Index du forum
M
e
n
u

HANA ML après la CADENZA BLACK ?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

HANA ML après la CADENZA BLACK ?

Message #1 par shukenac » 05 Avr 2026 à 18:59

C'est une cellule beaucoup plus " chaude" que la Cadenza, les interprètes prennent vie et tout a plus de matières, c'est le choix de la musicalité face à la recherche du petit détail.

Une écoute loin d'être déplaisante, on se retrouve vite à taper du pied plus qu'à écouter la musique, c'est une vraie machine à émotions, mais parfois le besoin d'aller plus loin se fait malgré tout ressentir...

Très à l'aise sur les petites formations et avec une prédilection pour les voix où elle donne une vraie consistance aux interprètes, elle a aussi une parfaite maîtrise du grave et des tons justes.

Le choix d'un diamant nude micro Line tipe est un réel parti pris, cette taille, la plus ressemblante au burin qui grave les matrices, est surprenante car elle réduit considérablement le bruit de surface, l'écoute est très silencieuse, a contrario il faudra bien veiller à avoir des disques propres et en bon état car la moindre information contenue dans le sillon est extraite sans distinction, mais le silence est vraiment un point à mettre en avant

Sa limite se trouve aux grandes formations ( classique ou plus Rock n' Roll) le message du grave a tendance à se noyer dans la masse des qu'il y 3 instruments ou plus dans le bas du spectre.. on y perd en lisibilité et c'est un peu fouillis, elle tourne depuis une trentaine d'heures, elle peut encore s'améliorer, à suivre...

La cadenza est aussi plus dynamique, la grande différence se trouve sur les attaques de guitare et les transitoires, l'ortofon est beaucoup plus percutantes, rapide, les guitares vous font vibrer, la Hana est plus smooth sur ce registre. Je lui trouve aussi un manque de matière dans le haut du spectre, même si en paufinant la force d'appui j'ai réussi à lui donner un peu plus de corps, au détriment de la présence du médium, qui apportait une présence presque physique aux voix mais qui pouvait se trouver fatiguant sur la longueur.

A peaufiner avec le temps mais une vraie belle découverte pour le moment, et pour un prix du 1/3 de la Cadenza, la différence n'est pas justifiée pour moi...

Attention malgré tout à avoir un pré phono plutôt flexible car le charge résitive a une vraie incidence sur le rendu final. Chargé à 100r comme préconisé elle n'a atteint son plein potentiel que sur 400r, la scène sonore c'est transformée et a vraiment gagnée en ampleur, ce que je trouvais comme son plus grand défaut lors des premières écoutes.

PS: le CR ci-dessus a été rédigé dans les premiers jours et la Cadenza encore bien dans l'oreille, après une semaine de silence la petite frustration que je pouvais ressentir à la comparaison n'est plus si flagrante, le rodage ? L'oreille qui s'habitue à la sonorité de la Hana, mon audition qui fout le Camp ? Peut être un peu des 3 :)

Dans tout les cas je prends beaucoup de plaisir à l'écoute et l'assise dans le grave mérite d'être soulignée ainsi que sa musicalité.

Pour info j'ai vécu sans mon tapis fétiche suite à un chien qui a atteint un âge canonique mais dont le transit commence à jouer quelques tours, et l'écoute était aussi grandement impacté, le retour du bout de tissus sus nommé à remis le grave au centre du village.

C'est vraiment une cellule très mélodieuse, plus mate et chaude que l'ortofon, l'occasion de l'écouter sur des gros pavillons type WE 15A serait intéressante
shukenac
50 watts
50 watts

Re: HANA ML après la CADENZA BLACK ?

Message #2 par •.~{&bien_&bien}~.• » 05 Avr 2026 à 19:41

Ravi que tu aies pu trouver une cellule qui te satisfasse presque à la hauteur d'une très onéreuse Cadenza Black.
A partir d'un certain seuil les sommes s'envolent mais les gains ne sont pas linéaires. Les améliorations sont très subtiles. Peut-être est-ce ton cas dans cette pièce avec ce fameux tapis dont les fibres tiennent les basses après le traitement opéré par le chien.
Hana ML, AT-ART9, X40... les réfs de cellules de très bon niveau commencent à être nombreuses et tu les avais justement cité dans un sujet précédent.

L'élue est donc la Hana ML.
•.~{&bien_&bien}~.•
10 watts
10 watts

Message #3 par PP_65 » 05 Avr 2026 à 20:07

Avant qu'un signal électrique ne sorte d'une cellule, c'est de la mécanique, du diamant, à ce qui le maintient, à ce qui permet de faire bouger l'ensemble et bien sûr à ce qui supporte le tout, c'est à dire le bras . Je ne suis donc pas sûr que les ressentis exprimés ci-dessus seraient les mêmes avec ces cellules mais  des bras différents .
PS : les écoutes ont été faites avec ce SME 3012 sur la 124  ? Mes remarques sont plus que jamais justifiées .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #4 par shukenac » 06 Avr 2026 à 00:17

Effectivement je n'ai pas précisé avec quoi elle était associée et c'est un élément vraiment important, je te rejoins sur ce point.

Une Micro seiki DDL 120, entraînement direct début 80 vraiment bien construite et un FR54. L'ensemble est plutôt cohérent et très silencieux.
Pour le pré un musical fidelity nu Vista Vinyl

C'est vrai qu'il y'a pléthore de cellules plutôt bien pensé à des prix entre 1000 et 1500€.
Si l'occasion se présente j'aimerais bien essayer une art9xi pour voir comment elle se défend.

Depuis quelques années j'ai un peu laissé la quête du Graal, pour reprendre un post récent,et je me concentre plus sur le ressenti, j'ai bien conscience que mon matos n'est pas parfait, la pièce fait office de pièce de vie et bien que ma femme soit d'un naturel plutôt conciliant j'ai arrêté de chercher toujours à vouloir optimiser mon système. Et des petits plaisirs comme l'impact d'un tapis sur le rendu sonore ça m'éclate presque autant qu'une nouvelle cellule :)

J'avais eu la cadenza d'occasion, à l'époque elle était affichée un peu plus de 2000€, on me l'a proposé à un prix inférieur à la red, qui était mon objectif du moment après une écoute sympathique. Ça reste du consommable, et mettre 3000€ actuellement pour une Black c'est hors sujet pour moi pour une cellule, et l'achat d'occasion ne pouvait se faire que via une personne de confiance.

Je pense que chacune de ces deux cellules à ces bons côtés et il faut mettre le facteur prix en parallèle pour les comparer objectivement.
Oui la cadenza extrait des informations beaucoup plus détaillées, la scène sonore est immense et le placement d'une précision chirurgicale, il y'a des moments où on est captivé par la subtilité de ce qui est joué, et ça va me manquer ( je pense que je finirais par la faire retiper à l'occasion). Mais la Hana fait de la musique et est parfaite pour faire danser, une approche vraiment différente, beaucoup plus dans le ressenti.
L'idéal comme souvent serait de pouvoir jongler avec les deux selon les envies et humeurs du moment...
shukenac
50 watts
50 watts

Retourner vers Le Vinyle