Index du forum
M
e
n
u

PRO-JECT FLATTEN IT

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

PRO-JECT FLATTEN IT

Message #1 par micbog » 01 Mai 2026 à 12:49

Bonjour à tous !

Je viens de parcourir l'article ci-dessous :

https://www.hifistatement.net/tests/ite ... it?start=3

Je m'interroge sur l'effet de cet appareil sur l'amélioration de la restitution sonore des 33t. Si son effet sur les disques voilés me paraît indiscutable, les auteurs de l"article prétendent que le fait de chauffer un disque permettrait d'améliorer  la qualité du son des vinyles. Assez méfiant par nature sur ce genre d'affirmation (cf. le Revive censé améliorer les CD et qui à mes oreilles n'a jamais rien amélioré), j'aimerais avoir votre avis. A vos claviers !
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Re: PRO-JECT FLATTEN IT

Message #2 par bricoldur » 02 Mai 2026 à 09:40

Si on peu l’utiliser aussi pour faire des gaufres j’achète  :cheesygrin:
bricoldur
100 watts
100 watts

Message #3 par jcsultz » 02 Mai 2026 à 09:59

A mon avis, à part diminuer le voile d'un disque je ne pense pas que ça ait un autre effet.
Au contraire, il me semble que certains pressages supportent mal une température trop élevée avec des dégâts irrémédiables.
Maintenant peut être qu'un chimiste nous prouvera que la chauffe change en mieux la structure moléculaire de la galette.

Amicalement, Jean-Claude.
Dernière édition par jcsultz le 02 Mai 2026 à 15:18, édité 1 fois.
jcsultz
100 watts
100 watts

Message #4 par micbog » 02 Mai 2026 à 14:20

Oui, c'est ce que l'auteur du papier dit des pressages américains. Autant une machine à laver peut apporter un effet bénéfique sur la reproduction sonore d'un disque vinyle -même neuf- autant je suis sceptique sur les effets bénéfiques d'un simple chauffage sur la qualité de reproduction. C'est l'anti-cryogénation en quelque sorte !
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #5 par Toan2 » 02 Mai 2026 à 21:42

jcsultz » 02 Mai 2026, 09:59 a écrit:A mon avis, à part diminuer le voile d'un disque je ne pense pas que ça ait un autre effet.
Au contraire, il me semble que certains pressages supportent mal une température trop élevée avec des dégâts irrémédiables.
Maintenant peut être qu'un chimiste nous prouvera que la chauffe change en mieux la structure moléculaire de la galette.

Amicalement, Jean-Claude.

Bonsoir,

Je ne crois pas qu'il ait une autre fonction et ce n'est pas peu fréquent de rencontrer actuellement des disques voilés, même sur du neuf.
Il y a l'équivalent de chez Furutech chez Anamighty et le disque ressort effectivement tout plat.

Toan
Toan2
100 watts
100 watts

Retourner vers Le Vinyle