babaas » 05 Mai 2026 à 11:20 a écrit:Disons que ça aurait pu être intéressant si le sondage tenait plus de l'étude sociologique; à savoir de rapprocher la somme dépensée par rapport au revenu, à l'âge, à la condition sociale et financière, au lieu pourquoi pas, bref avoir des données à travailler.
Mais ce fil EST une étude sociologique. Toutes les études ne sont pas quantitatives. Il y a beaucoup d'études qualitatives en socio. Nous avons ici à notre disposition beaucoup de verbatim que nous pouvons traiter comme une première étape d'analyse de données par lecture flottante ou les entrer dans un logiciel d'analyse textuelle type Nvivo.
Ce n'est pas parce que Jean-Pascal a proposé une problématique que nous, lecteurs, sommes obligés de nous y tenir. Au moment où j'écris, il a déjà eu le mérite de récolter 126 données : merci Jean-Pascal, merci les gars d'avoir donné de votre temps en répondant au sondage.
On y trouve déjà une distribution qui permet de situer comment se positionnent les personnes qui font la démarche de consacrer un peu d'énergie à répondre. Les catégories retenues par l'auteur sont-elles pertinentes ? Elles n'ont pas la même largeur ce qui sous entend un modèle plutôt logarithmique un peu bricolé. On y apprend que JP a en tête un modèle théorique auquel je souscris plutôt et qu'il n'est probablement pas statisticien. Cela nuit-il à la lecture ? Oui, un peu... mais en y mettant du sien on comprend tout de même assez bien comment c'est structuré. Une autre solution plutôt assez simple eut été de demander une simple estimation du montant du matos détenu, ce qui aurait en plus permis de bénéficier de toutes les facilités des variables continues (moyenne, médiane, écart-type pour les plus connues).
Se pose la question des validités internes et externes et donc de la population à laquelle on prétend étendre ces résultats. S'il s'agit de la population mondiale, c'est probablement pas terrible. S'il s'agit des personnes qui prennent la parole sur ce forum, c'est peut-être déjà pas mal compte tenu du niveau de précision dont nous avons besoin.
Est-ce que lier le montant dépensé dans le matos à la richesse personnelle et à l'âge a vraiment un intérêt ? De mon point de vue, ce sont plutôt les facteurs qui ne créent pas ce lien qui sont intéressants (amour pour la fidélité, degré de croyance dans l'existence d'un absolu, défense d'un statut social, engagement psychologique, curiosité pour de nouveaux produits, etc.)
Bon, mais comme ces variables n'ont pas été mesurées, passons au contenu le plus riche : les données qualitatives. Ce qui me frappe c'est les nombreux verbatims tendant à évaluer les sommes dépensées vers le bas. D'ailleurs je n'y ai pas échappé, parce qu'à la réflexion, si je compte vraiment tout le matos, je passe dans la catégorie juste au dessus. Les extraits de discours dans lesquels les répondants instrumentalisent l'étude pour mettre en avant la valeur élevée de leur installation ne sont pas légion. De manière intéressante cela contraste avec les données quantitatives parce qu'il y a tout de même pas mal de monde dans les deux classes les plus élevées où ça fait pas mal de pognon (vous voyez, je ne peux pas moi-même m'empêcher d'en rajouter). Cela contraste également avec d'autres fils où la dimension statutaire est plus fortement mise en avant.
L'autre résultat intéressant, c'est le nombre de verbatim critiques. Dans quelle mesure ça l'est par rapport à la question posée ou par rapport à l'auteur ? Derrière, qu'est ce qui pousse des répondants bénévoles, lors d'une activité de loisir, à consacrer du temps à lire, analyser et rédiger des réponses sur un sujet qu'ils désapprouvent au lieu de tout simplement s'en détourner ? Cette implication antagoniste évoque la défense d'un système de valeurs avec polarisation et non pas neutralité ou indifférence. Je trouverais intéressant de comparer avec d'autres contextes culturels, que ce soit pour la thématique (la plongée tech, le tricot, la mécanique, la cuisine) ou national (forum hifi en langue anglaise comme approximation).
En résumé, cette étude peut présenter des résultats intéressants sur la distribution des sommes allouées à leur matériel par les audiophiles même si elle ne respecte pas les standards retenus dans les publications scientifiques, elle prête à plusieurs digressions et fournit, à travers le fil de discussion, des données qualitatives sur les opinions des répondants du forum.
Enfin, vous pouvez vous demander quel est le pourcentage d'IA dans la rédaction de ce message, histoire de remettre une petite strate d'énergie à ce fil (dites pourquoi).