Bonjour, je m'appelle claudio
Présentation des nouveaux venus.
Retourner vers Bienvenue sur le vert
Bonjour, je m'appelle claudio
#1 par Clavint » 15 Avr 2026 à 11:18
Bonjour à tous, je m'appelle Claudio et je vous écris de Cassino, en Italie.
Tout d'abord, je m'excuse pour mon français, qui est le résultat d'une traduction automatique. Si vous préférez que j'écrive en italien ou en anglais afin d'éviter toute erreur de langue, n'hésitez pas à me le faire savoir et j'accepterai votre invitation.
Il y a quelques mois, j'ai acheté un préamplificateur phono basé sur le modèle « Le Pacific » de Jean Hiraga. Ma première impression fut stupéfaite par sa rapidité et sa précision, si bien que je l'ai retiré. Quelques jours plus tard, j'ai remplacé définitivement mon EAR 834 par le nouveau « Le Pacific » de Hiraga.
Intrigué par ce résultat, j'ai récemment fait l'acquisition de l'amplificateur de puissance Lectron JH-50 et du préamplificateur Lectron PA-50, également conçus par Hiraga.
Je dois les réparer car ils présentent quelques problèmes, et je souhaite approfondir ma compréhension de la philosophie de Jean Hiraga. J'ai fait des recherches sur le web et j'ai trouvé ce forum, qui semble être le plus actif concernant Hiraga et ses produits, alors je me suis inscrit dans l'espoir de partager mes impressions d'écoute avec vous !
Mon système actuel se compose des éléments suivants :
Lyra Clavis D.C.
Acos Lustre GST-801
Micro Seiki BL-91
SOTA Head Amp 2
Hiraga "Le Pacific"
Bruce Moore Companion 2
Sonic Frontiers SFS-40
Monrio Starter
Tout d'abord, je m'excuse pour mon français, qui est le résultat d'une traduction automatique. Si vous préférez que j'écrive en italien ou en anglais afin d'éviter toute erreur de langue, n'hésitez pas à me le faire savoir et j'accepterai votre invitation.
Il y a quelques mois, j'ai acheté un préamplificateur phono basé sur le modèle « Le Pacific » de Jean Hiraga. Ma première impression fut stupéfaite par sa rapidité et sa précision, si bien que je l'ai retiré. Quelques jours plus tard, j'ai remplacé définitivement mon EAR 834 par le nouveau « Le Pacific » de Hiraga.
Intrigué par ce résultat, j'ai récemment fait l'acquisition de l'amplificateur de puissance Lectron JH-50 et du préamplificateur Lectron PA-50, également conçus par Hiraga.
Je dois les réparer car ils présentent quelques problèmes, et je souhaite approfondir ma compréhension de la philosophie de Jean Hiraga. J'ai fait des recherches sur le web et j'ai trouvé ce forum, qui semble être le plus actif concernant Hiraga et ses produits, alors je me suis inscrit dans l'espoir de partager mes impressions d'écoute avec vous !
Mon système actuel se compose des éléments suivants :
Lyra Clavis D.C.
Acos Lustre GST-801
Micro Seiki BL-91
SOTA Head Amp 2
Hiraga "Le Pacific"
Bruce Moore Companion 2
Sonic Frontiers SFS-40
Monrio Starter
-

Clavint - Nouveau

Re: Bonjour, je m'appelle claudio
#2 par francis13800 » 15 Avr 2026 à 11:34
Soit le bienvenu et bon forum !
-

francis13800 - Animateur

-
#3 par FAYET » 15 Avr 2026 à 12:18
Ciao,
Benvenuto nel forum.
Nel 1989 possedevo un JH50.
En français j'ai acheté le JH50 à sa sortie et je n'ai eu que des problèmes avec.
Appareil très mal conçu.
Les condensateurs de filtrage ne tenaient pas la haute tension.
Ils explosaient systématiquement.
La bonne nouvelle c'est qu'après ça, j'ai appris l'électronique et que j'ai fabriqué mes apoareils
Si je peux t'aider je le ferai.
Bonne journée.
Philippe
Benvenuto nel forum.
Nel 1989 possedevo un JH50.
En français j'ai acheté le JH50 à sa sortie et je n'ai eu que des problèmes avec.
Appareil très mal conçu.
Les condensateurs de filtrage ne tenaient pas la haute tension.
Ils explosaient systématiquement.
La bonne nouvelle c'est qu'après ça, j'ai appris l'électronique et que j'ai fabriqué mes apoareils
Si je peux t'aider je le ferai.
Bonne journée.
Philippe
-

