Index du forum
M
e
n
u

Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #661 par Juju94 » Hier à 14:14

Quiproquo. J'édite. J'ai pris le message précédent au premier degré.
Dernière édition par Juju94 le 09 Mai 2026 à 15:22, édité 2 fois.
Debunk le SPDIF : https://spdif.onrender.com/ et paie moi un café : Simulateur  et comparateur de câbles Coax, AES et Optiques
Juju94
10 watts
10 watts

Message #662 par Hollow » Hier à 14:53

Euh, je parle de non sachant..,
Le passant qui passe quoi.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #663 par Juju94 » Hier à 14:56

Désolé. Je n'avais pas compris. :redface: J'étais premier degré.
Debunk le SPDIF : https://spdif.onrender.com/ et paie moi un café : Simulateur  et comparateur de câbles Coax, AES et Optiques
Juju94
10 watts
10 watts

Message #664 par Luke » Hier à 19:49

Juju94 » Aujourd’hui à 13:06 a écrit:
C'est le propre du débat : se foutre sur la tronche en sachant qu'on ne fera pas changer d'avis le contradicteur. Même avec des évidences.

Le but c'est surtout d'apporter un max d'informations à ceux qui se posent des questions. Autres que "j'entends la différence, avec mes oreilles, donc ça existe".

Or force est de constater que malgré des éléments documentés, basés sur des statistiques et la science, certains  se placent au dessus avec comme seuls outils leur chaîne hifi et leurs oreilles.

Donc j'ai pour habitude de fournir des arguments tangibles et des sources. J'attends qu'on me fournisse de quoi douter. Surtout que je me suis moi-même prêté à l'exercice de comparaison.

Tant que les recherches se concentrent sur les forumd qui vont répéter ce qui se dit et amplifier, tu ne peux avancer même si tu mets en avant par simple clic des sources fiables, historiques... Ce n'est pas intéressant pour certains car cela remet en cause leurs jugements mais également leur recherche ce qui oblige forcément a chercher ailleurs ce qui sera sûrement moins accessible.
Pourtant quel bonheur de se dire que l'on ne sait rien, même si on s'éduque, qu'encore plus reste a découvrir que l'on connaît.
Se documenter, lire, et relire, écouter, participer à des moocs... Il y a tellement de possibilité d'avancer.
Et pour la musique, écouter une œuvre de musique classique ou autres, mérite par exemple que l'on s'y attarde.pournconnaitre son histoire, sa mise en oeuvre... Et là on entend tellement plus.
Il y avait une animatrice sur France Inter , Rebecca Manzoni, qui présentait ainsi un artiste, de ce fait on le connaissait mieux elle expliquait pourquoi cet album était ainsi, elle décortiquait la bande son quasi instrument par instrument et au final on n'ecoute plus du tout de la même manière et ça coûte 0€
Luke
100 watts
100 watts

Message #665 par Juju94 » Hier à 20:11

L'objectif n'est pas de convaincre ou de convertir. C'est d'apporter des éléments de réponses sourcés à ceux qui se posent des questions.

J'essaie au maximum d'étaler la science des autres. De ceux qui ont cherché. Et comme à chaque fois, tout se recoupe, je me fais une opinion que je partage et en donnant les sources, je laisse ceux qui s'interrogent à vérifier par eux-mêmes.
Et je sais que ceux qui défient la science n'iront pas vérifier, je ne leur demande même pas d'aller lire les conclusions. À la limite, le CV des gens que je cite : Fondateurs de Meridian, inventeurs des Dac Delta Sigma, des ingénieurs de Analog Device etc.
Juju94
10 watts
10 watts

Message #666 par Toan2 » Hier à 20:53

Sujet: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Juju94 a écrit:L'objectif n'est pas de convaincre ou de convertir. C'est d'apporter des éléments de réponses sourcés à ceux qui se posent des questions.

J'essaie au maximum d'étaler la science des autres. De ceux qui ont cherché. Et comme à chaque fois, tout se recoupe, je me fais une opinion que je partage et en donnant les sources, je laisse ceux qui s'interrogent à vérifier par eux-mêmes.
Et je sais que ceux qui défient la science n'iront pas vérifier, je ne leur demande même pas d'aller lire les conclusions. À la limite, le CV des gens que je cite : Fondateurs de Meridian, inventeurs des Dac Delta Sigma, des ingénieurs de Analog Device etc.

il aurait mieux fallu que ce soient les fondateurs de MIT, Transparent, Monster et Wireworld etc... :mrgreen:

Toan
Toan2
100 watts
100 watts

Message #667 par ajls » Hier à 20:56

Juju94 » 09 Mai 2026, 20:11 a écrit:L'objectif n'est pas de convaincre ou de convertir. C'est d'apporter des éléments de réponses sourcés à ceux qui se posent des questions.

tu es une IA ?
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #668 par Ha-Re » Hier à 22:28

non
c'est un convaincu, convainquant, convainqueur
c'est la parole de la "science", ma parole (et j'ai même essayer au cas où pour vérifier... en double)
c'est la science infuse
c'est le scientisme
c'est Jésus ou un prophète, incarné en un petit homme illuminant
:mrgreen:  :mrgreen:

Le verre n'existe pas, il est transparent !

Il y a pourtant beaucoup de chose à dire sur "l'ABX DOMESTIQUE en audio" ses utilisations (dont celles détournées), ses approximations, ses exagérations, ses LIMITES.

Aller pour faire réfléchir un peu plus l'IA, demande lui
- quelle est la différence entre reconnaître et entendre (percevoir) ? (l'ABX c'est reconnaitre très fortement, assurément... au delà rien n'existe ?)
- peut-on généraliser une expérience particulière en conditions particulières (99% des ABX domestiques audio le font)
- la source réguliérement utilisée "Matrix Hifi" est-elle une expérience scientifique ? (j'en doute rien qu'en regardant innocement les images, je dirais même que c'est exactement l'opposé... pas sérieux :mrgreen: )
- comment la science (la vraie :mrgreen: ) peut-elle considérer efficace un placebo, qui est de nature inefficace (placebo = câble ? = fusible ?)

Où sont les multiples biais ?
:mrgreen:  :mrgreen:
Ha-Re
50 watts
50 watts

Message #669 par Juju94 » Hier à 22:50

J'ai cité des ABX sérieux. Pas ceux réalisés chez des retraités durs des esgourdes une 6e binouze dans une main qui tremblote.

Par exemple ici (ma pub) https://spdif.onrender.com/doc
Tout en bas. Les gars du Japon, ils ne font pas dans l'ABX aviné.

Ce qui est amusant, ce sont ceux qui remettent en cause les tests et ou même la science carrément parce qu'ils n'ont pas d'arguments hormis "je perçois, donc c'est vrai".

Quand sur un ABX de 149 écoutes sur 15 personnes audiophiles pour 2 câbles secteurs 10 balles vs 30 000.... On reste sur le 1 chance sur deux donc pas de distinction possible.

Sur ces tests, T'es pas chez un vieux sourd auto convaincu dans le déni.

Il n'y a pas besoin de placebo ici. Dans tous les cas, il n'y a pas de différence.
Juju94
10 watts
10 watts

Message #670 par ajls » Hier à 23:10

Une réponse sans aucun sens
On est au bout de l'illusion, à ses frontières..
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #671 par Ha-Re » Hier à 23:11

Certains te parlent de leur perception, de LEUR vérité, c'est toi-même qui te place comme "LA science, LA vérité", sa parole... je me permets de relativiser TA position :wink: (même si cela ne sert probablement à rien, ne questionnera rien :cheesygrin: )

"J'ai cité des ABX sérieux. Pas ceux réalisés chez des retraités durs des esgourdes une 6e binouze dans une main qui tremblote."
"Sur ces tests, T'es pas chez un vieux sourd auto convaincu dans le déni."

EFFECTIVEMENT c'est joli, tu te pièges tout seul avec tes sources très très sérieuses :mrgreen:  :mrgreen: heureusement que tu as mis au moins 1 source sur 4 un peu plus sérieuse !!!
(Et pourtant celles ci-dessous sont toujours considérées comme sérieuses :mrgreen: , d'où ce très relatif de l'ABX domestique, commun, en audio... sur lequel ces conclusions/interprétations sont trop souvent basées... on est loin de tout aspect scientifique quelconque et généralité !!!)

Secrets of Home Theater and High Fidelity (2004) - "Can We Hear Differences Between A/C Power Cords?" Test ABX organisé avec la Bay Area Audiophile Society

Matrix HiFi - "Blind testing high end full equipments"
Dernière édition par Ha-Re le 09 Mai 2026 à 23:46, édité 2 fois.
Ha-Re
50 watts
50 watts

Message #672 par Juju94 » Hier à 23:38

Je sors une longue liste de tests rigoureux et tu sors des photos qui ne mettent pas en valeur le protocol.

Si tu trouves des photos des gens sur je cite, j'illustrerai ma doc.
https://spdif.onrender.com/doc.

Il n'y a pas de différentes perceptions possibles. La base c'est la base. Quand c'est complexe, peut-être qu'il y a de la place pour la subjectivité.
Du 230v, 50hz... Non.
Il ne s'agit pas de mettre fin à ce débat. Au contraire, j'attends des arguments. Mais des vrais. Pas de "je perçois mais je suis le seul. Donc je suis un incompris ".
Je conçois que si j'avais moi même mis 500 euros dans un câble, j'essaierai de me persuader...

