Avis sur Intégré Tubes Nagra 300I
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
#1 par bobmorlock » 27 Sep 2011 à 20:26
Bonjour,
J'aurais voulu connaitre votre opinion sur cet intégré Nagra 300I au prix très conséquent (presque 20 keuros) . J'ai été surpris d'entendre que Nagra fabriquerait ou modifierait soit-même ces tubes selon des critères très stricts (mais lesquels?). J'ai eu l'occasion de brièvement entendre cet amplificateur avec des Verity Leonore mais n'est pas trouvé le son quelque peu rond et chaud comme typique pour de ce genre de tube. La dynamique, le détail et l'image sonore étaient par contre impressionnantes.
Votre opinion? Que vaut cet integré comparé à des Shindo, ou autre integré à tubes dans la même gamme de prix?
J'aurais voulu connaitre votre opinion sur cet intégré Nagra 300I au prix très conséquent (presque 20 keuros) . J'ai été surpris d'entendre que Nagra fabriquerait ou modifierait soit-même ces tubes selon des critères très stricts (mais lesquels?). J'ai eu l'occasion de brièvement entendre cet amplificateur avec des Verity Leonore mais n'est pas trouvé le son quelque peu rond et chaud comme typique pour de ce genre de tube. La dynamique, le détail et l'image sonore étaient par contre impressionnantes.
Votre opinion? Que vaut cet integré comparé à des Shindo, ou autre integré à tubes dans la même gamme de prix?
-
bobmorlock - 10 watts
Re: Avis sur Intégré Tubes Nagra 300I
#2 par Marcus » 27 Sep 2011 à 21:37
Cette config m'évoque celle de chez Analog Collector, à Paris... J'ai entendu cet intégré Nagra dans ce magasin. L'ensemble était sympa, certainement musical, avec une Kuzma Stabi en source, équipée d'une cellule Lyra Delos. Comme toi, j'ai trouvé une belle dynamique, une image bien construite. Le son était bien matérialisé, "riche", un peu trop même; ça frisait l'épaisseur. Mais surtout, j'ai trouvé l'ensemble bien, bien coloré ! Le problème est que je ne connaissais presque rien des maillons en présence, alors difficile de discerner qui fait quoi. Je connais la Delos, et la Kuzma au-dessus (Stabi Reference), et j'ai lu ce que dit JeromeB de sa Kuzma Stabi, sur ce forum. Tout cela ne m'incite pas à penser que la platine soit en cause. Reste l'ampli et les enceintes Leonore... et les câbles, et la pièce (très petite et très amortie). Je ne me jetterai pas sur cet ampli sans l'avoir écouté ailleurs, dans une tout autre configuration et acoustique, surtout vu son prix ! Je ne dis pas que tout le monde doive rechercher le maximum de neutralité. Chacun ses goûts. Mais si la coloration venait de l'ampli, il ne devrait pas coûter ce prix. Même à tubes ! Mais comme souvent chez Nagra, l'appareil est très joli à regarder; Alors...
Jamais entendu que Nagra fabriquait ses tubes. Par contre, ils trient ceux du marché très rigoureusement par rapport à l'effet microphonique et au bruit de fond. Ils en rejettent 50% environ, selon Nagra-France. Il mettent leur label dessus, parfois, ce qui pourrait laisser penser qu'ils les fabriquent (?).
Jamais entendu que Nagra fabriquait ses tubes. Par contre, ils trient ceux du marché très rigoureusement par rapport à l'effet microphonique et au bruit de fond. Ils en rejettent 50% environ, selon Nagra-France. Il mettent leur label dessus, parfois, ce qui pourrait laisser penser qu'ils les fabriquent (?).
-
Marcus - 10 watts
#3 par LORENZO » 27 Sep 2011 à 21:55
oui je confirme Nagra ne fabrique pas ses tubes , ils prennent des tubes courant de fabriquant courant, et par contre ils les trient très sévérement et ils revendent les autres a des professionnels, ceux qui ne corespondent pas à leurs critères sélectifs. 
Le rejet est d'au moins 50%. D'après mes sources de Nagra Suisse.
Il y a aussi des autres constructeurs Suisse aussi qui font pareil pour les composantsà transistors.
Pour la coloration attention aussi aux cables utilisés.
Pour le prix c'est Suisse.
Et encore tu as de la chance que les Suisses n'ont pas réajuster le prix face à la dégringolade de l'euro.
Donc tu en as pour ton argent.
Moins cher que certaine montres..
( à calendrier pertétuel, lunaire etc......)
et en plus cela fait de la musique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/André_Kudelski
http://www.tdg.ch/actu/economie/systeme ... 2011-08-23

Le rejet est d'au moins 50%. D'après mes sources de Nagra Suisse.

Il y a aussi des autres constructeurs Suisse aussi qui font pareil pour les composantsà transistors.

Pour la coloration attention aussi aux cables utilisés.
Pour le prix c'est Suisse.

Et encore tu as de la chance que les Suisses n'ont pas réajuster le prix face à la dégringolade de l'euro.

Donc tu en as pour ton argent.
Moins cher que certaine montres..

et en plus cela fait de la musique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/André_Kudelski
http://www.tdg.ch/actu/economie/systeme ... 2011-08-23
-
LORENZO - 100 watts
#4 par airV » 01 Oct 2016 à 09:34
En reconnaissance pour le BPS je suis tombé sur cet integré, très beau et très cher.
Par curiosité je suis allé glaner quelques infos sur le site de Nagra et j'ai été étonné du peu d'essais qu'il avait suscité, tout au moi s il y en a très peu linkés sur le site et parmi les quelques liens 2 sont plutôt des pages hypes qui s'attachent à son design.
Quant à la version ampli de puissance, c'est 0 liens vers des essais.
Frappé aussi du nombre en vente sur Audiomarkt, Je n'ai pas compté, mais je dirai que le nombre doit se situer autour de 6.
Ce fil egalement ne semble pas avoir suscité un grand nombre de commentaires sur l'appareil.
Est-ce que certains d'entre vous l'ont écouté depuis
Par curiosité je suis allé glaner quelques infos sur le site de Nagra et j'ai été étonné du peu d'essais qu'il avait suscité, tout au moi s il y en a très peu linkés sur le site et parmi les quelques liens 2 sont plutôt des pages hypes qui s'attachent à son design.
Frappé aussi du nombre en vente sur Audiomarkt, Je n'ai pas compté, mais je dirai que le nombre doit se situer autour de 6.
Ce fil egalement ne semble pas avoir suscité un grand nombre de commentaires sur l'appareil.
Dernière édition par airV le 01 Oct 2016 à 10:06, édité 1 fois.
-
airV - 500 watts
#5 par Jerome W » 01 Oct 2016 à 09:44
airV a écrit:En reconnaissance pour le BPS je suis tombé sur cet integré, très beau et très cher.
Par curiosité je suis allé glaner quelques infos sur le site de Nagra et j'ai été étonné du peu d'essais qu'il avait sucité, tout au moi s il y en a très peu linkés sur le site et parmi les quelques liens 2 sont plutôt des pages hypes qui s'attachent à son design.
Frappé aussi du nombre en vente sur Audiomarkt, Je n'ai pas compté, mais je dirai que le nombre doit se situer autour de site.
Je l'ai écouté dans un salon. Rien à dire. Du Nagra pur jus. C'est beau et neutre. Ultra musical. Mais ça ne "sent" pas la 300B. Peut être du fait que c'est un PP et pas un SET.
Jeff Dorgay de Tone Audio a acheté son exemplaire de be. Il l'adore.
Certains sont choqués par le choix de tubes bas de gamme ( JJ) au prix proposé.
Je pense que si tu demandais à Cédric un integré en Push Pull de 300B XLS, tu aurais mieux pour nettement moins cher.
Maintenant si tu aimes le son Nagra, un MSA est parfait et tu ne t'embêteras pas avec les tubes.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
-
Jerome W - 100 watts
#6 par airV » 01 Oct 2016 à 10:13
Jerome W a écrit:Je l'ai écouté dans un salon. Rien à dire. Du Nagra pur jus. C'est beau et neutre. Ultra musical. Mais ça ne "sent" pas la 300B. Peut être du fait que c'est un PP et pas un SET.
Jeff Dorgay de Tone Audio a acheté son exemplaire de be. Il l'adore.
Certains sont choqués par le choix de tubes bas de gamme ( JJ) au prix proposé.
Je pense que si tu demandais à Cédric un integré en Push Pull de 300B XLS, tu aurais mieux pour nettement moins cher.
Maintenant si tu aimes le son Nagra, un MSA est parfait et tu ne t'embêteras pas avec les tubes.
Merci,
Je dois contacter Cedric pour discuter avec lui de ce qu'il penserait être mieux dans ce lieu particulier qu'est la garçonnière.
