Le livre | le roadbook de l'audiophile | disponible !
Tout est dans le titre.
Retourner vers Discussions musiques
Re: Le livre | le roadbook de l'audiophile | disponible !
#81 par AJMARS » 12 Mai 2026 à 18:46
Il y a deux états dans la trame qui évoluent à tout vitesse, tu peux dire que c'est sur un bit si tu veux, (mais tu peux aussi dire up et down) il n'y a pas de notion de bit qui constituent des mots qui codent des nombres. Il n'y a aucune notion de nombre. Et il n'y a pas de notion d'échantillon, c'est la variation de densité qui importe.
A plus
A plus
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
-

AJMARS - 500 watts

-
#82 par Gism » 12 Mai 2026 à 18:51
Ajmars, c'est un codage numérique. Chaque échantillon est codé sur un bit. Si c'est 1, ça monte et si c'est 0 ça descend. Donc il y a des échantillons et des nombres
Bien faire et laisser braire - Ma maman
-

Gism - 50 watts

#83 par AJMARS » 12 Mai 2026 à 18:54
Tu n'as pas compris. Il n'y a pas de nombres (donc pas de relation d'ordre), il y a juste deux états, qui définissent une densité d'impulsions.
Après que tu aies envie de la mettre du coté obscur de la force, peu m'importe, je ne vends pas de DSD....

Après que tu aies envie de la mettre du coté obscur de la force, peu m'importe, je ne vends pas de DSD....
-

AJMARS - 500 watts

-
#84 par Gism » 12 Mai 2026 à 19:27
Et comment tu représentes un état sur le support si ce n'est par des nombres (bits)
-

Gism - 50 watts

#85 par love_leeloo » 12 Mai 2026 à 19:30
quel est la finalité du propos ?
-

love_leeloo - 500 watts

#86 par Gism » 12 Mai 2026 à 19:35
Qu'il y a une différence "ontologique" entre reproduction numérique et analogique, et que cette différence repose sur le fait qu'en numérique le signal est transformé en nombre (comme son nom l'indique). Ensuite, il y a un débat annexe sur le fait de savoir si le DSD correspond à cette définition du numérique, ce que Ajmars semble contester.
-

Gism - 50 watts

#87 par AJMARS » 12 Mai 2026 à 19:40
Quand tu regardes un signal carré tu vois des nombres ou un signal (analogique) avec deux états....
Je le répète il n'y a pas de notion de nombres ou d'échantillons, il n'y a qu'une suite d'états qui sont qu'une suite d'états, qui ne sont pas regroupés en mots pour former des nombres.
Après si tu veux dire qu'il y a deux états que, l'état bas correspond à 0 et que que l'état haut correspond à 1, tu peux toujours (je te l'accorde volontiers) le dire, mais il n'y a ni nombres, ni opérations, ni relation d'ordre, etc.... tu pourrait aussi dire que l'état haut correspond à A et l'état bas à B (ça rime)
si on regarde la définition de nombre de wiki...
Un nombre est un concept mathématique permettant d’évaluer et de comparer des quantités ou des rapports de grandeurs, mais aussi d’ordonner des éléments en indiquant leur rang[1]. Souvent écrits à l’aide d’un ou plusieurs chiffres, les nombres interagissent par le biais d’opérations qui sont résumées par des règles de calcul. Les propriétés de ces relations entre les nombres sont traitées d’abord dans le cadre de l’arithmétique des entiers, puis plus largement au sein des diverses branches de la théorie des nombres.
Une trame DSD ne coche aucune des cases.
Parfois tu veux faire rentrer les choses au forceps dans tes trucs, au lieu de comprendre un concept, ce qui compte c'est de le mettre dans la case "bien" ou dans la case "mal"
Je te concède aussi que le DSD ne fait pas partie de ce que l'on considère "historiquement" comme de l'analogique, mais ça pose une question intéressante, si ce n'est pas de l'analogique et si ce n'est pas du numérique car il n'y a pas de nombre c'est donc.... autre chose....
A plus
André
Je le répète il n'y a pas de notion de nombres ou d'échantillons, il n'y a qu'une suite d'états qui sont qu'une suite d'états, qui ne sont pas regroupés en mots pour former des nombres.
Après si tu veux dire qu'il y a deux états que, l'état bas correspond à 0 et que que l'état haut correspond à 1, tu peux toujours (je te l'accorde volontiers) le dire, mais il n'y a ni nombres, ni opérations, ni relation d'ordre, etc.... tu pourrait aussi dire que l'état haut correspond à A et l'état bas à B (ça rime)
si on regarde la définition de nombre de wiki...
Un nombre est un concept mathématique permettant d’évaluer et de comparer des quantités ou des rapports de grandeurs, mais aussi d’ordonner des éléments en indiquant leur rang[1]. Souvent écrits à l’aide d’un ou plusieurs chiffres, les nombres interagissent par le biais d’opérations qui sont résumées par des règles de calcul. Les propriétés de ces relations entre les nombres sont traitées d’abord dans le cadre de l’arithmétique des entiers, puis plus largement au sein des diverses branches de la théorie des nombres.
Une trame DSD ne coche aucune des cases.
Parfois tu veux faire rentrer les choses au forceps dans tes trucs, au lieu de comprendre un concept, ce qui compte c'est de le mettre dans la case "bien" ou dans la case "mal"
Je te concède aussi que le DSD ne fait pas partie de ce que l'on considère "historiquement" comme de l'analogique, mais ça pose une question intéressante, si ce n'est pas de l'analogique et si ce n'est pas du numérique car il n'y a pas de nombre c'est donc.... autre chose....
A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 12 Mai 2026 à 19:53, édité 1 fois.
-

AJMARS - 500 watts

-
#88 par mkl » 12 Mai 2026 à 19:42
AJMARS » 12 Mai 2026, 18:29 a écrit:Le DSD est basé non pas sur des mots mais sur une trame temporelle d'impulsions dont la densité varie au cours du temps, cette trame évolue suffisamment rapidement pour que sa simple intégration par un filtre passe bas délivre un signal analogique (et toujours pas un son, ça c'est toujours le travail des HPs), d'une précision comparable et même supérieure à un codage PCM. En DSD il n'y a pas de mots, pas de nombres pas d'arithmétique, pas de travail standard de studio, etc. Bien sur cette trame peut être enregistrée comme une suite d'états "Haut et bas" en celà ça ressemble à un codage numérique standard, mais avec seulement deux états.
Les principes sont globalement très différents. Et ne permettent pas la même chose. Finalement le DSD, c'est simple, mais on peut pas en faire grand chose, à part le lire.
A plus
Est-ce que c'est ce principe qui est utilisé pour les amplis en classe D ou est-ce que c'est encore autre chose?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

-

mkl - 500 watts

-
#89 par love_leeloo » 12 Mai 2026 à 19:44
Gism » 12 Mai 2026 19:35 a écrit:Qu'il y a une différence "ontologique" entre reproduction numérique et analogique, et que cette différence repose sur le fait qu'en numérique le signal est transformé en nombre (comme son nom l'indique). Ensuite, il y a un débat annexe sur le fait de savoir si le DSD correspond à cette définition du numérique, ce que Ajmars semble contester.
N’est ce pas un peu trop capillo-tracté ?
-

love_leeloo - 500 watts

#90 par AJMARS » 12 Mai 2026 à 19:48
Dans les amplis en classe D, c'est la largeur des impulsions qui varie (pulse width modulation = PWM) , pas la densité des impulsions (pulse density modulation = PDM dont le DSD est un exemple).
ça ressemble mais c'est pas exactement pareil.
A plus
André
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-
#91 par Gism » 12 Mai 2026 à 19:52
Yes, mais la principale différence, c'est qu'il n'y a pas de quantification dans un ampli classe d, donc ce n'est pas un procédé numérique au sens classique du terme.
-

Gism - 50 watts

#92 par AJMARS » 12 Mai 2026 à 19:54
Il n'y a pas de quantification non plus en DSD vu qu'il n'y a pas de nombre et donc pas de quantité....
Bon je vais t'aider un peu, vu que tu t'en sors pas dans cette discussion, je vais pencher de ton coté, il y a bien un chose qui pourrait faire penser à une technologie numérique dans le DSD, c'est que tu peux le stocker sur un ordinateur en détournant le système de mots des appareils informatiques, pour stocker "à plat" si on peut dire la suite des états de la trame, mais par exemple tu peux stocker avec des mots de 8 bits puis avec des mots de 64 bits puis avec des mots de 16 bits (ou avec un mélange de longueurs), qui n'ont aucun sens en tant que nombres mais qui contiennent une suite d'états qui permettent de reconstituer la trame des impulsions....
En fait c'est une technologie qui utilise des facilités des ordinateurs, mais en les utilisant de manière.... un peu particulière.... ou la notion de nombre n'a pas de sens.
Et sais tu ce qui freine le DSD.... c'est justement qu'il n'y a pas.... de nombres...
Faut tout faire ici.... le pour, le contre...
Note bien que tu pourrais aussi enregistrer la trame sur un magnétophone analogique si tu avais assez de bande passante ou si tu traitais des signaux à bande réduite.
A plus
Bon je vais t'aider un peu, vu que tu t'en sors pas dans cette discussion, je vais pencher de ton coté, il y a bien un chose qui pourrait faire penser à une technologie numérique dans le DSD, c'est que tu peux le stocker sur un ordinateur en détournant le système de mots des appareils informatiques, pour stocker "à plat" si on peut dire la suite des états de la trame, mais par exemple tu peux stocker avec des mots de 8 bits puis avec des mots de 64 bits puis avec des mots de 16 bits (ou avec un mélange de longueurs), qui n'ont aucun sens en tant que nombres mais qui contiennent une suite d'états qui permettent de reconstituer la trame des impulsions....
En fait c'est une technologie qui utilise des facilités des ordinateurs, mais en les utilisant de manière.... un peu particulière.... ou la notion de nombre n'a pas de sens.
Et sais tu ce qui freine le DSD.... c'est justement qu'il n'y a pas.... de nombres...
Note bien que tu pourrais aussi enregistrer la trame sur un magnétophone analogique si tu avais assez de bande passante ou si tu traitais des signaux à bande réduite.
A plus
Dernière édition par AJMARS le 12 Mai 2026 à 21:18, édité 10 fois.
-

AJMARS - 500 watts

-
#93 par mkl » 12 Mai 2026 à 19:56
AJMARS » 12 Mai 2026, 19:48 a écrit:Dans les amplis en classe D, c'est la largeur des impulsions qui varie (pulse width modulation = PWM) , pas la densité des impulsions (pulse density modulation = PDM dont le DSD est un exemple).
A plus
André
OK, merci pour les éclaircissements.
J'ai trouvé ces schémas:
PWM (Ampli classe D):
PDM (DSD):
Effectivement, c'est proche.
By Moxfyre at English Wikipedia, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3239064
J'aime les gens qui doutent.

-

mkl - 500 watts

-
#94 par Gism » 12 Mai 2026 à 22:04
AJMARS » 12 Mai 2026, 19:54 a écrit:Il n'y a pas de quantification non plus en DSD vu qu'il n'y a pas de nombre et donc pas de quantité....
Bon je vais t'aider un peu, vu que tu t'en sors pas dans cette discussion, je vais pencher de ton coté, il y a bien un chose qui pourrait faire penser à une technologie numérique dans le DSD, c'est que tu peux le stocker sur un ordinateur en détournant le système de mots des appareils informatiques, pour stocker "à plat" si on peut dire la suite des états de la trame, mais par exemple tu peux stocker avec des mots de 8 bits puis avec des mots de 64 bits puis avec des mots de 16 bits (ou avec un mélange de longueurs), qui n'ont aucun sens en tant que nombres mais qui contiennent une suite d'états qui permettent de reconstituer la trame des impulsions.... :cheesygrin: :cheesygrin:
A plus
Bien sûr qu'il y a une quantification en DSD. Tu quantifies la différence entre deux échantillons, et tu la codes sur un bit.
Comme le format DSD64 se fait à une fréquence de 64 fois celle du CD, soit 64*44.1 kHz, tu as 2 822 400 bits par seconde de signal (par canal).
Après, que le format sur 1 bit et en delta avec le bit précédent pose des problèmes de traitement, c'est un autre sujet.
-

Gism - 50 watts

Il y a bien des histoires de différences et de sommes...
mais pas entre des "échantillons", creuse un peu....
Regarde bien sur quel type de signal sont effectuées ces opérations dans un ADC Sigma Delta...
Puis tu relis mon premier post et tu essaie de comprendre pourquoi je l'ai formulé comme je l'ai formulé.
Et pourquoi en DSD, il n'y a pas vraiment de DAC... Parce que la trame est "presque" le signal analogique (à un passe bas près).
A plus
Regarde bien sur quel type de signal sont effectuées ces opérations dans un ADC Sigma Delta...
Puis tu relis mon premier post et tu essaie de comprendre pourquoi je l'ai formulé comme je l'ai formulé.
Et pourquoi en DSD, il n'y a pas vraiment de DAC... Parce que la trame est "presque" le signal analogique (à un passe bas près).
A plus
Dernière édition par AJMARS le 13 Mai 2026 à 10:14, édité 2 fois.
-

AJMARS - 500 watts

-
#97 par Frankzappera » Hier à 08:55
AJMARS a écrit:Il y a bien des histoires de différences et de sommes...![]()
![]()
mais pas entre des "échantillons", creuse un peu....
Regarde bien sur quel type de signal sont effectuées ces opérations dans un ADC Delta Sigma...
Et pourquoi en DSD, il n'y a pas vraiment de DAC... Parce que la trame est "presque" le signal analogique.
A plus
Laisse tomber.
Il me semble probable que l'IA prénommée "Gism" soit en surchauffe. S'agit-il d'un problème logiciel, d'une mise à jour boguée, d'une connexion au net dont le débit serait insuffisant? A moins que sa puissance de traitement n'ait atteint ses limites? Je ne sais pas, l'informatique, ça me dépasse.
A+
FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
-

Frankzappera - 100 watts

-
Non
Gism ne peut pas être une IA car une IA peut compléter son apprentissage.
Avec Gism parfois j'ai des doutes, souvent il reste bloqué sur l'idée qu'il s'est faite.
A lieu de progresser il cherche à faire rentrer au forceps les nouveaux éléments dans ses idées.
A plus
Gism ne peut pas être une IA car une IA peut compléter son apprentissage.
Avec Gism parfois j'ai des doutes, souvent il reste bloqué sur l'idée qu'il s'est faite.
A lieu de progresser il cherche à faire rentrer au forceps les nouveaux éléments dans ses idées.
A plus
-

AJMARS - 500 watts

-
Je ne pige pas du tout comment fonctionne le DSD mais j'aime bien ce débat qui pose la question de savoir ce qu'est un nombre ^^
-

PP_65 - 500 watts

#100 par AJMARS » Hier à 10:20
Un modulateur Sigma Delta fonctionne avec des sommateurs, intégrateurs, comparateurs qui fonctionnent dans le domaine analogique sur la tension d'entrée analogique pour générer une trame de haut/bas qui représente le signal par une densité d'impulsions... C'est un système qui génère des trames d'impulsions pas des échantillons.
Dans ce sens c'est comme un classe D sauf que le modulateur classe D génère des longueurs d'impulsion variables à la place des densités d'impulsion pour le modulateurs PDM.
Un "convertisseur D/A" j'insiste sur les guillemets est simplement un filtre pas bas de la trame de densités d'impulsions.
La seule opération qui peut s'apparenter à du "numérique" est le stockage de la suite des impulsions dans des mots "informatiques" qui ne sont pas utilisés en tant que nombres donc pas de possibilité d'arithmétique mais simplement comme des suites haut/bas (ou 0/1 pour faire plaisir à Gism).
Ce que Gism comprend pas c'est que le modulateur Sigma Delta génère des trames et que le "convertisseur D/A" n'est qu'un filtre, il n'y a pas de notion de "mots", d'échantillons ou de nombres dans les processus de conversion.
Et on compare pas des échantillons d'avant avec je ne sais quoi, vu qu'il n'y a pas d'échantillons.
A plus
André
Dans ce sens c'est comme un classe D sauf que le modulateur classe D génère des longueurs d'impulsion variables à la place des densités d'impulsion pour le modulateurs PDM.
Un "convertisseur D/A" j'insiste sur les guillemets est simplement un filtre pas bas de la trame de densités d'impulsions.
La seule opération qui peut s'apparenter à du "numérique" est le stockage de la suite des impulsions dans des mots "informatiques" qui ne sont pas utilisés en tant que nombres donc pas de possibilité d'arithmétique mais simplement comme des suites haut/bas (ou 0/1 pour faire plaisir à Gism).
Ce que Gism comprend pas c'est que le modulateur Sigma Delta génère des trames et que le "convertisseur D/A" n'est qu'un filtre, il n'y a pas de notion de "mots", d'échantillons ou de nombres dans les processus de conversion.
Et on compare pas des échantillons d'avant avec je ne sais quoi, vu qu'il n'y a pas d'échantillons.
A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 13 Mai 2026 à 10:52, édité 5 fois.
-

AJMARS - 500 watts

-
Retourner vers Discussions musiques