Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Re: Cherche avis ref 3a de capo

10 Avr 2026 à 14:33

Je me rappelle d'écoutes d'AN/J avec un T-AMP, il y a quelques années.
Certes, ça manquait de finesse, mais alors quelle énergie !!!

10 Avr 2026 à 14:55

Tu connais bien mieux les AN que moi Jérôme, donc je ne vais pas pouvoir en dire trop de mal, à part leur image dont je sais qu'elle t'importe peu. Et chez toi, les AN avec les Halgo, c'était vraiment très beau.

Et c'est vrai que Philippe chez Triode, ce qu'il recherchait d'abord c'était la finesse, la délicatesse. Les Spendor S/SP 100 qu'il promouvait à un moment avaient largement cela aussi (mais pas que). Mais il ne vendait pas les électroniques qui les auraient vraiment fait marcher. D'ailleurs je n'ai pas de souvenir marquant des Spendor chez lui. Qui soit dit en passant, étaient catastrophiques pour le coup chez Lyrique. Et fabuleuses (en tout cas les SP9) chez Jean-Jacques Lasserenne, l'ex patron de Volumes.
Comme quoi, les avis sur les enceintes, comme le rappelle toujours Ajmars, faut être prudent grave de chez grave.

J'ai écouté pour le coup deux fois la Ref 3 de Da Capo, dont une chez PierreNicolasaugoulot(de whisky bien sûr). Avis donc à prendre avec prudence.
Les deux fois je les ai trouvées absolument remarquables, sans barguigner. Notamment parce qu'elles savaient parfaitement transmettre la chair de la musique et des instruments. Qualité rare, surtout dans le TTHG qui vise à épater Margot avec des aigus de folie, hyper cristallins etc.

HIer soir, j'étais avec ma chérie à la Philarmonie de Paris avec Esa Peka Salonen et Renaud Capuçon. Très bonnes places au milieu, tout au bord du1er balcon. J'adore cette salle et son acoustique.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le programme (Strauss, Bartok, 5ème de Sibelius) faisait un peu la part belle à ce que peut balancer un orchestre de très haut vol tenu par une main de fer, avec 3 percussionnistes, une palanquée de cors et tout à l'avenant. Et tout s'entend.
Mais c'est très très loin des aigus de la Hifi super haut de gamme d'aujourd'hui. Et, question image, en fermant les yeux, ok, les 8 (!) contrebasses sont plutôt à droite et les violons vaguement à gauche, mais encore. Mais p... qu'est-ce que cela sonnait.
Donc, cela ne t'étonnera pas : je n'ai absolument pas pensé que la Da Capo manquait d'aigu. En plus, comme beaucoup l'ont dit, plutôt tonique dans mon souvenir et pas petit bras en bas.
My two cents
JB

10 Avr 2026 à 15:11

Idem !

Je n'ai jamais trouvé que les 3A manquaient chroniquement d'aigus ... Je les ai toujours trouvées très cohérentes, pleines, charnelles et vraiment très musicales.
Une AN sera sans doute plus vive, plus "élégante" ... mais moins denses. Elle sera en revanche plus facile à driver avec ses HP en papier.

10 Avr 2026 à 15:21

JB14 » 10 Avr 2026, 14:55 a écrit:HIer soir, j'étais avec ma chérie à la Philarmonie de Paris. J'adore cette salle et son acoustique.

Oui mais j’ai enfin trouvé des places à l’orchestre sur le côté qui me conviennent, parce que la salle est tout de même très réverbérante par rapport au théâtre des Champs-Élysées par exemple.

JB14 » 10 Avr 2026, 14:55 a écrit:question image, en fermant les yeux, ok, les 8 (!) contrebasses sont plutôt à droite et les violons vaguement à gauche, mais encore.

La stabilité de l’image stéréo, c’est pour compenser le fait que chez toi tu ne vois pas les musiciens ou les chanteurs.

JB14 » 10 Avr 2026, 14:55 a écrit:c'est très très loin des aigus de la Hifi super haut de gamme d'aujourd'hui.

Ce n’est pas ça le principal défaut  de cette enceinte. Son principal défaut est le manque de micro dynamique et de nuances, telles que tu les entends justement dans une salle de concert. Sur ce point elle ressemble à une JBL.

10 Avr 2026 à 15:32

jeanpascalg a écrit:La stabilité de l’image stéréo, c’est pour compenser le fait que chez toi tu ne vois pas les musiciens ou les chanteurs.

Bigre !
En plus d'être sourd, Jean serait aveugle ... C'est moche, tiens !

jeanpascalg a écrit:Sur ce point elle ressemble à une JBL.

La Ref 3A, comparable à une JBL ?!!
L'ONU roupille ou quoi ? ...

10 Avr 2026 à 16:46

L'idée est de partir dans un premier temps avec mon intégré Mimas, l'utilisation d'un tube peu puissant sera occasionnelle.
Si j'ai bien compris:
De Capo: pas les plus détaillées mais denses, peut-être un poil détimbrées, grave bas et confortable, très bonne spatialisation
AN: plus transparentes, peuvent taper plus, moins de gras sur l'os
J'ai bon?
Si AN j'écarte la K de suite avec la pièce ou ça peut marcher?

10 Avr 2026 à 18:19

Un truc important avec les Ref3A qui est assez différent des AN, c'est qu'elles doivent être très largement écarté du mur arrière pour imager, alors c'est vrai que je m'en foutais un peu de l'image mais de mémoire elles imageaient pas mal ces enceintes.
Pour les AN, en tout cas celles de Jérôme je ne me suis jamais ennuyé, c'était au contraire très dynamique, après ou avant que tu as eu les Harbeth qui étaient elles chiantes à mourir ?
Après les AN-J on est pas dans le même budget.

10 Avr 2026 à 21:47

"Chiantes à mourir" est peut-être un peu excessif.
Mais il est vrai que la SHL5 n'est pas l'enceinte la plus expressive au monde ...

11 Avr 2026 à 17:18

Par rapport à l'AN si c'est chiant  :mrgreen:

11 Avr 2026 à 18:32

Faut avouer ...  :cheesygrin:

11 Avr 2026 à 21:55

Bon je vais relire ces échanges à tête reposée, je n'arrive pas à me faire de conviction.
Et pour compliquer les choses, j'ai vu des hyperions sur LBC et un ami me conseille des thiel... Bref..

11 Avr 2026 à 22:13

Il y a de belles Thiel 3.6 sur le bon coin dans la Vienne à pas cher.

11 Avr 2026 à 23:20

J'ai vu, merci be . Mais je pense que je n'ai pas la place, avec seulement 60cm sur les côtés

12 Avr 2026 à 09:06

Les Thiel ne sont pas simple à alimenter.

12 Avr 2026 à 10:24

Oui puis sont un peu chiantes aussi.
Pas certain non plus qu'elles soient réparables aussi, certains hp Thiel étaient maison et la société n'existe plus depuis au moins 10 ans.

Tu cherches quoi comme son, ton budget et tu as quoi pour les faire marcher ?

12 Avr 2026 à 11:37

Idem !

Les Thiel ne m'ont jamais vraiment charmées ...

12 Avr 2026 à 19:47

Un ancien de chez Thiel réalise à présent le SAV des Hps.
Un Aesthetix Mimas. Il peut être utilisé en pré ou amp séparé, ce qui me permettrait de mettre un tube de temps en temps. Je compte garder le Mimas et ne pas en changer (phono et dac).
J'oublie les Hyperion, de face ça va mais de côté je n'avais pas réalisé à quel point c'est profond  :biggrin:
Donc je me recentre entre Thiel, qui vous enthousiasme peu, la De Capo et les AN-J. Par contre je ne sais pas si c'est moi mais les AN sont bien plus cher d'occase que dans mon souvenir!

12 Avr 2026 à 20:22

Chez Thiel , la 3.6 duboncoin déjà citée ou en plus petit la 1.5

13 Avr 2026 à 00:34

Les 1.5 c'étaient mes préférés j'ai faillit en acheter une paire, j'ai acheté autre chose encore plus chiant je pense :)
Les AN sont de bonnes enceintes et pas si courantes d'occaz pour ça que la côte reste haute.

Les Decapo je les adore mais néanmoins je les conseille que d'occaz. Neuf importé du Canada on doit être pas loin des 4000€ non ? A ce prix là je prendrais plutôt les AN ou autre chose, d'occaz autour de 2000€ ça mérite réflexion par contre.
En tout cas des Thiels, des Decapo et des AN, aucunes ne sonnent pareil.

13 Avr 2026 à 08:59

En effet ... 3A, Thiel, AN ... Ca part en étoile, c't'affaire.
Répondre