Index du forum
M
e
n
u

Les fusibles audiophiles

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Les fusibles audiophiles

Message #481 par PP_65 » 26 Mai 2026 à 21:21

Lorsqu'on se réclame de la démocratie tout en fustigeant les savoirs, c'est la démocratie elle même qui est remise en cause ;  par exemple lorsqu'elle condamne à la maladie une partie de ses citoyens .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #482 par mingus » 26 Mai 2026 à 21:27

@ JB14, Bien sur il n'y a pas que les idiots pour sortir de grosses conneries.

Pour Trump, c'est pas trop compliqué à comprendre, c'est le genre d'inepties, d'attitudes et de postures qui lui rapportent un max de blé. Pour JPG, que je connais un peu et j'ai plaisir à discuter avec lui, je ne capte pas son intérêt à tenir ce genre de théories.  :quesion:  :quesion:  :eek:
Dernière édition par mingus le 26 Mai 2026 à 22:36, édité 1 fois.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #483 par fdracing » 26 Mai 2026 à 21:39

JB14 » il y a 44 minutes a écrit:Si je peux me permettre, je crois que tu te trompes. Je connais Jean Pascal de longue date, il est loin d'être idiot, sa culture en musique classique est impressionnante. La personne dans ma famille est ingénieure, Bac + 5 et cie. Je connais au moins deux personnes dans des sectes : elles sont loin d'être idiotes. Donc, l'explication elle n'est pas là.
C'est beaucoup trop simple de penser que les gens disent des trucs idiots parce qu'ils sont idiots. Je sais que les sciences sociales, c'est pas trop ton truc, mais parfois, pour comprendre des choses un peu compliquées, ça aide.
Regarde : Trump n'arrête pas d'énoncer des trucs délirants. Tu crois qu'il est idiot ?

La question c'est pourquoi le JPG semble convaincu par des trucs délirants (en passant, le climat autour de la grotte de Lascaux, donc il y a - 25 000 ans environ à l'époque de la grotte, on le connait parfaitement. Et pourtant, il n'y avait pas de thermomètre. C'est dingue !).
C'est là dessus qu'il faut essayer de raisonner. Parce que raisonner le JPG, comme raisonner le Trump, cela n'a aucun sens  :mrgreen:
JB

Tu confond instruction / connaissance  et intélligence , je connais plétore de bac +5 qui sont de fait instruits  mais idiots au possible et notre personnel politique nous en fait la preuve chaque jour que dieu fait depuis bien/trop longtemps  :eek:

être intélligent se vérifie , ou pas , dans les actes et la production intéllectuelle  , JPG est jugé sur ses écrits et ces derniers le définisse , indépendement de ses supposé savoir et de son parcours académique  

donc OUI , on peut être instruit et totalement idiot , Trump que tu cite en est la preuve vivante , le fait qu'il soit riche ne fait pas de lui un être intélligent , et de loin ,  comme quoi il y a bien une justice ....

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #484 par Luke » 26 Mai 2026 à 21:48

L'instruction n'a rien a voir la dedans, un complotiste va commencer à raisonner par intuition et non pas par analyse, une petite chose suffit pour le conforter. Un élément pris a part lui laisse planer un doute donc une possibilité qu'il ait raison. Puis cette idée s'enracine et arrive une "intuition" plus grande ...ça devient un jeu, une façon de réfléchir constante, qui au demeurant doit être épuisante car tout sujet abordé fait l'objet de méfiance et n'aura de vérité que la sienne.
Les pervers narcissique, suivent un chemin parallèle en termes de raisonnement et ils sont bien plus nombreux et dangereux que les complotistes
Luke
100 watts
100 watts

Message #485 par Juju94 » 26 Mai 2026 à 22:17

Les études n'empêchent pas grand chose : d'être au chômage, d'être influençable, d'être pauvre, d'être malheureux, d'être inculte, de faire des fautes d'orthographe et même d'être con.

Sinon on forcerait tout le monde à en faire.

Le bon sens ne s'apprend pas à Polytechnique ou à l'ENA. Sinon...

Le compliste oublie souvent le "pourquoi ?". Comme "pourquoi on me mentirait ?", Pourquoi un grand complot savamment organisé nous ferait croire que la terre est ronde ? ".
Parce que le complotiste aime être à contre courant. Bien sûr, il y a moins de platistes chez les astronautes, les normaliens et les ingénieurs en truc du ciel.
Et les chemtrail ? Tous les ingénieurs en aéronautique, les personnels naviguants, les gars sur le tarmac... En rentrant dans le secret des dieux, on leur met une charge explosive dans le cerveau ? Si tu parles,alors AVC.

