Creek 4040s2 & proac studio 130
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Creek 4040s2 & proac studio 130
#1 par js13 » 08 Mai 2026 à 10:52
Salut,
Ca fait un bail que je n'avais pas testé autre chose, et là je viens d'acheter un Creek 4040s2 à Eric38.
J'utilise mon Cyrus comme DAC et c'est franchement pas mal ! Un son rond, pas agressif, très cool pour une écoute tranquille du soir. Bien plus agréable qu'un Nait 3 ou 5i que j'ai eu et qui avaient comme point commun d'être assez rapidement fatiguant. En plus il y a les réglages de tonalité et un poil plus de grave c'est top.
C'est moins détaillé que mon ensemble Cyrus, plus brouillon quand il y a beaucoup de sons en même temps, un grave moins tendu. Mais c'est agréable, sûrement moins fidèle mais tant pis !
Aussi testé sur mes Stirling, c'est mieux que les Naim, même mieux qu'avec les Cyrus. Le surplus de bas médium y est pour quelque chose. Mais comme à chaque fois (et je vais me faire virer du forum) le manque de grave des Stirling me frustre... et elles retournent vite à leur place dans un coin - je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive pas à m'en séparer malgré cette frustration.
Merci Eric !
Ca fait un bail que je n'avais pas testé autre chose, et là je viens d'acheter un Creek 4040s2 à Eric38.
J'utilise mon Cyrus comme DAC et c'est franchement pas mal ! Un son rond, pas agressif, très cool pour une écoute tranquille du soir. Bien plus agréable qu'un Nait 3 ou 5i que j'ai eu et qui avaient comme point commun d'être assez rapidement fatiguant. En plus il y a les réglages de tonalité et un poil plus de grave c'est top.
C'est moins détaillé que mon ensemble Cyrus, plus brouillon quand il y a beaucoup de sons en même temps, un grave moins tendu. Mais c'est agréable, sûrement moins fidèle mais tant pis !
Aussi testé sur mes Stirling, c'est mieux que les Naim, même mieux qu'avec les Cyrus. Le surplus de bas médium y est pour quelque chose. Mais comme à chaque fois (et je vais me faire virer du forum) le manque de grave des Stirling me frustre... et elles retournent vite à leur place dans un coin - je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive pas à m'en séparer malgré cette frustration.
Merci Eric !
Cyrus / ProAc
-

js13 - 10 watts

-
Re: Creek 4040s2 & proac studio 130
#2 par berni13 » 08 Mai 2026 à 12:03
Salut ;
Tu écoutes à quel niveau , fort ?
Si non , tu pourras venir écouter mon système de gueux .
ps: j'ai eu du Naim , du Creek et connais le Cyrus.
Tu écoutes à quel niveau , fort ?
Si non , tu pourras venir écouter mon système de gueux .
ps: j'ai eu du Naim , du Creek et connais le Cyrus.
-

berni13 - 100 watts

#3 par js13 » 08 Mai 2026 à 12:16
Hello,
Non je n'écoute pas fort, en appartement j'abuse pas. Parfois je monte un peu en journée mais pas longtemps.
Avec plaisir pour passer écouter ton système et réciproquement ! On pourra échanger en MP pour se caler ça.
Par contre tous les emails du forum arrivent dans mes spams... pas top.
a+
Non je n'écoute pas fort, en appartement j'abuse pas. Parfois je monte un peu en journée mais pas longtemps.
Avec plaisir pour passer écouter ton système et réciproquement ! On pourra échanger en MP pour se caler ça.
Par contre tous les emails du forum arrivent dans mes spams... pas top.
a+
Cyrus / ProAc
-

js13 - 10 watts

-
#4 par Jo775 » 08 Mai 2026 à 12:50
Hello, j'ai beaucoup aimé aussi cet ampli. C'est juste dommage que je n'aie pu trouver le temps de recaper l'exemplaire que j'avais, les composants d'origine sont un peu faiblards.
Ce côté brouillon peut en partie venir de là. Ce qui m'apparaît logique sur un appareil qui a environ trente ans.
Je suis positivement surpris que tu apprécies plus ce Creek aux Naim cités !
J'avoue aussi avoir beaucoup apprécié ce petit anglais!!
Il est vrai que le ploc d'allumage est disgracieux. J'envisageais une autre solution que celle proposée ici car le module soit joué sur la sonorité:
ici
Ce côté brouillon peut en partie venir de là. Ce qui m'apparaît logique sur un appareil qui a environ trente ans.
Je suis positivement surpris que tu apprécies plus ce Creek aux Naim cités !
J'avoue aussi avoir beaucoup apprécié ce petit anglais!!
Il est vrai que le ploc d'allumage est disgracieux. J'envisageais une autre solution que celle proposée ici car le module soit joué sur la sonorité:
ici
Jonathan
-

Jo775 - 100 watts

#5 par js13 » 08 Mai 2026 à 16:27
Ce ploc est vraiment un problème pour les HP comme suggéré dans ton lien ?
Cyrus / ProAc
-

js13 - 10 watts

-
#6 par stumpjumper64 » 08 Mai 2026 à 16:51
Personnellement j'ai tjrs eu du NAIM...et je n'est jamais eu de problème avec mes HPS malgré ce ploc. 
-

stumpjumper64 - 100 watts

#7 par js13 » 08 Mai 2026 à 16:59
Oui mais les Naim ne sont jamais éteints, de plus leur interrupteur est à l'arrière.
Sur le Creek il y a un interrupteur en façade, je ne pense pas que ce bon qu'il soit toujours sous tension comme un Naim.
Sur le Creek il y a un interrupteur en façade, je ne pense pas que ce bon qu'il soit toujours sous tension comme un Naim.
Cyrus / ProAc
-

js13 - 10 watts

-
#8 par stumpjumper64 » 08 Mai 2026 à 18:07
En théorie....en pratique je ne le laisse jamais allumé.
-

stumpjumper64 - 100 watts

#9 par Jo775 » 08 Mai 2026 à 19:17
Je ne suis pas du tout partisan de ce module ajouté. J'aurais tenté aurez chose...sans certitude.
Jonathan
-

Jo775 - 100 watts

#10 par Alphonse G » Aujourd’hui à 12:52
Moi j’ai un creek 4040 je sais pas si il est s? Ça marche bien.
-

Alphonse G - 10 watts

#11 par berni13 » il y a 50 minutes
J'avoue ne pas avoir aimé ce 4040 ; le manque de "jus" en bas était un vrai casse tête d'association avec mes Hps de l'époque (grosse dondon) .
Avec une petite paire de biblios faciles genre Heybrook HB1, Castle Trent V1, Vision Acoustic, Confluence,Coda 7, ect la chanson aurait été différente ; mais pour mes oreilles, c'est un ampli trop exclusif.
Je n'avais pas pas perçu de différence sonore entre un Naim Nait3 allumé sous tension constante ou une écoute aprés ( soyons fou
)une bonne demi heure .
Dans un autre registre, mon gros YAM A/B est parfait après une petite heure.
Beaucoup d'amplis "ploc" (j'ai pas dit BOOMM !) mais rien de préjudiciable pour les Hps .
cdlt
Avec une petite paire de biblios faciles genre Heybrook HB1, Castle Trent V1, Vision Acoustic, Confluence,Coda 7, ect la chanson aurait été différente ; mais pour mes oreilles, c'est un ampli trop exclusif.
Je n'avais pas pas perçu de différence sonore entre un Naim Nait3 allumé sous tension constante ou une écoute aprés ( soyons fou
Dans un autre registre, mon gros YAM A/B est parfait après une petite heure.
Beaucoup d'amplis "ploc" (j'ai pas dit BOOMM !) mais rien de préjudiciable pour les Hps .
cdlt
-

berni13 - 100 watts

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...