Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #7221 par PP_65 » 11 Avr 2026 à 23:59

Hey l'enclume coulée pile poil au milieu du Léman, tu parles de quoi ? D'une rogne de vinyle passé sur ta rappe à fromage ou d' instruments écoutés près de tes escourdes ensablées ?
Dernière édition par PP_65 le 12 Avr 2026 à 00:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 31748
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #7222 par Pseudo » 12 Avr 2026 à 00:00

Tiens, un bon disque pour PP:



Musique au 1er plan à partir de 3:50:



Concernant les concerts d'enclumes, la référence wagnérienne n'a manifestement pas été comprise. Culshaw en parle de manière savoureuse dans son Ring resounding.

Sic transit gloria mundi.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
500 watts
500 watts
Messages: 5363
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #7223 par love_leeloo » 19 Avr 2026 à 15:48

Elsa Dreisig|Invocation

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


sublime  :music:
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
500 watts
500 watts
Messages: 6128
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #7224 par Pseudo » 26 Avr 2026 à 06:09

Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
500 watts
500 watts
Messages: 5363
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #7225 par Pseudo » 28 Avr 2026 à 05:50


Sous cette couverture peu glamour, Leonhardt rend hommage à la musique française sur un clavecin français de 1755, bien plus aimable que les Skowroneck de son intégrale Bach.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
500 watts
500 watts
Messages: 5363
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #7226 par dechab » 06 Mai 2026 à 00:47

Un survol de la vie de Mozart, il y a beaucoup de vrai, mais il y aurait aussi à approfondir (ce qui est normal vu le format 52 minutes) et aussi à redire (vulgarité des cordes ? :cool: )
Les parallèles avec notre époque sont intéressants.

Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
50 watts
50 watts
Messages: 778
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #7227 par Pseudo » 06 Mai 2026 à 10:34

Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
500 watts
500 watts
Messages: 5363
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #7228 par dechab » 06 Mai 2026 à 11:27

Pseudo a écrit:https://trackingangle.com/music/the-daw ... ereo-again

Quelqu'un s'est-il laissé tenter?


Salut Pseudo, non, je suis allé voir sur Qobuz, la version de Zarathustra chez Living Stéréo ne me séduit pas niveau rendu sonore (mais parle-t-on de la même ré-édition ?)

Ma version préférée (très beau rendu de l'ensemble du spectre sonore, des timbres, de l'énergie, et de la 3D) :
(extrait, dispo en totalité sur YouTube et Qobuz)
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
50 watts
50 watts
Messages: 778
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #7229 par Pseudo » 06 Mai 2026 à 12:53

dechab a écrit:parle-t-on de la même ré-édition ?

Non. Il s'agit d'un report tout analogique sur 2 vinyles 45T, au prix conséquent (65$). Je dois avoir au moins 3 reports sur CD/SACD, et je me demandais s'il fallait tenter le coup*...

*PP peut continuer à siroter sa bière au doux zonzonnement des tronçonneuses  :wink:

Cela dit, Dechab, avec ton goût pour l'histoire de l'enregistrement, je suis étonné que tu te limites à la démat...  :eek:

...s'il faut en croire le profil publié, bien sûr.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
500 watts
500 watts
Messages: 5363
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #7230 par peyrerouge » 08 Mai 2026 à 16:17

Le Barbier de Séville du grand PAISIELLO aux accents si mozartiens ... ou le contraire...  Mozart l'avait dans l'oreille en composant Le Nozze...

" Il barbiere di Siviglia" de Giovanni Paisiello a été représenté à Vienne dès 1783, soit l’année suivant sa création à Saint-Pétersbourg en 1782.
L’opéra y connut un immense succès : il fut joué dans plusieurs théâtres viennois, en italien et en allemand, avec près d’une centaine de représentations entre 1783 et 1804"



avec son exquisite cavatine ...





"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 7104
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #7231 par Pseudo » 25 Mai 2026 à 22:00



Un timbre un peu métallique, typique des DGG des années 70, et une certaine violence du pianiste...

Mais quelle grandeur (0pus 111)! Beethoven en majesté!
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
500 watts
500 watts
Messages: 5363
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #7232 par Cello380 » 28 Mai 2026 à 19:26

Timbres un peu métalliques soit, c'est la marque de DG dans ces années là, et non pas celle de Pollini quoi qu'en disent certains, qui n'ont jamais du aller l'écouter en concert.

Mais violence, non.

Majesté, mille fois oui, et Intensité, puissance, ampleur, architecture, bravoure élégante, panache sans ostentation, engagement, tension, courir au bord du précipice... la grâce dans l'urgence sans précipitation.

Pas touche à Pollini.
Ses concerts sont les rdv musicaux annuels, ou bi-annuels les bonnes années, qui me manquent le plus.
Avatar de l’utilisateur
Cello380
10 watts
10 watts
Messages: 274
Inscription: 14 Mar 2021 à 13:15
Localisation: Paris 18


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #7233 par Pseudo » 28 Mai 2026 à 21:57

Cello380 a écrit:Mais violence, non.

Préfères-tu brutalité? même des critiques bien vus dans des guides honorables le disent...

Ce n'est pas un commentaire rédhibitoire de ma part. Beethoven était une âme tourmentée, et certains interprètes mettent davantage que d'autres ces aspérités en lumière.

Je ne recherche pas la musique d'ascenseur... et les interprétations pleines de caractère suscitent mon intérêt. On les trouve plus fréquemment dans les interprétations du passé que dans celle de notre époque hypocrite du béni-oui-oui.

J'ai entendu hier soir un fort beau récital de Bruce Liu comportant deux sonates de Beethoven. C'était un vrai plaisir, mais un coin de mon cerveau me faisait entendre les restitutions bien plus contrastées d'Arthur Schnabel...

Cela dit, Bruce Liu est un Lisztien de premier plan! On se demande où cet homme qui n'est pas un hercule trouve tant de puissance.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
500 watts
500 watts
Messages: 5363
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #7234 par micbog » 29 Mai 2026 à 07:42

Pseudo » 06 Mai 2026, 12:53 a écrit:Non. Il s'agit d'un report tout analogique sur 2 vinyles 45T, au prix conséquent (65$). Je dois avoir au moins 3 reports sur CD/SACD, et je me demandais s'il fallait tenter le coup*...

*PP peut continuer à siroter sa bière au doux zonzonnement des tronçonneuses  :wink:

Cela dit, Dechab, avec ton goût pour l'histoire de l'enregistrement, je suis étonné que tu te limites à la démat...  :eek:

...s'il faut en croire le profil publié, bien sûr.
.

Je fais partie de ceux qui n'ont pas résisté à la tentation : la restitution sonore est somptueuse, mais... le pressage en 45t et donc en deux disques impose de se lever sans arrêt pour changer de face, ce qui à mon sens nuit au plaisir de l'écoute.  Mon  autre version de l'oeuvre, édition  33t Classic Records d'il y a une vingtaine d'année épargne à l'auditeur cette gymnastique tout en étant très bonne. Je possède également la réédition en SACD hybride faite dans les années 90 et là c'est nettement moins bon.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 2235
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25
Localisation: Centre Alsace


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #7235 par opera » 02 Juin 2026 à 09:16


Notamment les Gurrelieder par le Chorus ans Orchestra of the New York Symphony Society of Paris dirigé par René Leibowitz
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
500 watts
500 watts
Messages: 5649
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #7236 par dechab » 04 Juin 2026 à 16:11

J'écoute sur Qobuz la cantate de JS Bach "Ich Habe genug"
Traduction : "j'ai assez" ou "ce que j'ai me suffit"
Et écoutant cette belle prise de son, repensant à tout mon parcours d'audiophile qui est passé par des périodes de crises, et de réussites aussi... je me disais... fermant les yeux, étant projeté quasi dans la salle ou chante si bien Johannette Zomer...
Je me disais, donc...... ce que j'ai, en termes audio, ne me suffit-il pas ?
Sauf que je ne m'adresse pas à Jésus... Et que je ne suis pas JS Bach.
2 différences qui méritent d'être notées.  :wink:

extrait sur Y.Tube
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
50 watts
50 watts
Messages: 778
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #7237 par sax.tenor » 04 Juin 2026 à 16:28

pour info., titillé par le "a" de BWV82a, j'ai cherché les différences avec ma BWV82 par LA PETITE BANDE (E. Hermans soprano):

BWV 82 est la version originale de la cantate "Ich habe genug" pour soprano, tandis que
BWV 82a est une adaptation pour soprano avec une flûte traversière et transposée en mi mineur, créée dans les années 1730.

En fait:  la partie du hautbois obbligato est remplacée par une flûte.

La version avec Johannette Zomer doit être très bien ! Ma version préférée est celle avec l'omniprésent (tant mieux) P. Kooy direction P. Herreweghe.
Les barricades mystérieuses de F. Couperin par K. Buniatishvili
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1952
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #7238 par Jubilator » 06 Juin 2026 à 09:15

Kooy est très bien, mais je mets encore au-dessus Harry Van der Kamp avec Thomas Albert et les Fiori Musicali (Brême), chez DG Digital :



Pas évident à dénicher aujourd'hui, malheureusement…
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2690
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #7239 par sax.tenor » 06 Juin 2026 à 11:34

Effectivement cd difficile à trouver (1 ex. dispo sur https://www.aladin.co.kr).

On entend ce baryton dans d'autres cd de JS BACH bien sûr, ou celui-ci que j'apprécie.


et aussi avec Schlick sous la direction de T. Albert; il y a aussi Keiser Reinhard - Masaniello furioso (1706)

Je commande à l'instant Cantatas for Bass avec divers compositeurs dont Rosenmûller, Buxtehude, Schûtz
Les barricades mystérieuses de F. Couperin par K. Buniatishvili
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1952
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #7240 par lupu » 06 Juin 2026 à 11:36

« Le style en est vieux…
Mais ne voyez-vous pas que la passion parle là, toute pure ? »



Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1182
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités