Ampli tube sur sampan
(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Retourner vers Vieilles membranes
Ampli tube sur sampan
#1 par srvmac » 11 Avr 2026 à 11:46
Bonjour à tous,
Je suis en train de regarder pour alimenter des Cabasse Sampan 310 de 1971. Un ami me parle d'ARS qui est un bloc de 30w avec transfos Millerioux. Auriez-vous un conseil ? Est-ce que quelqu'un a déjà pu écouter ces amplis de Patrick Hébert apparemment très dynamiques et musicaux ? L'idée est de trouver un ensemble vintage. L'audioanalyse A9 me plairait bien aussi.
Merci bcp !
Je suis en train de regarder pour alimenter des Cabasse Sampan 310 de 1971. Un ami me parle d'ARS qui est un bloc de 30w avec transfos Millerioux. Auriez-vous un conseil ? Est-ce que quelqu'un a déjà pu écouter ces amplis de Patrick Hébert apparemment très dynamiques et musicaux ? L'idée est de trouver un ensemble vintage. L'audioanalyse A9 me plairait bien aussi.
Merci bcp !
-

srvmac - 1 watt

Re: Ampli tube sur sampan
#2 par photo.phil » 11 Avr 2026 à 11:55
j'ai entendu des Sloop de manière satisfaisante sur un petit intégré à tube de PP EL-84 ou EL-34 (me rappelle plus ce que c'était), ça leur allait bien pour donner un peu de chaleur.
Phil
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-

photo.phil - 500 watts

-
#3 par audiofil50 » Hier à 17:37
Il y a cette offre qui me semble saine : une paire de QUAD II ...
Légendes produites entre 1953 et la fin des années 60 .
15 watts , ce qui devrait suffire avec des Sampan autour de 92 db .
Je vois que l'annonce est du 31 mai 2025 : ils doivent être vendus ...
Mais on en trouve assez facilement , souvent bien restaurés .
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2999407170
Légendes produites entre 1953 et la fin des années 60 .
15 watts , ce qui devrait suffire avec des Sampan autour de 92 db .
Je vois que l'annonce est du 31 mai 2025 : ils doivent être vendus ...
Mais on en trouve assez facilement , souvent bien restaurés .
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2999407170
Westminster Esoteric Triode 845 AR SP16 Coda LP12 MD101 Fadel Art Siltech Sommer Audiophile Access Gigawatt .
-

audiofil50 - 100 watts

Des Quad II pourquoi pas, à condition de les configurer en 8 ohms car d'origine il sont en 15 ohms. Rien de compliquer à faire, mais ce n'est pas "plug & play", il faudra sortir le fer à souder.
QUAD-II-Schematic.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
-

mingus - 500 watts

-
Un peu loin de Nice, mais il y a cet hitone H150 à Bordeaux qui serait à mon avis très bien. Sauf s'il s'agit de sonoriser 100m². Mais les sampan ont un bon rendement.
A mon avis, à faire réviser.
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 3192155977
Sinon, jamais écouté les ARS, il paraît qu'ils sont excellents.
A mon avis, à faire réviser.
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 3192155977
Sinon, jamais écouté les ARS, il paraît qu'ils sont excellents.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
-

Bébert - 100 watts

-
#6 par audiofil50 » Aujourd’hui à 10:04
L'appareil est effectivement vendu dans son jus et voir les avis : nombreuses indications " vente annulée : le vendeur n'a pas donné suite " .
Pour le Quad , il est curieux que le vendeur ne mentionne pas ce pb des 15 ohms , pour un appareil qu'il décrit comme assez profondément restauré ...
Pour le Quad , il est curieux que le vendeur ne mentionne pas ce pb des 15 ohms , pour un appareil qu'il décrit comme assez profondément restauré ...
Westminster Esoteric Triode 845 AR SP16 Coda LP12 MD101 Fadel Art Siltech Sommer Audiophile Access Gigawatt .
-

audiofil50 - 100 watts

#7 par Phil » Aujourd’hui à 10:50
Ce n'est pas un problème, c'est une caractéristique connue de l'appareil, d'autant qu'à l'époque les HP 16 ohms n'étaient pas rares, à commencer par les quad ESL 57.
Philippe
-

Phil - 100 watts

#8 par mingus » Aujourd’hui à 11:10
Phil a écrit:
Ce n'est pas un problème, c'est une caractéristique connue de l'appareil, d'autant qu'à l'époque les HP 16 ohms n'étaient pas rares, à commencer par les quad ESL 57.
C'est pour cette raison aussi qu'alimenter des LS3/5A avec des Quad II n'a rien de déconnant et donne un résultat vraiment très beau.
Mais bon on s'éloigne du sujet.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
-

mingus - 500 watts

-
Retourner vers Vieilles membranes