Je ne pense pas avoir besoin d'une grande puissance (encore que on pourrait être surpris) mais j'ai beaucoup d'autres contraintes, car tout petit.
Parmi celles-ci celle de la profondeur des appareils, mais je pense que les châssis de Cedric entrent dans mon gabarit.
Un integré SET suffirait peut-être
J'ai aussi de bon souvenirs d'écoute A-N de 2A3, mais là on n'a pas beaucoup de puissance.
-
airV - 500 watts
#7 par corintin » 01 Oct 2016 à 10:36
bobmorlock » 27 Sep 2011, 20:26 a écrit:Bonjour,
J'aurais voulu connaitre votre opinion sur cet intégré Nagra 300I au prix très conséquent (presque 20 keuros) .
pour ce genre de budget.. à mon sens, il faut un revendeur qui offre en démo 4 ou 5 alternatives pour des écoutes comparatives + la possibilité d'écouter chez soi à la maison, par exemple, les deux meilleurs retenus.. la, on peut se faire une opinion !
-
corintin - 500 watts
#8 par airV » 01 Oct 2016 à 13:47
corintin a écrit:pour ce genre de budget.. à mon sens, il faut un revendeur qui offre en démo 4 ou 5 alternatives pour des écoutes comparatives + la possibilité d'écouter chez soi à la maison, par exemple, les deux meilleurs retenus.. la, on peut se faire une opinion !
Ça me semblait évident, mais mon post se voulait davantage une interrogation par rapport au peu d'échos que semble avoir eu cet appareil dans la presse.
La recherche Google m'a amené sur ce fil qui n'avait pas reçu beaucoup de réponses.
Sinon par rapport à mon usage dans ce lieu particulier le Nagra 300i fait partie des appareils possibles du fait de sa profondeur réduite. Il ne suffirait donc pas de le comparer à d'autres appareils, il faudrait aussi que ces appareils aient cette caractéristique particulière : 31 cm maxi de profondeur hors connectique.
Sauf erreur de ma part, les Halgorythmes entrent dans cette catégorie. C'est super, car c'est justement vers eux que je comptais aller pour l'integré :)
Pour différentes raisons, cette profondeur à respecter est une contrainte incontournable. Il y aurait peut-être, moyennant une petite adaptation, la possibilité d'accepter un appareil à peine plus profond et d'une morphologie particulière comme le CJ CAV-45 (34cm). Mais ce serait à vérifier
-
airV - 500 watts
#9 par airV » 03 Oct 2016 à 22:38
Jerome W a écrit:Je pense que si tu demandais à Cédric un integré en Push Pull de 300B XLS, tu aurais mieux pour nettement moins cher.
.
J'ai demandé à Cédric, c'est en route pour un intégré Parallel Single Ended de 2A3 en 2x8watt :)
-
airV - 500 watts
#10 par Jerome W » 04 Oct 2016 à 07:38
airV a écrit:
J'ai demandé à Cédric, c'est en route pour un intégré Parallel Single Ended de 2A3 en 2x8watt :)
Ça doit vraiment chanter beaucoup ça.
L'intégré de Cédric en simple étage de 2A3 est merveilleux. Nul doute qu'avec le Parallel tu garderas cette richesse mais avec pas mal plus de jus.
Quelles sont tes enceintes ?
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
-
Jerome W - 100 watts
#11 par airV » 04 Oct 2016 à 08:12
Pour ce lieu tout petit, je n'ai pas eu beaucoup de possibilité, mon choix s'est porté sur des Jean-Marie Reynaud EMP nano avec une impedance de 4 ohms et une sensibilité de 91db.
Je continue de chercher des alternatives (notamment de meilleur rendement), mais vu les spécificités et contraintes particulières de ce studio, je ne sais pas si je pourrai les remplacer un un jour.
Mais dans l'immédiat, elles commencent juste à être rodées.
Je continue de chercher des alternatives (notamment de meilleur rendement), mais vu les spécificités et contraintes particulières de ce studio, je ne sais pas si je pourrai les remplacer un un jour.
Mais dans l'immédiat, elles commencent juste à être rodées.

-
airV - 500 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...