Index du forum
M
e
n
u

Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #601 par pat13 » Hier à 18:20

Il y a une chose à rajouter en fin de course avant une prise dédiée à son installation : une détection de phase, permettant une meilleure stabilité du courant qui peut varier suivant les périodes de la journée...
Je devrait réaliser une extension avec une pièce dédié où je souhaite mettre en place ce dispositif en doublant les phases en sortie de disjoncteur.
Si cela apporte un vrai plus, j'en reparlerai.
pat13
100 watts
100 watts

Message #602 par Juju94 » Hier à 23:38

J'ai un détecteur de phase sur ma barrette secteur car même si mon installation est aux normes, avec les fiches sans la terre "mâle", on a vite fait de brancher à l'envers. J'ai ça

Comme je m'applique à fournir des sources techniques et que tout le monde se fiche des câbles secteurs sauf ceux qui profitent de la crédibilité des gens, je n'ai rien trouvé de scientifique. Néanmoins, je documente :

Le test  ABX de référence sur les câbles secteurs : https://hometheaterhifi.com/volume_11_4 ... -2004.html

Je résume (ça m'arrive).
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
tl;dr
    - 15 participants (dont une femme) répartis en deux groupes - (un peu misogyne notre passion mais je ne me faisais pas d'illusion).
    - 10 extraits musicaux variés par session, chaque extrait joué trois fois (A, B, X)
    - Le niveau sonore était maintenu constant via le contrôle de volume numérique du DAC
Sur 149 réponses enregistrées, le nombre de bonnes réponses fut de 73, soit 49% : Soit strictement équivalent à un pile ou face. Ce résultat est statistiquement non significatif : les participants n'ont pas réussi à distinguer les câbles Nordost Valhalla des câbles génériques.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Néanmoins, dans un autre test, les gens ont préféré le Nordost mais.... on leur avait dit que c'était le Nordost  :wink: https://nordost.com/assets/images/revie ... ssue34.pdf   - Evidemment, il faut que Nordost se défende. Mais c'est maladroit puisqu'on n'est plus en aveugle. Et c'est pour moi une preuve du biais cognitif du sujet : quand tu sais que le câble vaut 18 mois de salaire d'un smicard, tu as tendance à être influencé.
30 000€ le Valhalla !!! Que j'ai eu l'honneur d'essayer sur mon matériel... mais bon, pas longtemps, j'avais peur de l'abîmer et il n'était peut-être pas rôdé. J'avais foutu deux ou trois dalles de moquettes au sol pour ne pas l'abîmer...
Ahhh oui, il faudrait faire des tests ABX avec des câbles rodés et des fusibles rodés aussi !!!!

Alors bon, quand des gens affirment qu'ils entendent la différence à 100% ... ça m'épate. Mais en plus, ils ont capables de décrire cette différence.Tant que ça reste chez eux et qu'ils s'abstiennent d'essayer de convaincre les gens, pas de souci. Mais ils sont sans argument autres que "moi j'entends donc j'ai raison". Ils n'ont que ça comme argument. Rien de technique, pas de théorie (qui viendrait de toutes les façons chambouler tout ce que l'on connait sur la conductivité des métaux), pas de science... Rien que des esgourdes vieillissantes et un besoin de se rassurer en entrainant dans leurs croyances des gens qu'ils pensent influençables.
Debunk le SPDIF : https://spdif.onrender.com/ et paie moi un café : Simulateur  et comparateur de câbles Coax, AES et Optiques
Juju94
10 watts
10 watts

Message #603 par francis13800 » Aujourd’hui à 07:03

Mazzoni sort de ce corps…
francis13800
Animateur
Animateur

Message #604 par love_leeloo » Aujourd’hui à 07:27

C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #605 par Toan2 » Aujourd’hui à 07:50

...." Néanmoins, dans un autre test, les gens ont préféré le Nordost mais.... on leur avait dit que c'était le Nordost  :wink: https://nordost.com/assets/images/revie ... ssue34.pdf   - Evidemment, il faut que Nordost se défende. Mais c'est maladroit puisqu'on n'est plus en aveugle. Et c'est pour moi une preuve du biais cognitif du sujet : quand tu sais que le câble vaut 18 mois de salaire d'un smicard, tu as tendance à être influencé.
30 000€ le Valhalla !!! Que j'ai eu l'honneur d'essayer sur mon matériel... mais bon, pas longtemps, j'avais peur de l'abîmer et il n'était peut-être pas rôdé. J'avais foutu deux ou trois dalles de moquettes au sol pour ne pas l'abîmer...
Ahhh oui, il faudrait faire des tests ABX avec des câbles rodés et des fusibles rodés aussi !!!!"....

Bonjour,

Il y a pourtant marqué "écoute en aveugle".
Je n'ai pas vu (remarqué, à quel endroit ?) qu'ils savaient quand ils étaient précisément en train d’écouter le Nordost dans ce test.

Tu as déjà choisi du matériel en ABX ? :eek:  

Toan
Toan2
100 watts
100 watts

Message #606 par Luke » Aujourd’hui à 08:16

Floyd e.Toole qui a consacré sa vie a faire des recherches, comprendre...entre autres ces différences, a réalisé beaucoup de tests en "aveugle" dont un qui consistait a avoir un énorme drap tendu devant un système composé de x paires d'enceintes. Avec le drap une écoute était faite et le public classait les écoutes en fonction de leurs préférences, une fois le drap retiré l'exercice recommençait, mais le publicc savait qu'elle enceinte était en fonction, et comme par magie les résultats changeaient en fonction des préférences également visuels.
Concernant les câbles en tout genre le même genre d'essais a été réalisé et les résultats sont aussi valable que le pifomètre. Et cela pour tout genre de câble.
Luke
100 watts
100 watts

Message #607 par Frankzappera » Aujourd’hui à 08:18

Juju94 » 26 Avr 2026, 12:54 a écrit:

La science n'explique pas tout mais explique pas mal de choses. Et pour le câble secteur...

-- 26 Avr 2026 à 12:55 --

Quantifier ? OK mais quand bien même il y aurait une différence, elle est inquantifiable.
Ce n'est même pas de la physique. C'est de la logique.

On peut, aussi… réfléchir. Relever des éléments contradictoires, pointer des paradoxes, des biais.

Par exemple, j'ai souvent été amusé par l'impressionnante acuité auditive de certains rédacteurs, capables de rédiger des pages à propos des fantastiques mérites d'un connecteur secteur en cuivre pur, ou en rhodium. Capables de décrire avec une précision inhumaine les énormes différences entre deux câbles de modulation, en reliant leurs impressions subjectives aux matériaux utilisés. Ainsi, un câble en OCC serait très reconnaissable, comparé à un câble en OFC. De même pour les diélectriques (ah, le fameux son du PTFE!).

Bien évidemment, tous ces paragraphes au contenu extrêmement précis fondent comme neige au soleil dès que l'auditeur ne sait pas quels accessoires il écoute. Ne sait pas de quoi ils sont faits. Ne sait pas comment ils devraient sonner. Et ne sait donc pas ce qu'il devrait entendre. A partir de cette absence d'informations, c'est foutu. L'audiophile aux oreilles bioniques ne perçoit plus rien.  :cheesygrin:

Il m'est arrivé de percevoir mille et une différences qui me semblaient très très audibles. Evidentes. Gigantesques. Et à l'inverse, de passer des heures à tenter de distinguer quelques infimes nuances. Dans ce cas précis, je me dis que si cela me prend des plombes, c'est qu'il n'y a pas grand chose à entendre.  :wink:

Plus simple, y'a pas!

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #608 par Luke » Aujourd’hui à 08:43

Je viens de retrouver un article de 1995 écrit par le magazine nouvelle électronique qui constate après x mesures, réflexions, analyses qu'un câble cuivre lambda d'un diamètre adéquat a la puissance délivrée est suffisant et apportera tout ce qui est necessaire en terme de cable d'enceinte.
Dernière édition par Luke le 27 Avr 2026 à 09:22, édité 1 fois.
Luke
100 watts
100 watts

Message #609 par Hollow » Aujourd’hui à 08:59

N’importe quel électricien est capable de le dire.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #610 par fdracing » Aujourd’hui à 10:56

Luke » Aujourd’hui à 08:43 a écrit:Je viens de retrouver un article de 1995 écrit par le magazine nouvelle électronique qui constate après x mesures, réflexions, analyses qu'un câble cuivre lambda d'un diamètre adéquat a la puissance délivrée est suffisant et apportera tout ce qui est nécessaire en terme de cable d'enceinte.

C'est vrai et faux à la fois , vrai si par nécessaire il entends  la loi d'ohm tout simplement  , faux si l'ampli auquel ce cable est connecté à besoin d'une impédance minimale/maximale  pour ne pas osciller , et crois moi ils sont plus d'un dans ce cas  et le monde de/des oscillations dans le domaine des amplis bf est plus vaste qu'il n'y parait

il en va de même pour les cable de modulation , leur impédance va du simple au décuple , voir plus

ce qui n'est pas le cas des cables secteur  :mrgreen:

@juju94 , quand les gens affirment qu'ils entendent une différence , ils l'entendent vraiment , ce qui ne veut pas dire qu'elle existe

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #611 par Luke » Aujourd’hui à 11:36

Sur 2m tu aurais quoi comme variation ?
Luke
100 watts
100 watts

Message #612 par pat13 » Aujourd’hui à 12:43

Juju94 » Hier à 23:38 a écrit:J'ai un détecteur de phase sur ma barrette secteur car même si mon installation est aux normes, avec les fiches sans la terre "mâle", on a vite fait de brancher à l'envers. J'ai ça

Désolé, je me suis certainement mal exprimé, le détecteur de phase je connais et j'en ai déjà un aussi performant.
J'évoquai plutôt un régulateur de tension avec détection de variation de façon à maintenir de façon constante le 230V. C'est le principe employé lorsque l'on est en triphasé ou pour des panneaux photovoltaïque afin de s'assurer que l'on a toujours la même tension entre le Neutre et la Phase !
pat13
100 watts
100 watts

Message #613 par fdracing » Aujourd’hui à 14:41

Luke » Aujourd’hui à 11:36 a écrit:Sur 2m tu aurais quoi comme variation ?

La longueur du cable n'est qu'un facteur dans l'impédance , les différences évoqués ci-dessus valent à parité de longueur donc aussi pour un  cable de 2 M

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #614 par Luke » il y a 40 minutes

Tu peux détailler ?
Merci
Luke
100 watts
100 watts

Message #615 par fdracing » il y a 6 minutes

Je ne sais pas trop quoi te dire , si ce n'est que deux cables de même longueur , 2 m par exemple,  peuvent avoir une impedance différentielle avec un facteur de  10 voir plus , les fabricants de cable , sérieux , donnent souvent l'impédance au mètre de leurs cables , ça permet de se faire une idée précise , chiffres à l'appui  :wink:  

.
fdracing
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi