Index du forum
M
e
n
u

L'ia à l'aide de l'audiophile

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: L'ia à l'aide de l'audiophile

Message #141 par dechab » 05 Avr 2026 à 11:37

babaas a écrit:Sinon, ça va les mecs ?  
On vous sent en roue libre.    :cheesygrin:
Ceci dit, l'imagination ne nuit pas.

Salut babaas ... heu oui, ça va...
Le sujet du fil est sur l'aide de l'IA aux audiophiles...
Pour moi le HS / roue libre / est lié à ce qu'il y a un sujet principal et un second induit / en filigrane...  
1/ comment utiliser l'IA, être aidé, exemples à l'appui, etc.
2/ je veux bien être aidé mais je veux en savoir plus sur ce qu'est cet aide, comment il procède, qui le génère, quels sont les contrôles, les risques de manipulation, etc.
Et ce second sujet nous amène à regarder, dans d'autres domaines que l'aide aux audiophiles, comment fonctionne l'IA en général... et je dirais que c'est assez... "spécial" ... / pour rester neutre...
Plus on en saura, mieux ce sera...
Tout est dans la "prise de son"...
dechab
50 watts
50 watts

Message #142 par PP_65 » 05 Avr 2026 à 12:32

En attendant, ça aide les sous à rentrer chez Spotifiente et les autres .
https://www.franceinfo.fr/replay-radio/ ... 79370.html
Mais nulle part allusion au fait,  que même sans IA, les structures de streaming ne sont qu'un racket sur le dos des musiciens dans lequel les clients sont autant coupables/responsables que le vilain patron .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #143 par firstwhat » 05 Avr 2026 à 12:36

PP_65 a écrit:En attendant, ça aide les sous à rentrer chez Spotifiente et les autres .
https://www.franceinfo.fr/replay-radio/ ... 79370.html
Mais nulle part allusion au fait,  que même sans IA, les structures de streaming ne sont qu'un racket sur le dos des musiciens dans lequel les clients sont autant coupables/responsables que le vilain patron .

"Il y aurait donc désormais, selon eux, un "son Spotify", un son de musique "facile", "inoffensive" et qui submerge déjà la planète."

Pour ça, spotiFIP avait déja submergé les villes françaises il y a longtemps  :mrgreen:
firstwhat
50 watts
50 watts

Message #144 par PP_65 » 05 Avr 2026 à 17:22

On peut effectivement faire le rapprochement ; l'IA et Spotifiente n'ont pas inventé l'homme ^^
PP_65
500 watts
500 watts

Message #145 par Juju94 » 05 Avr 2026 à 21:09

En tous les cas ici : Je restaure mon audio research dac 2

J'ai balancé les schémas, en les scannant, de mon D20400A (Les libellés des pins), le schéma du DAC Audio Research et du receiver et du filtre.
L'IA m'a dit quoi mesurer à l'oscilloscope et ce que je devais y voir. J'ai même uploadé des images des photos de l'écran de mon humble oscilloscope. J'ai isolé le problème.

Bon et bien j'y suis arrivé. Sans L'IA c'était réparateur et encore il n'aurait pas cherché les pièces obsolètes.
Debunk le SPDIF : https://spdif.onrender.com/ et paie moi un café : Simulateur  et comparateur de câbles Coax, AES et Optiques
Juju94
10 watts
10 watts

Message #146 par mattera » 06 Avr 2026 à 10:35

Narcose » 28 Jan 2026, 20:29 a écrit:Sur le Vert, il y a chat JPG...  :wink:
Un point sur lequel je le rejoins c'est que beaucoup de gens ont déjà leur opinion forgée quand ils posent une question.
Chacun fait comme il le souhaite au final.
A+

Ce n'est pas Chat JPG mais Chat "J'ai Pété" (GPT) c'est pourtant facile à retenir, quand même.. :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
mattera
100 watts
100 watts

Message #147 par fdracing » 06 Avr 2026 à 12:21

Juju94 » Hier à 21:09 a écrit:En tous les cas ici : Je restaure mon audio research dac 2

J'ai balancé les schémas, en les scannant, de mon D20400A (Les libellés des pins), le schéma du DAC Audio Research et du receiver et du filtre.
L'IA m'a dit quoi mesurer à l'oscilloscope et ce que je devais y voir. J'ai même uploadé des images des photos de l'écran de mon humble oscilloscope. J'ai isolé le problème.

Bon et bien j'y suis arrivé. Sans L'IA c'était réparateur et encore il n'aurait pas cherché les pièces obsolètes.

Je pense que sans l'IA tu y serais quand même arrivé , ça aurait juste été plus difficile et plus long , apprendre est souvent à ce prix

perso je n'utilise jamais l'IA , je fait moi même les recherches et j'en apprends plus que si l'IA s'en était chargé  :wink:

l'IA peut être utile pour des taches répétitives sans intérêts particulier , et pour peu qu'elle ne "réfléchisse" pas à notre place , car ce qui peut apparaitre comme une aide à priori pourrait bien nous abrutire à terme  , si ce n'est pas déja le cas  :eek:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #148 par ajls » 06 Avr 2026 à 13:19

Hello

pour ceux que le sujet de l’IA intéresse en général, il y a une série de 12 articles récents dans le journal le monde sur “les gourous de l’IA”
https://www.lemonde.fr/les-gourous-de-l-ia/

j’ai trouvé ça bien fait  :wink:
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #149 par Juju94 » 06 Avr 2026 à 13:46

fdracing a écrit:Je pense que sans l'IA tu y serais quand même arrivé , ça aurait juste été plus difficile et plus long , apprendre est souvent à ce prix

perso je n'utilise jamais l'IA , je fait moi même les recherches et j'en apprends plus que si l'IA s'en était chargé  :wink:

l'IA peut être utile pour des taches répétitives sans intérêts particulier , et pour peu qu'elle ne "réfléchisse" pas à notre place , car ce qui peut apparaitre comme une aide à priori pourrait bien nous abrutire à terme  , si ce n'est pas déja le cas  :eek:

.

Bien sûr que j'aurais pu y arriver mais ça m'a rassuré. J'avais aussi envie de voir si l'IA pouvait m'aider. J'étais plus serein. C'est un outil. Et un outil ne fait pas tout le travail. C'est celui qui le manipule au final qui fait le job. Mais il fallait que j'ose car les composants sont rares...

Et bien sûr, j'ai retenu ce que j'ai fait et pourrait le refaire. Mais réunir des connaissances avec de l'IA, c'est pratique. Mais bien sûr, ça ne fait pas tout.
Debunk le SPDIF : https://spdif.onrender.com/ et paie moi un café : Simulateur  et comparateur de câbles Coax, AES et Optiques
Juju94
10 watts
10 watts

Message #150 par jeanpascalg » 07 Avr 2026 à 11:38

Juju94 » 04 Avr 2026, 18:38 a écrit:Le type qui pose 10 000 € sur un bras, une cellule et une platine ou un préampli ne fait pas un investissement : il se fait un plaisir de riche, point.

Prétendre qu'on appartient à la classe moyenne alors qu'on dépense en un après-midi ce qu'un ouvrier gagne en six mois, c'est au mieux de l'aveuglement, au pire du mépris qui ne dit pas son nom.
passé les 4 000 € nets par mois, tu es déjà dans les 10 % des Français les plus aisés. Et pourtant, avec 4 000 €, tu ne t'achètes pas des enceintes à 50 000 €. Pour ça, il faut avoir un patrimoine sérieux, des revenus locatifs ou une boîte qui tourne ou être un cadre sup sup.

Je suis d’accord avec tout ça, mais les magasins récupèrent en  tarif ce qu'ils ont perdu en nombre de clients.

ça concerne combien de personnes sur le forum vert ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #151 par mattera » 07 Avr 2026 à 12:50

jeanpascalg » 07 Avr 2026, 11:38 a écrit:Je suis d’accord avec tout ça, mais les magasins récupèrent en  tarif ce qu'ils ont perdu en nombre de clients.

Il se fait bien couillonner surtout, le "pigeon"...Je ne comprends pas comment on peut aimer la sodomie à ce point, même en ayant de l'oseille à foison..
mattera
100 watts
100 watts

Message #152 par Luke » 07 Avr 2026 à 16:39

jeanpascalg » Aujourd’hui à 11:38 a écrit:
Je suis d’accord avec tout ça, mais les magasins récupèrent en  tarif ce qu'ils ont perdu en nombre de clients.

Et celui qui achète une voiture à 50000€ pour rouler à 25km:h en moyenne et partir une fois en vacances par an, celui qui fume 1 paquet par jour, claque 5000€ / an se ruine la santé (et ça représente déjà un système sympa), idem pou l'alcool, idem pour les gros restaurant ou les fast food au choix...

Franchement, on vit depuis des siècles dans un régime capitaliste, libéral, vous ne tombez pas du placard quand même ?

Et bosser dans l'IA qui supprime des milliers d'emplois a tour de bras, et venir juger, faire un cas une généralité, et être d'accord avec cela, une personne "riche" qui dépense son fric comme il veut, c'est quand même bien une sacré hypocrisie.
Luke
100 watts
100 watts

Message #153 par peyrerouge » 07 Avr 2026 à 18:18

fdracing » 06 Avr 2026, 11:21 a écrit:

.

Tu me fais rappeler la réflexion d'une collègue en 1996 la première fois que je lui montrais mon nouveau téléphone OLA: "Franchement je vois pas à quoi ça peut servir..."

Promo forfait 4H pour 195Fr....
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #154 par jeanpascalg » 08 Avr 2026 à 09:45

Luke » 07 Avr 2026, 15:39 a écrit:venir juger, faire un cas une généralité, et être d'accord avec cela, une personne "riche" qui dépense son fric comme il veut, c'est quand même bien une sacré hypocrisie.

Tu me cites alors que ce dont tu parles, c’est une remarque qu’a faite Mattera.

Mon propos n’avait rien à voir avec ce que peuvent faire certaines personnes. C’était une critique de l’analyse des audiophiles à travers l’IA par un membre du forum qui déclare que les audiophiles du forum sont tous très riches.

Ce ne serait pas grave en soi si c’était un propos isolé, mais au-delà de la perte des emplois, le problème de l’intelligence artificielle c’est de se fier à des données pour déterminer les lois alors que justement on ne comprend rien à ces chiffres.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #155 par photo.phil » 11 Avr 2026 à 11:51

.....................
Dernière édition par photo.phil le 11 Avr 2026 à 14:24, édité 1 fois.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #156 par fdracing » 11 Avr 2026 à 12:47

peyrerouge » 07 Avr 2026 à 18:18 a écrit:Tu me fais rappeler la réflexion d'une collègue en 1996 la première fois que je lui montrais mon nouveau téléphone OLA: "Franchement je vois pas à quoi ça peut servir..."

il avait en parti raison , les téléphones ( smartphones )  asservissent plus qu'ils ne servent   :eek:

l'état de nos sociétés en atteste  :mrgreen:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #157 par Juju94 » 11 Avr 2026 à 13:49

Et celui qui achète une voiture à 50000€ pour rouler à 25km:h en moyenne et partir une fois en vacances par an, celui qui fume 1 paquet par jour, claque 5000€ / an se ruine la santé (et ça représente déjà un système sympa), idem pou l'alcool, idem pour les gros restaurant ou les fast food au choix...

Franchement, on vit depuis des siècles dans un régime capitaliste, libéral, vous ne tombez pas du placard quand même ?

Et bosser dans l'IA qui supprime des milliers d'emplois a tour de bras, et venir juger, faire un cas une généralité, et êtr

Oui mais une voiture, c'est LOA, LLD, crédit, etc. C'est un achat important pour beaucoup. En général, 50k dans une voiture (thermique), c'est CSP+ de base qui ne va pas s'acheter cash une Porsche car 50k ce n'est même pas le prix du malus écologique.
Pour une paire d'enceintes à 50K quand on a 40 ans, allez... petit crédit à la limite (mais à la banque car Cofinauga ne peut rien pour vous). C'est qu'on a un peu de sous.

La clope, on en est dépendant à un moment. Mais un paquet par jour, c'est 400€ par mois environ... c'est cher mais pas un luxe au final.  Puisque ça devient aussi indispensable que de boire de l'eau pour beaucoup.

La bouffe : clairement mais même un grand restau une fois tous les 2, 3 mois, c'est quoi ? 500€ par tête de pipe par repas. D'ailleurs, beaucoup de similitude avec la hifi : Les ingrédients, c'est parfois pas la folie : 3 carottes, une asperge, un peu de sauce ... et hop 100 balles.

Le vin : ok, un Comtes Lafon Montrachet-Cote de Beaune par ci, un Ausone par là, plusieurs fois par an en couple... seuls les gens à 50k cash la paire d'enceintes (sans avoir touché un héritage hein !), c'est un super super luxe.

Les montres : 10, 20, 80, 100k... mais ça ne perd pas tant de valeur que ça. Mais la décote est parfois brusque.

Mais l'essentiel dans la vie, c'est de pouvoir se faire plaisir. Juste que se faire plaisir, ça a un prix et le prix n'est pas le même pour tous. Mais personne ne doit s'en vouloir s'il peut. C'est cool.

Notre matos et on ne s'en rend pas compte sauf quand des gens écarquillent les yeux quand on leur donne le prix, c'est grand luxe.
Ma conf, c'est quoi, 20k/25k. Et encore un PP 211, c'est onéreux mais c'est Claudio qui me l'a fait, donc c'est plus accessible. Mais 500€ le transfo de sortie, il en faut 2...(et c'est "simplement" du Sowter).

Mais bon, l'IA : C'est un super outil. Je ne parle pas de ChatGPT, etc. Non, je parle de l'IA qui sert à autre chose que de taper la discut avec. Mais c'est aussi dévastateur. De mon point de vue de pro, c'est flippant. Magique mais flippant. Ca remplace petit à petit tout ce que l'homme  sait faire. Alors, il fait quoi l'homme ? Il écoute de la musique en attendant l'expulsion ?
Juju94
10 watts
10 watts

Message #158 par jeanpascalg » 13 Avr 2026 à 11:30

Juju94 a écrit:un grand restau une fois tous les 2, 3 mois, c'est quoi ? 500€ par tête de pipe par repas.

Tu vas peut-être au restaurant à 500 € tous les 3 mois personnellement je n’ai jamais payé une somme pareille.

Juju94 a écrit:Ma conf, c'est quoi, 20k/25k.

Si tu as tout acheté neuf, on peut arriver cette somme.
En ce qui me concerne avec mes deux chaînes où tout est d’occasion, je ne dépasse pas 6000 €.

Et je suis persuadé qu’il y a plein de foromeurs qui ont dépensé encore moins avec des amplis à quelques centaines d’euros chez Audiophonics et des enceintes très peu chères.

Combien de personnes du forum ont dépensé la même somme que toi, pas beaucoup sans doute mais il faudrait faire un sondage pour le savoir.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #159 par sax.tenor » 14 Avr 2026 à 11:10

jeanpascalg » Hier à 11:30 a écrit:Tu vas peut-être au restaurant à 500 € tous les 3 mois personnellement je n’ai jamais payé une somme pareille.

C'est peut-être 50 € / par personne ?
Les barricades mystérieuses de F. Couperin par K. Buniatishvili
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #160 par jeanpascalg » 14 Avr 2026 à 11:23

sax.tenor a écrit:C'est peut-être 50 € / par personne ?

Non, la suite de la phrase :
Juju94 » 11 Avr 2026, 13:49 a écrit:500€ par tête de pipe par repas.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi