Ampli el34 pour ls5/9
Re: Ampli el34 pour ls5/9
#21 par AJMARS » 22 Mai 2026 à 08:38
Puis j'ai envoyé la monnaie aux votants pour m'assurer du résultat. J'avais pas traversé la France avec une chaine dans une C2 pour pas gagner....
J'étais motivé à l'époque.... traverser la France avec une chaine.... maintenant, même pas en rêve.
Le Beard avec les 5/9, une très mauvaise idée.... nul n'est parfait. D'ailleurs le Beard avec n'importe quoi....
Un tripe PP de El84, c'est mou et flou (contrepèterie Belge).
A plus
-

AJMARS - 500 watts

-
#22 par EUVRARD » 22 Mai 2026 à 08:56
J'avais voté pour ton système, en particulier a l'écoute d'un morceau classique d'une chanteuse (je ne connaissais pas ce morceau) qui avait mis en avant cette capacité à reproduire sans distorsion des passages difficiles.
-

EUVRARD - 500 watts

-
#23 par AJMARS » 22 Mai 2026 à 09:01
Dommage qu'on en fasse plus...
A la retraite si je passe un peu de temps sur Paris, je penserai peut être à organiser ce genre de chose.
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-
#24 par JB14 » 22 Mai 2026 à 09:34
AJMARS » 22 Mai 2026, 08:38 a écrit:Faut dire que j'étais très bien organisé avec un système qui marchait d'enfer..... Pas grand chose à faire contre, c'était perdu d'avance.
Puis j'ai envoyé la monnaie aux votants pour m'assurer du résultat. J'avais pas traversé la France avec une chaine dans une C2 pour pas gagner....
J'étais motivé à l'époque.... traverser la France avec une chaine.... maintenant, même pas en rêve.
Le Beard avec les 5/9, une très mauvaise idée.... nul n'est parfait. D'ailleurs le Beard avec n'importe quoi....:cry:
Un tripe PP de El84, c'est mou et flou (contrepèterie Belge).
:biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin:
A plus
C'est vrai que c'était des moments où on rigolait bien, aussi. Un de mes souvenirs rigolos était la démonstration à Àthis Mons je crois, du système Taylor bidule (je ne suis pas sûr du nom), avec plein d'électronique, de correction acoustique (?) de pièce . C'était franchement abominable, mais les concepteurs trouvaient cela génial.
Je me souviens d'une écoute sublime d'une sonate de Schubert jouée par Brendel sur la charrue amenée par Hollow, avec une cellule Koetsu de la mort qui tue. Les garces au sommet bien sûr (avec du VTL devant, té). Et une figure de Delphi, j'ai oublié son nom, qui sort de la pièce en trouvant ça pas bon, pas juste, c'est pas comme ça que sonne un piano (qu'il n'a en fait jamais écouté de sa vie en vrai). Et le même va s'extasier sur un système catastrophique. Et là je me suis dit : je comprends pourquoi tout est possible dans le monde des audiophiles / audiopathes.
Je me souviens aussi du lutin Christian Yvon (Apertura), adorable, passionné et modeste. Enfin, que des bons moments finalement
JB
PS @ajmars : je te remercie encore pour le chèque avant le vote
-

JB14 - 100 watts

#25 par Hollow » 22 Mai 2026 à 12:00
a+
Ps : ce n’était pas une koetsu mais une shelter 90x.
-

Hollow - 500 watts

-
#26 par JB14 » 22 Mai 2026 à 13:23
Dans mon souvenir, tu étais venu avec deux cellules à Athis Mons, j'en suis presque certain.
Il y avait une Zyx. Pêchue, mais qui m'avait un peu laissé sur ma faim.
Et une Koetsu de folie, je crois la plus belle que tu avais (Onyx long body ou un truc du genre). En terme de timbres, je n'ai jamais entendu mieux de ma vie.
C'était du temps d'avant où tout était mieux.
JB
-

JB14 - 100 watts

#27 par claude_m4 » 22 Mai 2026 à 13:57
ça marchait d'enfer tes enceintes André ,mais tu étais très concentré ,tu décrochais pas un mot
Bruno avait sorti la grosse artillerie ,fallait presque un ticket pour rentrer dans la pièce
https://www.melaudia.net/athis07-0401.php
Claude
-

claude_m4 - 500 watts

#28 par AJMARS » 22 Mai 2026 à 14:14
On a tout préparé à deux, et on venait de loin en voiture.
A Athis, j'y étais pas, seulement à Bezons. Il me semble me souvenir qu'à Bezons, Bruno avait amené une platine DD Sony.
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-
#29 par claude_m4 » 22 Mai 2026 à 14:30
oui beaucoup de boulot de préparation ,j'imagine
ah ou c'est vrai pas Athis Mons ,tu étais le gars de Bezons
https://www.melaudia.net/bezons09resume.php
il me fait penser un peu à un prêtre de dos le boss
claude
-

claude_m4 - 500 watts

#30 par Abolive » 22 Mai 2026 à 18:14
-

Abolive - 50 watts

#31 par EUVRARD » 22 Mai 2026 à 22:05
Abolive a écrit:Il y a aussi un evo 250 sur LBC. Est-ce que ce serait une bonne idée selon vous?
C’est un vert qui le vend je crois, bonne pioche, un MV50 en pseudo triodes
-

EUVRARD - 500 watts

-
#32 par Abolive » 22 Mai 2026 à 22:23
-

Abolive - 50 watts

#33 par FAYET » 23 Mai 2026 à 10:19
La moitié de puissance d'une connexion en ultra linéaire.
J'ai déjà expliqué sur ce forum tout ça et notamment les problèmes de haute tension dans ces appareils qui poussent les tubes pratiquement au delà de leur dissipation plaque et écran.
Un MV60 c'est la possibilité, prévue par le constructeur, d'un fonctionnement aussi bien en triode et en UL avec possibilité de monter tout type de tube.
Avec pour avantage de moins solliciter les tubes pour une musicalité identique, même un peu mieux, que les modèles cités ci-dessus.
Après un conrad fera t'il marcher tes enceintes ??...,Toi seul le saura.
Philippe
-

FAYET - 100 watts

-
#34 par Jo775 » 23 Mai 2026 à 11:22
EUVRARD » 20 Mai 2026 à 16:24 a écrit:Salut
Un pote vend ce AL1 recapé, recablé et qui a appartenu à KRL dans le passé, ca pourrait faire chanter les LS5/9 AMHA. Je l'ai essayé sur les S3100 et il s'en sortait très bien.
COCHET AL1
A ta disposition si tu es intéressé
Jérôme
A deux pas de chez mon meilleur ami, très belle affaire, cet AL1!
-

Jo775 - 100 watts

#35 par AJMARS » 23 Mai 2026 à 12:24
Abolive » 21 Mai 2026, 16:49 a écrit:Merci André
J'utilise un Mimas qui est comme tu le décris. Il s'agit là de moments d'écoutes particuliers où j'assumerai les limites d'un tubes
Je me disais qu'un simple PP serait préférable à un double mais j'ai peut être un mauvais a priori ?
Bonjour,
Je pense en effet qu'un simple PP est préférable, les disponibilités en tubes neufs font que trouver deux quartets de tubes suffisamment semblables n'est pas facile et peut revenir cher.
J'ai toujours pensé qu'un PP se fait avec deux tubes, et que si on a besoin de plus de puissance, il faut changer de référence de tubes. Sur un PP de tubes, il ne faut pas oublier que la qualité du transfo de sortie fait beaucoup pour le résultat.
J'ai un peu regardé le Mimas, et en fait, même si je ne connais pas cet ampli, je ne comprends pas très bien ton envie de changer, la technologie à tubes bénéficie d'une aura très exagérée, même si elle peut être pertinente. Il n'y a aucune "magie" spéciale dans le tube, n'y a pas de "moments d'écoute particuliers" liés aux tubes (aussi bons soient ils), c'est "juste" des amplis.
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-
#36 par Abolive » 23 Mai 2026 à 12:36
André, merci pour ton conseil qui me conforte à privilégier un simple PP.
Concernant le choix de partir sur sur du tube, je n'ai pas ton expérience, j'ai entendu beaucoup moins de choses que toi, mais je trouve que cette espèce de luminosité intérieure, ce plancton dans les aigus et cette profondeur qu'on retrouve parfois, je n'ai trouvé qu'avec cette technologie. C'est très certainement possible qu'après avoir acheter un tube et vécu avec, que je me dise "ben merde André, il avait raison. Mais nous ne sommes pas toujours des créatures rationnelles !
-

Abolive - 50 watts

#37 par AJMARS » 23 Mai 2026 à 12:43
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-
#38 par Abolive » 23 Mai 2026 à 13:56
-- 23 Mai 2026 à 13:58 --
Jo,
Le truc c'est que c'est de la 6550 et j'aurais préféré de l'el84 cette fois
Mais il y a du Al2 sur lbc et c'est moins cher que du CJ. Mais j'ai clairement très peu de souvenirs de celui que j'avais eu il y a un temps...
-

Abolive - 50 watts

#39 par mambojet » 23 Mai 2026 à 16:26
claude_m4 » 22 Mai 2026, 14:30 a écrit:"C'était compliqué de s'occuper de tout à la fois.... "
oui beaucoup de boulot de préparation ,j'imagine
ah ou c'est vrai pas Athis Mons ,tu étais le gars de Bezons
https://www.melaudia.net/bezons09resume.php
il me fait penser un peu à un prêtre de dos le boss :mrgreen:
claude
J'ai relu avec amusement le compte rendu de ton lien
Même si je n'ai pas assisté à la démo, j'ai possédé des 5/9 et si on peut certainement leur reprocher leur caractère assez janséniste (terme élégant qui veut dire chiant en fait...), je suis très étonné par la teneur du CR
Il y avait certainement une couille dans le potage quelque part mais où?
Bon je ne résiste pas à l'envie de le copier:
Le chemin de croix des verts. Je raconterai ça à mes petits enfants, la larme à l'oeil, en disant : "j'y étais".
Le dernier concurrent était le tenant du titre ; l'équipe du forum vert, emmenée par Jérôme Bertino, forte de sa victoire en 2007 avec les minuscules LS3/5 dopées par une électronique très aboutie, avait décidé de montrer ses muscles en passant aux LS5/9.
Les adeptes de l'Ecole anglaise au son chaud trouvent dans cette célèbre enceinte de monitoring une rigueur bien venue et un coffre suffisant pour offrir une scène plus ample. Le grave se devant d'être bien tenu sans sacrifier les timbres, le triple push-pull d'un amplificateur Beard (Bill Beard BB100) paraissait un bon compromis.
Pour la source, considérée ici comme essentielle à une démonstration de musicalité, l'équipe avait fait appel à son préparateur favori, Bruno Gasik : une platine Sony PSX-9 à entraînement direct équipée initialement d'une Ortofon Kontrapunkt A puis d'une ZYX rs-100 Fuji avec un prépré Hiraga 2 (réalisation personnelle à base de transistors Mat03 et de condensateurs Mundorf Silver Oil), et un préphono Steve Bench Little Sis (autre réalisation personnelle).
Aux amateurs de CD était proposé un Lector CDP7, lecteur de facture italienne avec alimentation séparée, au caractère réputé plus analogique et distingué en son temps par la revue américaine Asolute Sound.
La mise en route du système fut catastrophique. Bouillie sonore et toniques désagréables accueillirent les auditeurs du matin. La pièce fut bien sûr vouée aux gémonies et le système entièrement réinstallé. L'amélioration fut réelle mais subtile. Le mythe du vintage « c'était mieux avant » subissait un rude coup. Malgré un programme musical et des disques vinyles de premier ordre, rien n'y faisait. Starker ne maîtrisait plus sa contrebasse – pardon son violoncelle - Brendel avait la main gauche lourde et la main droite agressive dans les sonates de Schubert, pourtant un de ses territoires de prédilection.
Côté CD, la situation tournait à la débâcle : les sopranos des Venexiana étaient totalement masquées par des basses aux accents russes. Les timbres boisés et luxuriants tant espérés dégénéraient en boursouflure sonore. Seule subsistaient une certaine articulation, une fluidité du message musical pourtant inintelligible. Le soleil d'Austerlitz était éclipsé par le brouillard de la Bérézina.
En fin de journée, le désespoir conduit les plus tenaces à substituer un simple Hafler (à transistors !) au Beard ; un grave enfin mieux tenu fit passer ce pis-aller pour une résurrection. Certains se rappelèrent que les triple PP n'avaient pas bonne réputation, les plus convaincus parlaient de manque de rigueur, de registre extrême aigu limité, de lisibilité et de relief peu marqués. D'autres avançaient l'idée d'une panne de matériel.
Les concurrents avaient le sourire en coin.
Il y en a qui ont vraiment un mauvais fond
Bon du coup Jérôme a jeté les 5/9 par la fenêtre
A l'époque je faisais fonctionner les miennes avec un D76. Probablement un peu moins "chamalow" que le MV60...
-

mambojet - Animateur

#40 par AJMARS » 23 Mai 2026 à 16:48
Visiblement ça faisait beaucoup de conjonctions défavorables.... ça arrive parfois.
En ce qui me concerne, la pièce était plus intéressante, j'ai eu le temps d'aller acheter quelques panneaux de fibre de bois pour traiter un peu, des supports (boisseaux de cheminée) à hauteur variable, tous les éléments (en dehors de la platine LP) étaient ceux de mon système, et avaient déjà fonctionné ensemble, en plus on avait eu un peu de temps pour positionner les choses...
La M1 Fostex est une enceinte assez facile à faire marcher. Et le réglage de niveau du tweeter peut aider dans pas mal de cas.
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-