 par duke2 » 02 Avr 2026 à 18:49

lcartau » 02 Avr 2026, 10:06 a écrit:Ben Disons que les réseaux sociaux offrent une forme de courage à des gens qui en sont dépourvus. Essaye simplement de te demander si tu aurais osé mettre en cause ma probité en face à face. J'ai un doute. Après sur le fond, je veux bien admettre être latin sur le coup. ça serait bien que tu réfléchisses quand même à ce que je te dis et que je comprenne que tu n'as pas voulu expliquer que mon propos était forcément intéressé. J'ai environ 7000 disques de Jazz. J'ai du en manipuler 3000 de mieux avec ce que m'a confié et les quelques centaines que j'ai vendu. Sincèrement je veux bien que tu me dises que ce que je vends est lié à mon goût (ce que tu as déjà fait d'ailleurs et c'est aussi logique que normal) mais que tu m'accuses de dire que les OJC américains des années 80 ne sont pas à la hauteur pour vendre mes disques c'est aussi indélicat que minable. Tu as le droit de faire une erreur et de le reconnaitre. ça me permettra de dire que je me suis un peu trop vite emporté.
Mais me traiter par le mépris dans la situation ne fera que confirmer ici que tu es surtout courageux derrière un clavier.

M'excuser de quoi ? d'etre "mignon" ? d'avoir une "soeur" ? d'etre un "pignouf" ? de n'avoir que "2 Blue Note originaux" ? de ne rien connaitre des pressages japonais ? d'etre "con" et "lache" ?

Desole si ca te fache, mais clamer que les pressages US originaux sont tous bruites, que les OJC sont tous des merdes me fait penser a de la mauvaise pub. Un peu comme le fait ce "journaliste" dans la critique du Rollins au Village Vanguard qui lui met un "10" pour son   :cheesygrin:
duke2
500 watts
500 watts

Message #128 par lcartau » 02 Avr 2026 à 20:32

duke2 a écrit:M'excuser de quoi ? d'etre "mignon" ? d'avoir une "soeur" ? d'etre un "pignouf" ? de n'avoir que "2 Blue Note originaux" ? de ne rien connaitre des pressages japonais ? d'etre "con" et "lache" ?

Mais enfin à quel moment je dijoncte?  quand tu mets en doute ma probité. Tu te protèges derrière un débordement que tu as provoqué. C'est lamentable. Ai je remis en cause publiquement ton honnêteté fondamentale? Donc n'inverse pas les rôles s'il te plait. La probité je n'accepte pas. Et je maintiens tu es un lâche qui n'a certainement pas le courage de tenir ce genre de propos face à quelqu'un. Mon métier m'amène régulièrement dans une période compliquée à observer les dynamiques humaines. Tu es factuellement un lâche puisque je t'ai proposé d'assumer de tenir de tels propos face à moi ou d'admettre que tu dépassais les bornes.
Ce qu'il y a de bien c'est que je n'ai rien à dire: les gens pourront à loisir relire les pages plus haut pour connaitre ta nature de petit provocateur sans aucune forme de courage. Je vais être clair: je plains tes proches. Si à un moment les choses dégénèrent, et malheureusement elles dégénèrent rapidement, ils auront tout loisir de connaitre ta nature de lâche. Et je ne sais pas pourquoi, mais il est fort probable que cela est déjà pu être le cas.

Desole si ca te fache, mais clamer que les pressages US originaux sont tous bruites, que les OJC sont tous des merdes me fait penser a de la mauvaise pub. Un peu comme le fait ce "journaliste" dans la critique du Rollins au Village Vanguard qui lui met un "10" pour son   :cheesygrin:

Pour le reste tu peux bien raconter ce que tu veux. enfin on s'en cogne! On joue au train électrique là. Mais remettre la probité d'un homme en question par des procès d'intention sans le connaitre c'est un acte d'un niveau assez faible.

Enfin comment peux tu croire que tu ne sois pas d'accord avec moi me fâche? Du reste tu confonds, je n'ai rien dit sur le Rollins.
Tu saisis la différence entre ça et accuser quelqu'un derrière un clavier de malhonnêteté et de tenir des propos par intérêt n'est pas du même ordre? Tu manques d'éducation et de valeurs à ce point?

-- 02 Avr 2026, 20:41 --

PP_65 » 02 Avr 2026, 18:06 a écrit:
Celui-là ?
https://www.discogs.com/release/4271374 ... Copenhagen
On est en 63, je pense que le matériel d'enregistrement avait évolué , il est peut-être en vraie stéréo .

Oui celui ci. Sur le matériel tu as raison. Mais les enregistrements dans les Stades n'étaient quand même pas encore au niveau en 1963. Je pense sincèrement que comme le dit ger56 l'acoustique d'une salle de taille raisonnable permet des captations plus faciles.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #129 par PP_65 » 03 Avr 2026 à 01:32

La référence aux lives dans des grandes salles est assez hors-sujet, celle au Shelly Manne est bien plus appropriée si l'on veut discuter, en le remettant dans son contexte, de la qualité sonore du Vanguard .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #130 par berni13 » 03 Avr 2026 à 11:20

lcartau » Hier à 20:32 a écrit:Mais enfin à quel moment je dijoncte?  quand tu mets en doute ma probité. Tu te protèges derrière un débordement que tu as provoqué. C'est lamentable. Ai je remis en cause publiquement ton honnêteté fondamentale? Donc n'inverse pas les rôles s'il te plait. La probité je n'accepte pas. Et je maintiens tu es un lâche qui n'a certainement pas le courage de tenir ce genre de propos face à quelqu'un. Mon métier m'amène régulièrement dans une période compliquée à observer les dynamiques humaines. Tu es factuellement un lâche puisque je t'ai proposé d'assumer de tenir de tels propos face à moi ou d'admettre que tu dépassais les bornes.
Ce qu'il y a de bien c'est que je n'ai rien à dire: les gens pourront à loisir relire les pages plus haut pour connaitre ta nature de petit provocateur sans aucune forme de courage. Je vais être clair: je plains tes proches. Si à un moment les choses dégénèrent, et malheureusement elles dégénèrent rapidement, ils auront tout loisir de connaitre ta nature de lâche. Et je ne sais pas pourquoi, mais il est fort probable que cela est déjà pu être le cas.

Pour le reste tu peux bien raconter ce que tu veux. enfin on s'en cogne! On joue au train électrique là. Mais remettre la probité d'un homme en question par des procès d'intention sans le connaitre c'est un acte d'un niveau assez faible.

Enfin comment peux tu croire que tu ne sois pas d'accord avec moi me fâche? Du reste tu confonds, je n'ai rien dit sur le Rollins.
Tu saisis la différence entre ça et accuser quelqu'un derrière un clavier de malhonnêteté et de tenir des propos par intérêt n'est pas du même ordre? Tu manques d'éducation et de valeurs à ce point?

-- 02 Avr 2026, 20:41 --

Oui celui ci. Sur le matériel tu as raison. Mais les enregistrements dans les Stades n'étaient quand même pas encore au niveau en 1963. Je pense sincèrement que comme le dit ger56 l'acoustique d'une salle de taille raisonnable permet des captations plus faciles.

Bonjour Loic.

Si je puis me permettre , la salle n'a pas d'importance à partir du moment où la "captation" se fait directement au niveau du micro de l’interprète , des Hps des instruments électrifiés ou non , puis vers la table de mix puis vers l’enregistreur .

Capter à partir des enceintes de retour ou de la "sono" de la salle , son pourrite garanti ... :confused:

Bon , le concert des Beatles au Stade fut une prise de conscience qu'il fallait absolument améliorer la sonorisation des concerts , une autre problématique .

Enfin , c'est mon point de vue , qui est peut être faux  :wink:
berni13
100 watts
100 watts

Message #131 par ger56 » 03 Avr 2026 à 11:53

Un autre exemple  qui sort bien enregistré en 58  ahmad jamal Live at the pershing 58 , même sur youtube avec un portable cela sort mieux que le village vanguard avec des Altec 19  :cheesygrin:  :cheesygrin:

https://www.youtube.com/watch?v=Z0e2G32f3IU&t=16s

A+
ger56
1 watt
1 watt

Message #132 par simon33 » 03 Avr 2026 à 12:39

Keep cool , c'est Vendredi Saint ( Sonny ) aujourd'hui ...  :cool:

simon33
500 watts
500 watts

Message #133 par PP_65 » 04 Avr 2026 à 10:06

ger56 » 03 Avr 2026, 11:53 a écrit:Un autre exemple  qui sort bien enregistré en 58  ahmad jamal Live at the pershing 58 , même sur youtube avec un portable cela sort mieux que le village vanguard avec des Altec 19  :cheesygrin:  :cheesygrin:

https://www.youtube.com/watch?v=Z0e2G32f3IU&t=16s

A+

On dirait que ce week-end va être la fête à ces 19 ! ^^
Je note ce Jamal que je ne connais que de réputation .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #134 par ger56 » 04 Avr 2026 à 12:10

"On dirait que ce week-end va être la fête à ces 19 ! ^^
Je note ce Jamal que je ne connais que de réputation ."

Au contraire pour les 19 que je ne connais pas , je ne vais pas critiquer mais  , on m'a vanté la dynamique qui permet de compenser des failles en aigu si j'ai bien compris . je ne faisait que dire que le village est pas Top pour l'enregistrement .

Quant a Jamal c'est un de ses plus beaux disques . il y d'ailleurs une integrale ARGO

A+
ger56
1 watt
1 watt

Message #135 par lcartau » 04 Avr 2026 à 16:05

berni13 » 03 Avr 2026, 11:20 a écrit:

Bonjour Loic.

Si je puis me permettre , la salle n'a pas d'importance à partir du moment où la "captation" se fait directement au niveau du micro de l’interprète , des Hps des instruments électrifiés ou non , puis vers la table de mix puis vers l’enregistreur .

Capter à partir des enceintes de retour ou de la "sono" de la salle , son pourrite garanti ... :confused:

Bon , le concert des Beatles au Stade fut une prise de conscience qu'il fallait absolument améliorer la sonorisation des concerts , une autre problématique .

Enfin , c'est mon point de vue , qui est peut être faux  :wink:

Non  pas à mon sens. Tiens un autre exemple le Birdland. les prises de son y sont toujours prodigieuses. Même en 1954  :wink:
lcartau
500 watts
500 watts

Message #136 par lcartau » 04 Avr 2026 à 16:24

ger56 » 04 Avr 2026, 12:10 a écrit:"On dirait que ce week-end va être la fête à ces 19 ! ^^
Je note ce Jamal que je ne connais que de réputation ."

Au contraire pour les 19 que je ne connais pas , je ne vais pas critiquer mais  , on m'a vanté la dynamique qui permet de compenser des failles en aigu si j'ai bien compris . je ne faisait que dire que le village est pas Top pour l'enregistrement .

Quant a Jamal c'est un de ses plus beaux disques . il y d'ailleurs une integrale ARGO

A+

Il n'y a pas de faille dans l'aigu (comme quoi les conneries de la Revue du Son propagées à l'envie  :eek: ...) il y a juste un beau manque d'aigu (la compression 802) mais ça reste agréable et équilibré pour moi.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #137 par PP_65 » 04 Avr 2026 à 19:19

Non  pas à mon sens. Tiens un autre exemple le Birdland. les prises de son y sont toujours prodigieuses. Même en 1954  :wink:

Tu penses à quels enregistrements/disques ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #138 par lcartau » 05 Avr 2026 à 06:19

Salut, les 3 volumes du Art Blakey Quintet at Birdland avec Clifford Brown et Lou Donalson.
On est en février 1954 pour le premier. Brown a 23 ans et il est phénoménal.

https://youtube.com/playlist?list=PLaBI ... 8x7z17PaOL

Par contre je ne m’explique pas la bouillie sonore du lien ci dessus !

J’ai passé la matinée hier à comparer différente version des deux premiers volumes et heureusement que c’est loin de ça.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #139 par PP_65 » 05 Avr 2026 à 12:01

Je pense en avoir une partie ( 2 LPs sur les 5 du coffret) ) sur le Complete BN & Pacific Jazz de C . Brown paru chez Mosaic ( en LP) , mais je crois avoir vu un coffret CD plus récent .
Après vérification sur Discogs , il a même un titre en plus par rapport aux deux LPs + 10" originaux ; mais peut-être moins que ce qui a pu être publié en CD .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #140 par ger56 » 05 Avr 2026 à 13:38

Je dois avoir  art blaket a bridland en blue note mais l'enregistrement est trés loin d'etre acceptable pour moi ( mais je n'ai pas ces fameuses Altec 19 ...  :cry: ) . en plus je ne suis pas fun de Art Blakey ( a part le live au club st Germain )

Que dites vous d'un lionel Hampton de 1947en mono qui sonne 10 fois mieux ?

https://www.amazon.co.uk/Stardust-Lione ... B003B6TDTO

A+
ger56
1 watt
1 watt

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle