Index du forum
M
e
n
u

Gain trop élevé

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Gain trop élevé

Message #1 par Rénald » 12 Avr 2026 à 08:43

Bonjour à tous,

De retour sur votre forum après quelques années d'absence, à privilégier ces dernières années la restauration de mes voitures de collection, qu'à bricoler ou écouter mes amplis ;-)

Voilà, cette semaine, sur un coup de tête j'ai acquis un bloc de puissance Verdier dit l'Amplificateur" pour la beauté de l'objet et sa rareté. Je suis allé le cher hier chez son sympathique propriétaire qui se reconnaitra ;-)

Alors, jusque là, je n'ai eu que des intégrés, Halgo, Diafan, Sun Audio, Audio Note et l'exception, un Hiraga le monstre avec un pré passif le Pass B1.

Du coup, pour le tester hier soir, je vais piquer le préampli Dynavox  (12db sur la partie ligne) de ma fille, oui, ne rigolez pas, pour ma fille, c'est très bien pour écouter ses vinyls :-) D'ailleurs, elle m'a piqué mon Sun Audio!

Je branche le tout et là, j'ai trop de gain, je ne peux dépasser le premier cran. Mais quel potentiel cet ampli, incroyable, on sent bien les 50W , c'est hyper rapide, les graves sont hyper tendus, la finesses des transfo Hexacom de la belle époque font merveille.  Ah oui, j'oubliais, j'alimente des EMS LB12. Bref,  mon GM70 Diafan, mon ampli principal, est à la traine question rapidité fasse à ce Verdier.

Ce matin, je me dit, bon, je monte le Pass B1 de mon Hiraga, gain 0, donc cela devrait aller. Et bien non, je ne peux aller plus loin que le premier cran également. Ma source, un Dac 2 Audio note avec un Yamaha NP-S303.

J'attends de recevoir mercredi un Conrad Johnson PV-10A, on verra, mais je pense que j'aurais le même problème.

D'ou ma question, quelqu'un connait les tubes utilsés par Verdier? J'ai par canal une ECC83, suivi d'une ECC81, est-ce la bonne monte?
Sur les photos du site Verdier, on voit bien en premier plan une ECC83 Siemens, pour la deuxième je ne sais pas.

A votre avis, d'ou vient mon problème?

Bon dimanche,
Rénald

Rénald
10 watts
10 watts

Re: Gain trop élevé

Message #2 par Phil » 12 Avr 2026 à 09:37

Bonjour, je ne coais pas cet ampli mais j'ai trouvé quelques infos :
https://audiocostruzioni.com/fr/prodotto/verdier-220-2/

C'est bien une ECC83 en entrée suivi par une demi ECC81.
La sensibilité d'entrée est de 0,5 V,  effectivement il vaut mieux un préampli sans gain.
Aucune info sur le gain du Yamaha NP-S303, juste 2 Volts en sortie.
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #3 par Rénald » 12 Avr 2026 à 09:46

Merci Phil pour ton retour.

Bon dimanche.
Rénald
10 watts
10 watts

Message #4 par dino » 12 Avr 2026 à 10:00

Phil » il y a 22 minutes a écrit:La sensibilité d'entrée est de 0,5 V

Ce n'est pas plutôt 0.2V ?

http://www.jcverdier.com/ADSL/lamplific.html

Je pense que le lien que tu as indiqué est un autre ampli.
dino
100 watts
100 watts

Message #5 par Frankzappera » 12 Avr 2026 à 10:06

Vu ce que tu racontes, un préampli passif ne serait-il pas à envisager?

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #6 par Narcose » 12 Avr 2026 à 10:17

+1
Chez fildroit à Lille (et pas loin de Valenciennes).
Pré ampli passif Audio Synthésis Passion Ultimate
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #7 par dino » 12 Avr 2026 à 10:22

Mais sauf erreur, si y a un problème avec le passe B1 (s'il est bien construit) qui n'a pas de gain, le problème sera identique avec un passif il me semble, non??

Je crois que Marc d'Audiomuseum connait l'ampli au besoin, visiblement très peu d'infos sur le net...
dino
100 watts
100 watts

Message #8 par Rénald » 12 Avr 2026 à 10:26

Oui, Marc le connais bien, il vient juste de le réviser.
Bon, attendons déjà le résultat milieu de semaine avec le Conrad Jonhson qui arrive.

Et concernant les pré passifs, je trouve que cela manque d'attaque et de mordant, enfin ceux que j'ai essayé.

Rénald
Rénald
10 watts
10 watts

Message #9 par Jo775 » 12 Avr 2026 à 10:30

Magnifique, ce Verdier! Bravo pour cet achat. Après restaurations d'anciennes (c'est tellement bon de rouler en ressentant les choses et la route!) voilà un joli couronnement et une belle auto-récompense! :)

Je confirme que la qualité des Hexacom était impressionnante. Subjectivement meilleure que le transfo d'origine que j'avais sur mon Audio Note. C'est pas peu dire. Malheureusement, l'entreprise fait partie aujourd'hui de l'Histoire, et encore... Après il doit en rester encore quelques uns à savoir bobiner.

En lieu et place des ECC83, l'on peut envisager si le circuit le permet, des 5751 GE black plate triple mica des années 50-60, la qualité perçue augmentera très nettement, et le gain sera descendu de façon optimale également. Par contre ça devient très difficile d'en trouver avec de vraies mesure, en équilibre entre les deux triodes. Par contre, une fois trouvées, elles sont quasi increvables. Le coût d'achat pourrait être amorti par la fiabilité. :wink: Et cela coûtera moins cher quoiqu'il en soit qu'un pré passif de qualité.
Jonathan
Jo775
100 watts
100 watts

Message #10 par mkl » 12 Avr 2026 à 10:32

Le passif, pourquoi pas, mais vu qu’il a déjà des soucis avec un préampli qui n’a aucun gain (le B1), ce n’est pas dit que ça change grand-chose.
Ceci dit, c’est à essayer. Mais avant d’investir dans un Audio Synthesis ou autre passif brouzoufivore, il me paraît plus prudent de faire un essai avec un appareil emprunté ou d’acheter un passif à pas cher. Un truc comme ça par exemple (quitte à le renvoyer après essai): https://www.audiophonics.fr/fr/preampli ... 14295.html

-- 12 Avr 2026, 10:33 --

dino » 12 Avr 2026, 10:22 a écrit:Mais sauf erreur, si y a un problème avec le passe B1 (s'il est bien construit) qui n'a pas de gain, le problème sera identique avec un passif il me semble, non??

J’en ai peur également.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #11 par dino » 12 Avr 2026 à 10:36

Rénald » il y a 8 minutes a écrit:Oui, Marc le connais bien, il vient juste de le réviser.

Rénald

Donc l'erreur sur la monte de tube et leur état est à exclure j'imagine, mais si le problème persiste, il pourra certainement expliquer le pourquoi... :wink:
dino
100 watts
100 watts

Message #12 par morillon » 12 Avr 2026 à 10:40

Vas peux etre juste falloir envisager des pads d attenuation si les problèmes techniques sont exclus
;-)
( 0.2v c est quand meme etonnant)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #13 par Jo775 » 12 Avr 2026 à 10:52

Effectivement, une paire de résistances haute qualité pour descendre la gain...
Jonathan
Jo775
100 watts
100 watts

Message #14 par dino » 12 Avr 2026 à 11:05

S'il est en état normal de fonctionnement, et qu'il n'est pas possible de l'utiliser normalement avec un preamp sans gain, ça viendrait donc des sources modernes? A ce point c'est étonnant!!
Dernière édition par dino le 12 Avr 2026 à 23:15, édité 1 fois.
dino
100 watts
100 watts

Message #15 par Jo775 » 12 Avr 2026 à 11:15

Il doit dater des années 90 environ... Les sources modernes étaient déjà là depuis longtemps. A voir s'il était conçu pour aller de pair avec le préampli Verdier?
Jonathan
Jo775
100 watts
100 watts

Message #16 par morillon » 12 Avr 2026 à 12:00

Passer par des ptits pads reglages  pour déterminer les valeurs nécessaire.. et ensuite les realiser en fixe qualitatif
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #17 par Rénald » 12 Avr 2026 à 21:01

Jo775 » Aujourd’hui à 10:30 a écrit:Magnifique, ce Verdier! Bravo pour cet achat. Après restaurations d'anciennes (c'est tellement bon de rouler en ressentant les choses et la route!) voilà un joli couronnement et une belle auto-récompense! :)

Je confirme que la qualité des Hexacom était impressionnante. Subjectivement meilleure que le transfo d'origine que j'avais sur mon Audio Note. C'est pas peu dire. Malheureusement, l'entreprise fait partie aujourd'hui de l'Histoire, et encore... Après il doit en rester encore quelques uns à savoir bobiner.

En lieu et place des ECC83, l'on peut envisager si le circuit le permet, des 5751 GE black plate triple mica des années 50-60, la qualité perçue augmentera très nettement, et le gain sera descendu de façon optimale également. Par contre ça devient très difficile d'en trouver avec de vraies mesure, en équilibre entre les deux triodes. Par contre, une fois trouvées, elles sont quasi increvables. Le coût d'achat pourrait être amorti par la fiabilité. :wink: Et cela coûtera moins cher quoiqu'il en soit qu'un pré passif de qualité.

Bonsoir Jonathan,

Oui, c'est une voix à laquelle je pensais (la 5751), jusqu'a cet AM ou j'ai eu la curiosité de regarder ce que j'avais comme ECC83 ou le marquage était quelque peut effacé, et bien difficile de faire mieux, des Télefunken smooth plate! Cela serait dommage de s'en séparer  ;-)

Autre voix, baisser le gain du Conrad Johnson, qui est équipé de deux ECC82. Maintenant que je l'ai acheté, va falloir faire avec.

Rénald
Rénald
10 watts
10 watts

Message #18 par mingus » 12 Avr 2026 à 22:45

morillon » 12 Avr 2026, 11:00 a écrit:Passer par des ptits pads reglages  pour déterminer les valeurs nécessaire.. et ensuite les realiser en fixe qualitatif
;-)

C'est exactement ce que j'ai fait avec mon Revox B750 pour lequel le gain des sources actuelles est trop élevé. Résultat aucune latitude sur le réglage de volume sans être de suite trop fort.
Après avoir déterminer la valeur d'atténuation la plus appropriée, j'ai réalisé des atténuateurs à -15db avec des résistances couche métal à 1% sans aucune perte qualitative.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #19 par Pseudo » 13 Avr 2026 à 07:42

Rénald » 12 Avr 2026, 09:26 a écrit:Et concernant les pré passifs, je trouve que cela manque d'attaque et de mordant, enfin ceux que j'ai essayé.

Pas vrai avec un CVT d'Audio Consulting.

Le gain max étant de 1, on a une atténuation sur les premières positions du commutateur qui en compte 26. J'imagine que ça devrait le faire. Il faut tout de même que l'impédance d'entrée de l'ampli ne soit pas trop basse.

Préférer un montage DIY, les produits finis étant hors de prix. A moins d'être très riche, évidemment...

La sensibilité d'entrée de 0,2V doit être une typo. Le préampli B de J-C Verdier avait un gain allant de 1 à 18 dB:
http://www.jcverdier.com/leaflets/FRPDF ... ION_FR.pdf
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
500 watts
500 watts

Message #20 par Tafar » 13 Avr 2026 à 09:07

mingus » Hier à 22:45 a écrit:C'est exactement ce que j'ai fait avec mon Revox B750 pour lequel le gain des sources actuelles est trop élevé. Résultat aucune latitude sur le réglage de volume sans être de suite trop fort.
Après avoir déterminer la valeur d'atténuation la plus appropriée, j'ai réalisé des atténuateurs à -15db avec des résistances couche métal à 1% sans aucune perte qualitative.

J'ai exactement le même problème avec mon DAC Onix DA25A avec un gain très élevé, surtout sur les sorties XLR un peu moins sur les RCA. J'aimerai bien exploiter le bouton de volume pour la sortie casque qui est inutilisé sur ce DAC pour la mettre à profit pour l'une ses sorties vers l'ampli.
Tafar
1 watt
1 watt

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...