Pressage japonais !
Re: Pressage japonais !
#161 par ger56 » 10 Avr 2026 à 19:56
Par contre je crois que je préfère les enregistrement ( en qualité ) de Miles a Montreux ( 10 CD ) un peu plus clinique . ex CD 7 jack Johnson ....
A+
-- 10 Avr 2026 à 20:07 --
Correction Miles Montreux 20 CD ...
-

ger56 - 1 watt

#163 par duke2 » 10 Avr 2026 à 23:00
Comparaison directe de "Things Are Getting Better", original US de 1958 contre reedition japonaise de 1976, les deux en stereo. Le japonais est grave moins fort mais sonne tres bien. Niveau pochette, c'est moins bien, sans meme parler du choix d'avoir copie la pochette mono pour une reedition stereo.
-

duke2 - 500 watts

#164 par PP_65 » 11 Avr 2026 à 10:03
Lupo, ça va d'aller, vous ne semblez pas assez vieux pour avoir découvert tout ce Jazz en direct, alors pourquoi cette focalisation, peut-être qu'apparente sur cette période ( sans parler du vinyle) ?
-

PP_65 - 500 watts

#165 par ger56 » 11 Avr 2026 à 13:08
Le boss est celui qui à decouvert la supercherie MFSL ( les gens payait le prix fort pour des disque analogique 100% alors qu'ils étaient préssé à partir de digital ) et personne parmis les LP connaisseurs ne s'en étaient rendu compte
Bref , trés bonne video sur les disques japonais versus US . je suis 100% d'accord avec lui ( sauf peut être au lieu de basse coupée on pourrait parler de basse compressée cause RIAA ???) et si je possède des disques de Jazz japonais c'est uniquement parce que à l'époque on ne trouvait pas cela en US et que le digital n'existait pas .
NB : Le type est suffisamment jeune pour entendre jusqu'a 15 khz et il écoute sur des grosses Wilson et en plus la vente de disque c'est son metier .
https://www.youtube.com/watch?v=DH2O1seXzLk
A+
-

ger56 - 1 watt

#166 par Ca va d'aller » 11 Avr 2026 à 13:46
PP_65 » Aujourd’hui à 10:03 a écrit:Hors sujet, mais ça m'interpelle !
Lupo, ça va d'aller, vous ne semblez pas assez vieux pour avoir découvert tout ce Jazz en direct, alors pourquoi cette focalisation, peut-être qu'apparente sur cette période ( sans parler du vinyle) ?
Certainement parce que mon père écoutait du jazz de cette époque (il jouait de la batterie) et qu'en comparant avec ce qui était proposé à l'époque en cd "nouveautés" dans les années 90, force est de constater que je revenais toujours au jazz des années 50/60.
Note que j'ai ressenti la même chose en pop/rock. Ce qui fait que je suis passé à côté de bcp de choses de cette période que je ne découvre qu'aujourd'hui
Quand des amis musiciens passent à la maison (classique et jazz) et qu'on écoute du jazz on revient systématiquement aux années 50/60. Dans les prod modernes il y a quand même bcp d'emprunts, de ficeles. Quand je passe un Coltrane avec Fabrizio Cassol, il me demande de ne rien passer d'autre après...
Pour la musique classique non pas au niveau des compositeurs mais au niveau des interprétations il y a là par contre bcp d'interprétations de 50/60 qui ont vieillies et qui sont mieux interprétées de nos jours. Mais bon il y a des valeurs sûres. Par exemple quand on parle des concertos pour piano de Mozart, Perahia reste une reference
-

Ca va d'aller - 10 watts

#167 par PP_65 » 11 Avr 2026 à 14:01
-

PP_65 - 500 watts

#168 par Lupo » 11 Avr 2026 à 15:27
PP_65 » Aujourd’hui à 10:03 a écrit:Hors sujet, mais ça m'interpelle !
Euh, faut l'avoir connu "à l'époque"pour aimer le jazz de cette époque ? (Bénie
Quand on est mélomane, parfois, on finit par aller vraiment où beaucoup de choses se passent (musicalement, artistiquement)
Voilà voilà
Edit: Et le vinyle, il permet le "passage", par le plaisir de l'écoute, et de la fouille.
-- 11 Avr 2026 à 15:32 --
PP_65 » Aujourd’hui à 14:01 a écrit:Je comprends mieux, cependant, il y a eu quand même, en Jazz, des musiciens qui ne se sont pas contentés de reproduire ( en musique, en marketing via le look) le passé et cela depuis les 70s ; dans la rubrique des écoutes The Duke a posté un disque de Air, Henry Threadgill est toujours là ( comme Braxton) et on ne peut pas dire qu'il soit dans le recyclage permanent ; tu imagines bien que je pourrais citer des tonnes d'autres exemples ...
Je suis bien d'accord, mais on peut être un peu allergique au Modal, aux délires un peu poussifs de ce qu'à lancé Coltrane et ses suiveurs. Mais je découvre Dolphy et Taylor en ce moment, et j'aime bien bien + qu'il y a plusieurs années. Les goûts évoluent..
Et puis si, en fait, j'aime le free lorsqu'il est structuré, il y en a eu pas mal dans les années 70's. Après 70's, je n'ai pas encore découverts.
Si on parle du jazz ayant évolué autour des années 70's, j'ai encore bcp de plaisir à écouter certaines fusions, Soul principalement, et des presque free très riches comme des Don Cherry, etc
PS: Je suis preneur de conseils sur les belles choses passées sous les radars du "mainstream" depuis 80's, si structuré un minimum (je ne vais hélas pas souvent sur le fil musique ici, je devrais !
-

Lupo - 10 watts

#169 par ger56 » 11 Avr 2026 à 15:53
Je dirais quand même que Dolphy c'est assez cool dans l'ensemble . Si tu decouvre Dolphy ecoute aussi les albums Where et Far cry.
C'est pas du Grover Washington ( que j'aime bien ) mais loin du style Taylor ou Ornette ....
A+
-

ger56 - 1 watt

#170 par PP_65 » 11 Avr 2026 à 18:31
Lupo » 11 Avr 2026, 15:27 a écrit:
Euh, faut l'avoir connu "à l'époque"pour aimer le jazz de cette époque ? (Bénie)
Quand on est mélomane, parfois, on finit par aller vraiment où beaucoup de choses se passent (musicalement, artistiquement)
Voilà voilà :wink:
Edit: Et le vinyle, il permet le "passage", par le plaisir de l'écoute, et de la fouille.
-- 11 Avr 2026 à 15:32 --
Je suis bien d'accord, mais on peut être un peu allergique au Modal, aux délires un peu poussifs de ce qu'à lancé Coltrane et ses suiveurs. Mais je découvre Dolphy et Taylor en ce moment, et j'aime bien bien + qu'il y a plusieurs années. Les goûts évoluent..
Et puis si, en fait, j'aime le free lorsqu'il est structuré, il y en a eu pas mal dans les années 70's. Après 70's, je n'ai pas encore découverts.
Si on parle du jazz ayant évolué autour des années 70's, j'ai encore bcp de plaisir à écouter certaines fusions, Soul principalement, et des presque free très riches comme des Don Cherry, etc
PS: Je suis preneur de conseils sur les belles choses passées sous les radars du "mainstream" depuis 80's, si structuré un minimum (je ne vais hélas pas souvent sur le fil musique ici, je devrais !
Pas de méprise , j'aime aussi le Jazz des 50s et 60s même si j'ai commencé par des choses plus modernes dans les 70s ( Braxton, Sam Rivers, Jarrett etc ...) , mais pas la fusion ( sauf le Miles électrique) avant de remonter vers la source, surtout grâce aux rééditions CDs . Oui, il faut regarder la filière des écoutes Jazz, je ne suis pas le seul à y poster des noms de musiciens actuels .
-

PP_65 - 500 watts

#171 par Ca va d'aller » 11 Avr 2026 à 18:35
PP_65 » Aujourd’hui à 14:01 a écrit:Je comprends mieux, cependant, il y a eu quand même, en Jazz, des musiciens qui ne se sont pas contentés de reproduire ( en musique, en marketing via le look) le passé et cela depuis les 70s ; dans la rubrique des écoutes The Duke a posté un disque de Air, Henry Threadgill est toujours là ( comme Braxton) et on ne peut pas dire qu'il soit dans le recyclage permanent ; tu imagines bien que je pourrais citer des tonnes d'autres exemples ...
Mais je n'écoute pas que cela... Évidement qu'il y a plein d'autres choses bien/intéressantes à écouter.
C'est marrant que tu sites Braxton car j'ai ecouté du Stockhausen cet après-midi (tu comprendras la filiation).En vrai j'écoute plein de choses. Ex cet après-midi je me suis envoyé la sonate pour piano et violon de César Franck, le concerto pour violon d'Alban Berg, un concerto de piano de Mozart, Stockhausen Kontakte et un disque d'Helen Merrill plus récent de 1986 sur le label Owl.
-- 11 Avr 2026 à 18:37 --
Mais je n'écoute pas que cela... Évidement qu'il y a plein d'autres choses bien/intéressantes à écouter.
C'est marrant que tu sites Braxton car j'ai ecouté du Stockhausen cet après-midi (tu comprendras la filiation).En vrai j'écoute plein de choses. Ex cet après-midi je me suis envoyé la sonate pour piano et violon de César Franck, le concerto pour violon d'Alban Berg, un concerto de piano de Mozart, Stockhausen Kontakte et un disque d'Helen Merrill plus récent de 1986 sur le label Owl.
-

Ca va d'aller - 10 watts

#172 par PP_65 » 11 Avr 2026 à 19:04
-

PP_65 - 500 watts

#173 par simon33 » 12 Avr 2026 à 12:53
Je reviens sur le "match" Art Blakey / Sonny Rollins .
Donc , mon Live au Birdland est un Blue Note Français de 1982 , il y a 2 volumes .
Le son est Excellent , la trompette de Clifford est incroyable , on croirait être devant , le reste est parfaitement distinct .
Su le "numérique" Qobuz 24/196 , il n'y a quasi pas de différence , c'est aussi excellent .
Pour le Rollins / Vanguard mon vinyl est un Blue None ( étiquette bleue ) Français des années 70 , le son est vraiment pas bon.
J'ai un double CD de 1999 RVG qui est mieux mais pas top .
Le Qobuz Hi RES 24/192 est très bon et me "réconcilie" avec ce disque que je viens d'écouter 2 fois .
Ce n'est pas aussi excellent que le Blakey mais très correct .
-

simon33 - 500 watts

-
#174 par lcartau » 12 Avr 2026 à 13:45
Ca va d'aller » 10 Avr 2026, 17:30 a écrit:Je dirais que tous les albums de Miles (et pas que) sur CBS Hollande de cette période sont de mauvaise qualité et que pour cet exemple la version Jap lui serait bien supérieure (mais quid d'un pressage US?)
Bon là effectivement
En ce qui concerne le We want Miles, je vous laisse lire les commentaires ci dessous:
https://www.discogs.com/fr/release/6269 ... Want-Miles
Brilliant analogue pressing. Do not buy new editions as the master tapes deteriorated with time. Go for this one or Japanese pressing. Have got both. Extremely lovely, clear sound, with beautiful sound stage, strong bass and crispy tops. 5 stars !!!
Il vous rejoint sur l'édition américaine. Un autre adore l'édition européenne. Mais il faut lire les commentaires sur cette édition japonaise. Personnellement j'en ai lavé deux et je les garde! C'est débile mais j'ai de plus en plus de mal à me séparer de mes doublons. A partir de 3 je réfléchis.
-- 12 Avr 2026, 13:47 --
ger56 » 10 Avr 2026, 19:56 a écrit:J'ai la version US columbia de we want miles , rien a dire . le remaster 2022 en digital est completement plat encore plus qu'un pressage français .
Par contre je crois que je préfère les enregistrement ( en qualité ) de Miles a Montreux ( 10 CD ) un peu plus clinique . ex CD 7 jack Johnson ....
A+
-- 10 Avr 2026 à 20:07 --
Correction Miles Montreux 20 CD ...
Il n'y a pas de pressage français de We want Miles
-

lcartau - 500 watts

#175 par ger56 » 12 Avr 2026 à 14:05
https://trackingangle.com/music/sonny-r ... -note-1581
A+
-

ger56 - 1 watt

#176 par PP_65 » 12 Avr 2026 à 19:14
Il n'y a pas de pressage français de We want Miles :confused: ... Donc effectivement le pressage US doit lui être très supérieur.
Je pense que cet abus vient du fait que dès le milieu des 70s , tous les CBS distribués et vendus en France ( saut peut-être la variété Française) étaient pressés en Hollande .
-

PP_65 - 500 watts

#177 par lcartau » 13 Avr 2026 à 11:36
PP_65 a écrit:
Je pense que cet abus vient du fait que dès le milieu des 70s , tous les CBS distribués et vendus en France ( saut peut-être la variété Française) étaient pressés en Hollande .
Oui tu as totalement raison. Et en comparaison de plein de machins audiophiles, je vous conseille d'écouter un simple repress de KOB sur ces pressages oranges tout gondolant des années 80. S'il est en état c'est surprenant !
-

lcartau - 500 watts

#178 par PP_65 » 13 Avr 2026 à 11:42
-

PP_65 - 500 watts

#179 par lcartau » 13 Avr 2026 à 12:04
-

lcartau - 500 watts