Index du forum
M
e
n
u

Quoi de neuf en cd classique?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #801 par dechab » 30 Avr 2026 à 20:05

PP_65 a écrit:Purée, vous me donnez presqu'envie d'écouter Mozart ; bon je vais rester quand même avec Fred Frith et ensuite, concert d'un duo accordéon/ contrebasse ^^

Avec des épices saturées et une sauce rock... ça passe mieux ?
(j'ai regardé jusqu'au bout et je ne boude pas mon plaisir... vrai de vrai ! )

Tout est dans la "prise de son"...
dechab
50 watts
50 watts

Message #802 par dechab » 30 Avr 2026 à 20:51

pour rester dans l'actualité du disque
Sorti il y a 2 mois : j'aime beaucoup l'interprétation et la prise de son peu réverbérée et naturelle, avec une polyphonie parfaitement lisible sur chaque voix et beaucoup d'anayse des timbres vocaux, sans la moindre acidité ni dureté.
Récompence presse > Gramophone : Editor's Choice

La renaissance était au contrepoint ce que les années 50 / 60 ont été au Rock'n Roll... Yeah...  :cool:
Blousons de cuir et robes de bure même combat !  

un extrait YouTube, toute le CD est dispo YouTube et Qobuz
dechab
50 watts
50 watts

Message #803 par Pseudo » 30 Avr 2026 à 21:51

dechab » 30 Avr 2026, 14:14 a écrit:Le problème est que je ne connais pas la législation sur les droits d'auteurs, donc je ne scan pas ces textes et ne les partage pas.

Franchement, je ne pense pas que le Vert, pour sympathique qu'il soit, figure dans les sites particulièrement suivis par ??? pour de possibles violations de copyright.

Je crois donc que nous pouvons continuer à échanger paisiblement entre nous.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
500 watts
500 watts

Message #804 par dechab » 30 Avr 2026 à 23:29

sax.tenor » Aujourd’hui à 18:01 a écrit:Pour ce faire, avant je gravais des cd avec trois fois le mouvement 1, trois fois le mouvement 2 etc. Avec la télécommande, je passe facilement de l'un à l'autre. J'ai même poussé jusqu'à graver 2 cd (sur un cd est la version A, sur l'autre cd; est la version B) lus sur 2 platines qui répondent à une télécommande commune, ce qui permet de passer du mouvement 1 au mouvement 2 sur les 2 platines. Rahhh lovely !  :tongue:
A présent, je crée une liste de lecture Qobuz, et je passe d'une version à l'autre en 1 clic.

En tous cas, nous voilà dans une discussion bien intéressante? et sans trublion. Merci à tous.
Et je suis heureux de trouver des amateurs de la k 297b

Salut, quand à moi dans un premier temps je mets en favoris "x" versions. Puis je trie les doublon/ triplés, etc.
Je trie s'il le faut les qualités de rendu dans les doublons/ triplés.
Puis je fais une playlist avec mon morceau préféré dans toutes les versions.
Puis viennent les écoutes, avec un facteur "fatigue auditive" qui entre en jeu. À un moment je sature... j'aime tout ou rien de la même façon...
Il faut donc prendre du recul, et écouter autre chose, ou sortir marcher, et s'y remettre.
Je cherche de fois dans mes "Diapason" (50 années d'abonnement, j'en ai même jeté...)
J'ai aussi des bouquins de critique des années 1980/ 90 (Alain Duault par ex)
Et des fois je recoupe ça avec la tribune des critiques sur France Musique.

Et écrivant ceci, j'écoute la version Karl Böhm du K297B avec les Berliner Philharmoniker chez DG.
L'adagio est très lent, les timbres sont parfaits, vraiment très beaux (1966... !)  c'est intemporel... Comme un voyage dans une """faille spatio-temporelle"""  :cheesygrin:
Pour les morceaux rapides on peut aimer plus "cabotin" ou "rutilant" voir plus "vert" en terme de timbres.

Böhm fait partie des "anciens" que j'écoute sans réserves tous compositeurs confondus.
La version la plus ancienne est celle Léopold Stokowski.

Une copie d'écran des versions en favoris... (dernières écoute de ce soir) (+ de nombreux doublons/ triplés non encore triés)

dechab
50 watts
50 watts

Message #805 par Pseudo » 01 Mai 2026 à 10:02

dechab a écrit:Et écrivant ceci, j'écoute la version Karl Böhm du K297B avec les Berliner Philharmoniker chez DG.

Hmmm...: Böhm. Il y a quelque chose de "fermé" dans ses phrasés, immédiatement reconnaissable. Ma mère l'appréciait beaucoup, et quand j'entends l'un de ses enregistrements, je pense à elle. C'est la seule chose agréable que je puisse dire de ce chef, car cette manière de diriger me déprime, au fond.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
500 watts
500 watts

Message #806 par peyrerouge » 01 Mai 2026 à 10:36

dechab » 30 Avr 2026, 22:29 a écrit:

Salut, quand à moi dans un premier temps je mets en favoris "x" versions. Puis je trie les doublon/ triplés, etc.
Je trie s'il le faut les qualités de rendu dans les doublons/ triplés.
Puis je fais une playlist avec mon morceau préféré dans toutes les versions.
Puis viennent les écoutes, avec un facteur "fatigue auditive" qui entre en jeu. À un moment je sature... j'aime tout ou rien de la même façon...
Il faut donc prendre du recul, et écouter autre chose, ou sortir marcher, et s'y remettre.
Je cherche de fois dans mes "Diapason" (50 années d'abonnement, j'en ai même jeté...)
J'ai aussi des bouquins de critique des années 1980/ 90 (Alain Duault par ex)
Et des fois je recoupe ça avec la tribune des critiques sur France Musique.

Faudrait peut-être penser à consulter....
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #807 par dechab » 01 Mai 2026 à 10:39

Pseudo a écrit:Hmmm...: Böhm. Il y a quelque chose de "fermé" dans ses phrasés, immédiatement reconnaissable. Ma mère l'appréciait beaucoup, et quand j'entends l'un de ses enregistrements, je pense à elle. C'est la seule chose agréable que je puisse dire de ce chef, car cette manière de diriger me déprime, au fond.

Il faudrait ouvrir un fil dédié sur les enregistrements anciens, et voir comment nous les écoutons aujourd'hui.
Mais ce fil est dédié à l'actualité du CD... On serait dans du HS permanent...
Mais si un fil s'ouvre, ok, sauf que nous serons confrontés à nos limites de compétences.
Ce genre de travaux sont du niveau des études supérieures d'interprétation.
À un niveau d'extrême vulgarisation on voit JF Ziegel qui essaie de faire le taf, et le fait bien, mais pour le très grand public.
L'émission de France Musique "La tribune des critques" me plait beaucoup, je suis assez compétent pour suivre, mais assez incompétent pour avoir à apprendre aussi des "pros" invités.
Dernière édition par dechab le 01 Mai 2026 à 16:19, édité 1 fois.
dechab
50 watts
50 watts

Message #808 par Pseudo » 01 Mai 2026 à 10:55

dechab a écrit:Il faudrait ouvrir un fil dédié sur les enregistrements anciens, et voir comment nous les écoutons aujourd'hui.
Mais ce fil est dédié à l'actualité du CD... On serait dans du HS permanent...

DGG (Warner, en fait) republie beaucoup son fonds de catalogue actuellement, la collection "Débuts" notamment. Je crois que cela se limite au streaming et aux fichiers démat. Personnellement, pour les enregistrements historiques qui m'intéressent (il y en a) je préfère plonger dans la collection de vinyles. Mais la dynamique commerciale implique de viser un public plus jeune, j'imagine.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
500 watts
500 watts

Re: quoi de neuf en cd classique?

Message #809 par dechab » 01 Mai 2026 à 10:56

peyrerouge » il y a 20 minutes a écrit:Faudrait peut-être penser à consulter....

Je continue ta pensée... (élliptique pour le moins)
Donc :  
Oui, en effet, il faudrait consulter :cheesygrin: un musicologue qui fasse autorité sur le forum...
Et si on retournait plutot à l'actualité du CD, ok ?
Pas de HS pour ma part, je fais allusion à des versions passées uniquement si elles sont en rapport avec des publications récentes des même oeuvres, merci de le comprendre.
Dernière édition par dechab le 01 Mai 2026 à 17:20, édité 8 fois.
dechab
50 watts
50 watts

Message #810 par sax.tenor » 01 Mai 2026 à 11:49

dechab » Hier à 23:29 a écrit:...

Une copie d'écran des versions en favoris... (dernières écoute de ce soir) (+ de nombreux doublons/ triplés non encore triés)

[ Image ]

C'est donc une liste pour Mozart, sans différentiation des œuvres ? En effet, je remarque ce cd de Equilbey (j'ai ce cd) qui dirige le Requiem, pas la kv 297 B.
Les barricades mystérieuses de F. Couperin par K. Buniatishvili
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #811 par dechab » 01 Mai 2026 à 11:55

sax.tenor a écrit:C'est donc une liste pour Mozart  sans différentiation des oeuvres ? En effet, je remarque le Equilbey (j'ai ce cd) dirige le Requiem, pas la kv 297 B.

Heu, c'est mes dernières écoutes de la soirée, un peu "orientées", 80 à 90 % des CD affichés contiennent le K.297B. Je ferai bien sûr un tri plus précis...
Et je ne suis pas sûr d'avoir toutes les versions dispos sur Qobuz... le moteur de recherche est capricieux...

Mes favoris Qobuz Mozart doivent être entre 500 / 1000 voir 2000 CD (je ne compte pas...)
Mes favoris sont souvent mes préférés mais pas que... ce sont un peu des "mémoires d'écoutes" / pour y revenir pour x raisons.
dechab
50 watts
50 watts

Message #812 par PP_65 » 01 Mai 2026 à 15:37

dechab » 30 Avr 2026, 20:05 a écrit:

Avec des épices saturées et une sauce rock... ça passe mieux ?
(j'ai regardé jusqu'au bout et je ne boude pas mon plaisir... vrai de vrai ! )

[ Vidéo ]

1ère chose qui me vient à l'esprit après l'écoute : je suis admiratif de tous ces musiciens et musiciennes, moi qui n'ai aucun don en ce domaine quelque part, ça me fascine autant que ça m'intrigue .
2ème chose : mon problème avec Mozart ou le Classique ( au sens précis  de la musicologie) n'aurait-il pas un rapport avec mon peu d'appétence  pour le Metal ? Je le dis tout net : il y a tronçonneuse et tronçonneuse ! ^^
PP_65
500 watts
500 watts

Message #813 par dechab » 01 Mai 2026 à 21:11

sorti ce 1er mai sur Qobuz.
Dispo aussi YouTube

Superbe, artistique et technique au top...
Quel naturel dans l'espace sonore, ça respire... pas de tassement de dynamique, un silence qui reste palpable même dans les "forte".
Une référence de prise de son pour moi.
Ouvrez vos chakras...
Un extrait :

dechab
50 watts
50 watts

Message #814 par Pseudo » 02 Mai 2026 à 09:19

Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
500 watts
500 watts

Précédente

Retourner vers Discussions musiques