Index du forum
M
e
n
u

Le prix de votre matériel hifi

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Le prix de votre matériel Hifi

Moins de 500 euros
1
1%
De 500 à 1000 euros
2
2%
De 1000 à 2000 euros
9
8%
De 2000 à 5000 euros
16
15%
De 5000 à 10000 euros
25
23%
De 10000 à 20000 euros
20
19%
De 20000 à 50000 euros
22
20%
Plus de 50000 euros
13
12%

Nombre total de votes : 108

Re: Le prix de votre matériel hifi

Message #121 par 7ender » Hier à 18:35

Tout mis bout à bout, en me limitant strictement à de l’occasion, j’atteins difficilement les 1600 € investis dans mon système (cellule, câbles et recapage de l'ampli/préamp inclus). La plupart des éléments étaient dans un état qui en aurait refroidi plus d’un (les 4312 ont vraiment souffert, et ma SL-1200 mk2 a probablement connu quelques bains de bière dans une vie antérieure). :mrgreen:

Malgré ça, le plaisir que me procure cette installation, plutôt modeste à l’échelle de ce forum mais complètement 'overkill' pour mon entourage, dépasse largement celui de systèmes bien plus coûteux que j’ai pu écouter...
À l'heure actuelle, la seule chose que je changerais volontiers serait le local d'écoute - et peut-être le placage des enceintes...  :redface:
7ender
10 watts
10 watts

Message #122 par Frankzappera » Hier à 18:39

Tafar » 20 Avr 2026, 13:17 a écrit:

Ça me rassure   :wink:

Faire fonctionner un ensemble cohérent est à la base de toute écoute de qualité. Si ton ensemble te procure du plaisir musical, c'est vraiment ça le pied. J'ai aussi eu des chaines équilibrées pas très chères dans mon studio d'étudiant et sonnant infiniment mieux à mes oreilles que d'autres systèmes que j'ai eu plus tard dans une gamme de prix multiplié par des facteurs que je n'ose évoquer, sans avoir d'explication rationnelle.

En tout cas quel que soit le système audio, il faut voir s'il est correctement dimensionné et adapté à la pièce d'écoute et surtout avec quelles oreilles on les écoute ...  Quand un gars m'explique entendre une différence entre 2 câbles et de devoir régler son oreillette quand je lui demande une précision, ça me laisse dubitatif.

Pour préciser un peu, je pense (sans la moindre originalité) que le choix d'enceintes est stratégique. J'ai tendance à caser les modèles les plus volumineux possibles pour obtenir un grave crédible. Avec un peu d'astuce pour gérer l'acoustique, et une pièce saine et abondamment meublée, ça fonctionne du tonnerre.

Par contre, je n'ai jamais obtenu de résultats satisfaisants avec des enceintes plus ou moins minuscules. Sur un forum dédié aux LS, j'admets que c'et un comble!  :wink:

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #123 par AJMARS » Hier à 18:41

7ender » 22 Avr 2026, 18:35 a écrit:À l'heure actuelle, la seule chose que je changerais volontiers serait le local d'écoute - et peut-être le placage des enceintes...  :redface:

Bonsoir,

Le placage, ça se fait, certains nous ont montré sur le forum de très belles restaurations....

A plus
André
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #124 par 7ender » Hier à 18:50

AJMARS a écrit:

Bonsoir,

Le placage, ça se fait, certains nous ont montré sur le forum de très belles restaurations....

A plus
André

Si l’envie me prend un de ces jours (et vu la relative simplicité de leur conception) je pense repartir de zéro et refaire les boîtes en médium un peu plus épais. Ce sera sans doute moins de travail que d’essayer de rattraper le MDF qui a gonflé avec l’humidité de la cave de leur ancien propriétaire…  :redface:
7ender
10 watts
10 watts

Message #125 par GuyM82 » Hier à 18:51

Archi » 22 Avr 2026, 17:26 a écrit:Mon plaisir a évolué avec le temps, je suis maintenant pour un système comme tu le décris, sobre/efficace et "modeste", sauf que je suis pour le cd en source.
Les grosses pétoires en enceintes avec des monstres de blocs mono, tout ce bordel que l'on voit souvent dans les grosses démonstrations aux salons ne me donnent pas envie pour mon chez moi et souvent il y a meme déception à l'écoute, genre : tout ça pour ça, c'est ridicule.

Posséder l'album en physique est aussi important à mes yeux et en cd d'occase on peut aussi se faire plaisir fréquemment sans se ruiner...

Oui, c'est également ma façon de voir et je n'aime pas trop les complications.
Mon âge avançant y est certainement aussi pour quelque chose...  :wink:

Guy
GuyM82
100 watts
100 watts
Localisation: 82000 MONTAUBAN (que l'on ne devrait jamais quitter...)

Message #126 par bdoc » Hier à 19:07

Le système que j'écoute le plus dans ma "cabane", tout en occasion , m'a couté 3000 euros .

Le gros bazar dans la pièce de vie sert pour les fêtes et la radio internet ( pour ma moitié ).

Mon idéal : cher , très cher : Parangon de Jbl , avec dessus un vieux Mac à tubes , juste pour l'esthétique .
C'est tellement beau ( a mes yeux) que je ne chercherais pas la petite bête audiopathe ..
bdoc
100 watts
100 watts

Message #127 par AJMARS » Hier à 19:12

Et pourquoi pas deux Hartsfield et un Marantz 8B...

:biggrin:  :biggrin:
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #128 par Narcose » Hier à 19:25

bdoc a écrit:Mon idéal : cher , très cher : Parangon de Jbl , avec dessus un vieux Mac à tubes , juste pour l'esthétique .
C'est tellement beau ( a mes yeux) que je ne chercherais pas la petite bête audiopathe ..

Parfaite illustration de la citation de Warren Buffett : "Price is what you pay, value is what you get".
A l'opposé, la décorrélation entre prix et valeur est le plus sûr moyen de catapulter du matériel à brève échéance.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #129 par Archi » Hier à 21:24

Le mérite est d'autant plus important quand on arrive à être satisfait pour un budget raisonnable avec un système qui disparaît dans le séjour.
Notion personnelle il est vrai.
Archi
100 watts
100 watts

Message #130 par bdoc » Hier à 22:00

C'est sur , le plaisir augmente quand l'effet se recule ..
bdoc
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...