Les fusibles audiophiles
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Les fusibles audiophiles
#461 par peyrerouge » 25 Mai 2026 à 10:13
jeanpascalg » 24 Mai 2026, 23:55 a écrit:
Enfin une réponse constructive.
Intéressant, mais je doute que ce soit la même technique qui a été utilisé avant l’ère industrielle.
On compare donc des données des années 1920 à celle d’aujourd’hui.
Quand on fait des mesures comparatives, on doit utiliser le même appareil, sinon, on ne peut pas comparer
Dans les années 20, on a mesuré avec un thermomètre donc la fiabilité est très discutable, on doit être au mieux à 1°C d’erreur.
Aujourd’hui on mesure ça avec des thermocouples, plus fiable, mais il y a toujours un écart qui va jusqu’au demi degré et si tu prends trois ou quatre appareils totalement identiques ils ne te donneront jamais la même valeur. Ce n’est pas grave parce ce qui compte c’est l'écart entre 2 valeurs sur un même appareil.
Mais ce n’est pas possible avec des données qui non seulement sont faites avec un appareil différent, mais avec une technologie qui n’est pas la même.
Si on nous annonçait un réchauffement climatique de 10°C depuis l’ère industrielle, là ça pourrait être valable puisque les erreurs de mesures serait totalement négligeable devant l’écart, mais là on nous annonce un réchauffement global qui est au niveau de l’erreur de mesure.
Je me demande comment autant de bêtise peut se concentrer Allègrement dans un seul cerveau...
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-

peyrerouge - 500 watts

-
#462 par Juju94 » 25 Mai 2026 à 13:44
Donc l'évolution de la mesure de la température : https://klasmeier.engineer/lhistoire-de ... n/?lang=fr
-- 25 Mai 2026 à 13:56 --
Donald, on va faire comme si tu n'avais pas écrit. D'ailleurs, je me demande combien le font déjà.
Elle est normale cette courbe ?
En même temps, de la part d'une personne qui rejette toute forme de mesure et de la part d'un septique met en en doute tout outil scientifique de les mesurer quand ça ne l'arrange pas, ça ne m'étonne pas.
LCSA : ligue contre le scam audio https://scam-audio.netlify.app/
-

Juju94 - 10 watts

-
#463 par Luke » 25 Mai 2026 à 16:32
-

Luke - 100 watts

#464 par JB14 » 25 Mai 2026 à 17:06
jeanpascalg » 25 Mai 2026, 00:55 a écrit:Enfin une réponse constructive.
Intéressant, mais je doute que ce soit la même technique qui a été utilisé avant l’ère industrielle.
On compare donc des données des années 1920 à celle d’aujourd’hui.
Quand on fait des mesures comparatives, on doit utiliser le même appareil, sinon, on ne peut pas comparer
Dans les années 20, on a mesuré avec un thermomètre donc la fiabilité est très discutable, on doit être au mieux à 1°C d’erreur.
Aujourd’hui on mesure ça avec des thermocouples, plus fiable, mais il y a toujours un écart qui va jusqu’au demi degré et si tu prends trois ou quatre appareils totalement identiques ils ne te donneront jamais la même valeur. Ce n’est pas grave parce ce qui compte c’est l'écart entre 2 valeurs sur un même appareil.
Mais ce n’est pas possible avec des données qui non seulement sont faites avec un appareil différent, mais avec une technologie qui n’est pas la même.
Si on nous annonçait un réchauffement climatique de 10°C depuis l’ère industrielle, là ça pourrait être valable puisque les erreurs de mesures serait totalement négligeable devant l’écart, mais là on nous annonce un réchauffement global qui est au niveau de l’erreur de mesure.
Il y a toujours quelque chose de fascinant d'assister en direct au cerveau d'un complotiste pur. J'en ai une dans ma famille, elle raisonne absolument comme toi. Je vais le résumer en une phrase : pour des complotistes de ton genre, la vérité scientifique, comme on a mis quelques siècles (pas mal en fait) à se mettre d'accord sur ce qui la constituait, c'est une opinion, comme une autre.
Et donc le druide Didier Raoult émet une opinion (il a le droit), non validée scientifiquement, pendant la Covid. Et toi et beaucoup d'autres pensent que ça vaut autant que les vérités scientifiquement établies. Arguments, toujours les mêmes : "on nous ment, on nous cache la vérité, les médias, le lobby (juif, big pharma, Bill Gates, etc, etc)."
Là, pour contester la thèse du réchauffement climatique du à l'activité de l'homme, tu mets en cause les systèmes de mesure de la température depuis un siècle. Un article bien étayé pulvérise ta thèse.
Aucun souci, tu vas rebondir dans 6 mois avec une autre thèse, tout aussi délirante.
L'important, c'est de montrer à tout le monde que toi, tu ne penses pas comme tout le monde parce que toi, tu es plus malin, plus critique, etc.
Les vrais critiques, ce sont les scientifiques qui font avancer la connaissance. Et qui souvent prennent des risques pour cela.
Je me souviens que tu avais raconté, comme beaucoup d'autres, Pascal Praud et cie, absolument n'importe quoi sur les vaccins à ARN messager. La grande chercheuse qui a permis cela, contre l'avis de beaucoup de monde, était une hongroise de génie, Katalin Kariko. Prix Nobel en 2023, quand même.
On attend toujours avec impatience ton article (publié) de l'Institut Pasteur qui aurait prévu 10 fois plus de morts que ce qu'il y a eu. Même si Pasteur, comme d'innombrables scientifiques, n'aurait sans doute pas parié sur le développement d'un vaccin à ARN messager en un an. Tellement ce fut prodigieux. Et, accessoirement, assez utile.
JB
-

JB14 - 100 watts

#465 par ajls » 25 Mai 2026 à 22:07
Alain
-

ajls - 100 watts

-
#466 par ZORGL » 26 Mai 2026 à 00:14
Au delà de vos considérations opposées, je me pose en tant que tranquilou provincial depuis + 9ans
Imaginez: durant la kro vide je bronzais à poil dans mon hamac in da garden......
Peinardou à balader mon chien Spliffou (c'est pas le bronX par iccitte) & à manger des figues au foie gras & autres merveilles & à kiffer la vie & toussa !
Je pense que jempale sâle devrait redescendre un peu & voir un meilleur côté de sa vie plûtôt que de se focaliser sur des épisodes complotistes (j'imagine qu'une fois le discours admis, c'est pas facile d'en sortir ,bon courage en tout cas)
Z
ps: aprés, la personnalité de chacun, c'est pas simple, Oh non !!!
psbis: s'il est heureux, ok avec ses convictions , pourquoi pas .
pster: perso je suis adonf dans les chants d'OiZox & ce genre de trucs (le bruit du vent toussa , ****)
Z = vieux baba kool hippy hippy shake !
ps: sans oublier la reprise mémorable des REvILLOS avec un super long break & pis, & pis ces Ecossais géniaus, mes chouchous /
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-

ZORGL - 500 watts

- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#467 par mingus » 26 Mai 2026 à 10:15
ajls » 25 Mai 2026, 22:07 a écrit:Pourquoi tant d'animosité ... Tu as pété un fusible à 500 balles ?
Non, je ne pense pas. Ce que dit JB14 est évident. Devoir subir ces propos complotistes devient fatiguant à la longue.
Nous pourrions en rire s'ils n'étaient pas dangereux.
-

mingus - 500 watts

-
#468 par fdracing » 26 Mai 2026 à 10:19
ajls » Hier à 22:07 a écrit:Pourquoi tant d'animosité ... Tu as pété un fusible à 500 balles ?
La bétise exaspère , voila tout
.
-

fdracing - 100 watts

-
#469 par JB14 » 26 Mai 2026 à 11:19
mingus » 26 Mai 2026, 10:15 a écrit:Non, je ne pense pas. Ce que dit JB14 est évident. Devoir subir ces propos complotistes devient fatiguant à la longue.
Nous pourrions en rire s'ils n'étaient pas dangereux. :redface:
Merci pour ton soutien !
Parfois la bêtise complotiste tue cash direct et c'est pas grave : comme cet américain convaincu (comme 16% de ses compatriotes) que la terre est plate. Il se bricole une fusée dans son jardin pour voir de là haut ce qu'il en est. Il monte dedans et elle explose en vol. Véridique. Je ne suis pas sûr qu'il ait eu le temps d'avoir sa confirmation que la terre est bien plate.
Plus souvent, la bêtise complotiste tue direct aussi, mais avec un petit temps de latence : par exemple la rougeole aux USA, avec un ministre de la santé de Trump complotiste anti vax. Maladie bien mortelle pour les mômes, éradiquée chez nous grâce au vaccin (obligatoire, une honte pour les complotistes).
Et les complotistes négationnistes du réchauffement climatique d'origine humaine (qui se comptent pas centaines de millions, Trump en tête maintenant, avec plein de JPG en lieutenants français), ils ne tuent personne apparemment directement. Mais si on y réfléchit un chouïa, ce que cela va donner plus de 2,5°C en moyenne avant la fin du siècle, ça promet d'être sympa. Par exemple juste si on intègre qu'en Afrique ils vont être environ 2 milliards en 2050 et qu'une palanquée d'africains risquent d'avoir envie de se déplacer s'ils ont un peu chaud et rien à bouffer pour leurs mômes. Ce qui est assez humain.
Et se déplacer vers où ? Peut-être pas plein sud.
Alors c'est vrai que lorsque je croise des complotistes qui ont fait des études et qui ne sentent responsables de rien à propager leurs délires qui ont des conséquences, comment dire, parfois je manifeste un tantinet d'agacement, je le confesse
JB
-

JB14 - 100 watts

#470 par Juju94 » 26 Mai 2026 à 11:35
Les platistes, j'en parlais justement. Je ne voulais mettre les audiofusiblophiles avec les complotistes et voilà que JPG nous sort ça.
Je ne comprends pas. Le dérèglement climatique, c'est de l'ordre de l'évidence.
-

Juju94 - 10 watts

-
#471 par ajls » 26 Mai 2026 à 11:47
je partage ton avis sur les complotistes, j’étais plus étonné de la facilité avec laquelle tu y incluais JPG, c’est cela que je trouve excessif
.. mais si tu confesses un brin d’agacement alors tu as les circonstances atténuantes
pour jpg , il y a peu de chance que l’Institut Pasteur ait fait un article quant aux estimations du nombre de décès possibles, ce n’est pas trop leur métier
on peut trouver ici l’essentiel de leur communications sur la covid (même si non exhaustif)
https://www.pasteur.fr/fr/actualites-covid-19
on a surtout je crois tous en mémoire pour cette période les modèles des statisticiens, qui ont été très utiles, pas forcément pour la justesse absolue des chiffres mais pour les tendances
ex parmi d’autres l’Inrae
https://biosp.mathnum.inrae.fr/covid-19
in fine il y a beaucoup à cogiter sur ce qui a été dit pendant cette période tendue qui nous a mis la frousse, et pas uniquement par des complotistes
-- 26 Mai 2026, 11:48 --
Juju94 » 26 Mai 2026, 11:35 a écrit:On parle souvent de réchauffement climatique. C'est un fait mais on peut aussi parler du dérèglement climatique. Ici. Déjà perceptible : inondations, tempêtes, tornades, gelées (du coup, les cultures en souffrent autant que de la chaleur). C'est une évidence.
Les platistes, j'en parlais justement. Je ne voulais mettre les audiofusiblophiles avec les complotistes et voilà que JPG nous sort ça.
Je ne comprends pas. Le dérèglement climatique, c'est de l'ordre de l'évidence.
il y a beaucoup de choses que tu ne comprends pas. C’est le cas de tout le monde ici et ailleurs . En tous cas dire pour autant que c’est une évidence n’a jamais constitué une démonstration
Alain
-

ajls - 100 watts

-
#472 par jeanpascalg » 26 Mai 2026 à 12:50
Juju94 » 26 Mai 2026, 11:35 a écrit:Le dérèglement climatique, c'est de l'ordre de l'évidence.
À part le fait qu’on en parle à la télévision, en quoi c’est évident ?
Juju94 » 25 Mai 2026, 13:44 a écrit:Elle est normale cette courbe ?
La première courbe remonte au XIXe siècle, mais comme je l’ai déjà dit comment peux-tu comparer avec des instruments de mesures différents ?
Sur la deuxième courbe on remonte 2000 ans en arrière, il n'y a même pas de thermomètre de plus impossible d'avoir ces données
Donc avec quelle analogie sont obtenues ces courbes ?
-

jeanpascalg - 500 watts

-
#473 par love_leeloo » 26 Mai 2026 à 12:56
-

love_leeloo - 500 watts

#474 par JB14 » 26 Mai 2026 à 13:01
je partage ton avis sur les complotistes, j’étais plus étonné de la facilité avec laquelle tu y incluais JPG, c’est cela que je trouve excessif
.. mais si tu confesses un brin d’agacement alors tu as les circonstances atténuantes
JPG, dans le genre complotiste, ce n'est pas un petit joueur : c'est pendant la Covid qu'il a donné la pleine mesure de ses convictions. Tout ce qu'il a asséné à l'époque s'est révélé faux et archi faux, mais jamais il ne l'a reconnu et jamais il ne le reconnaîtra.
Parce que le sujet pour JPG et je pense beaucoup de ses semblables, c'est d'apparaître différent. Si possible un peu au-dessus des simples mortels que nous sommes qui croyons bêtement au consensus scientifique.
Finalement, s'il était vivant, je crois que le sociologue qui analyserait cela le mieux serait sans doute Pierre Bourdieu. Plus j'y réfléchis, à cette énigme de gens intelligents et cultivés (JPG l'est, aussi, comme la personne dans ma famille) qui soutiennent des théories délirantes en y croyant dur comme fer, plus je pense que relire ce maître livre qu'est la La Distinction permettrait de comprendre cette énigme.
L'important, c'est de se distinguer. Surtout quand la vie ordinaire n'a pas bien permis de le faire jusqu'à présent. Et que c'est pourtant, pour les personnes concernées, quelque chose de vital.
My two cents.
JB
-

