Index du forum
M
e
n
u

Réglage niveau mini dac apogee

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Réglage niveau mini dac apogee

Message #1 par opera » Hier à 16:58

J'utilise de temps à autre un drive Arcam avec un mini dac Apogee directement relié à un bloc de puissance. Je contrôle le niveau sonore en utilisant le bouton level du DAC et ça marche très bien (musicalement) sauf que parfois, au touché, le bouton level crachotte très fortement comme s'il laissait passer l'espace d'un court instant la pleine puissance de l'ampli avec un risque évident pour les HP. Je vais démonter et si possible nettoyer et mettre un coup de bombe contact sur le petit potard de niveau mais je voudrais être sûr que ce mode ne présente, pas plus qu'avec un préampli, le risque de laisser passer la pleine puissance de l'ampli. Merci de vos lumières  :idea:
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Re: Réglage niveau mini dac apogee

Message #2 par dino » Hier à 18:52

J'ai un mini dac également et le potar n'est maintenu en place que par ses soudures, ça vaut le coup de les refaire, le démontage et l'accès est facile.

Sinon ce potard se démonte complètement, à condition d'être minutieux y a pas de danger, ça vaudrais le coup de nettoyer à l'alcool ipa puis avec cette bombe spécifique:

https://www.audiophonics.fr/fr/outils/c ... 18275.html

-un tuto pour le démontage et nettoyage d'un alps, celui du mini se démonte bcp plus facilement sans la virole problématique de l'alps (au passage on comprend que le petit trou dans la coque du rk27 n'est pas pour laisser passer la bombe contact mais pour le calibrer)
https://www.youtube.com/watch?v=Z9bMgPb5DdE&t=2s

-un autre tuto potar avec présentation des bon produits pour les restaurer et comment les utiliser...
https://www.youtube.com/watch?v=0ADYRx2jQSE&t=2031s

Je donne tout ça pour info. Je commencerais par refaire les soudures, le problème vient peut-être de là et c'est simple à faire, ou au moins vérifier visuellement l'état des soudures.

Sinon, si on utilise des adaptateurs rca sur les prises xlr du mini dac on a parfois une sorte d'écrêtage lorsqu'on pousse le volume sur les fortes modulations, c'est assez bizarre mais ce n'est pas lié directement à la manipulation du potard. Il y a une procédure pour régler le gain à l'intérieur.
Dernière édition par dino le 11 Mai 2026 à 22:55, édité 1 fois.
dino
100 watts
100 watts

Message #3 par opera » Hier à 22:31

Merci !
Je viens de démonter mais je n'ai pas le fer suffisamment aisé pour attaquer un CI, d'autant que c'est vraiment micro  :redface: Les soudures semblent toutefois OK.
J'ai retiré l'arrière du potard, envoyé un coup d'air à l'intérieur puis un coup de bombe contact. J'ai remonté et ça marche ! La manipulation est désormais silencieuse et fluide ...pour combien de temps ? On verra... merci encore pour les explications et les liens.
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #4 par dino » Hier à 22:48

Tant mieux si le problème est réglé. En effet c'est peut-être temporaire, mais l'avantage de ce potar est qu'il peut être démonté sans difficulté contrairement aux alps rk27. Donc si le problème revient trop fréquemment il faudra le faire faire. Pour en avoir nettoyé plusieurs, il y a un amalgame de crasse qu'il s'accumule sur la patte de contact, c'est quasiment impossible de vraiment nettoyer sans démonter... Sur celui là ou les Noble par exemple c'est assez facile à faire, mais ce sont des pièces petites et fragile donc en effet il faut s'en sentir capable, d'autant qu'il faut dessouder le potar pour faire ce travail...

Si un jour y a une autre panne vous savez maintenant que ça peut éventuellement venir des soudures du potar... Donc réparable sans difficulté par quelqu'un qui sait faire, en attendant soyez gentil avec lui :wink:
dino
100 watts
100 watts

Message #5 par Razumoff » Hier à 23:20

Sinon, tu shuntes le potentiomètre avec les pontets sur la carte et c’est le préamplificateur ou le contrôleur qui gèrent le volume.. ou un potentiomètre passif tout bête..
C’est ce que j’ai fait avec mon Dac-mini.. :)
Razumoff
100 watts
100 watts

Message #6 par dino » Aujourd’hui à 08:51

mettre le potentiomètre à fond équivaut quasiment à un pontage, mais comme je l'ai dit (je ne sais pas si c'est le cas pour d'autres), j'ai une sorte de saturation, écrêtage,  comme si le dac se bloque sur les fortes modulations, les fortissimo, même à bas volume général, on dirait que ce qui compte c'est le volume de l'enregistrement... je ne peux pas dépasser le repère 4 ou 5 du potar sinon j'ai ce problème. J’utilise le dac avec des adaptateurs rca neutrik et j'ai cru comprendre que c'était lié à ça, problème de gain... En tout cas je ne pourrais pas me permettre de shunter ce potar.
dino
100 watts
100 watts

Message #7 par opera » Aujourd’hui à 09:43

Razumoff » 11 Mai 2026, 22:20 a écrit:Sinon, tu shuntes le potentiomètre avec les pontets sur la carte et c’est le préamplificateur ou le contrôleur qui gèrent le volume.. ou un potentiomètre passif tout bête..
C’est ce que j’ai fait avec mon Dac-mini.. :)

Oui bien sûr c'est possible, j'avais juste envie de faire minimaliste  :biggrin:  (ici XLR entre DAC et ampli. pas d'adaptateur).
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #8 par Razumoff » Aujourd’hui à 09:55

Oui bien sûr c'est possible, j'avais juste envie de faire minimaliste  :biggrin:  (ici XLR entre DAC et ampli. pas d'adaptateur).
J'avais bien saisi le truc ..  :wink: J'ai fait ça des années avec juste un potard entre mon Dac et ma paire de QUAD II...
Razumoff
100 watts
100 watts

Message #9 par jeanpascalg » Aujourd’hui à 10:36

opera » 11 Mai 2026, 22:31 a écrit:J'ai retiré l'arrière du potard, envoyé un coup d'air à l'intérieur puis un coup de bombe contact. J'ai remonté et ça marche !

Parfois, il suffit de tourner le potentiomètre très vite pour enlever les poussières.

dino » 12 Mai 2026, 08:51 a écrit:j'ai une sorte de saturation, écrêtage,  comme si le dac se bloque sur les fortes modulations, les fortissimo,  je ne peux pas dépasser le repère 4 ou 5 du potar sinon j'ai ce problème. J’utilise le dac avec des adaptateurs rca neutrik et j'ai cru comprendre que c'était lié à ça, problème de gain

Effectivement dans la notice, il t’expliquent comment shunter le potentiomètre. Mais l'apogée étant fait pour les pro tu vas te retrouver avec un niveau de sortie très élevé qui fait qu’avec un préampli actif tu auras trop de niveau.

J’utilise moi aussi des adaptateurs XLR RCA Neutrik et je n’ai pas le même problème que toi. Je laisse le potentiomètre à peu près aux trois quarts du niveau sonore quand j’utilise l’entrée SPDIF.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #10 par opera » Aujourd’hui à 11:49

J'ai déjà utilisé l'Apogee avec le potard shunté et un préampli ou un intégré sans problème de niveau...
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Retourner vers Je bricole