Index du forum
M
e
n
u

Cherche avis ref 3a de capo

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Cherche avis ref 3a de capo

Message #1 par Abolive » 06 Avr 2026 à 19:27

Hello tout monde,
Actuellement possesseur de Graham ls5/9 qui m'enchantent, ces de capo retiennent mon attention depuis quelques années.
Les différents retours donnent très envie et la solution technique permet une amplification variée. J'ai cependant peur que la grande que la transparence dont elles font preuve se fasse au détriment de la chaleur. J'ai souvenir de large bandes incroyables mais qui ne sont pas envisageables, tellement il manque de la chair sur l'os.
Qu'en pensent ceux qui parmi nous ont pu les écouter ? À quel autre type d'enceintes on pourrait la comparer (histoire de cerner un peu)?
Abolive
50 watts
50 watts

Re: Cherche avis ref 3a de capo

Message #2 par JérômeB » 07 Avr 2026 à 10:51

C'est une biblio que j'apprécie bcp et que je trouve plus "chantante" que les LS/59.
Cela dit, je ne connais que les Rogers LS5/9 et pas les Graham. Mais je ne pense pas qu'il y ait bcp de différences ...

Reference 3A de capo i avec pieds Partington Broadside
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #3 par jeanpascalg » 07 Avr 2026 à 11:28

Abolive » 06 Avr 2026, 18:27 a écrit:Actuellement possesseur de Graham ls5/9 qui m'enchantent, ces de capo retiennent mon attention depuis quelques années.
J'ai cependant peur que la grande que la transparence dont elles font preuve se fasse au détriment de la chaleur.

Malgré sa petite taille, elle ne frustre pas par un manque de grave.

Après comme je l’avais fait remarquer à Alexandre qui les a vendus sur le lien donné plus haut par Jerôme, depuis qu'il avait ces enceintes, il n’écoutait plus de musique classique alors que c’est ce qu’il écoute prioritairement.
Cette enceinte manque de micro dynamique et de subtilité, trop brutale pour la musique classique, mais si tu n’en écoutes pas et cherche une écoute vivante avec de la matière sur du rock c'est idéal. Non cette enceinte n’est pas spécialement transparente ou même claire mais que fera elle de mieux que tu as déjà à part la taille plus petite ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #4 par Abolive » 08 Avr 2026 à 13:00

Merci pour vos réponses. La Graham est plus droite que la Rogers, plus monitor et moins pantoufle (je vais me faire dezinguer  :redface: ). Je ne cherche pas forcément quelque chose de plus dynamique, si la source l'est elles le relaient. Je me retrouve obligé d'écouter de plus en plus à bas niveau le soir et elles ont besoin d'un peu de volume sonore pour se réveiller. Ça n'est bien sûr pas gênant en journée.
J'ai lu que les De Capo sont bien pour ça + elles offriraient plus souplesse sur du tube de faible puissance si l'envie me prend de jouer avec ce genre d'ampli.
Même si je m'ouvre de plus en plus au classique, j'écoute principalement du jazz, de la pop indé et du rock.
Par contre JPG je suis surpris par ton commentaire sur la transparence car elles sont réputées pour cela?
Abolive
50 watts
50 watts

Message #5 par PNicolasAuTaff » 08 Avr 2026 à 14:38

J'ai eu des DeCapo-I durant près de 3 ans, j'avais adoré ces enceintes, à noter une écoute un peu descendante, ne seront jamais agressives en haut par contre elles peuvent manquer un peu de finesse et de transparence dans le haut. Côté qualités, elles descendent vraiment bas pour une enceinte de cette taille et apporte beaucoup de matière à la restitution, elles sont aussi très vivantes si bien alimentés. J'ai eu pas mal d'enceintes par la suite et peu étaient aussi musicales, j'avais peut être retrouvé ce plaisir immédiat dans les AE-1.
Perso je ne les considèrent pas comme très transparentes enfin j'ai eu bien plus transparent depuis et c'est une qualité à double tranchant, s'entend elles ne sont pas bouchées pour autant mais ce n'est pas leurs qualités premières, mais c'est une enceinte très facile à vivre au jour le jour, le changement d'un bidule ne va pas tout remettre en question et je dois dire qu'avec le recul je trouve que c'est plutôt une qualité.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #6 par Abolive » 08 Avr 2026 à 15:34

Merci donc ça colle avec ce qu'en dit JPG. Je me demande si les tweeters en beryllium améliore les choses.
Certains trouvent qu'ils déséquilibrent l'enceinte, d'autres que c'est très bien.
En tous cas ça me rassure, elles ne sonnent pas maigre et tu confirmes leur musicalité. Que donnaient-elles à bas niveau ?
Abolive
50 watts
50 watts

