Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Achat de tubes pour ampli

Hier à 06:47

Bonjour a tous,
j’utilise un DuoVac. Les conditions de mesures sont celles décrites par Jérôme.
Merci Fayet pour les précisions concernant les tris et qualités des tubes en fonction des marchés pour lesquels ils sont destinés.
Pour AliExpress, je pensais qu’ils ne vendaient que des composants fake. Apparemment ils recyclent aussi les poubelles.

Hier à 07:52

Bonjour Mingus,
Merci pour cette précision.
Ce qui m'a fait poser la question du lampemètre, est la phrase de Jérôme qui indiquait comme mesure du débit de ces KT77 Audiophonics: "Sur le lampemetre Ua:250V Ug1 -15V, tout les tubes sont entre 45mA et 48mA, les pentes sont bonnes par contre(autours de 10mA)"
Ce -15v sur la grille, si je l'applique sur mes Lampemètres Metrix, donnerait un débit aussi faible car la mesure du data est plutôt vers -12,7v. Ce que je fais avec le Metrix et qui me donne un débit plus conforme au data.
Mais je n'ai pas et ne connais pas ce duovac donc voilà c'était juste ce que je voulais savoir sur le lampemètre utilisé.
Philippe

Hier à 08:00

Pour être précis, mon lampemetre est celui ci: Tubitus vend son lampemetre diy

Je viens de vérifier le datasheet de la KT77 qui donne une tension de grille -13,5 V. https://www.jj-electronic.com/images/st ... f/kt77.pdf

Si j'ai mesuré les tubes à -15 V la connerie vient de moi. Je me suis référé à mon tableau Excel sur lequel j'ai répertorié, entre autres, toutes les valeurs de tensions de mesures des tubes. Là c'est une belle coquille!!!

Jérôme, as-tu la possibilité de refaire des mesures à -13.5V?

Hier à 08:23

Bonjour,
-13,5v est donné pour le data de la 6CA7 qui doit correspondre à la KT77 historique anglaise.
Pour la KT77 actuelle, je pense qu'ils ont peut-être utilisé comme gabarit celui d'une EL34 et -12,7 serait aussi à regarder.
Philippe

Hier à 11:35

mingus » 21 Avr 2026, 07:00 a écrit:Jérôme, as-tu la possibilité de refaire des mesures à -13.5V?

:eek:  En espérant que la poste n'a pas déjà récupéré le colis dans ma BaL car j'ai déjà payé le COLISSIMO avec assurance  :cry:

Sinon j'ai donné le lien vers la datasheet KT77 GOLD LION en page 1 #16

Hier à 12:22

En passant de -15v à -13,5v tu vas te retrouver vers 65/70ma sans doute, pas plus.
C'est du second choix car le débit est à presque 30ma de l'attendu.
En tout cas sur mon Métrix c'est ce que j'obtiens.
Avec les KT77 GL, en général je retrouve plutôt des débits de 90 ma en moyenne chez TAD.
Après, il faut voir avec BTB qui a des lampemètre allemand et, si ils le veulent, essayeront avec option de vous donner des débits plus approchant des 100ma.
A mon avis, avec 90ma c'est bon car Genalex doit bobiner les grilles avec un pas un peu plus éloignées que les NOS Philips ou Mullard.
Philippe

Hier à 14:16

Si je me réfère, à l’abaque  à -15V on devrait plutôt mesurer une valeur légèrement supérieure, à 90mA pour Ua et Ug2= 250V. Quoi qu'il en soit les tubes de Jérôme ne sont vraiment pas au top. Comme tu l'as dit c'est du 2nd choix.

Hier à 14:59

mingus a écrit:Si je me réfère, à l’abaque  à -15V on devrait plutôt mesurer une valeur légèrement supérieure, à 90mA pour Ua et Ug2= 250V. Quoi qu'il en soit les tubes de Jérôme ne sont vraiment pas au top. Comme tu l'as dit c'est du 2nd choix.

Non, plus tu descends sur le -Vg plus tu augmente le débit.
Tu pourrais mesurer 100ma de ce quad de KT77 mais avec une grille à -11v et des poussière.
D'ou l'intérêt de préciser le protocole de mesure avant achat.
"Avec 250v sur l'anode et l'écran et -Vg1 = 13.5v je souhaite un quad appairé avec 100ma de débit."
C'est pour ça qu'en début de post j'écrivais: "Pour information, demander des tubes appairés ne suffit pas."
Philippe

Hier à 15:31

Je suis bien d'accord avec toi.

Me goure je ? :biggrin:  Le tracé est fait à main levée à la souris.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Hier à 16:31

Ouf

J'ai pu récupéré les tubes dans ma BaL avant que le facteur ne l'emporte, mais je ne m'attends pas a un miracle.

Hier à 17:14

mingus » Aujourd’hui à 15:31 a écrit:Je suis bien d'accord avec toi.

Me goure je ? :biggrin:  Le tracé est fait à main levée à la souris.

[ Image ]
Bonne question.

Alors, il faut regarder quel est le comportement normal d’une lampe comme la EL34. la KT77 ect....

Dans une lampe à vide, le courant d’anode (le “débit”) dépend fortement de la tension appliquée sur la grille de commande (g1).
Cette grille agit comme un “robinet” pour les électrons.

Comment t’expliquer cela de façon simple, allez par exemple:

À –11 V sur la grille, elle est négative, mais pas trop
⇒ elle laisse passer encore pas mal d’électrons
⇒ le courant est relativement élevé.

A –15 V, elle est plus négative que l'exemple ci-dessus.
⇒ en conséquence elle repousse davantage les électrons émis par la cathode
⇒ du coup moins d’électrons atteignent l’anode,
⇒ donc, le courant chute

C’est lié au principe de base des lampes :

La cathode émet des électrons (effet thermoïonique)
L’anode les attire (tension positive)
La grille de commande module ce flux: c’est le robinet ...
Plus la grille est négative, plus elle crée une “barrière électrostatique”.

Prenons pour exemple un jet d’eau :
la cathode = la source d’eau
l’anode = le seau
la grille = une vanne
En tournant la vanne vers “fermé” (tension plus négative), tu réduis le débit.

Mais la relation n’est pas linéaire :
En effet, une petite variation de tension grille peut entraîner une grosse variation de courant comme par exemple passer de -15v à -13.5v sur Vg1 provoque une variation d’environ 20% du débit sur mon lampemètre Metrix.
À une certaine tension (appelée cutoff), le courant devient quasiment nul
Pour une EL34, une 6CA7, une KT77, on est souvent dans des zones où quelques volts font une grosse différence.

C’est pour ça que les constructeurs ont indiqués dans leur datasheet un point de fonctionnement, pour « établir" une "régle universelle" aux mesures d’un tube.
Voir, par exemple, la seconde page du datasheet de l’EL34 Philips (ci-jointe) qui est est explicite,

Mais ce n’est pas le seul point de mesure possible.

Et pour finir, sur le tableau de la KT77, tu vois qu'avec -10v tu tends vers 120ma.
Philippe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par FAYET le 21 Avr 2026 à 19:26, édité 2 fois.

Hier à 18:10

Hello!

pour ceux qui souhaitent voir et savoir un peu ce qui ce passe sur les relations régissant les tubes, etc....pensez à consulter le site:

https://amperatubes.com

même en version beta, c'est très riche en informations et très didactique.....

A consulter sans modération...

Un petit clin d'oeil à Philippe, avec lui vous devriez tout comprendre..... :wink:

JL

Hier à 23:42

+1
Super site,
Merci Philippe
Répondre