Index du forum
M
e
n
u

Lavardin quel avenir ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Lavardin quel avenir ?

Message #1 par Jdesark67 » 26 Mai 2026 à 15:28

Bonjour ,

je voudrais lancer une réflexion sur le devenir de cette marque qui ne donne plus signe réel de vie et de produits
j'ai appris que le meuble k rak si efficace n'était plus disponible et commandable
certains matériels aussi ne serait plus produit jusqu'à extinction des stocks m'a dit un revendeur étranger
bref dommage car c'étaient de belles éléectroniques

si vous avez des infos
Jdesark67
1 watt
1 watt

Re: Lavardin quel avenir ?

Message #2 par audiofil50 » 26 Mai 2026 à 17:42

Il y a toujours un site .

Les News ne vont pas au-delà de l'été 2024 .
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #3 par Alphonse G » 26 Mai 2026 à 17:49

Les chinois vont sûrement racheter la marque….?
Alphonse G
10 watts
10 watts

Message #4 par Jdesark67 » 26 Mai 2026 à 19:04

en tout cas ça sent la fin , plus de news , des matériels en fin de route
dommage ça jouait
oui les chinois qui sont de plus en plus costauds , le retour de la hifi japonaise

le marché change de toute façon , la façon de consommer et d'&couter mais c'est un autre débat
Jdesark67
1 watt
1 watt

Message #5 par JérômeB » 26 Mai 2026 à 20:45

Je vais passer un coup de fil à JC Crozel (patron de Lavardin) pour aller à la pêche aux infos.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #6 par netjice » 26 Mai 2026 à 22:10

Bonjour

Il est venu faire une demo chez moi il y a 2 mois, et ne m’a pas indiqué qu’il arrêtait, sauf les meubles (problèmes d’approvisionnement)
Sinon, un moment qui aurait dû être agréable et ne le fut pas du tout, et j’hésite à le rappeler.
Pourtant j’ai appris des choses et entendu un très bon ampli.
netjice
50 watts
50 watts

Message #7 par Jo775 » 26 Mai 2026 à 22:15

Mmm... En dis-tu trop ou bien pas assez? :biggrin:

Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter ces électroniques made chez nous. J'eusse apprécié.
Jonathan
Jo775
100 watts
100 watts

Message #8 par Jdesark67 » 26 Mai 2026 à 22:37

les magasins ne les mettent plus en avant , ils parlent d'une marque du passé
en france on n'en entend plus parler , le meuble a disparu , les tablettes aussi
bref à se faire confirmer mais la marque serait à vendre que je ne serais pas surpris
Jdesark67
1 watt
1 watt

Message #9 par JérômeB » 27 Mai 2026 à 12:37

Comme convenu, j'ai eu Jean-Christophe en ligne et voilà ce qui ressort de nos échanges :

Pas de panique ... Lavardin se porte très bien et il n'est nullement question d'une cessation des activités.
Aujourd'hui, la gamme Lavardin repose sur des électroniques qui ont fait historiquement leur preuve et que JC fait évoluer dans le temps. Lavardin repose plutôt sur le concept de l'évolution d'une gamme cohérente, plutôt que dans la course aux "nouveautés" où le dernier né supposément superlatif viendrait révolutionner les modèles précédents jusqu'à déligitimer le passé (et semer le doute chez les clients historiques).
JC a bien qques projets dans les cartons (nouvel intégré, blocs mono, étage phono ...), mais la question du positionnement dans le marché est une vraie question.

Reste qu'à mon avis (et je le lui ai dit), il manquerait peut-être dans sa gamme un intégré développant une plus grande puissance que les 35/50 watts des modèles actuels. Disons ... entre 100 watts et 150 watts.
Il ne dit pas non, mais ce serait très probablement au sacrifice de principes techniques adoptés aujourd'hui et qui font la signature des électroniques Lavardin.

Z'êtes rassurés ?   :wink:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #10 par AJMARS » 27 Mai 2026 à 12:51

Bonjour,

Je trouve sa vision très sage, garder une identité, faire évoluer par "petites touches" est certainement une bonne approche pour améliorer vraiment des produits.

L'intégré tel que vu par Lavardin s'appuie sur des années de consolidation de travail. Il n'y a pas forcément besoin de faire la course à l'échalotte de la "nouveauté"....

A plus
André
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #11 par frarik » 27 Mai 2026 à 13:10

Oui, absolument !

Merci pour ces retours rassurants d'une marque emblématique ! :biggrin:

Néanmoins, je reste sceptique. Très sceptique même.
Dernière édition par frarik le 27 Mai 2026 à 15:32, édité 2 fois.
frarik
100 watts
100 watts

Message #12 par gregnorman » 27 Mai 2026 à 13:59

En tous les cas ils répondent rapidement aux questions posés par mail. Signe que l'équipe technique est en place.

@Jérôme je n'ai pas encore branché le bloc lavardin. J'essaie de trouver les cables (CHR 550) qui vont bien mais pas facile à trouver.
gregnorman
50 watts
50 watts

Message #13 par JérômeB » 27 Mai 2026 à 15:47

frarik » Aujourd’hui à 13:10 a écrit:Oui, absolument !

Merci pour ces retours rassurants d'une marque emblématique ! :biggrin:

Néanmoins, je reste sceptique. Très sceptique même.

Sceptique ... à quel niveau ?
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #14 par frarik » 27 Mai 2026 à 16:17

Celui de la réalité. Ou pas, donc.

Le stock de pièces qui s'amenuisent semble ne pas être une vue de l'esprit, j'ai pu le constater. Donc, comment garantir la pérennité du contenu de leurs appareils et en garantir la stabilité qui a fait la force de la marque ?

Quid du désintéressement constaté de la part de revendeurs ? Problème de relation commerciale ou autre ?

Plutôt qu'élargir la gamme et nonobstant tous les poncifs habituels comme quoi ils seraient au-dessus de la mêlée et toutes ces considérations futiles et triviales, peut-être pourraient-ils (économiquement) gagner à communiquer (un peu) et apporter des garanties de stabilité à leurs clientèle et leurs amateurs inconditionnels (dans lesquels accessoiremenr, je me range) qui pourraient ne demander qu'à ne pas douter... et autrement que par un coup de bigot ?
Dernière édition par frarik le 27 Mai 2026 à 16:23, édité 1 fois.
frarik
100 watts
100 watts

Message #15 par Narcose » 27 Mai 2026 à 16:21

Reine.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #16 par JérômeB » 27 Mai 2026 à 17:33

frarik » Aujourd’hui à 16:17 a écrit:Celui de la réalité. Ou pas, donc.

Le stock de pièces qui s'amenuisent semble ne pas être une vue de l'esprit, j'ai pu le constater. Donc, comment garantir la pérennité du contenu de leurs appareils et en garantir la stabilité qui a fait la force de la marque ?

Quid du désintéressement constaté de la part de revendeurs ? Problème de relation commerciale ou autre ?

Plutôt qu'élargir la gamme et nonobstant tous les poncifs habituels comme quoi ils seraient au-dessus de la mêlée et toutes ces considérations futiles et triviales, peut-être pourraient-ils (économiquement) gagner à communiquer (un peu) et apporter des garanties de stabilité à leurs clientèle et leurs amateurs inconditionnels (dans lesquels accessoiremenr, je me range) qui pourraient ne demander qu'à ne pas douter... et autrement que par un coup de bigot ?

Nul n'étant prophète en son pays, le gros des ventes de Lavardin se fait à l'étranger.

https://youtu.be/7Y4sP9t3aqE

https://youtu.be/q6Jp4BJcK1M

https://youtu.be/58hbDANSs9Q

Et un BE dernièrement du ITX 20 dans HiFi choice.

frarik » Aujourd’hui à 16:17 a écrit:Celui de la réalité. Ou pas, donc.

Qu'entends-tu par "le stock des pièces qui s'amenuisent"?
Tu as été embauché chez Chouchou pour faire son dernier inventaire ?  :cheesygrin:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #17 par frarik » 27 Mai 2026 à 17:54

Je les ai très simplement contactés sur un point précis.

Mais t'inquiète, trop amateur de ce fabricant, je vais m'en tenir au discours officiel.  :wink:

Il n'en demeure pas moins que les on-dit, à commencer par nos propres questionnements, sur ceci, cela, les ventes à l'étranger (spécialité des fabricants Français d'excellence visiblement...) justifieraient qu'en 2026, la marque fasse un petit rafraichissement de communication sur la pérénité de sa gamme (notamment Airline, ça existe encore ?), le site semble s'être arrêté de "vivre" depuis plusieurs années. Le minimum, quoi ?!

Pas très motivant. C'est en cela qu'il n'y a pas si longtemps, j'ai définitivement abandonné la piste d'un ISX ! Ça a même déclenché ma réduction de voilure en terme d'équipements, comme quoi, tout peut arriver !!  :cheesygrin:
frarik
100 watts
100 watts

Message #18 par Phil » 27 Mai 2026 à 18:08

frarik » 27 Mai 2026, 16:17 a écrit:Celui de la réalité. Ou pas, donc.

Sans être un expert en comptabilité, un stock de pièce adapté au besoin de production et de SAV est un signe de saine gestion. D'autant qu'une entreprise qui a de la bouteille dispose d'un recul suffisant pour évaluer le stock nécessaire.

Un stock trop important est de l'immobilisation d'argent, bref du pognon qui est sortit du compte de l'entreprise mais n'en fait pas entrer. C'est devenu la norme tant que l'on s'assure de la disponibilité et des délais de livraisons. Certains secteurs travaillent à flux tendu, commande client = commande fournisseur. Y compris au niveau industriel où les gammes sont parfois rapidement renouvelées. La législation prévoit la fourniture de pièces détachées par les fabricants durant 5, 7 ou 10 ans selon les secteurs d'activité.
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #19 par frarik » 27 Mai 2026 à 18:26

Peut-être me suis-je mal exprimé : quel que soit le stock, en interne ou à l'externe, certains composants sont-ils toujours disponibles voire fabriqués ?
Si ce n'est le cas, y-a-t-il une politique de substitution par des modèles génériques ce qui semblerait incompatible avec l'ADN de la marque (qu'on y adhère ou pas) ?

Mais vous avez bien raison, je ne vais pas m’appesantir ni m'entêter : longue vie à Lavardin, car c'est tout le bien qu'on leur souhaite en définitive !  :wink:
frarik
100 watts
100 watts

Message #20 par fdracing » 27 Mai 2026 à 18:40

frarik » il y a 40 minutes a écrit:Peut-être me suis-je mal exprimé : quel que soit le stock, en interne ou à l'externe, certains composants sont-ils toujours disponibles voire fabriqués ?

C'est une vraie problématique pour un grand nombre de "petits" fabricant , les composants à usage "audio" se font de plus en plus rare , en production comme en dispo  et la substitution équivalente est tout sauf une partie de plaisir , j'aurais l'occasion d'en parler bientôt sur le forum lors de la présentation de mon nouvel ampli  :wink:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...