Attends mais mis bout à bout, j'ai dû tester 50 ou 60 000 euros de câbles secteur (dont le Odin qui coûtait la moitié...) Ça ne m'a pas coûté un centime. Et des tests de plusieurs mois ( pour le rodage des câbles secteurs)... Bref aucune différence perçue, perceptible, entendue.
Pure arnaque.
Le truc que je n'ai pas testé, les fusibles. Démonter du matériel, sortir 50x les fusibles.... Je m'imagine dire à ma femme : "mets moins fort la tv  j'écoute un fusible ". Et elle me répondre : "il n'est pas rodé ton fusible, attends 3 mois et passe l'aspirateur en attendant ! "
Juju94
10 watts
10 watts

Message #673 par Ha-Re » Hier à 23:56

Je t'ai donné des arguments par questionnement à ton IA, explicitant le relatif de tes certitudes avancées ici
ex différence entre reconnaître (abx) et entendre (percevoir)... il n'y a pas une nuance ? quelque chose autre que l'imaginatif ?

J'ai repris seulement les 4 liens "référence" (bien connus) de ton dernier message "synthèse" ici
Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel
pour en relativiser la crédibilité des sources, qui ne semblent pas te poser de problème ? sérieux, rigoureux ?... c'est pourtant ce que tu utilises pour dénigrer "ceux que tu n'entends pas"

Vu ta belle réponse "avinée"... sacré pied de nez, de base, non ? :mrgreen:
Ha-Re
50 watts
50 watts

Message #674 par pecheur1958 » Aujourd’hui à 01:44

Arrêtez de vous prendre pour des ingénieurs, prenez le temps d'écouter, partagez des bons moments avec vos amis ou plutôt avec les humains plus généralement .
On peut avoir son propre avis évidemment mais à la seul condition que ce soit du vécu, sinon c'est du blabla et re-blabla, c'est fatigant très rapidement et personne n'est épaté par ces déblatérations .
Je retourne à ma musique, mes câbles et mes fusibles, mes supports etc etc :wink:  :music:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #675 par Juju94 » Aujourd’hui à 09:30

Je vais faire simple avec des exemples polissés:

C'est un peu comme si l'on arrivait à entendre un coup de marteau frappé en Australie alors qu'on est en France. Oui en collant des super oreilles au sol, on peut peut-être percevoir, entendre...

Ici, pas d'ingénieurie. Ah non. Juste de la logique et du bon sens.

Je me sers de l'IA pour faire des messages courts et structurés. Autant dire pas souvent.

ABX : ce n'est pas l'idéal mais c'est ce qu'il y a de mieux pour essayer de trouver ce qu'il n'y a pas de raison d'être. Presque simplement. Après prends le temps de lire la doc.

Le protocole est rigoureux. Et Nordost a fait le même mais pas en aveugle... Et bien les gens préfèrent le Odin quand ils savent quel câble ils écoutent.

Si les résultats sont différents, et les câbles identiques, c'est qu'un biais a été introduit. Et c'est le point important. Différence : pas en aveugle. Donc quand on sait qu'on est en présence d'un câble audiophile, on le préfère. Et quand on ne sait pas, 50/50 exactement.
Juju94
10 watts
10 watts

Message #676 par jeanpascalg » Aujourd’hui à 10:07

Juju94 » 09 Mai 2026, 13:06 a écrit:Le but c'est surtout d'apporter un max d'informations à ceux qui se posent des questions. Autres que "j'entends la différence, avec mes oreilles, donc ça existe".

Tu as le droit de penser ça, mais tu es ici sur un forum audio et donc dire que les membres du forum sont tous sourds est une insulte qui n’est pas acceptable.
Tu as la chance d’avoir un fan sur le forum. Tous les autres, soit ils se moquent de toi, soit ils t’ont mis dans la boîte à cons pour ne plus lire ce que tu écris.
Tu ne convaincs personne, il y a même des discussions où tu as aligné 5 ou 6 messages d’affilée sans aucune réaction donc soit tu nous parles de ce que entends, soit tu va tenir ce discours sur le forum des audiophiles.

Toan2 » 08 Mai 2026, 22:39 a écrit:S'agissant de câbles secteurs, comme "il ne peut y avoir aucune différence"  il suffit juste de déterminer si une différence est percevable

- Lui laisser choisir des câbles secteurs que lui justement pense "très différents" et le laisser les "étudier/tester" le temps qu'il le désire sur des morceaux que lui aura choisi
se soumettre alors seulement à un test protocolé (avec -ses- câbles et -ses- morceaux) et les stats trancheront.

Effectivement quand GISM m’a fait faire le test à l’aveugle entre son ampli classe D et son 300 B. J’avais d’abord écouté la chaîne pendant plus d’une heure et le test je l’ai fait sur un disques que j’ai choisi.

Mais de toute façon ces tests dit à l’aveugle n’ont qu’un seul but démontrer qu’il n’y a pas de différence donc on fait une expérience pour que ça aille dans ce sens. On fait écouter à des gens une chaîne qu'ils ne connaissent pas sur des musiques qu’il ne connaissent pas non plus. Donc tout est à l’aveugle. Je suis quasiment persuadé que si on faisait la même chose entre 1 ampli  bas de gamme et un très haut de gamme, on arrivera à prouver qu’il n’y a pas de différence et même entre différentes enceintes des enceintes très économique à des enceintes très cher derrière un rideau, ce serait exactement la même chose.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #677 par Luke » Aujourd’hui à 11:55

Le câble secteur modifié le son, ok.
Si vous changez le câble secteur de votre télévision le son change t'il ? Idem sur votre ordinateur le son est il modifié ?

Ce sont tous les deux des appareils produisant du son, et si le son ne varie pas pour quelles raisons ?
Luke
100 watts
100 watts

Message #678 par apertura35 » Aujourd’hui à 12:04

Expérience hier soir au diner !

J'ai branché un câble très hdg sur mon appareil à raclette.

Jamais eu fromage aussi coulant et délicieux, pas d'explication rationnelle.

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

Message #679 par fdracing » Aujourd’hui à 12:14

jeanpascalg » Aujourd’hui à 10:07 a écrit:Tu as le droit de penser ça, mais tu es ici sur un forum audio et donc dire que les membres du forum sont tous sourds est une insulte qui n’est pas acceptable.
Tu as la chance d’avoir un fan sur le forum. Tous les autres, soit ils se moquent de toi, soit ils t’ont mis dans la boîte à cons pour ne plus lire ce que tu écris.
Tu ne convaincs personne, il y a même des discussions où tu as aligné 5 ou 6 messages d’affilée sans aucune réaction donc soit tu nous parles de ce que entends, soit tu va tenir ce discours sur le forum des audiophiles.

Jpg ne te fait pas plus ... que tu ne l'est déja , ce n'est pas être sourd que de croire que tout ce que tu perçois existe , c'est juste ignorer les effets connus et très  documentés des biais cognitifs , une fois appris tu sera , peut être , capable de faire la différence dans tes perceptions  

hé oui je sais , la vérité est parfois voir souvent contre intuitive , les scientifiques de tout poils savent ça depuis très longtemps déja

et pourquoi mettre ce pauvre juju dans la boite à cons, parce qu'il dérange tes certitudes  :eek:  , il est certes un peu insistant sur ses démonstrations , mais bon pas plus que tu ne l'est sur les énormités que tu nous sort ici et là  :wink:

@ Luke , "ils" vont te dire que les haut parleurs d'une télévision et d'un ordi  ne sont pas discriminants , ce qui n'est pas faux du reste

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #680 par mambojet » il y a 41 minutes

Luke » 10 Mai 2026, 11:55 a écrit:Le câble secteur modifié le son, ok.
Si vous changez le câble secteur de votre télévision le son change t'il ? Idem sur votre ordinateur le son est il modifié ?

Le son je ne sais pas mais par contre, avec un bon câble secteur, on fait passer une vieille TV en 8k direct  :cheesygrin:
D'après les spécialistes le Shunyata King Cobra aurait un peu moins de piqué que le Nordost Valhalla mais un peu plus de profondeur d'image

Plus sérieusement l'audition humaine ne me semble pas très performante si on compare au visuel. J'arrive à bien faire les différences entre les définitions d'image (la limite de discrimination se situerait aux environ de 10k...)
Par contre, en enregistrement (de ma guitare pour exemple) j'ai du mal à faire des différences au delà de la définition CD. Par contre ce qu'apportent les enregistreurs en 32 bits virgule flottante c'est la liberté dynamique, le recul de saturation. C'est assez impressionnant pour ceux qui ont connu les enregistreurs analogiques (excellents au demeurant en ce qui concerne la fluidité musicale...enregistreurs bandes 2 pistes 38cm/s)

PS: c'est ce qui explique à mon avis l'échec des formats physiques audio HD (SACD et autres...). L'impression de mieux est tout sauf évidente. Par contre au niveau image passer de la definition de base au 2k puis au 4k, c'est net et incontestable...pour tout le monde
mambojet
Animateur
Animateur

Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi