Kei Ikeda
Pavillon Western Electric 15A
La pièce de feu Kei Ikeda.
Kei Ikeda (1912-2001) était un critique audio visionnaire. (à ne pas confondre avec plusieurs autres Ikeda passionnés de son)
"Grâce à l'héritage de ses parents, il consacra sa vie à sa passion pour l'écoute audio, sans exercer d'autre activité professionnelle. (Sourire)
On sait qu'il utilisait le pavillon Western Electric 15A et d'autres appareils de renom dans son « studio » en béton armé, aménagé dans son jardin.
Il était également un fervent défenseur des très basses fréquences."
Extrait de « Kakarazu Collection » (première publication en 1977) de « Oto no Yubae » (éditions Stereo Sound) :
« Ce que je déplore, c'est que la plupart des soi-disant audiophiles négligent les fréquences les plus basses. »
« J'ai l'impression que le matériel hi-fi haut de gamme japonais s'est développé sans les ultra-basses fréquences. »
Note : M. Ikeda définit « ultra-bas » comme étant inférieur à 50 Hz.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
afficher image dans bbcodeMalgré tout ce bazar, Mr Ikeda avait une femme et des enfants très heureux de la passion de cet homme...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Masao Oda, région d'Akita, un proche de Mr Kaneda:
"M. Oda, passionné de musique, était sceptique quant aux capacités de reproduction musicale des équipements audio, mais fut surpris par la puissance et la richesse sonore de l'amplificateur à courant continu de type Kaneta qu'il découvrit par hasard. Sa vision du projet s'en trouva complètement transformée. Amplificateur de puissance à courant continu de classe AB 180 W, amplificateur à courant continu, amplificateur de contrôle à courant continu, moteur à entraînement direct, préamplificateur alimenté par batterie."
"J'ai construit successivement des amplificateurs à courant continu, ainsi que des préamplificateurs à tubes, mais insatisfait du rendu bass-reflex, j'ai installé un haut-parleur de graves de 38 cm avec une fréquence de coupure de 37 Hz entre huit tatamis et quatre pavillons de basses. Même dans la salle d'écoute achevée en octobre 1993, ce pavillon de basses contribue activement à l'élargissement de l'ouverture. "
Système Onken 4 voies et électroniques Kaneda, avec ampli à courant continu de classe AB 180 W dans le grave et les fameux amplificateurs OTL à base de 6C33 ou 6C19 d'une transparence hallucinante pour les trois voies aigus, amplificateurs assez délicat à faire fonctionner dont j'ai la chance d'avoir réussi à obtenir un exemplaire de chaque pour ma collection ( avec un des deux canaux de chacun d'eux non fonctionnel pour le moment, mais j'ai toutes les pièces qu'il faut...).
C'est aussi une des toutes premières salles qui commence à prendre en compte les études de l'acousticien Shinichiro Ishii, même si on est encore loin d'un design idéal...
Gilles