JB14 - 100 watts

#475 par Juju94 » 26 Mai 2026 à 13:24
En quoi c'est évident ? Il suffit de mettre le nez dehors. C'est sûrement plus évident que la différence entre deux fusibles.
Puis il y a l'évolution des températures. On voit que comme par hasard (tournure de complotiste), la courbe s'emballe.
Et bien sûr, la communauté scientifique s'accorde pour dire que c'est un fait. Ce ne sont pas les études qui manquent j'imagine. Et en plus on l'explique bien : gaz à effet de serre etc.
Donc on a des mesures et on a l'explication. Et on a l'évidence : les saisons des fruits et légumes par exemple.
-

Juju94 - 10 watts

-
#476 par Luke » 26 Mai 2026 à 14:34
Un point de vérité sorti du contexte et les doutes arrivent.
La terre a des cycles de glaciation et de réchauffement qui s'étalent sur des milliers voir millions d'années. L'activité humaine raccourci ce temps en centaines d'années et l'accélération est plus nette maintenant.
Nous ne sommes pas prêts à vivre avec un climat avec 2 degrés de plus.
Des pointes a 40/45degres en ville ou à la campagne pourrons facilement être atteintes.
Rappelons en 2003, il y a eu 15000 morts en 3 semaines et juste en France...
-

Luke - 100 watts

#477 par fdracing » 26 Mai 2026 à 17:00
jeanpascalg » Aujourd’hui à 12:50 a écrit:[
Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne peut ni veut voir
.
-- 26 Mai 2026 à 17:05 --
JB14 » Aujourd’hui à 13:01 a écrit:Finalement, s'il était vivant, je crois que le sociologue qui analyserait cela le mieux serait sans doute Pierre Bourdieu. Plus j'y réfléchis, à cette énigme de gens intelligents et cultivés (JPG l'est, aussi, comme la personne dans ma famille)
Je ne crois pas qu'il le soit , lui non plus d'ailleurs et ses multiples postures en témoigne , il est probablement trop tard pour qu'il le devienne et ce n'est pas grave au final , il y a de la place pour tout le monde ici bas .....
.
-

fdracing - 100 watts

-
#478 par peyrerouge » 26 Mai 2026 à 19:05
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-

peyrerouge - 500 watts

-
#479 par PP_65 » 26 Mai 2026 à 19:15
jeanpascalg » 26 Mai 2026, 12:50 a écrit:
La première courbe remonte au XIXe siècle, mais comme je l’ai déjà dit comment peux-tu comparer avec des instruments de mesures différents ?
[ Image ]
Sur la deuxième courbe on remonte 2000 ans en arrière, il n'y a même pas de thermomètre de plus impossible d'avoir ces données
[ Image ]
Donc avec quelle analogie sont obtenues ces courbes ?
Mon problème, c'est que tu as le droit de vote ...
-

PP_65 - 500 watts

#480 par JB14 » 26 Mai 2026 à 20:40
fdracing » 26 Mai 2026, 17:00 a écrit:Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne peut ni veut voir :eek:
-- 26 Mai 2026 à 17:05 --
Je ne crois pas qu'il le soit , lui non plus d'ailleurs et ses multiples postures en témoigne , il est probablement trop tard pour qu'il le devienne et ce n'est pas grave au final , il y a de la place pour tout le monde ici bas .....
.
Si je peux me permettre, je crois que tu te trompes. Je connais Jean Pascal de longue date, il est loin d'être idiot, sa culture en musique classique est impressionnante. La personne dans ma famille est ingénieure, Bac + 5 et cie. Je connais au moins deux personnes dans des sectes : elles sont loin d'être idiotes. Donc, l'explication elle n'est pas là.
C'est beaucoup trop simple de penser que les gens disent des trucs idiots parce qu'ils sont idiots. Je sais que les sciences sociales, c'est pas trop ton truc, mais parfois, pour comprendre des choses un peu compliquées, ça aide.
Regarde : Trump n'arrête pas d'énoncer des trucs délirants. Tu crois qu'il est idiot ?
La question c'est pourquoi le JPG semble convaincu par des trucs délirants (en passant, le climat autour de la grotte de Lascaux, donc il y a - 25 000 ans environ à l'époque de la grotte, on le connait parfaitement. Et pourtant, il n'y avait pas de thermomètre. C'est dingue !).
C'est là dessus qu'il faut essayer de raisonner. Parce que raisonner le JPG, comme raisonner le Trump, cela n'a aucun sens
JB
-- 26 Mai 2026, 20:42 --
PP_65 » 26 Mai 2026, 19:15 a écrit:Mon problème, c'est que tu as le droit de vote ...
Oui, c'est vrai. Mais notes que toi aussi, tu l'as.
De rien
JB
-

JB14 - 100 watts

Retourner vers Je débute en Hi-Fi