A chaque fois qu'un platiste essaie avec rigueur de démontrer que la terre est plate, il réussit juste à prouver le contraire. Et il continuera à chercher à se contredire parce qu'il est obsédé par ses croyances : "J'ai dû faire une erreur, ce n'est pas possible ! ".

Les vaccins, idem. Pourquoi les refuser ? Même confronté à un ado atteint de polyo, il dira que le vaccin n'aurait rien pu faire pour l'aider.  Gardasyl (les filles sont les principales victimes mais les garçons doivent aussi se vacciner pour éviter de transmettre), c'est tout bénef, pourquoi le dénigrer ? Les big Pharma ? Ils dépensent un argent fou pour faire avancer la science, c'est presque normal qu'ils se gavent ?  

Donc les fusibles, c'est pareil. On peut démontrer par A+B que ça ne peut rien faire. Le complotiste niera. Il cherchera parfois à démontrer que l'impact est réel et à chaque fois, il arrivera à prouver qu'il se trompe. Mais... Il ne changera pas d'avis.

Maintenant la question est : pourquoi on mentirait sur le réchauffement climatique ? Pour vendre des clim ? C'est le lobby des splits de clim qui dirige le monde ?
Pour les fusibles ? Pourquoi on leur mentirait en leur disant que ça marche...ah si, ça j'ai une idée. Pour marger.
Debunk le SPDIF : https://spdif.onrender.com/ et paie moi un café : Simulateur  et comparateur de câbles Coax, AES et Optiques

LCSA : ligue contre le scam audio https://scam-audio.netlify.app/
Juju94
10 watts
10 watts

Message #486 par Luke » 26 Mai 2026 à 23:17

Mouais, il ne fait quand même pas faire des raccourcis, le complotiste comme le pervers ont une manière de penser que l'on peut qualifier de maladie, puisque cela ne s'accorde pas avec le constat de la réalité et pourrir les autres une manière malsaine.
Donc, cet état de raisonnement se retrouve dans toutes les couches de la société, tout comme il y a des personnes très intéressantes dans toutes les couches.
Luke
100 watts
100 watts

Message #487 par Juju94 » 27 Mai 2026 à 13:26

J'essaie de faire preuve de bienveillance.

Le climat : il n'a jamais tenté ici de nous imposer sont point de vue.
Évidemment, s'il essaie de nous convertir, ça sera différent. S'il essaie lourdement de faire dans la fake news, j'imagine qu'il y a une modération qui le rappellera à l'ordre. Il est complotiste dont acte. Il n'a de toutes les façons aucune crédibilité dans le domaine. C'est un peu le gars au PMU qui déblatère sur un sujet qui le dépasse.

Pour les fusibles, c'est un poil différent, il fait "autorité ici" en hi-fi. Mais on est là pour débattre et donner des billes à ceux cherchent des infos.
Debunk le SPDIF : https://spdif.onrender.com/ et paie moi un café : Simulateur  et comparateur de câbles Coax, AES et Optiques

Juju94
10 watts
10 watts

Message #488 par jeanpascalg » 27 Mai 2026 à 15:34

fdracing » 26 Mai 2026, 17:00 a écrit:Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne peut ni veut voir

Ce n’est pas une réponse, serais tu dans la croyance ou l’intuition ?

Juju94 » 26 Mai 2026, 13:24 a écrit:Imaginons : on voit qulappareil du 16e siècle enlève 1° systématiquement, alors on corrige. Ce n'est pas hyper compliqué. Ça doit être super documenté.

Je ne doute pas que tu puisses faire une correction de ce type problème les appareils anciens ne donnent pas une température de 1°C supérieure, il donnent une température qui peut être de 1°C au dessous ou dessus de la valeur mesurée le fait que ce soit de la même valeur que le dit réchauffement climatique global me pose questions.
Je n’évoques même pas la manière dont sont obtenue des températures il y a 2000 ans !
Je crois ce que l’on me démontre, comment obtiennent-t-il ces résultats ?

Juju94 » 26 Mai 2026, 13:24 a écrit:En quoi c'est évident ? Il suffit de mettre le nez dehors.

J’en déduis donc comme tu as le sentiment d’avoir plus chaud qu’avant, il y a un réchauffement climatique ?

Luke » 26 Mai 2026, 21:48 a écrit:un complotiste va commencer à raisonner par intuition et non pas par analyse

Cette phrase est d’autant plus intéressante que justement, j’ai expliqué par raisonnement que la température d’augmentation de 1°C correspond à l’erreur de mesure et donc on ne peut rien conclure, un raisonnement qui va à l’encontre de votre intuition que vous ne pouvez pas prouver.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #489 par mingus » 27 Mai 2026 à 15:37

Tu ne réponds pas à JB14.

Après réflexion, je ne vois encore une fois que de la provocation.  :redface:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #490 par AJMARS » 27 Mai 2026 à 15:56

Je me méfie du "bon sens" comme de la peste....

A plus
André
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #491 par Narcose » 27 Mai 2026 à 16:13

jeanpascalg a écrit:j’ai expliqué par raisonnement que la température d’augmentation de 1°C correspond à l’erreur de mesure et donc on ne peut rien conclure

Le réchauffement climatique est à l'échelle mondiale pour une planète bleue recouverte à 75% par des océans qui absorbent une grande partie des calories (ce qui explique où passe la chaleur qui n'est pas retrouvée dans le bilan radiatif IR de la terre).
+1°C à l'échelle mondiale c'est +2°C au niveau des terres.
Oups.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #492 par pecheur1958 » 27 Mai 2026 à 16:21

Oui, les grandes surfaces volumes d'eau tempèrent la température :eek:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #493 par Luke » 27 Mai 2026 à 17:29

jeanpascalg » Aujourd’hui à 15:34 a écrit:
Ce n’est pas une réponse, serais tu dans la croyance ou l’intuition ?

Je ne doute pas que tu puisses faire une correction de ce type problème les appareils anciens ne donnent pas une température de 1°C supérieure, il donnent une température qui peut être de 1°C au dessous ou dessus de la valeur mesurée le fait que ce soit de la même valeur que le dit réchauffement climatique global me pose questions.
Je n’évoques même pas la manière dont sont obtenue des températures il y a 2000 ans !
Je crois ce que l’on me démontre, comment obtiennent-t-il ces résultats ?

J’en déduis donc comme tu as le sentiment d’avoir plus chaud qu’avant, il y a un réchauffement climatique ?

Cette phrase est d’autant plus intéressante que justement, j’ai expliqué par raisonnement que la température d’augmentation de 1°C correspond à l’erreur de mesure et donc on ne peut rien conclure, un raisonnement qui va à l’encontre de votre intuition que vous ne pouvez pas prouver.

Tant que tu continueras a considéré une marge d'erreur de 1degré tu ne pourras pas avancer, il y a différentes manières d'établir les relevés de température, les marges d'erreur sont inférieures au 5/100 de degré.
Après tu peux ne pas voir qu'en 20 ans un glacier pert 30m, que la montée des eaux fait des millions de déplacés
.. ça t'occupe, te rassures certainement.
La solution que tu aurais c'est de démontrer que ce 1.degré de marge d'erreur est applicable, comment il est donc calculé et pourquoi mesurer avec un tel taux d'erreur, le tour considéré avec les températures du climat et. On de l'eau qui blue a 100degrés
Luke
100 watts
100 watts

Message #494 par doum » 27 Mai 2026 à 17:38

pecheur1958 » 27 Mai 2026 16:21 a écrit:Oui, les grandes surfaces volumes d'eau tempèrent la température :eek:

C'est pour cela que beaucoup ont la tête pleine d'eau ?
doum
500 watts
500 watts

Message #495 par babaas » 27 Mai 2026 à 18:25

JB14 » 26 Mai 2026, 12:01 a écrit:JPG, dans le genre complotiste, ce n'est pas un petit joueur : c'est pendant la Covid qu'il a donné la pleine mesure de ses convictions.
My two cents.
JB

Pour essayer de démêler les biais cognitifs d'un complotiste, je ne suis pas certain que le Covid soit le sujet le plus adéquat.
Je dis ça, je dis rien.
Généralement, je suis plutôt friand des hors sujets sur ce forum, mais force est de constater que le niveau baisse.
Contrairement à celui de la mer.
babaas
500 watts
500 watts

Message #496 par JB14 » 27 Mai 2026 à 18:34

mingus » 27 Mai 2026, 15:37 a écrit:Tu ne réponds pas à JB14.

Après réflexion, je ne vois encore une fois que de la provocation.  :redface:

Tu as raison, c'est bien sûr de la provoc'
Plus que tout, JPG veut se distinguer. C'est son souci dans la vie, sans doute un manque de reconnaissance petit, voire grand.

Tous les moyens sont bons, y compris jouer au débile léger. Parce que le débile léger énerve (ça fait donc buzz), alors que le débile profond attire la compassion.
Donc le monde entier voit les glaciers fondre et JPG ergote sur la mesure des températures avec les appareils de mesure du XIXème siècle. Il n'a sans doute jamais entendu parler des carottes glaciaires, ni de l'analyse des cernes des arbres. Parce que n'oublions pas que notre JPG national à nous qu'on a n'a strictement aucune culture scientifique. Il nous l'a prouvé en long, en large et en travers pendant la Covid.

Donc il émet des opinions pour se distinguer. Cela me ferait rire s'il n'y avait pas au bas mot 20% de la population Europe de l'Ouest / US qui croit aux conneries qu'il adore raconter ici, lui pour se distinguer. Un peu comme Pascal Praud, à une autre échelle, quand il fait venir sur sa chaîne Bolloré un Montagnier faisant sous lui (il le sait très bien, le Praud) qui affirme que le virus de la Covid, en fait c'est le virus du Sida. Avant de devenir débile profond et dément, Montagnier a été co-découvreur du Sida, pour mémoire.
Ça fait le buzz, gagné, Bolloré ramasse plus de sous avec la pub. Et Praud est bien récompensé.

Avec des résultats qui commencent à faire peur, il suffit de voir agir Trump pour en être convaincu. C'est un peu pour cela que je suis un peu intervenu, j'aurais peut-être pas du. Place aux fusibles !
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #497 par mingus » 27 Mai 2026 à 19:47

JB14 a écrit:..................Avec des résultats qui commencent à faire peur, il suffit de voir agir Trump pour en être convaincu. C'est un peu pour cela que je suis un peu intervenu, j'aurais peut-être pas du. Place aux fusibles !
JB

Si si continues, les fusibles on s'en tape un peu.  :cheesygrin:
Dernière édition par mingus le 27 Mai 2026 à 20:32, édité 2 fois.
mingus
500 watts
500 watts

Message #498 par pecheur1958 » 27 Mai 2026 à 19:47

doum » 27 Mai 2026, 17:38 a écrit:C'est pour cela que beaucoup ont la tête pleine d'eau ?

Oui ça doit être ça, parce que l'eau bout éclate :sad:

-- 27 Mai 2026, 19:48 --

mingus » 27 Mai 2026, 19:47 a écrit:

Si si continues, les fusibles, on s'en tape un peu.  :cheesygrin:

Demandes à ceux qui ont jamais testé si tu veux savoir :cheesygrin:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #499 par reglisse » 27 Mai 2026 à 19:48

pecheur1958 » 27 Mai 2026, 16:21 a écrit:Oui, les grandes surfaces volumes d'eau tempèrent la température :eek:

C 'est le principe du Ricard  :biggrin:
reglisse
100 watts
100 watts

Message #500 par Juju94 » 27 Mai 2026 à 21:57

En fait il n'est pas si idiot. Il faut le prendre au 3ème degré. Il fait cela pour nous faire bisquer.

Le dérèglement climatique est un fait*. Certes il faut tenir compte d'une moyenne sur un longue période. Par exemple, Donald s'est retrouvé sous une tempête de neige. Il a alors dit "il fait froid, le réchauffement climatique c'est bidon ". Il a fait froid quelques jours mais sur l'année, c'est autre chose.

JPG nous taquine. Il ne peut pas en être autrement. Il ne croit pas ce qu'il écrit. Il écrit pour nous faire réagir.

C'est comme pour les fusibles (retour régulier et vain au sujet initial). I sait très bien que c'est bidon mais il joue avec nos nerfs.

Avec le recul, j'ai compris qu'il n'était pas aussi stupide que ces complots qu'il nous rabâche pourraient le laisser croire. C'est une blague. C'est le comique par l'absurde. Dans 2 ou 3 posts il lèvera le voile. Vous verrez. On aura un : "mais je plaisante, je ne suis pas totalement con, détendez-vous ". Et suivi de quelques émojis bien sentis.

Revenons au sujet des fusibles audiophiles : comment pourrait-on mesurer une différence avec la même rigueur que celle des platistes qui arrivent à prouver que la terre est une sorte de boule ? Que mesurer ? On fait passer du son avec un générateur de signal et on compare avec un analyseur de spectre ? Avec un multimètre de compétition ? Un truc qui mesure un rayonnement en sortie de fusible ?

* je peux demander à une IA moyenne d'aller chercher 50  articles issus des revues scientifiques les plus prestigieuses sur le dérèglement climatique. S'il fait chaud dans le monde, c'est parce que j'ai demandé à Chat GPT de le faire pour les fusibles audiophiles et Sam, d'OpenAI, m'a dit que son IA cherchait encore. Ses GPU crament. Pour les parutions sur le climat, ça irait plus vite.
Dernière édition par Juju94 le 27 Mai 2026 à 22:09, édité 1 fois.

Juju94
10 watts
10 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi