Index du forum
M
e
n
u

Le livre | le roadbook de l'audiophile | disponible !

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Le livre | le roadbook de l'audiophile | disponible !

Message #21 par PP_65 » Aujourd’hui à 09:38

Pour le reste, on dira que l'intérêt du bouquin est surtout sociologique. Il reflète les comportements et idées d'un échantillon de la population audiophile française, échantillon dont on a néanmoins le sentiment qu'il n'est pas très représentatif (importance démesurée accordée aux câbles, un seul dans le lot écoute des vinyles,...)

Deux points :
-dans l'échantillon du livre, si un seul écoute des vinyles, s'agit-il d'un coincé spacio-temporel, vivant sur sa collection et passant son temps à engraisser les disquinistes  ou d'un acheteur de LP récents ? . Les autres cas de cet échantillon écoutent-ils principalement ou exclusivement via les plate( Waterloo morne plaine) formes ?
-je ne suis pas du tout sûr que tous les acheteurs actuels de vinyles ( et donc de CD qui s'usent) soient des audiophiles .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #22 par jeanpascalg » Aujourd’hui à 09:56

Gism » 06 Mai 2026, 23:40 a écrit:Je suspecte par ailleurs une forte utilisation de l'IA

Je ne sais pas ce que tu entends par-là, qu’est-ce qui te fait dire ça ?

Plugnprod » 04 Mai 2026, 05:01 a écrit:accueillir dans son intimité, est déjà un grand pas que peu d'audiophiles ont osé faire. Voir ....aucun içi même

Sur le forum des audiophiles, tu as écrit 1945 messages, tu es donc un élément connu là-bas, qui un jour a décidé de faire un livre.

Ici tu as écrit 32 messages et la moitié c’est des ventes ou des recherches et tout le reste c’est des messages sur ton livre. Tu es donc l’inconnu qui veut écrire un livre. On peut comprendre que les gens du forum vert ne donnent pas suite.

Déjà penser qu'un système audiophile reflète sa personnalité et une vision particulière, est déjà un biais pour moi qui rejoint ce qui se passe souvent. Ceux qui ont un système très typé avec des amplis à tubes et du haut rendement vont vouloir t’inviter pour te faire entendre ce qui est une forme de création. Ceux  qui ont un système plus neutre qui s’efface devant la musique ne t’inviteront pas.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #23 par AJMARS » Aujourd’hui à 10:09

Mais que feront ceux qui ont un système à haut rendement et à tubes, neutre et qui s'efface devant la musique....

:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

A mon avis, inviter quelqu'un chez soi n'a pas de rapport avec le système, mais avec un type de fonctionnement personnel. Fut un temps, j'invitais souvent des gens, maintenant, je n'en ai plus envie, j'ai l'impression qu'on a échangé beaucoup de choses, et que finalement au bout d'un moment, ça tourne en rond, un peu comme les échanges sur ce forum, on (je m'inclus totalement) raconte à peu près toujours les mêmes choses....

A plus
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #24 par dechab » Aujourd’hui à 10:45

AJMARS a écrit:Mais que feront ceux qui ont un système à haut rendement et à tubes, neutre et qui s'efface devant la musique....

:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

A mon avis, inviter quelqu'un chez soi n'a pas de rapport avec le système, mais avec un type de fonctionnement personnel. Fut un temps, j'invitais souvent des gens, maintenant, je n'en ai plus envie, j'ai l'impression qu'on a échangé beaucoup de choses, et que finalement au bout d'un moment, ça tourne en rond, un peu comme les échanges sur ce forum, on (je m'inclus totalement) raconte à peu près toujours les mêmes choses....

A plus

Salut André.
Oui et non, et bien sûr ça varie selon chacun et ses périodes de vie.
Perso j'utilise les forums pour le brassage d'idées qu'ils permettent, ex : qqun dit qu'il écoute ci ou ça : et je vais voir, ou bien ça me rappelle d'autres choses auquelles je n'aurais pas pensé, etc.
Les "marroniers" permettent aussi de revisiter nos connaissances, nos souvenirs, même si on n'apprend rien parfois, mais ça remet dans une dynamique de pensée quand même.
Ex. en fil musique, un fil du genre "nos enregistrement anciens préférés" > ça me fait remonter dans mon passé...
Et choisir quelques CD demande un sacré investisement personnel et "affectif"
Mais je comprends que c'est très perso, c'était juste pour "rebondir" sur tes propos.
Tout est dans la "prise de son"...
dechab
50 watts
50 watts

Message #25 par AJMARS » Aujourd’hui à 10:53

Oui, je comprends ton point de vue et d'une certaine manière, ce n'est pas très différent de ce que je fais sur les forums.

Mais il est difficile d'échanger sur mon travail actuel, je vais pas passer quelques posts à dire que le fait de simplement baisser de quelques dB le niveau de la compression, sur mon système avec le 414 a énormément changé l'écoute alors que la correction est minime (par exemple), parce que c'est très difficile à généraliser, ce n'est en fait utile que pour moi même....

Sur les grands thèmes on a beaucoup dit... une discussion transfo vs prépré (par exemple).... on a déjà beaucoup donné.

Je suis d'accord avec toi, sur le fait qu'entretenir la passion est très important, ça devrait être un des objectifs des échanges, et ça l'est parfois...

A plus
Dernière édition par AJMARS le 07 Mai 2026 à 10:56, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #26 par dechab » Aujourd’hui à 10:56

Je lis ce livre actuellement, et c'est le coté sociologique qui est le plus intéressant.
Les confidences faites par les participants sont parfois profondes.
Ex : (je ne cite pas mais fait allusion à un passage en Rémy et un participant qui dit "en substance")  
Une quête hifi est une façon de se sentir vivant, et l'arrêter, même si on estime qu'on est arrivé aui bout, est une forme de "petite mort".
Ce genre de réflexion me semble aller fouiller au fond de moi (de nous ?) et même si on pourrait parler de psychologie "facile" pour moi ce n'est pas si anodin que ça.
dechab
50 watts
50 watts

Message #27 par PP_65 » Aujourd’hui à 10:58

Cher Dechab, une petite question indiscrète mais néanmoins divertissante :
vu que tu aimes vraiment la musique Classique, comment interprètes-tu les clichés tartinés au km par JB14 et JPG sur JBL (ou le haut rendement) qui, vu ce qui est listé sur ton profil, semble être des HPs que tu apprécies pour écouter de la "vraie" ( selon les deux Verts cités) musique ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #28 par AJMARS » Aujourd’hui à 10:59

dechab » 07 Mai 2026, 10:56 a écrit:Une quête hifi est une façon de se sentir vivant, et l'arrêter, même si on estime qu'on est arrivé aui bout, est une forme de "petite mort".

La position de quelqu'un qui développe ses propres systèmes est différente de celle de quelqu'un qui achète...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #29 par dechab » Aujourd’hui à 11:01

AJMARS » il y a 3 minutes a écrit:Oui, je comprends ton point de vue et d'une certaine manière, ce n'est pas très différent de ce que je fais sur les forums.

Mais il est difficile d'échanger sur mon travail actuel, je vais pas passer quelques posts à dire que le fait de simplement baisser de quelques dB le niveau de la compression, sur mon système avec le 414 a énormément changé l'écoute alors que la correction est minime (par exemple), parce que c'est très difficile à généraliser, ce n'est en fait utile que pour moi même....

Sur les grands thèmes on a beaucoup dit... une discussion transfo vs prépré (par exemple).... on a déjà beaucoup donné.

Je suis d'accord avec toi, sur le fait qu'entretenir la passion est très important, ça devrait être un des objectifs des échanges, et ça l'est parfois...

A plus

Bon exemple, moi pareil, je peaufine mes systèmes au jour le jour et ce depuis......... je n'ose pas y penser.
Et puis les différences sont des fois + ou - audibles, même si des fois "ça compte" du moins pour soi... alors à quoi bon """rameuter""" tout le village  :cheesygrin:
Mais oui, ce bain quotidien entretien la passion, je vis ça d'autant plus que je suis dans un coin perdu et sans grande agitation autour de chez moi...
dechab
50 watts
50 watts

Message #30 par AJMARS » il y a 59 minutes

J'aime bien les coins perdus sans grande agitation autour de moi...

Marseille me fatigue, j'y trouve plus grand chose qui me concerne, trop de violence, larvée ou apparente.

Plus jeune si on m'avait dit qu'un jour j'apprécierais simplement de m'assoir dans mon petit jardin et de regarder les fleurs.... j'aurais dit que ce n'est pas possible.

A plus
Dernière édition par AJMARS le 07 Mai 2026 à 11:08, édité 2 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #31 par dechab » il y a 58 minutes

PP_65 » il y a 4 minutes a écrit:Cher Dechab, une petite question indiscrète mais néanmoins divertissante :
vu que tu aimes vraiment la musique Classique, comment interprètes-tu les clichés tartinés au km par JB14 et JPG sur JBL (ou le haut rendement) qui, vu ce qui est listé sur ton profil, semble être des HPs que tu apprécies pour écouter de la "vraie" ( selon les deux Verts cités) musique ?

Salut PP
Ma réponse est "toute faite" car ça fait des lustres que je suis désarçonné mentalement par des réflexions du genre "tel système est mieux pour écouter ci ou ça"
Je peux développer sur 3  pages si tu veux, mais je peux dire l'essentiel en une toute petite phrase : Un système "marche ou pas" quelques soient les musiques qu'on écoute, point barre.
Je te réponds si autres questions...
dechab
50 watts
50 watts

Message #32 par Gism » il y a 51 minutes

PP_65 » 07 Mai 2026, 09:38 a écrit:Deux points :
-dans l'échantillon du livre, si un seul écoute des vinyles, s'agit-il d'un coincé spacio-temporel, vivant sur sa collection et passant son temps à engraisser les disquinistes  ou d'un acheteur de LP récents ? . Les autres cas de cet échantillon écoutent-ils principalement ou exclusivement via les plate( Waterloo morne plaine) formes ?
-je ne suis pas du tout sûr que tous les acheteurs actuels de vinyles ( et donc de CD qui s'usent) soient des audiophiles .

L'audiophile concerné (analophile...) est le numéro 18, Pascal. Il a travaillé dans l'audio, et il possède 2400 vinyles et 250 bandes audio.

Il représente donc le type d'audiophile dont le discours m'intéresse le plus, c'est à dire les audiophiles qui trouvent que seule la reproduction de supports analogiques présente un intérêt audiophile.

Sinon, en effet la plupart des audiophiles interrogés dans le bouquin sont passés au streaming.

Enfin, je pondère ta remarque sur les CD qui s'usent. Tous les vinyles qui sortent aujourd'hui ne sont pas dans ce cas. MAis, je reconnais qu'il faut bien chercher et connaître les bons labels.

-- 07 Mai 2026, 11:16 --

jeanpascalg » 07 Mai 2026, 09:56 a écrit:Je ne sais pas ce que tu entends par-là, qu’est-ce qui te fait dire ça ?

Un feeling, une écriture stéréotypée, pas de fautes d'orthographe, alors que les retranscriptions d'interviews sonnent plus authentiques.

-- 07 Mai 2026, 11:21 --

dechab » 07 Mai 2026, 10:56 a écrit:Je lis ce livre actuellement, et c'est le coté sociologique qui est le plus intéressant.
Les confidences faites par les participants sont parfois profondes.
Ex : (je ne cite pas mais fait allusion à un passage en Rémy et un participant qui dit "en substance")  
Une quête hifi est une façon de se sentir vivant, et l'arrêter, même si on estime qu'on est arrivé aui bout, est une forme de "petite mort".
Ce genre de réflexion me semble aller fouiller au fond de moi (de nous ?) et même si on pourrait parler de psychologie "facile" pour moi ce n'est pas si anodin que ça.

Oui, j'ai noté ce passage aussi. L'interviewé ( numéro 6 - David) dont on ne connaît pas le parcours se livre à pas mal de réflexions philosophiques assez pertinentes ("la hifi est un moyen merveilleux, mais piégeux de lutter contre l'angoisse de la mort")
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Gism
50 watts
50 watts

Message #33 par dechab » il y a 39 minutes

AJMARS » il y a 9 minutes a écrit:J'aime bien les coins perdus sans grande agitation autour de moi...

Marseille me fatigue, j'y trouve plus grand chose qui me concerne, trop de violence, larvée ou apparente.

Plus jeune si on m'avait dit qu'un jour j'apprécierais simplement de m'assoir dans mon petit jardin et de regarder les fleurs.... j'aurais dit que ce n'est pas possible.

A plus

Idem quand j'ai quitté Lyon, mais je me suis vite rendu compte qu'il fallait aussi se bouger un peu le derrière (ex je participe à une assos d'astronomie sur Thiers, et j'ai des contact avec des musiciens du coin)

+ l'entretien, la rénovation de la maison (petits et gros travaux...)
+ le jardin au jour le jour, etc...
+ des visites soit chez moi, soit je vais faire un tour à Lyon pour garder contact avec les potes...

(je ne voudrais pas partir en HS ?)
dechab
50 watts
50 watts

Message #34 par Gism » il y a 36 minutes

dechab » 07 Mai 2026, 11:06 a écrit:Salut PP
Ma réponse est "toute faite" car ça fait des lustres que je suis désarçonné mentalement par des réflexions du genre "tel système est mieux pour écouter ci ou ça"
Je peux développer sur 3  pages si tu veux, mais je peux dire l'essentiel en une toute petite phrase : Un système "marche ou pas" quelques soient les musiques qu'on écoute, point barre.

Actuellement, j'ai deux paires d'enceintes en parallèle. Toutes les deux de chez Voxativ. Un système 9.87 avec un large bande qui est filtré, donc moins de rendement, et a coté un Ampeggio qui la fonctionne avec un LB directement branché sur les sorties de l'ampli.

La première paire est celle que j'écoute le plus, sur tous les types de musique, en effet.

Mais la deuxième paire (Ampeggio) est réservée à tous mes vieux vinyles de l'âge d'or de la hifi (1955- 1965, donc souvent en mono). Sur des enregistrements modernes, le LB non filtré est trop résolvant, limite agressif et certainement fatiguant. Par contre sur ces vieux enregistrements à la bande passante plus limitée dans les aigus, le rendu est parfait.

Bebert qui est passé à la maison récemment a pu en faire l'expérience, il pourra en témoigner.
Gism
50 watts
50 watts

Message #35 par PP_65 » il y a 28 minutes

dechab » 07 Mai 2026, 11:06 a écrit:

Salut PP

Non, non, pas la peine de développer , je suis bien d'accord avec toi sur le fond ; ce sont juste les deux zozos qui ignorent ton cas qui m'intéressent . Le mien étant assez facile à cataloguer dans la case tronçonneuses ^^
PP_65
500 watts
500 watts

Message #36 par AJMARS » il y a 26 minutes

Gism a écrit:Mais la deuxième paire (Ampeggio) est réservée à tous mes vieux vinyles de l'âge d'or de la hifi (1955- 1965, donc souvent en mono). Sur des enregistrements modernes, le LB non filtré est trop résolvant, limite agressif et certainement fatiguant. Par contre sur ces vieux enregistrements à la bande passante plus limitée dans les aigus, le rendu est parfait.

Bonjour,

L'équilibre tonal général, qu'il soit intrinsèque ou provienne de compensations entre une source réduite en HF mais avec un HP montant est très important... un HP LB montant sur une source linéaire est souvent inécoutable (j'ai passé des années à le dire...).

Peter Walker de Quad qui n'était le plus inexpérimenté des audiophiles a introduit la correction tilt sur ses préamplis pour pouvoir gérer l'équilibre général.... ce n'est pas pour rien.
Je trouve cette approche très intéressante, même si à part les "quadistes", elle n'intéresse plus beaucoup de monde.

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #37 par PP_65 » il y a 22 minutes

Sinon, en effet la plupart des audiophiles interrogés dans le bouquin sont passés au streaming.

Enfin, je pondère ta remarque sur les CD qui s'usent. Tous les vinyles qui sortent aujourd'hui ne sont pas dans ce cas. MAis, je reconnais qu'il faut bien chercher et connaître les bons labels.

Reconnait que la proportion de vinyles 100% analogiques est une goutte d'eau dans toute la production et doit très, très majoritairement représenter des rééditions ( vu ce que je vois passer sur le site de Fremer) ;  de mon côté, je le redis, je n'achète ( beaucoup en fait)  du LP lorsque c'est le seul format physique disponible, je ne parle là que de nouveautés ou de rééditions d'obscurités jamais ressorties en CD .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #38 par Gism » il y a 8 minutes

PP_65 a écrit:Reconnait que la proportion de vinyles 100% analogiques est une goutte d'eau dans toute la production et doit très, très majoritairement représenter des rééditions ( vu ce que je vois passer sur le site de Fremer) ;  de mon côté, je le redis, je n'achète ( beaucoup en fait)  du LP lorsque c'est le seul format physique disponible, je ne parle là que de nouveautés ou de rééditions d'obscurités jamais ressorties en CD .

Oui, c'est ce qui est préoccupant avec le retour actuel du vinyle, les consommateurs se font duper.

Après, les labels audiophiles me semblent prospères. On les trouve même à la FNac (en cherchant bien).
Gism
50 watts
50 watts

Message #39 par dechab » il y a 1 minute

Gism a écrit:Actuellement, j'ai deux paires d'enceintes en parallèle. Toutes les deux de chez Voxativ. Un système 9.87 avec un large bande qui est filtré, donc moins de rendement, et a coté un Ampeggio qui la fonctionne avec un LB directement branché sur les sorties de l'ampli.

La première paire est celle que j'écoute le plus, sur tous les types de musique, en effet.

Mais la deuxième paire (Ampeggio) est réservée à tous mes vieux vinyles de l'âge d'or de la hifi (1955- 1965, donc souvent en mono). Sur des enregistrements modernes, le LB non filtré est trop résolvant, limite agressif et certainement fatiguant. Par contre sur ces vieux enregistrements à la bande passante plus limitée dans les aigus, le rendu est parfait.

Bebert qui est passé à la maison récemment a pu en faire l'expérience, il pourra en témoigner.

Je comprends, vers 1985 j'ai eu l'occasion de comparer les JBL 4311 et les 4412 (j'ai eu les 2 mais pas en même temps)
C'est un peu l'exemple "type"
4412 filtre complexe, chaque HP joue dans son domaine de prédilection > son propre, précis, belle dynamique mais ça reste un son "contrôlé".
4311 filtre simple, quasi un 30cm en large bande (avec juste des hp qui terminent les haut médium et aigu en dessus) > son moins propre, plus fatiguant, mais un impact d'enfer.
Et oui, les 4412 passent partout, les 4311 en classique sont moins adaptées.
Seules les 4412 sont pour moi des enceintes abouties, les 4311 sont limitées mais séductrice en rock par ex.
Mais je n'ai pas accepté ce constat...
Et depuis 1985... mon but a été de faire une synthèse, avoir les qualités des 2 et avec le temps j'y suis arrivé.
Et ce par différents moyens, ça peut être des HP classique ou des pavillons.

Pour les 78 tours un ex. de repiquage bien fait (ce sera moins bien qu'une écoute directe.
Mais bon, on sent déjà l'esprit du "78 tour mono" QUE JE QUALIFIERAIS : son bande master mais assez dans le médium , et je suis fan comme toi...
3 gros plus :
1/ pas de traitement dans le son (souvent le disque ressemblait à la gravure directe faite en studio et le mixage se faisait par les positionnements/déplacements des musiciens et chanteurs par rapport aux micros)  
2/ vitesse 78 tours donc de "linéaire" pour retranscrire les infos dans le temps
3/ pas de stéréo donc travail de la pointe de lecture bien plus simple

un ex. de repiquage bien fait (et qui passe d'enfer chez moi)

dechab
50 watts
50 watts

Précédente

Retourner vers Discussions musiques