Le prix de votre matériel hifi
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Le prix de votre matériel hifi
#101 par AJMARS » 21 Avr 2026 à 09:44
jeanpascalg a écrit:Et donc pour vous, c’est quoi la différence qu’il y a entre un système à 10 000 € et un autre à 50 000 € ?
Ben, les fusibles....
-

AJMARS - 500 watts

-
#102 par Luxmanu » 21 Avr 2026 à 09:45
jeanpascalg a écrit:Et donc pour vous, c’est quoi la différence qu’il y a entre un système à 10 000 € et un autre à 50 000 € ?
40 000 €
-

Luxmanu - 500 watts

-
#103 par claude_m4 » 21 Avr 2026 à 09:53
jeanpascalg » 21 Avr 2026, 09:37 a écrit:Tellement consternant que tu le lis régulièrement
Le problème c'est que parler d'argent même anonymement est tabou.
Et donc pour vous, c’est quoi la différence qu’il y a entre un système à 10 000 € et un autre à 50 000 € ?
Bonjour,
"que tu le lis régulièrement "
c'est la troisième fois que je le lis (en cherchant les réponses pertinentes ) et à part celle de Bruno ,je ne vois pas .
"et que tu viens d’y écrire ton deuxième message"
tu as raison c'est déja trop de temps perdu pour répondre à des conneries
"Le problème c'est que parler d'argent même anonymement est tabou."
Tabou pour moi ? mon zob
claude
-

claude_m4 - 500 watts

#104 par Ca va d'aller » 21 Avr 2026 à 10:22
Avec une chaîne plus HDG (quelque soit le prix) ne vise t'on pas à de meilleurs écarts micro-macro dynamique, des timbres plus riches et nuancés, des transitoires plus nettes... Juste une scène sonore plus large
-

Ca va d'aller - 10 watts

#105 par fdracing » 21 Avr 2026 à 10:23
Dans l'exemple de cette photo l'image stéréo doit être déplorable , la taille des enceintes est totalement disproportionné par rapport à la pièce
.
-

fdracing - 100 watts

-
#106 par dechab » 21 Avr 2026 à 10:38
fdracing » il y a 15 minutes a écrit:Dans l'exemple de cette photo l'image stéréo doit être déplorable , la taille des enceintes est totalement disproportionné par rapport à la pièce :eek:
.
Possible, mais ça va dépendre des fréquences de coupures.
Si les "gros" pavillons sont coupés de sorte qu'ils ne montent pas trop haut / la source émissive des superstructures médium + aigu peut rester sur des relativement petits transducteurs et rester donc assez ponctuelle.
Ex les grosse JBL 4350 ont la section medium aigu (focalistion du son) très circonscrite.
Ce n'est pas forcément la taille des enceintes qui sont en question... (pas systématiquement en tous cas)
-

dechab - 50 watts

#107 par AJMARS » 21 Avr 2026 à 10:54
A plus
-

AJMARS - 500 watts

-
#108 par dechab » 21 Avr 2026 à 11:48
AJMARS a écrit:Tout à fait d'accord, mais les préjugés colportés à une époque par les boutiques et les revues associées : petit = "précis et fin" ont la vie dure... fallait bien vendre de petites enceintes waf, et leur inventer une supériorité....
A plus
Idem pour les panneaux.
Sur cette photo (Infinity IRS Delta/Gamma) on voit bien que même un bafflage apparemment plan peut cacher une autre vérité...
-

dechab - 50 watts

#109 par mambojet » 21 Avr 2026 à 12:08
-

mambojet - Animateur

#110 par dechab » 21 Avr 2026 à 12:16
mambojet a écrit:Delta/Gamma
merci , je corrige de suite
-

dechab - 50 watts

#111 par AJMARS » 21 Avr 2026 à 12:47
dechab » 21 Avr 2026, 11:48 a écrit:
Idem pour les panneaux.
Sur cette photo (Infinity IRS Delta/Gamma) on voit bien que même un bafflage apparemment plan peut cacher une autre vérité...
[ Image ]
Le problème c'est que le monde de l'audio est encombré de beaucoup de couches de choses sans queue ni tête et que ça rend les échanges difficiles, voir, sans intérêt...
A plus
-

AJMARS - 500 watts

-
#112 par JB14 » 21 Avr 2026 à 13:11
jeanpascalg » 21 Avr 2026, 09:37 a écrit:(...)
Et donc pour vous, c’est quoi la différence qu’il y a entre un système à 10 000 € et un autre à 50 000 € ?
Personnellement, je trouve ça plutôt intéressant comme question. Pour être concret et honnête, je vais raisonner à partir de mon système sur les collines. Qui m'est revenu à un peu plus de 15 000 € en additionnant tout, en intégrant même le tuner que m'avait vendu Moska en son temps.
Et je vis bien avec, j'ai assez radoté sur le sujet.
Mais il fut un temps où je fréquentais des salons, voire où j'allais écouter de belles instal's chez les autres. Et j'avais souvent une question : je pourrais me le payer, est-ce que j'aimerais avoir cela chez moi, qu'est-ce-que j'y gagnerais, quelle serait la différence si je mettais mettons 40 à 50 000 € de plus sur la moquette ?
J'avoue que ma conclusion finalement a été : rien.
Détaillons un peu pour être précis.
Si on parle enceintes, il faut que je prenne en compte les 3/4 qui m'ont bluffées vraiment dans mes écoutes.
Les premières auxquelles je pense sont les Dunlavy SCIV entendues chez Noir & Blanc grâce à Bbill / Corentin. Ok, mais inlogeables chez moi, et prix ridicule pour du TTTTHG, 4000 écus d'occase. Ce n'est pas le prix le souci.
Une PMC Fenestria que j'ai trouvée vraiment bonne dans un salon, mais 50 000 € quand même et je ne veux pas de ça chez moi. La musique, c'est dans la pièce de vie et je ne vis pas seul, ce qui participe de mon bonheur. J'aurais gagné un peu en ampleur et en gniaque sur les cuivres peut-être, mais rien en timbres.
Une Ensemble Elysia : je gagne en discrétion dans un salon, je suis sûr de ne pas perdre en timbres, mais je perds en assise dans le grave.
Je n'ai pas aimé les Lyra dont on parle beaucoup, certainement pointues pour un preneur de son, très précises et vives, mais leur son ne correspond pas à ce que moi j'entends quand je vais au concert. Et j'y vais assez souvent quand même. Mais je suis sûr que bien mises en oeuvre, bien alimentées et placées, elles doivent très bien marcher.
Les Magico entendues ne m'ont vraiment pas parues meilleures que mes Spendor, franchement, même si elles ont un aigu qui en jette et un grave bien tenu.
J'ai toujours trouvé le médium des grosses B&W récentes de qualité assez moyenne, en tout cas loin des références pour moi (Quad, Elysia, Spendor)
Enfin, les Infinity Beta (sauf erreur) entendues chez Moska, qui ravissent je crois Francis. Franchement, c'est excellent, remarquable même si on a la pièce qui va bien. Mais je ne pourrais pas vivre avec. C'est trop gros, trop imposant, trop intrusif dans une vie je trouve. Et moi et ma chérie on a souvent des amis à la maison. Ils sont déjà quasi toujours sidérés par la taille des SP9, mais ils les oublient facilement. Avec des Infinity, impossible : elles s'imposent à tout le monde.
En ampli, là c'est clair, je n'ai rien entendu qui me donne envie de changer. J'ai adoré les Halgo de Cédric entendus chez Jérôme, avec leur finesse de timbres de folie. Mais être sur le qui-vive sur les tubes, tout le temps, non. Dans le genre 300B au sommet, les Halgo sont sans doute un sommet.
Les énormes VTL de 250 watts de la Grotte Labo, placés dans mon système, sur mes enceintes, dans ma maison ne m'ont absolument pas donné envie de changer, malgré leurs qualités surlecutantes propres aux meilleurs VTL. Un peu plus de gniaque que les miens, pas beaucoup, mais moins fruités sur les timbres. Pentode vs pseudo triode, ça s'entend.
En préampli, on verra après 2067. J'ai eu la surprise de constater qu'un Hovland d'occase, ça vaut quasi plus cher que le prix que j'ai payé le mien en quasi neuf. J'ai autant envie d'en changer que de me pendre. Et son jeu de tubes a duré plus de 10 ans, tranquille.
Reste la source. Coté CD, l y a certainement un pouillème mieux si j'y mets un prix de dingue à mon beau Bow. Que je trouve excellent : c'est quand même le meilleur lecteur CD que j'ai entendu, à mes oreilles. Et ce que dit André (Ajmars) sur les puces Brigitte Bardot Burr Brown me fait penser que je suis plutôt dans le bon. Et un super artisan allemand a remis à neuf sa platine CD Pro, je suis donc reparti pour un bon bout de temps.
Coté vinyle, j'adore ma platine (que Hollow m'envie secrètement), la Skala est assez fantastique. Mieux ça existe certainement, mais de là à être malheureux avec ce que j'ai, non.
Donc, finalement, je ne vois pas trop la différence entre un gros billet de 15 000 et des brouettes que j'ai allongé sur 30 ans et beaucoup beaucoup plus. J'ai bien conscience aussi que le matos chez moi, si je l'avais payé neuf, couterait bien plus que ce que je l'ai payé.
My two cents
JB
-

JB14 - 100 watts

#113 par jeanpascalg » Hier à 09:49
Ca va d'aller » 21 Avr 2026, 10:22 a écrit:Sérieusement Jean-Pascal?
Avec une chaîne plus HDG (quelque soit le prix) ne vise t'on pas à de meilleurs écarts micro-macro dynamique, des timbres plus riches et nuancés, des transitoires plus nettes... Juste une scène sonore plus large
En fait tout le monde critique ce que j’ai dit, parce qu'ils n’aiment pas les systématismes mais ils n’ont pas d’autres réponses à part toi.
Non tout ça tu l’as déjà à beaucoup moins cher que ça. Je pourrais prendre l’exemple de platine vinyle que Francois m’avait fait écouter, j’ai souvenir d’un modèle qui était déjà très cher dans les 15 000 € et puis on est passé avec un modèle totalement délirant qui devait être dans les 50 000 € la seule chose sur laquelle on a gagné, c’est sur l’ampleur de l’image stéréo.
Si je prends l’exemple extrême de Ls3/5a elle a tout ça mais il lui manque l’ampleur et la dynamique.
-

jeanpascalg - 500 watts

-
-tout le monde a une idée de combien, en gros, je pouvais gagner vu mon ex-profession et je ne joue ni au loto, ni au poker .
-concernant combien j'ai dépensé en matos ( j'ai plusieurs systèmes dans différentes pièces) : moins qu'en disques .
-

PP_65 - 500 watts

#115 par jcsultz » Hier à 11:54
Amicalement, Jean-Claude.
-

jcsultz - 100 watts

#116 par MAZZONI » Hier à 12:02
C'est à peu près aussi sensé que les 10% du prix de la chaîne pour les câbles.
-

MAZZONI - 100 watts

-
#117 par AJMARS » Hier à 16:13
Un système constitué d'un paire de mes MM1 (1000 € de pièces), d'un ampli Musical Fidelity M3i (400 € d'occasion) et d'un lecteur réseau Blue Sound de base ou monté à partir de cartes Pi peut déjà donner d'excellents résultats...
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-
#118 par fdracing » Hier à 17:19
à vrai dire ceux qui mettent des fortunes dans leurs appareils le font juste parce qu'il le peuvent , et pourquoi pas , d'autres comme moi prennent autant de plaisir à construire qu'a écouter , et d'autres encore à changer en permanence d'appareils/cables dans l'attente d'un graal qui n'arrive jamais
si il y avait du consensus en audio , ça se saurait
.
-

fdracing - 100 watts

-
#119 par AJMARS » Hier à 17:24
A plus
-

AJMARS - 500 watts

-
AJMARS » Aujourd’hui à 16:13 a écrit:Reste-t-il quelque chose de "sensé" dans l'audio actuellement...
Un système constitué d'un paire de mes MM1 (1000 € de pièces), d'un ampli Musical Fidelity M3i (400 € d'occasion) et d'un lecteur réseau Blue Sound de base ou monté à partir de cartes Pi peut déjà donner d'excellents résultats...
A plus
André
Mon plaisir a évolué avec le temps, je suis maintenant pour un système comme tu le décris, sobre/efficace et "modeste", sauf que je suis pour le cd en source.
Les grosses pétoires en enceintes avec des monstres de blocs mono, tout ce bordel que l'on voit souvent dans les grosses démonstrations aux salons ne me donnent pas envie pour mon chez moi et souvent il y a meme déception à l'écoute, genre : tout ça pour ça, c'est ridicule.
Posséder l'album en physique est aussi important à mes yeux et en cd d'occase on peut aussi se faire plaisir fréquemment sans se ruiner...
Genre de système qui me plaît énormément...
-

Archi - 100 watts

-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...