Message #7 par PNicolasAuTaff » 08 Avr 2026 à 16:53

C'est une enceinte qui demandait un peu de niveau pour s'exprimer correctement, elles ont justement une pression acoustique que j'ai rarement retrouvé sur une enceinte de cette taille. J'ai longtemps recherché certaines de leurs qualités dans d'autres biblio, j'ai dans l'idée que les biblio AN sont dans le même esprit.
J'ai pas écouté les autres évolutions de cette enceinte non distribués en France, à l'époque je les avais acheté en direct du Canada, dommage pour une enceinte dont les origines sont Françaises.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #8 par Abolive » 08 Avr 2026 à 18:20

Ton retour est très intéressant, merci. S'il leur faut un peu de niveau pour qu'elles s'ouvrent, cela ne va sans doute pas faire mon affaire.
Bon je vais garder ça en tête et réfléchir ! Merci encore à tous les 3!
Abolive
50 watts
50 watts

Message #9 par PNicolasAuTaff » 08 Avr 2026 à 21:16

Peut être qu'Alexandret qui est aussi sur le forum et qui les a aussi eu, peu nuancer mon retour concernant le volume sonore, il écoute je pense moins fort et aussi une musique qui se prête plus à ce que pouvais écouter à l'époque, me suis un peu calmé avec l'âge.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #10 par SL75 » 09 Avr 2026 à 08:23

Abolive » 06 Avr 2026, 19:27 a écrit:Hello tout monde,
Actuellement possesseur de Graham ls5/9 qui m'enchantent, ces de capo retiennent mon attention depuis quelques années.
Les différents retours donnent très envie et la solution technique permet une amplification variée. J'ai cependant peur que la grande que la transparence dont elles font preuve se fasse au détriment de la chaleur. J'ai souvenir de large bandes incroyables mais qui ne sont pas envisageables, tellement il manque de la chair sur l'os.
Qu'en pensent ceux qui parmi nous ont pu les écouter ? À quel autre type d'enceintes on pourrait la comparer (histoire de cerner un peu)?

J'ai eu des Da Capo en pension pendant un mois. Très vivantes, dynamiques, timbres absolument pas décharnés et grave étonnant très belle image. Pas du tout de surdéfinition seul défaut trouvé une certaine monochromie de l'aigu. Les versions suivantes corrigent ce défaut parait-il.
SL75
50 watts
50 watts

Message #11 par alexandret » 09 Avr 2026 à 10:29

Bonjour à tous,

Beaucoup de qualités en effet pour la version  de Capo i, que j'ai eue à la maison.
La vivacité tout d'abord, sur une symphonie par exemple. c'était beaucoup plus vivant que mes enceintes précédentes (et suivantes).
PNicolas ou Jérôme parlent de matière ou de densité, elle arrive en effet à concilier cette qualité avec la vivacité.
Elle descend très bien sans frustration à mon goût.
Et elles ne me paraissent pas descendantes, mais sonnent plutôt "juste" à mes oreilles, sans doute lié à leur densité.

Leur vitalité était presque un problème en appartement, pour ne pas déranger les voisins.

Sur le volume sonore idéal, j'écoute peu fort, et n'ai pas ressenti comme avec les Onkyo D302 E la nécessité de pousser le volume pour les faire sonner ou sortir le grave.

Sinon, la remarque de Jean-Pascal est très juste, c'est lui qui m'a fait remarquer que l'enceinte avait marqué mes habitudes d'écoute (comme un ami avec du Devialet qui n'écoutait plus que des morceaux avec des percussions !). Et le défi, toujours à mon oreille, est de leur donner du timbre (je pensais que leur densité suffirait).

Question de mariage avec l'électronique certainement.
alexandret
50 watts
50 watts

Message #12 par jeanpascalg » 09 Avr 2026 à 11:35

PNicolasAuTaff » 08 Avr 2026, 14:38 a écrit:j'avais peut être retrouvé ce plaisir immédiat dans les AE-1.

Je préfères de très loin l’AE1, qui est beaucoup plus transparente avec une image très structurée quand on a les pieds d’origine.

PNicolasAuTaff » 08 Avr 2026, 14:38 a écrit:je ne les considèrent pas comme très transparentes
c'est une enceinte très facile à vivre au jour le jour, le changement d'un bidule ne va pas tout remettre en question et je dois dire qu'avec le recul je trouve que c'est plutôt une qualité.

Disons que pour écouter du rock, il vaut mieux ne pas avoir une enceintes trop transparente, mais plutôt chaleureuse, c’est plus agréable à écouter.

Abolive » 08 Avr 2026, 18:20 a écrit:S'il leur faut un peu de niveau pour qu'elles s'ouvrent, cela ne va sans doute pas faire mon affaire.

Les enceintes qui se débrouillent le mieux à bas niveau sont celles qui sont les plus claires.

Tu as en dessous le banc d’essai de stéréophile :
https://www.stereophile.com/content/ref ... oudspeaker

On peut observer que l’enceinte n’est pas du tout neutre avec une pointe de présence dans le médium, un diagramme en chute d’eau qui montre que le grave n’est pas le plus tendu qu’il soit mais sa profondeur est incroyable pour une enceintes de cette taille.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #13 par PNicolasAuTaff » 09 Avr 2026 à 14:30

Les AE1 sont moins dense et ont forcément moins de grave, côté vivacité ont a jeu égal mais les AE1 demandent un gros ampli, côté transparence on est clairement au dessus avec les AE1, perso j'ai beaucoup aimé les deux, j'aurais plus de facilité peut être à retourner vers les Re3A même si côté transparence et beauté des timbres par rapport aux Elysia ça serait le grand écart.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #14 par JérômeB » 09 Avr 2026 à 15:18

Si on recherche une enceinte de taille réduite, avec des timbres, finesse et un bon rendement pour une écoute confortable à bas niveau : Audio Note.
Les petites AN-K sont déjà remarquables !

https://www.audionote.co.uk/loudspeakers
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #15 par PNicolasAuTaff » 09 Avr 2026 à 16:50

C'est ce que je disais au dessus, je pense que dans l'idée de Ref3A en mieux timbrés faut regarder du côté de AN.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #16 par bt761 » 09 Avr 2026 à 21:54

PNicolasAuTaff a écrit:C'est ce que je disais au dessus, je pense que dans l'idée de Ref3A en mieux timbrés faut regarder du côté de AN.

Avec une AN tu n'auras plus l'image  de la Ref 3A da capo?

et selon ce que tu écoutes c'est assez frustrant.
J'ai eu des AN /J  magnifiques enceintes mais ce manque d'image et d'étagement des plans fut rédibitoire notamment avec les orchestres symphoniques ou l'opéra

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
bt761
500 watts
500 watts

Re: cherche avis ref 3a de caponk

Message #17 par jeanpascalg » 10 Avr 2026 à 10:05

bt761 a écrit:Avec une AN tu n'auras plus l'image  de la Ref 3A da capo?
et selon ce que tu écoutes c'est assez frustrant.
J'ai eu des AN /J  magnifiques enceintes mais ce manque d'image et d'étagement des plans fut rédibitoire notamment avec les orchestres symphoniques ou l'opéra

Il n'écoutes pas de musique classique.

Mais la limite  des AN-K c'est que vu la taille et le rendement de 90dB il ne doit y avoir aucun grave.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #18 par JérômeB » 10 Avr 2026 à 10:41

Pour les avoir écoutées dernièrement avec un Lavardin, le grave est conforme à ce que l'on peut attendre de cette enceinte.
Son grave n'est absolument pas écourté, au regard de leur taille. Et il n'est pas plus court que d'autres biblios dans la même catégorie.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #19 par Abolive » 10 Avr 2026 à 13:31

C'est drôle les AN sont aussi parmi les enceintes qui me titillent depuis longtemps.
Le truc qui me retient c'est la dynamique. J'en avais écouté chez Triode, c'était délicieux mais j'avais peur de m'emmerder dans la durée. Mais c'était avec des électroniques AN aussi, donc peut-être que..
En tous cas je pense que je vais écarter les 3A, trop risqué de les importer vu ce que vous m'en dîtes. Merci pour vos conseils.
La pièce fait 10m de long sur 4 de large, avec le salon et la hifi sur une des 2 moitiés (les enceintes sont sur le petit côté). Le plan est ouvert et j'écoute à 3m. Je ne peux pas me rapprocher à moins de 60cm du mur du fond.
J'imagine que AE1 sera trop petite.
À votre avis une AN J voire même une K irait bien? La E est devenue très chère même en occasion. J'écoute avec un Rel
Abolive
50 watts
50 watts

Message #20 par JérômeB » 10 Avr 2026 à 13:38

Les écoutes menées par Triode mettaient surtout l'accent sur la "délicatesse" et les subtilités dont sont également capables les produits AN.
Associées à des électroniques plus toniques, les enceintes AN peuvent montrer un autre visage.

Si tu peux aller jusqu'aux AN-j, elles offriront davantage d'ampleur que les AN-k et avec un rendement légèrement supérieur.
Autre aspect, elles sont faciles à positionner. On peut les placer très proche des murs arrière et latéraux.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi