Index du forum
M
e
n
u

HANA ML après la CADENZA BLACK ?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: HANA ML après la CADENZA BLACK ?

Message #21 par Pseudo » 09 Mai 2026 à 10:23

Ce monsieur n'est apparemment pas à une contradiction près:
Ortofon MC X40 : Test et Écoute

L’Ortofon MC X40 doit bien sûr être utilisé dans un système analogique performant. Le préampli phono est déterminant en plus de la platine. Nous l’avons utilisée avec l’Aurorasound Vida Prima et avec l'EAT E-Glo Petit.

La MC X40 représente le haut de gamme de la série MC X. Ortofon affirme qu'elle est « conçue pour l'audiophile le plus exigeant ». Le changement de profil de diamant pour un Shibata Nude et le remplacement de l'aluminium par du bore plus rigide pour le cantilever apportent indéniablement des performances plus poussées amélioration des performances.

Dès les premières mesures, il ne fait aucun doute que la MC X40 exploite encore davantage le sillon du disque que la X30. On remarque aussi une scène sonore nettement plus large et profonde que la X30. Cette cellule restitue encore plus de détails, surtout dans les basses fréquences ou la qualité du grave et sa précision est remarquable. Tout le spectre est retranscrit avec beaucoup de précision et surtout avec un équilibre surprenant. Les hautes fréquences sont restituées avec beaucoup de nuance et de finesse. Cette cellule n’est jamais ennuyeuse, elle favorise la dynamique et un « swing » très réaliste.

L’Ortofon MC X40 semble aller plus loin en termes de finesse et de nuance que la célèbre Quintet Black S.

Notre coup de cœur !
Franck
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans.
Le second meilleur moment est maintenant était hier.

Proverbe africain -révisé

Un bureau est un très mauvais endroit d'où observer le monde. David Cornwell, dit John le Carré
Pseudo
500 watts
500 watts

Message #22 par •.~{&bien_&bien}~.• » 09 Mai 2026 à 16:09

Hhh les vendeurs.
Meilleure résolution dans sa gamme de prix
Une référence jusqu’à 2 fois plus cher
Le plus, la plus
Le sommet, du dessus, de l’excellence

Obligé de se lancer, essayer, perdre du fric, affirmer que c’est « le plus » à son tour plus pour se rassurer ou s’excuser soi même et … racheter un truc encore plus …

Cellule Hana SL mk2 payée cette fin de journée. Elle sera montée en fin de semaine prochaine.
Verdict en suivant.
•.~{&bien_&bien}~.•
50 watts
50 watts

Message #23 par shukenac » 20 Mai 2026 à 16:36

Après quelques bonnes dizaines d'heures d'écoutes je pense que la Hana est arrivée à maturitée.
Le haut c'est ouvert et je ne ressens plus cette frustration de manque d'informations dans le haut du spectre, mes oreilles se sont peut être habituées mais je pense plus que la mécanique c'est rodée.
Le vrai point où elle est en dessous de la Cadenza c'est dans l'articulation du grave quand il y'a trop d'informations.
Ça c'est encore révélé hier ( Grooveallegiance/ Funkadelic album one nation under a groove) sur ce morceau la ligne de basse est une pépite et partie prenante du morceau, on de retrouve parfois avec une ligne de basse très mélodique associé à des choeurs et section cuivre engagée en plus d'une section rythmique gonflée à bloc et la le message est noyée dans la masse. Il reste malgré tout que le morceau groove plus avec la Hana...
shukenac
50 watts
50 watts

Message #24 par mambojet » 20 Mai 2026 à 17:35

shukenac » 06 Mai 2026, 20:12 a écrit:Hello,

Ja hésité à faire retiper la black, le prix c'est aux alentours de 700€ je crois, je n'ai pas fait de devis mais c'est les retours que j'ai eus.
Ma crainte c'est les quelques retours de diamant qui se décollent, je n'étais pas prêt à prendre le risque, même si les retours négatif sont minimes.
J'avais aussi envie de changement, mais je garde la black pour un futur retypage, ça me permettra d'avoir deux cellules.
La black est clairement au dessus, mais beaucoup plus analytique, et parfois c'est bien d'avoir quelques choses de plus musical.
Une black c'est 3000€ aujourd'hui, ça fait réfléchir.
J'aimerais vraiment comparer la Hana avec une AT art9xi, à prix presque équivalent, est ce que la AT amène ces détails supplémentaires dans le haut ?
C'est la question qui me taraude en ce moment :)

Edit : la reprise d'une cadenza c'est 630€ chez ma platine pour une cellule équivalente ou supérieure... Ça pique

Il y a aussi un service de réparation chez Ortofon
https://ortofon.com/collections/repair
Pour une Cadenza Black ils facturent 1500 euros (en gros 50% du prix neuf)
Ils remplacent l'ensemble de l'équipage mobile, ce qui revient à avoir une cellule neuve

2. Cartridge repair process
2.1. Upon receipt we open the defective cartridge, detach the motor unit from the body, scrap off all glue etc.
2.2. A new motor will be installed. A new diamond and cantilever will be mounted. Repaired cartridge is in fact a new product with a new motor.
2.3. Finally the cartridge will be cleaned and tested.
2.4. The test results will be provided along the repaired cartridge.

Du coup je ne vois pas en quoi leur service d'échange où ils reprennent la vieille cellule pour 25% du prix neuf serait interessant
Vaut largement mieux faire réparer
mambojet
Animateur
Animateur

Message #25 par deslou » 20 Mai 2026 à 17:47

shukenac » Aujourd’hui à 16:36 a écrit:Le vrai point où elle est en dessous de la Cadenza c'est dans l'articulation du grave quand il y'a trop d'informations.
Ça c'est encore révélé hier ( Grooveallegiance/ Funkadelic album one nation under a groove) sur ce morceau la ligne de basse est une pépite et partie prenante du morceau, on de retrouve parfois avec une ligne de basse très mélodique associé à des choeurs et section cuivre engagée en plus d'une section rythmique gonflée à bloc et la le message est noyée dans la masse. Il reste malgré tout que le morceau groove plus avec la Hana...

Ce ne serait pas le son donné par le bras SME ?
A penser risquer de se sentir un jour peut être en voie de situation d'incrédulité, le mieux ne serait t il pas de souhaiter ne pas chercher à vouloir tenter d'essayer ?
Galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais
toujours à fond
deslou
50 watts
50 watts

Message #26 par Clyn72 » 20 Mai 2026 à 18:37

Pour avoir une Hana ML depuis un moment, je lui trouve une sonorité très charnelle, une fluidité et une douceur typiquement "analogique".
C'est surtout lié au fait que la Hana ML utilise des aimants différents des autres cellules, qui lui confèrent une absence totale de raideur et beaucoup de musicalité !
Chez Ortofon, j'ai eu une Ortofon Quintet Black, pas mon truc : raide et détaillée.

++
David
Être dans le vent, une ambition de feuille morte
Clyn72
50 watts
50 watts

Message #27 par shukenac » 20 Mai 2026 à 20:39

deslou » Aujourd’hui à 17:47 a écrit:

Ce ne serait pas le son donné par le bras SME ?

Je l'utilise sur un FR54
shukenac
50 watts
50 watts

Précédente

Retourner vers Le Vinyle