FAYET - 100 watts

-
#4 par Clavint » 16 Avr 2026 à 16:55
Salut Philippe, merci pour ta proposition d'aide !
J'ai acheté l'amplificateur. Le vendeur m'a dit qu'il fonctionnait, mais qu'il y avait des bruits parasites occasionnels. Il m'a assuré que le problème venait d'une soudure sur la carte mère. Malheureusement, pendant le transport, à cause d'un emballage insuffisant, le bouton d'alimentation s'est rétracté (heureusement sans se casser) et une résistance a grillé. Je vais devoir le faire examiner par un technicien et j'espérais trouver des informations sur le schéma de câblage. Sais-tu s'il est disponible ?
Je n'étais pas au courant de ce défaut de conception ; c'est la première fois que j'en entends parler. J'espère que ça ne va pas poser trop de problèmes. Comment as-tu résolu le problème ? As-tu simplement remplacé les condensateurs par des plus puissants ou as-tu abandonné l'idée ?
Merci !
J'ai acheté l'amplificateur. Le vendeur m'a dit qu'il fonctionnait, mais qu'il y avait des bruits parasites occasionnels. Il m'a assuré que le problème venait d'une soudure sur la carte mère. Malheureusement, pendant le transport, à cause d'un emballage insuffisant, le bouton d'alimentation s'est rétracté (heureusement sans se casser) et une résistance a grillé. Je vais devoir le faire examiner par un technicien et j'espérais trouver des informations sur le schéma de câblage. Sais-tu s'il est disponible ?
Je n'étais pas au courant de ce défaut de conception ; c'est la première fois que j'en entends parler. J'espère que ça ne va pas poser trop de problèmes. Comment as-tu résolu le problème ? As-tu simplement remplacé les condensateurs par des plus puissants ou as-tu abandonné l'idée ?
Merci !
-

Clavint - Nouveau

#5 par FAYET » 16 Avr 2026 à 18:34
Bonjour,
La résistance cramée (brulée) n'est pas produite par le transport mais par un soucis électronique.
A l'époque, je ne connaissait pas l'électronique et au bout de 3 pannes successives (le JH50 n'a pu être écouté que 30 mn depuis son achat neuf) un revendeur m'a proposé de me l'échanger contre des enceintes active Méridian qu'il n'arrivait pas à vendre et l'histoire s'est terminée comme ça.
Tu devrais ouvrir un post dans la rubrique SAV mais je te conseille fortement de la donner à un technicien compétent car il y a du travail à prévoir sur ces amplis.
Ici tu as pas mal d'information sur le JH50: Lien
Et je te joins le schéma de principe:
Ce que j'ai retrouvé c'est que tu dois avoir environ -35v sur les grilles des EL34 et une haute tension de 450 à 460v sur les anodes des EL34.
Ce sont des valeurs assez communes dans un PP de EL34.
Philippe
La résistance cramée (brulée) n'est pas produite par le transport mais par un soucis électronique.
A l'époque, je ne connaissait pas l'électronique et au bout de 3 pannes successives (le JH50 n'a pu être écouté que 30 mn depuis son achat neuf) un revendeur m'a proposé de me l'échanger contre des enceintes active Méridian qu'il n'arrivait pas à vendre et l'histoire s'est terminée comme ça.
Tu devrais ouvrir un post dans la rubrique SAV mais je te conseille fortement de la donner à un technicien compétent car il y a du travail à prévoir sur ces amplis.
Ici tu as pas mal d'information sur le JH50: Lien
Et je te joins le schéma de principe:
Ce que j'ai retrouvé c'est que tu dois avoir environ -35v sur les grilles des EL34 et une haute tension de 450 à 460v sur les anodes des EL34.
Ce sont des valeurs assez communes dans un PP de EL34.
Philippe
-

FAYET - 100 watts

-
#6 par Clavint » 16 Avr 2026 à 19:30
Heureusement, la résistance n'est pas grillée ; une de ses pattes est simplement détachée du boîtier. J'espère donc que le problème ne vient pas d'un circuit électrique.
J'ai du mal à croire qu'il s'agisse d'un défaut de circuit ou de conception. D'autres utilisateurs ont-ils rencontré ce problème ?
Avez-vous envisagé que votre JH-50 puisse présenter un problème spécifique, non lié à sa conception ?
Merci pour le schéma ; les valeurs sont difficiles à lire ; je vais demander à un technicien de les interpréter.
J'ai du mal à croire qu'il s'agisse d'un défaut de circuit ou de conception. D'autres utilisateurs ont-ils rencontré ce problème ?
Avez-vous envisagé que votre JH-50 puisse présenter un problème spécifique, non lié à sa conception ?
Merci pour le schéma ; les valeurs sont difficiles à lire ; je vais demander à un technicien de les interpréter.
-

Clavint - Nouveau

#7 par FAYET » 16 Avr 2026 à 20:39
C'est pourtant ce que tu avais écrit, resistance grillée.
Les, soudures sont à vérifier, tu verras que certaine résistances chauffent trop en regardant le circuit imprimé. Je conseille de les eloigner un peu plus du circuit imprimé et de mettre un wattage supérieur.....
Les condensateurs de filtrage, avec 480v sans marge, sont trop juste. Si tu as un secteur à 235v, pire 240v ils vont exploser.
J'en ai réparé 5 qui avaient ce soucis.
Et d'autres choses à revoir surtout pour un appareil de 40 ans.
Voilà ce que je peux t'en dire mais mis à jour, tu devrais être tranquille.
Tu verras ça avec le technicien.
Philippe
Les, soudures sont à vérifier, tu verras que certaine résistances chauffent trop en regardant le circuit imprimé. Je conseille de les eloigner un peu plus du circuit imprimé et de mettre un wattage supérieur.....
Les condensateurs de filtrage, avec 480v sans marge, sont trop juste. Si tu as un secteur à 235v, pire 240v ils vont exploser.
J'en ai réparé 5 qui avaient ce soucis.
Et d'autres choses à revoir surtout pour un appareil de 40 ans.
Voilà ce que je peux t'en dire mais mis à jour, tu devrais être tranquille.
Tu verras ça avec le technicien.
Philippe
Dernière édition par FAYET le 16 Avr 2026 à 21:07, édité 1 fois.
-

FAYET - 100 watts

-
#8 par Clavint » 16 Avr 2026 à 21:05
Merci Phillip, c'est très gentil de votre part !
Auriez-vous d'autres conseils ou informations concernant cette fin afin d'éviter tout problème ultérieur ?
Auriez-vous d'autres conseils ou informations concernant cette fin afin d'éviter tout problème ultérieur ?
-

Clavint - Nouveau

#9 par FAYET » 16 Avr 2026 à 21:12
Clavint a écrit:Merci Phillip, c'est très gentil de votre part !
Le seul conseil que je peux te donner c'est de choisir un vrai technicien compétent qui connait les montages à tubes.
Par exemple qui saura régler les polarisations des EL34 sans dépasser la dissipation indiqué dans le datasheet de l'EL34. De mémoire je mettrai le tout pour avoir entre 20 et 23W de dissipation totale anode/écran.
De vérifier que les tensions filaments sont bien entre 6,2 et 6;4V. Le transformateur d'alimentation risque d'être bobiné en 220v et non 240V. A vérifier.
Ect.....
-

FAYET - 100 watts

-
#10 par Clavint » 16 Avr 2026 à 21:37
D'accord, merci Phillip !
Sais-tu si quelqu'un sur le forum possède un schéma complet et lisible ?
Sais-tu si quelqu'un sur le forum possède un schéma complet et lisible ?
-

Clavint - Nouveau

#11 par Mario » 16 Avr 2026 à 23:06
Bonjour Claudio, bienvenue.
Je suis à moitié de Cervaro ....
Je suis à moitié de Cervaro ....
-

Mario - 10 watts

#12 par Clavint » Hier à 12:56
Ciao Mario, bentrovato!!!
Io vivo nel comune di Cervaro, al confine con Cassino. Scrivo Cassino per comodità, convinto che Cervaro lo conoscano in pochi!
Ma vivi in Francia o, come me, sei solo iscritto a questo forum?
Io vivo nel comune di Cervaro, al confine con Cassino. Scrivo Cassino per comodità, convinto che Cervaro lo conoscano in pochi!
Ma vivi in Francia o, come me, sei solo iscritto a questo forum?
-

Clavint - Nouveau

Ciao Claudio,
Abito a 100 chilometri a sud di Parigi, i miei nonni vivevano a Cervaro, nella Chiusa
Ci sono tornato quest'estate ho ancora degli amici li.
Abito a 100 chilometri a sud di Parigi, i miei nonni vivevano a Cervaro, nella Chiusa
Ci sono tornato quest'estate ho ancora degli amici li.
-

Mario - 10 watts

#14 par Clavint » Hier à 21:45
Mario, afin de ne pas encombrer le forum de messages privés, je t'ai écrit par courriel.
-

Clavint - Nouveau

Retourner vers Bienvenue sur le vert