Index du forum
M
e
n
u

Avis ligne alimentation dédiée hi-fi

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Avis ligne alimentation dédiée hi-fi

Message #21 par mingus » 18 Mai 2026 à 11:24

Claude à mille fois raison.
Le seul document qui vaille est la norme NFC 15-100. Parcours le et tu te rendras compte de l'énormité que tu es  en train de pondre.  :eek:

https://assets.legrand.com/editorial/le ... 15-100.pdf
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #22 par jean-yves44 » 18 Mai 2026 à 11:50

Bonjour Frank,

Oui, entièrement d'accord pou-r ce qui concerne la protection. Ai-je prétendu le contraire, certes non. J'ai juste posé une question en y joignant un schéma pour soumettre un projet et m'assurer de sa conformité. Ce n'est pas le cas et je l'ai bien compris. Il faudrait être débile pour poursuivre. De fait, pour la protection de cette ligne, je vais acheter un tableau électrique 250V 2P avec Interrupteur FI.
Pour ce qui est du câble souple, rien ne s'oppose à en faire ici l'usage. Pour des écoutes Zen, je vais adresser un courriel à Promotelec pour obtenir, une réponse écrite de leur part.

Les câbles souples sont quand même d'usage courant dans les magasins Hi-Fi, les studios d'enregistrements, etc... En usage domestique, il me semble que de nombreuses sont les rallonges qui traînent dans les habitations. Pour l'alimentation des appareils Hi-Fi, on ne compte plus les barrettes avec rallonge qui courent dans tous les sens. Des sources qui foutent parfois la merde. Mon conditionneur actuellement en essai possède suffisamment de connectiques pour alimenter tous mes appareils. De quoi mettre au rebut les dites barrettes. En bout de rallonge, une prise IEC femelle m'évitera même de rajouter une connexion supplémentaire. Pour aménager proprement l'ensemble des câbles d'alimentation, c'est un plus.

.
jean-yves44
100 watts
100 watts

Message #23 par claude_m4 » 18 Mai 2026 à 12:36

Bonjour Mingus ,

merci !  :wink:

Jean- yves ,

bien sûr qu'il ya des câbles souples partout ,mais pas en alimentation des prises de courant .

Oui c'est bien  !épluche promotelec ou envoie un mail au consuel

P.S je ne te dis pas cela pour te faire ch... juste pour que tu ai un machin correct  :wink: un bout de câble rigide ,ça va pas loin en prix

(ou en fils si ils sont sous gaine )

bonne journée

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #24 par LeFaucon » 18 Mai 2026 à 13:14

Alors moi, j’habite loin mais après avoir lu ce fil - électrique HaHa - de discussion je veux bien récupérer tout le matos de Jean-Yves AVANT qu’il ne foute le feu à sa maison (et accessoirement toutes ses barrettes aussi) et que je suis près à faire la route : juste pour faire œuvre de sauvegarde hein  :mrgreen:

Je précise aussi que je n’y connais rien et que j’entrave que pouic à vos explications (même si je vois à peu près le principe) et que ce n’est qu’un trait d’humour  :wink:

Mais je sais quand même changer une prise  :cheesygrin:
LeFaucon
10 watts
10 watts

Message #25 par claude_m4 » 18 Mai 2026 à 13:56

Bonjour Le faucon

ben yaka  :cheesygrin:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #26 par jean-yves44 » 18 Mai 2026 à 14:02

claude_m4 » Aujourd’hui à 12:36 a écrit:Bien sûr qu'il ya des câbles souples partout ,mais pas en alimentation des prises de courant .
claude

Je ne termine pas une prise de courant murale, mais par une IEC. C'est une rallonge électrique, conducteurs et gaine aux normes. Elle recevra des prises IEC aux normes. Du câble rigide, je n'en manque pas, il ne répond pas à mon besoin spécifique.
Je sais le boîtier qui recevra le disjoncteur approprié est IP54. Ici, pas d'utilité sauf que c'est plus compact et solide.

Boîtier électrique.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jean-yves44
100 watts
100 watts

Message #27 par pat13 » 18 Mai 2026 à 14:44

Vraiment quel intérêt à évoquer un sujet que l'on connaît mal, surtout en s'adressant à des non initiés pour soit disant demander des conseils !
Et surtout pourquoi se prendre la tête avec un câble à 2€ pour distribuer un équipement qui en vaut au moins 1000 fois plus ?

A mon sens il vaudrait bien mieux que tu regardes plutôt du côté des disjoncteurs offrant une meilleure protection à ton installation...
pat13
100 watts
100 watts

Message #28 par claude_m4 » 18 Mai 2026 à 15:15

bonjour ,

"surtout en s'adressant à des non initiés"

parce que toi tu est initié  ?  :mrgreen: ( avec le charabia que tu écris précédemment  )

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #29 par jean-yves44 » 18 Mai 2026 à 15:42

J'ai l'impression que certains ici prennent un malin plaisir  à répondre à une question en changeant la réalité de la question posée. Comment pouvais-je savoir que cela prendrait cette tournure. Autant clore le sujet tant ses réponses restent rigides.
Un peu de souplesse ne nuit jamais aux échanges.
jean-yves44
100 watts
100 watts

Message #30 par claude_m4 » 18 Mai 2026 à 15:59

jean-yves44 » 18 Mai 2026, 14:02 a écrit:

Je ne termine pas une prise de courant murale, mais par une IEC. C'est une rallonge électrique, conducteurs et gaine aux normes. Elle recevra des prises IEC aux normes. Du câble rigide, je n'en manque pas, il ne répond pas à mon besoin spécifique.
Je sais le boîtier qui recevra le disjoncteur approprié est IP54. Ici, pas d'utilité sauf que c'est plus compact et solide.

Boîtier électrique.png

"pas d'utilité sauf que c'est plus compact et solide."

Et très esthétique (pour un garage )  :mrgreen:  
chacun comme il veut  :wink:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #31 par pat13 » 18 Mai 2026 à 16:03

@claude "le sachant“
Oui justement si je donne ces indications c'est simplement parce que c'est dans mes compétences !
Et visiblement tu n'y comprends pas grand chose ;)
pat13
100 watts
100 watts

Message #32 par claude_m4 » 18 Mai 2026 à 16:55

@claude le sachant
t'est pas un gars du sud pour rien (une gentillesse en vaut une autre ) :cool:

" il est plus que préférable de s’assurer que la ligne de terre soit bien attribuée "

c'est ça tes compétences ? ce charabia ?

"et que tu ai un disjoncteur lié à la terre de type 2 & 3 ainsi qu’un ou des disjoncteurs AC type FSI.
Tout ça si tu es bien en monophasé 230V"

Et ça tu pense qu'un débutant va comprendre ?  visiblement tu as aussi des compétences en pédagogie

Tu as travaillé dans le bâtiment ?  raconte ?

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #33 par pat13 » 18 Mai 2026 à 18:44

Mes propos concernaient la nécessité d'isoler au mieux une distribution électrique et surtout ne pas croire qu'il suffit d'un disjoncteur lambda.
Ne connaissant pas l'installation ni les attentes précises de Jean Yves 44, j'indiquais certes des généralités sur les protections contre les risques de foudre qui très souvent se propage sur les lignes EDF et donc sur une installation privée ainsi que sur le type de disjoncteur plus approprié à des alimentations de matériel électronique.
Rien de plus, mais cela permet de donner les bonnes informations à un électricien professionnel, après chacun peut croire ce qu'il veut.
pat13
100 watts
100 watts

Message #34 par Beone » 19 Mai 2026 à 22:38

Voici ce que je ferais (je ne suis pas un pro, mais j'ai quelques notions en élec bâtimentaire et industrielle):
- Départ directement depuis le disjoncteur de branchement, sans rajouter le deuxième que tu as récupéré, avec des fils rigides en 16mm² vers un bornier de répartition (1x phase + 1x neutre) dans un tableau secondaire
- Des borniers, un départ phase et neutre en 16mm² vers le tableau principale, un départ interne au tableau secondaire toujours en 16mm² vers:
- un différentiel 30mA (protection des personnes) qui alimente un disjoncteur 25A (protection des biens)
- départ de la ligne dédiée du disjoncteur 25A en fils 4mm²
- alimentation de la terre au départ du tableau principale vers la ligne dédiée dans tableau secondaire en 4mm² (ou supérieur)

De mon point de vue: pas de problème pour utiliser du fil souple 4mm² A CONDITION d'utiliser des embouts de câbles sertis ou d'étamer les fils pour le branchement au départ du disjoncteur 25A.
Il est possible suivant le niveau de risque d'orage dans ta région, de rajouter un parafoudre dans le tableau secondaire (mais il faut alors veiller à la bonne section du câble de terre jusqu'au tableau principal, je crois que dans ce cas il faut bien plus que 4mm²).
Beone
10 watts
10 watts

Message #35 par richard26 » 19 Mai 2026 à 23:04

Bonsoir

"Il est possible suivant le niveau de risque d'orage dans ta région, de rajouter un parafoudre dans le tableau secondaire (mais il faut alors veiller à la bonne section du câble de terre jusqu'au tableau principal, je crois que dans ce cas il faut bien plus que 4mm²) "

C'est quoi un parafoudre sur un tableau ?
Merci
richard26
10 watts
10 watts

Message #36 par pat13 » 20 Mai 2026 à 00:15

Je ne suis pas électricien mais ayant réalisé pas mal de bâtiments de tout genre et de mon expérience il est toujours préconisé de ne pas avoir plusieurs prise de terre pour une même installation car le risque de propagation de foudre en serait accentué.
Il est préférable de partir du tableau divisionnaire où il sera prévu un disjoncteur spécifique parafoudre de type 10KA 1P+N et en tout cas sans être éloigné de plus de 50cm de la prise de terre qui en général aura une section de 25mm2 !
Ce n’est qu’en suite que l’on pourra avoir un disjoncteur différentiel XP 1P+N 20A de 30ma C type FSI qui offrira une vrai protection pour des appareils électroniques et par extension si l’on souhaite déporter son installation dans une autre aile, alors oui mais avec un câble en 16mm2 et un disjoncteur différentiel XP 2P 25A de 30ma AC à partir du quel je préconiserai un 30ma C FSI par prise dédiée afin d’avoir une protection optimale pour son installation.
Pour les puriste, ils pourront se faire plaisir avec des câbles Cu OCC Neotec ou autres en 3mm2 pour chaque phase, neutre ou terre et bien sûr en ayant mis un sertissage à chaque embout.
Ces préconisations devront bien sûr être confirmées par un électricien professionnel.
pat13
100 watts
100 watts

Message #37 par francis13800 » 20 Mai 2026 à 07:04

Beone » 19 Mai 2026, 22:38 a écrit:Voici ce que je ferais (je ne suis pas un pro, mais j'ai quelques notions en élec bâtimentaire et industrielle):
- Départ directement depuis le disjoncteur de branchement, sans rajouter le deuxième que tu as récupéré, avec des fils rigides en 16mm² vers un bornier de répartition (1x phase + 1x neutre) dans un tableau secondaire
- Des borniers, un départ phase et neutre en 16mm² vers le tableau principale, un départ interne au tableau secondaire toujours en 16mm² vers:
- un différentiel 30mA (protection des personnes) qui alimente un disjoncteur 25A (protection des biens)
- départ de la ligne dédiée du disjoncteur 25A en fils 4mm²
- alimentation de la terre au départ du tableau principale vers la ligne dédiée dans tableau secondaire en 4mm² (ou supérieur)

De mon point de vue: pas de problème pour utiliser du fil souple 4mm² A CONDITION d'utiliser des embouts de câbles sertis ou d'étamer les fils pour le branchement au départ du disjoncteur 25A.
Il est possible suivant le niveau de risque d'orage dans ta région, de rajouter un parafoudre dans le tableau secondaire (mais il faut alors veiller à la bonne section du câble de terre jusqu'au tableau principal, je crois que dans ce cas il faut bien plus que 4mm²).

Fil souple ,rigide ou semi-rigide, peut importe moi j’aurais une préférence pour le semi-rigide qui est très utilisé en milieu industriel.
Quand aux protections citées tu es dans le bon ..
francis13800
Animateur
Animateur

Message #38 par PP_65 » 20 Mai 2026 à 10:26

Je vois mal du 4 ou du 6 mm^2 en rigide d'un seul brin, je me trompe ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #39 par francis13800 » 20 Mai 2026 à 10:37

Tu vois, il existe un truc qui s'appelle Google ou autres qui te permet de faire des recherches, essaie tu verras au lieu de poser des questions bêtes
francis13800
Animateur
Animateur

Message #40 par fdracing » 20 Mai 2026 à 11:10

Heu , elle n'est pas bête sa remarque , le 6 mm2 c'est du semi rigide , il n'y a que le 4 mm2 dans un passé lointain qui était d'un seul brin , il s'utilisait à l'époque ou les instalations étaient en tri donc avec moins de courant par phase

le souple en industrie il s'utilise pour  sa propension à accepter les chocs et autres vibrations , et sa meilleure résistance à l'humidité,  et la C15-100 ne l'interdit pas dans les batiments d'habitation

.
fdracing
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole