Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel
Mais j'ai de l'ambition.
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel
#641 par Luke » 04 Mai 2026 à 19:31
ricercar » Aujourd’hui à 18:17 a écrit:Oui, mais on sait aussi que depuis longtemps les sciences se trompent systématiquement (mais ce n'est pas grave, si elles sont utiles) puisqu'une nouvelle théorie scientifique vient remplacer régulièrement celle qui précédait. Les théories scientifiques ne sont toujours que des APPROXIMATIONS du réel, et il arrive toujours qu'une observation du réel, une expérience banale ( pourquoi pas le "son" des câbles) vienne contredire et bousculer la belle théorie bien huilée. On parle alors de progrès de la science car cette nouvelle théorie s'approche du réel plus précisément et finement que l'ancienne . C'est pourquoi les vrais scientifiques doutent toujours de leurs théories et raisonnements. Ceux qui ne doutent jamais sont comme des scolastiques et se mettent en dehors de la démarche scientifique.
P.S mais il est vrai qu'il reste a montrer que le "son" des câbles existe vraiment, ce qui n'est pas encore fait. Ce n'est qu' à cette condition que l'on pourra chercher une nouvelle théorie de l'électricité ou de l'électronique que expliquerait ce phénomène.
Mais ça fait bien longtemps qu'il a été démontré que les câbles jouent un rôle infime et si ce rôle est mesurable il n'est pas perceptible. Le débat ne doit pas avoir lieu sur la technique des câbles mais sur les effets de changite aiguë des audiophiles et des commerçants en tout genre.
Le circuit d'habitude, de changement induisant une récompense (réelle ou fictive) a également été démontré et pass que dans l'audio.
Un nouvel élément arrive et c'est la joie, puis le rendu devient habitude donc ennui car on n'ecoute plus la musique on cherche le détail qui va
.. donc un nouvel élément est acheté car il a bonne réputation et le cercle recommence, jusqu'au jour ou l'audiophile épuisé revend tout et passe à un système très simple, moins performant mais prend enfin le temps d'écouter de la musique.
Autant, apprendre à mieux écouter etne pas changer un élément qui va changer tellement peu que cela ne sert à rien et surtout cela permet d'avoir une paix d'esprit pour écouter qui elle na pas de prix
-

Luke - 100 watts

#642 par claude_m4 » 04 Mai 2026 à 20:50
fdracing » 04 Mai 2026, 17:51 a écrit:Suis totalement en accord avec Francis sur le fond , même si sur les batteries je pense et sais qu'on arrive à faire aussi bien voir mieux qu'une alim secteur , mais effectivement ça demande une mise en oeuvre particulière :wink:
.
Bonsoir ,
le sujet est sur les batteries ,ok mais c'est surtout sur ce qui est dit sur les condensateurs et en particulier ,la dernière réflexion :
Pour ces deux cas, il est nécessaire que des ions se déplacent dans le diélectrique, et ce phénomène est relativement lent, et de plus affublé d'une certaine mémoire, qui se traduit par une absorption diélectrique.
C'est ce qui fait que lorsque tu remplaces un excellent chimique TFRS, avec pourtant moins de 5 mO d'ESR, par un polypro pourtant plus petit, le rendu sonore parait tout d'un coup plus "vif" plus clair, plus rapide,
alors qu'aucune mesure ne révèle quoi que ce soit...
claude
-

claude_m4 - 500 watts

#643 par fdracing » 04 Mai 2026 à 21:13
C'est vrai qu'il n'existe aucune mesure sur la chose , mais c'est tout à fait possible et la même chose vaut pour un grand nombre de situations
en audio en particulier ou le subjectif n'a qu'une envie c'est de dominer l'objectif , je n'ai jamais vraiment compris pourquoi du reste
.
en audio en particulier ou le subjectif n'a qu'une envie c'est de dominer l'objectif , je n'ai jamais vraiment compris pourquoi du reste
.
-

fdracing - 100 watts

-
#644 par ricercar » 04 Mai 2026 à 23:16
MAZZONI » 04 Mai 2026, 19:24 a écrit:Jargon épistémologique ponctué par "Ce n'est qu' à cette condition que l'on pourra chercher une nouvelle théorie de l'électricité ou de l'électronique que expliquerait ce phénomène" !
Superbe !
Une nouvelle théorie de l'électricité motivée par l'audio ... on aura tout lu.
Oui, c'est toi que je vise.
Tu devrais lire l'histoire des sciences...Tu comprendrais enfin que tu portes des oeillères
-

ricercar - 50 watts

-
#645 par MAZZONI » Hier à 14:47
Je ne t'ai pas attendu pour construire ma culture technique et mes pratiques.
Et sans me vautrer dans une logorrhée pseudo-scientifique.
Quand soutiens-tu ta thèse en audio-subjectivo-fondamentale ?
Et sans me vautrer dans une logorrhée pseudo-scientifique.
Quand soutiens-tu ta thèse en audio-subjectivo-fondamentale ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
-

MAZZONI - 100 watts

-
#646 par love_leeloo » Hier à 15:30
je ne comprends pas quel besoin vous avez tous de vous mettre sur la tronche perpétuellement ... quel plaisir vous y trouvez ? cela vous détend ?
-

love_leeloo - 500 watts

L'homo sapiens d'aujourd'hui est ainsi
Tout le monde aspire à la paix et le monde court à la guerre, quelle dinguerie !
Tout le monde aspire à la paix et le monde court à la guerre, quelle dinguerie !
Je penche donc je chuis
-

opera - 500 watts

#648 par dechab » Hier à 16:07
opera » il y a 16 minutes a écrit:L'homo sapiens d'aujourd'hui est ainsi![]()
Chacun essaye d'enfoncer le clou avec d'autant plus de force, d'obstination et d'acharnement qu'il feint d'ignorer qu'un jour ce bois dans lequel il plante deviendra poussière.
(ne chechez pas, c'est de moi, parabole d'inspiration bouddhiste)
Dernière édition par dechab le 05 Mai 2026 à 16:13, édité 2 fois.
Tout est dans la "prise de son"...
-

dechab - 50 watts

#649 par ricercar » Hier à 16:09
Oh non, je ne veux pas me bagarrer, et en effet, il vaut mieux s'arrêter là.
Je ne suis pas défenseur du son des câbles, loin de là.
Mais j'ai toujours envie de réagir lorsque l'on confond théorie scientifique et dogme.
Et de dire que celui qui refuse d'accepter la réalité d' un phénomène vécu sous prétexte qu'il n'est pas explicable par une théorie scientifique n'est pas un scientifique.
Et de dire qui si Einstein avait nié la décalage de mesure de la périhélie de Mercure comme impossible au nom de la théorie de l'attraction universelle de Newton, il n'aurait pas conçu la théorie de la relativité. qui, elle, l'explique.
Mais j'en reste là, je vais écouter mon disque de musique des sphères...
Mais j'ai toujours envie de réagir lorsque l'on confond théorie scientifique et dogme.
Et de dire que celui qui refuse d'accepter la réalité d' un phénomène vécu sous prétexte qu'il n'est pas explicable par une théorie scientifique n'est pas un scientifique.
Et de dire qui si Einstein avait nié la décalage de mesure de la périhélie de Mercure comme impossible au nom de la théorie de l'attraction universelle de Newton, il n'aurait pas conçu la théorie de la relativité. qui, elle, l'explique.
-

ricercar - 50 watts

-
#650 par jeanpascalg » Hier à 16:26
ricercar a écrit:j'ai toujours envie de réagir lorsque l'on confond théorie scientifique et dogme.
Je suis bien d'accord avec ça mais ce sont des bricoleurs du dimanche et comme ils n'entendent pas le son des cables ça n'existe pas. Alors que justement l'expérience d'écoute contredit des théories incomplètes.
-

jeanpascalg - 500 watts

-
D'un autre côté ça fait juste 40ans que ce débat a lieu. Certains entendent les moindres différences (peu importe si ces différences sont bénéfiques ou pas) pendant que les autres plus terre a terre recherche les plus belles mesures pour acheter le matériel...
Bonnes écoutes
Et en 40 ans personne n'a pu être affirmatif a 100% du résultat, tout a toujours été au niveau du pifomètre. J'ai même piègé des potes en leur faisant croire que je changeais de câble alors que pendant toute la séance le câble n'a pas changé et bien ils arrivaient entendre des différences.
Autrement dit, tu prends un morceau de musique que tu connais par coeur et tu attends tellement a entendre une différence que ton attention se porte ailleurs sur quelque chose que tu ''s jamais entendu ou fait réellement attention.
C'est pourquoi l'écoute active est intéressante car elle apprend a écouter et a plus se plonger dans la musique, et est a faire avant de faire des écoutes comparatives.
Bonnes écoutes
Et en 40 ans personne n'a pu être affirmatif a 100% du résultat, tout a toujours été au niveau du pifomètre. J'ai même piègé des potes en leur faisant croire que je changeais de câble alors que pendant toute la séance le câble n'a pas changé et bien ils arrivaient entendre des différences.
Autrement dit, tu prends un morceau de musique que tu connais par coeur et tu attends tellement a entendre une différence que ton attention se porte ailleurs sur quelque chose que tu ''s jamais entendu ou fait réellement attention.
C'est pourquoi l'écoute active est intéressante car elle apprend a écouter et a plus se plonger dans la musique, et est a faire avant de faire des écoutes comparatives.
-

Luke - 100 watts

#652 par ricercar » Hier à 17:35
Cette dernière intervention pourrait servir de conclusion, à mon avis.
-

ricercar - 50 watts

-
#653 par fdracing » Hier à 18:28
ricercar » Aujourd’hui à 16:09 a écrit:Oh non, je ne veux pas me bagarrer, et en effet, il vaut mieux s'arrêter là.
Et de dire qui si Einstein avait nié le décalage de mesure de la périhélie de Mercure comme impossible au nom de la théorie de l'attraction universelle de Newton, il n'aurait pas conçu la théorie de la relativité. qui, elle, l'explique.
Difficile de nier ce qui est mesurable
cela dit la théorie de la relativité générale , n'explique ni la matière noire ni l'énergie noire , le jour ou on sera capable de la quantifier , la mesurer , et pourquoi pas s'en servir , alors là oui on changera de théorie et ce ne sera pas grace au doute
pour revenir au sujet , le jour ou l'on sera capable de faire la même chose avec les cables secteur , ce post sera clos
quand aux phénomène vécu , donc subjectifs , une fois enlevé les biais divers et variés , ils n'en reste souvent plus grand chose , mais j'observe que souvent ceux qui entendent n'ont pas conscience de l'existence de ces derniers , ceci expliquerait il cela , le débat est ouvert
.
-

fdracing - 100 watts

-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi