Le prix de votre matériel hifi
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Le prix de votre matériel hifi
#241 par mkl » 17 Mai 2026 à 12:24
arno » 05 Mai 2026, 18:37 a écrit:Les femmes à forte poitrine, c'est un peu comme le gâteau au chocolat : c'est appétissant, on en a très envie mais finalement c'est rapidement un peu écœurant et on a du mal à finir.
ZORGL a écrit:Je m'inscris en faux ; je viens de fêter 12 ans de mariage avec une AndalouZe 95 D (& à la louche 7 ans de cohabitation avant)
Z
Alors là, les gars, je dis bravo. Grâce à vous, je me suis retrouvé en 1993 dans ma chambre d'ado en train d'écouter Lovin' Fun avec Doc et Difool.
J'imagine la suite:
"-Alors Doc, qu'est-ce que tu en penses?
-Et alors, euh... Je pense qu'on ne pas résumer une jeune fille à la taille de sa poitrine. Il y a plein d'autres éléments qui vont rentrer en compte et qui vont faire qu'une relation se passe bien. Des centres d'intérêts en commun, hmmm, des passions à partager, l'envie de parler, de discuter... Tout ça, ça va faire que la relation amoureuse pourra perdurer. Dans le cas de d'Arno, je suppose qu'il ny avait pas tout ça, ou alors que ça a disparu au cours du temps et du coup, euh, il ne restait plus, euh, que son attrait pour la poitrine de sa petite amie. Et donc, euh, forcément, à un moment il s'en est lassé. Voilà. Concernant, le deuxième auditeur, euh, j'ai oublié son nom...
-Zorgl
-Oui, Zorgl, voilà, pardon. Donc, Zorgl, lui, sans doute qu'il partage plein de chose avec sa copine et ça qui fait que leur relation perdure. Euh, mais bon bon, tout ça n'a pas grand chose à voir avec la taille de la poitrine, hein. Ca aurait été pareil si elle avait eu une petite poitrine. Ce qu'il faut retenir, euh, c'est que... c'est que, voilà, on ne peut pas résumer une jeune fille à la taille de sa poitrine.
-Ah bah si, c'est vachement important! C'est super les gros seins! Moi, une fois, je suis sorti avec une meuf en A. C'était pas la taille de son soufif, hein! Elle était en Terminale A. C'était une vrai littéraire et ce qui était cool c'est qu'elle avait toujours ses deux Grand Robert sur elle. Hahaha!!
Allez, vous écoutez Lovin' Fun. Tout de suite on écoute le nouveau Culture Beat. Restez sur Fun Radio, après on continue à parler nichons car nous aurons en ligne un auditeur de Montpellier qui a son avis sur la question puisqu'il tient des petits carnets où il note les tailles des soutien-gorges des filles de sa classe."
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-

mkl - 500 watts

-
#242 par claude_m4 » 17 Mai 2026 à 13:44
Ado, je leur faisais le test du crayon pour les seins
claude
-

claude_m4 - 500 watts

#243 par papilucio » 17 Mai 2026 à 16:30
mkl » 17 Mai 2026 12:24 a écrit:Alors là, les gars, je dis bravo. Grâce à vous, je me suis retrouvé en 1993 dans ma chambre d'ado en train d'écouter Lovin' Fun avec Doc et Difool.![]()
(...)
excellent, merci
-

papilucio - 100 watts

-
#244 par ZORGL » 17 Mai 2026 à 23:50
claude_m4 » 17 Mai 2026, 13:44 a écrit:Bonjour Mkl ,
Ado, je leur faisais le test du crayon pour les seins :mrgreen:
claude
Goujat, enfin comme d'hab !
Avec miss Z , ton crayon tu te le retrouvais planté dans ton crâne naZe !, sur de chez sur (les ZandalouZes, faut pas trop les chauffer....& pis, si par moment !!!!/ Olala, pas le crayon miss Z;;;)
Z
ps: sans crayon, ça tenait nickel (même avec un feutre de paper board.........)
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-

ZORGL - 500 watts

- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#245 par claude_m4 » 17 Mai 2026 à 23:56
P.S pour ta culture personnelle ,ce test ,c'est que font les chirurgiens, et oui on étaient précoces
claude
-

claude_m4 - 500 watts

#246 par ZORGL » 20 Mai 2026 à 22:34
-Alors Doc, qu'est-ce que tu en penses?
-Et alors, euh... Je pense qu'on ne pas résumer une jeune fille à la taille de sa poitrine. Il y a plein d'autres éléments qui vont rentrer en compte et qui vont faire qu'une relation se passe bien. Des centres d'intérêts en commun, hmmm, des passions à partager, l'envie de parler, de discuter... Tout ça, ça va faire que la relation amoureuse pourra perdurer. Dans le cas de d'Arno, je suppose qu'il ny avait pas tout ça, ou alors que ça a disparu au cours du temps et du coup, euh, il ne restait plus, euh, que son attrait pour la poitrine de sa petite amie. Et donc, euh, forcément, à un moment il s'en est lassé. Voilà. Concernant, le deuxième auditeur, euh, j'ai oublié son nom...
-Zorgl
-Oui, Zorgl, voilà, pardon. [b]Donc, Zorgl, lui, sans doute qu'il partage plein de chose avec sa copine et ça qui fait que leur relation perdure. Euh, mais bon bon, tout ça n'a pas grand chose à voir avec la taille de la poitrine, hein.[/b]Ca aurait été pareil si elle avait eu une petite poitrine. Ce qu'il faut retenir, euh, c'est que... c'est que, voilà, on ne peut pas résumer une jeune fille à la taille de sa poitrine.
-Ah bah si, c'est vachement important! C'est super les gros seins! Moi, une fois, je suis sorti avec une meuf en A. C'était pas la taille de son soufif, hein! Elle était en Terminale A. C'était une vrai littéraire et ce qui était cool c'est qu'elle avait toujours ses deux Grand Robert sur elle. Hahaha!!
PfffffTttttt, bien rigolé ....
& pour les 2 grands Robert, tu t'es surpassé !
Z
ps: je confesse n'avoir jamais été attiré par des meufas en bonnet A (c'est crétin total, elles étaient surement super top mais NON / I always want Nichons, dit crument ..)
psbis: truc boulesque sur cet espéce d'espace d'échanges: on poste des horreurs (quoique) entre lads /Perso je kiffe !
pster: par contre je parle bien de seins naturels, hein, hein ! / J'ai été floué une fois, pas content le Z !!!!!!! faut plus me la faire... (tout ça pour poster la ( Ribeiro )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-

ZORGL - 500 watts

- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#247 par 6gale13 » 30 Mai 2026 à 19:28
babaas » 05 Mai 2026 à 11:20 a écrit:Disons que ça aurait pu être intéressant si le sondage tenait plus de l'étude sociologique; à savoir de rapprocher la somme dépensée par rapport au revenu, à l'âge, à la condition sociale et financière, au lieu pourquoi pas, bref avoir des données à travailler.
Mais ce fil EST une étude sociologique. Toutes les études ne sont pas quantitatives. Il y a beaucoup d'études qualitatives en socio. Nous avons ici à notre disposition beaucoup de verbatim que nous pouvons traiter comme une première étape d'analyse de données par lecture flottante ou les entrer dans un logiciel d'analyse textuelle type Nvivo.
Ce n'est pas parce que Jean-Pascal a proposé une problématique que nous, lecteurs, sommes obligés de nous y tenir. Au moment où j'écris, il a déjà eu le mérite de récolter 126 données : merci Jean-Pascal, merci les gars d'avoir donné de votre temps en répondant au sondage.
On y trouve déjà une distribution qui permet de situer comment se positionnent les personnes qui font la démarche de consacrer un peu d'énergie à répondre. Les catégories retenues par l'auteur sont-elles pertinentes ? Elles n'ont pas la même largeur ce qui sous entend un modèle plutôt logarithmique un peu bricolé. On y apprend que JP a en tête un modèle théorique auquel je souscris plutôt et qu'il n'est probablement pas statisticien. Cela nuit-il à la lecture ? Oui, un peu... mais en y mettant du sien on comprend tout de même assez bien comment c'est structuré. Une autre solution plutôt assez simple eut été de demander une simple estimation du montant du matos détenu, ce qui aurait en plus permis de bénéficier de toutes les facilités des variables continues (moyenne, médiane, écart-type pour les plus connues).
Se pose la question des validités internes et externes et donc de la population à laquelle on prétend étendre ces résultats. S'il s'agit de la population mondiale, c'est probablement pas terrible. S'il s'agit des personnes qui prennent la parole sur ce forum, c'est peut-être déjà pas mal compte tenu du niveau de précision dont nous avons besoin.
Est-ce que lier le montant dépensé dans le matos à la richesse personnelle et à l'âge a vraiment un intérêt ? De mon point de vue, ce sont plutôt les facteurs qui ne créent pas ce lien qui sont intéressants (amour pour la fidélité, degré de croyance dans l'existence d'un absolu, défense d'un statut social, engagement psychologique, curiosité pour de nouveaux produits, etc.)
Bon, mais comme ces variables n'ont pas été mesurées, passons au contenu le plus riche : les données qualitatives. Ce qui me frappe c'est les nombreux verbatims tendant à évaluer les sommes dépensées vers le bas. D'ailleurs je n'y ai pas échappé, parce qu'à la réflexion, si je compte vraiment tout le matos, je passe dans la catégorie juste au dessus. Les extraits de discours dans lesquels les répondants instrumentalisent l'étude pour mettre en avant la valeur élevée de leur installation ne sont pas légion. De manière intéressante cela contraste avec les données quantitatives parce qu'il y a tout de même pas mal de monde dans les deux classes les plus élevées où ça fait pas mal de pognon (vous voyez, je ne peux pas moi-même m'empêcher d'en rajouter). Cela contraste également avec d'autres fils où la dimension statutaire est plus fortement mise en avant.
L'autre résultat intéressant, c'est le nombre de verbatim critiques. Dans quelle mesure ça l'est par rapport à la question posée ou par rapport à l'auteur ? Derrière, qu'est ce qui pousse des répondants bénévoles, lors d'une activité de loisir, à consacrer du temps à lire, analyser et rédiger des réponses sur un sujet qu'ils désapprouvent au lieu de tout simplement s'en détourner ? Cette implication antagoniste évoque la défense d'un système de valeurs avec polarisation et non pas neutralité ou indifférence. Je trouverais intéressant de comparer avec d'autres contextes culturels, que ce soit pour la thématique (la plongée tech, le tricot, la mécanique, la cuisine) ou national (forum hifi en langue anglaise comme approximation).
En résumé, cette étude peut présenter des résultats intéressants sur la distribution des sommes allouées à leur matériel par les audiophiles même si elle ne respecte pas les standards retenus dans les publications scientifiques, elle prête à plusieurs digressions et fournit, à travers le fil de discussion, des données qualitatives sur les opinions des répondants du forum.
Enfin, vous pouvez vous demander quel est le pourcentage d'IA dans la rédaction de ce message, histoire de remettre une petite strate d'énergie à ce fil (dites pourquoi).
-

6gale13 - 50 watts

#248 par Luke » 30 Mai 2026 à 20:05
Pour enrichir l'étude je pourrais préciser quelques points :
- écouter de la musique est MA grande passion, c'est vitale. Ce sont des heures journalières qui me font du bien, que ce soit comme bien souvent après une journée de travail, dans la voiture, dans les transports, a la maison...c'est une obligation. Deux jours sans et ça ne va pas.
- je suis amoureux de la musique classique, pas que, mais beaucoup quand même,
- J'ai conservé un système quasi identique pendant plus de 25 ans, que j'avais mis 5 ans a me constituer
- matériel neuf, occasion, expo... Peu importe j'ai aimé me constituer un système qui me semble équilibré
- le renouvellement de l'ensemble ma pris plus de 3 ans, j'ai profité de belles occasions ou opportunités qui m'ont permis d'acquérir du matériel inaccessible
- l'équilibre est très bon maintenant
- le budget d'environ 35k€ est certes élevé mais en fait, en considérant que je ne fume pas, je ne bois pas, que ma voiture est une toute petite, ...en fait étalé sur x années c'est largement jouable (comme je le disais fumer un paquet par jour c'est pas loin de 5000€ par an)
- je ne me perds pas dans les accessoires (fusibles, câble a pas de prix...)
- je me fabrique mes meubles sur mesure tout comme les pieds
- la pièce de 30m2 est un peu traité
- j'aime quand d'autres viennent écouter, pour partager des moments, et peu importe les goûts, les critiques sont toujours les bienvenues,
Au final, mon intérêt dans un système est qu'il m'emporte au concert, le détail qui tue est relativement peu intéressant car peut provenir d'un déséquilibre, obtenir du réalisme sur tous les plans est vraiment jouissif
Tout cela est possible maintenant grâce en premier au lieu d'écoute, on les voisins ne seront pas gênés, aux économies faites depuis x années et surtout au fait de ne pas se précipiter, tester in situ est primordial, et attendre si cela est possible les bonnes occasions.
Sans cela j'aurais dû ajouter plus de 15k€ pour un achat flambant neuf, ce qui ''aurait pas été possible.
-

Luke - 100 watts

#249 par stumpjumper64 » 31 Mai 2026 à 09:51
-

stumpjumper64 - 100 watts

#250 par opera » 31 Mai 2026 à 10:03
-

opera - 500 watts

#251 par Narcose » 31 Mai 2026 à 10:05
Quand je pense aux prix que pratique pepi par exemple...
A+
-

Narcose - 100 watts

-
#252 par love_leeloo » 31 Mai 2026 à 10:48
il a acheté son matos neuf en 2019 et pense le revendre plus cher en 2026 sous prétexte qu'ils ne sont font plus, donc sont rares
sauf que ce qu'il a acheté n'est pas vraiment du gout des naimistes et n'a absolument rien de rare ou iconique.
(attention, je ne dis pas qu'il n'est pas bien. au contraire, c'est un bon petit système)
pour moi ça vaut 3000€ au max de max.
-

love_leeloo - 500 watts

#253 par dgolh » 31 Mai 2026 à 11:07
-

dgolh - 100 watts

-
#254 par love_leeloo » 31 Mai 2026 à 11:19
-

love_leeloo - 500 watts

#255 par mkl » 31 Mai 2026 à 12:01
dgolh » 31 Mai 2026, 11:07 a écrit:C'est le phénomène "young timers", les 205 GTI se vendent plus cher que neuves.
La comparaison pourrait être valable si il s'agissait de matériel Naim des années 80, mais là, c'est plutôt avec une 208 qu'il faudrait comparer.
PS : les voitures de collection qui se vendent plus cher que neuves, c'est courant, non? Par contre, c'est un phénomène qui est moins présent en hifi. Je me souviens d'une discussion il y a quelques temps ou quelqu'un le déplorait.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-

mkl - 500 watts

-
#256 par 6gale13 » 31 Mai 2026 à 22:56
J'ai eu une Toyota Camry V6 essence. Modèle très rare en France. Puissant (pour l'époque), très fiable, complètement inconnu: d'occasion ça ne valait rien du tout (le prix de 2 paires de Ls3/5a White belly).
Mais qu'est ce que j'écris ?... il y a vraiment de tout dans ce fil.
-

6gale13 - 50 watts

#257 par jeanpascalg » 01 Juin 2026 à 11:45
6gale13 » 30 Mai 2026, 19:28 a écrit:Elles n'ont pas la même largeur ce qui sous entend un modèle plutôt logarithmique un peu bricolé.
Oui parce que la qualité en hi-fi est plus ou moins logarithmique entre 500 et 1000 euros, il y a un monde mais entre 1000 et 1500, il y en a beaucoup moins et ainsi de suite.
-

jeanpascalg - 500 watts

-
#258 par AJMARS » 01 Juin 2026 à 12:00
jeanpascalg » 01 Juin 2026, 11:45 a écrit:Oui parce que la qualité en hi-fi est plus ou moins logarithmique entre 500 et 1000 euros, il y a un monde mais entre 1000 et 1500, il y en a beaucoup moins et ainsi de suite.
Donc tous les appareils à 1000 euros ont exactement les mêmes qualités....
...
-

AJMARS - 500 watts

-
#259 par PP_65 » 01 Juin 2026 à 12:11
jeanpascalg » 01 Juin 2026, 11:45 a écrit:
Oui parce que la qualité en hi-fi est plus ou moins logarithmique entre 500 et 1000 euros, il y a un monde mais entre 1000 et 1500, il y en a beaucoup moins et ainsi de suite.
Tu pourrais préciser ce que tu mets en abscisses et ordonnées ?
-

PP_65 - 500 watts

#260 par 6gale13 » 02 Juin 2026 à 01:39
Oui parce que la qualité en hi-fi est plus ou moins logarithmique entre 500 et 1000 euros, il y a un monde mais entre 1000 et 1500, il y en a beaucoup moins et ainsi de suite.[/quote]
Ca se défend assez bien : ta distribution est pas mal. Le "un peu bricolé" vient du fait que les classes sont parfois x2 et parfois x2,5 ce qui nuit à la capacité de comparer les classes entre elles.
Par exemple la classe "de 20 000 à 50 000" c'est du x2,5 et recueille 24% des voix alors que les classes 5 à 10 et 10 à 20 c'est du x2. Comment comparer les "petites" classes à 20 % à la "grosse" classe à 24% ? Si tu avais fait de 20 à 40 tu aurais probablement eu quelque chose de l'ordre de 20 % (donc 3 classes semblables)... et aussi plus de voix sur ta dernière classe (qui se rapprocherait des 3 précédentes).
Dans le cas que tu étudies, le plus simple c'est encore de demander une estimation du prix avec tous les avantages que je mentionnais plus haut. Si tu as envie (mais pas obligé), tu peux dégrader (sic) tes données en faisant les découpages que tu veux à condition d'avoir des classes homogènes dans leur logique (qui peut être logarithmique... reste à voir quel logarithme). Deux postures :
1°(version simplifiée) une approche sincère : tu présentes tes résultats avec un log qui donne des classes de % de voix assez homogènes. S'il n'y a pas de différences statistiquement significatives entre les classes, tu as trouvé une régularité. Si localement ça ne marche pas, tu commentes l'endroit de la distribution où la logique ne tient pas.
2°une approche militante subtile : tu veux défendre une idée que tu as a priori en tête, mais comme tu es malin, tu fais semblant que ce sont les données qui le disent d'elles-même. Tu regardes quel découpage en apparence logique fait dire aux données ce que tu veux. C'est ainsi que la tradition prête à Winston Churchill l'aphorisme "I only belive in statistics I doctored myself" (la nuance de "doctored" est difficile à restituer en français). Ca peut marcher avec les gogos... mais attention ! Si tes lecteurs ne sont pas nés de la dernière pluie, ils demanderont le fichier de données brutes, reviendront au 1° et dévoileront la supercherie. Il ne te restera plus qu'à manger ton chapeau car non, on ne fait pas dire aux statistiques ce que l'on veut. Ce n'est pas magique : les fées sont têtues.
-

6gale13 - 50 watts

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...