Index du forum
M
e
n
u

Ajouter un ou deux caisson de basse aux altec vot.

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Ajouter un ou deux caisson de basse aux altec vot.

Message #21 par fdracing » 23 Mai 2026 à 20:26

Je me suis toujours demandé , pourquoi un caisson de basse ?? ,est ce un problème d'enceintes , de mise en place  ou un problème d'insatisfaction chronique  :eek:

de "bonnes" enceintes bien drivés et installés ne devraient , a priori pas avoir besoin de ces fameux caissons de basses

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #22 par Palefroy » 23 Mai 2026 à 20:42

Ca dépends ce qu'on écoute... en classique (que j'écoute très ou trop peu) il n'est pas rare que l'orgue descende jusqu'à parfois 16hrz (par ex toccata à St Eustache) la plupart des enceintes ne reproduisent pas ces fréquences (que peu de personnes entendent encore mais elles se ressentent).
Jérôme
Palefroy
100 watts
100 watts

Message #23 par mambojet » 23 Mai 2026 à 20:48

@ fdracing
Le problème est que les VOT sont des enceintes de sonorisation conçues pour avoir du rendement et économiser les «  Watts ». Puissance qui coûtait cher à l’époque
Du coup elles sont grosses mais ne descendent pas dans le grave
En sono, le grave n’est non seulement pas nécessaire mais souvent nuisible
Avec en plus une courbe de réponse non linéaire due à l’amorce de pavillon qui augmente le rendement dans sa zone cible
Bref je suppose que mettre des caissons est une sorte de palliatif
On pourrait croire avec mon propos que je n’aime pas les VOT mais c’est en fait le contraire
J’aime bien le son très typé qu’elle procurent. C’est quand même assez inimitable mais faut accepter aussi les limitations

Dans un autre registre j’avais aussi des limitations avec mes ESL63 et toutes les tentatives de les gommer faisaient perdre la cohérence
mambojet
Animateur
Animateur

Message #24 par Dominique-Tanguy » 24 Mai 2026 à 11:52

La référence en terme de qualité d’écoute avec des VOT, est l’installation mise en oeuvre par Jean Hiraga dans son auditorium de Lille.

L’auditorium a fait l’objet d’un traitement acoustique. Les VOT sont associées à un seul caisson Magnat très discret.

Attention, le choix du HP de grave a beaucoup d’importance. J’utilisais des 515-8G et ça n’était pas le meilleur choix.

L’écoute des VOT de Jean Hiraga est une expérience inoubliable.
Dernière édition par Dominique-Tanguy le 25 Mai 2026 à 12:15, édité 1 fois.
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #25 par AJMARS » 24 Mai 2026 à 12:37

Bonjour Dominique

Il me semble que Jean Hiraga travaille depuis très longtemps sur ce système.

La raison de ses résultats est peut être là....

Je ne l'ai rencontré qu'une fois et c'est un homme très discret, as tu pu discuter avec lui sur ce qui guide sa manière de travailler...

A plus
André
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #26 par mkl » 24 Mai 2026 à 21:28

AJMARS » 22 Mai 2026, 22:21 a écrit:Bonjour,

Plus le temps passe, plus je pense, que c'est une mauvaise idée d'ajouter un (ou des) caissons sur des VOT....

A plus
André

Mauvaise idée, je ne sais pas... Mais peut-être pas une nécessité, sans doute..
J'ai écouté 4 enceintes basées sur des VOTT (Calamean, Castellu, Pfon56, Dominique-Tanguy) dont une seule 1 utilisait un caisson (chez Dominique-Tanguy) et c'est vrai que j'ai n'ai pas vraiment ressenti de manque sans caisson. Chez Cala, c'est même assez dément même sur des plutôt chargées en grave (le room gain n'y était sans doute pas pour rien).
Chez Dominique, on s'était amusé à brancher-débrancher le caisson. Ce n'était pas le jour et la nuit.
Je dirais donc que ça n'est pas une nécessité mais que ça peut-être un challenge intéressant. Mais ça passe forcément par une partie mesure un peu chiante. Il faut donc sans doute mieux ne rien faire que de d'intégrer un caisson à l'arrache.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #27 par AJMARS » 25 Mai 2026 à 09:47

Bonjour,

Je pense qu'il faut voir la conception de l'ensemble pièce-enceintes comme un tout, et voir ce que peut produire une paire de VOTT dans une pièce donnée.
La comparaison de Mambo avec les ESL me parait très pertinente....

Avec des Vott il faut pouvoir jouer sur le placement pour optimiser le bas.

Il faut éviter les conceptions "à l'envers" et vouloir des VOTT (ou autre chose) dans un lieu ou elles ne peuvent s'exprimer correctement et simplement (sans complication). Sinon, je sais comment ça finit...

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #28 par audiofil50 » 25 Mai 2026 à 12:11

Le vieil adage " Le mieux est parfois l'ennemi du bien "  :cool: ...

Constaté souvent , pour mon système et chez les autres : on ajoute , on ajoute , on " améliore " , et on crée de nouveaux pbs , de nouveaux déséquilibres ; on gagne ici et on perd là .

Que ce soit pour des électroniques , des sources , et , bien entendu , des caissons de basse .
Une connaissance avait même réussi à presque gâcher deux splendides panneaux électrostatiques ML avec deux caissons REL ...
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #29 par Dominique-Tanguy » 25 Mai 2026 à 12:25

AJMARS » Hier à 12:37 a écrit:Bonjour Dominique

Il me semble que Jean Hiraga travaille depuis très longtemps sur ce système.

La raison de ses résultats est peut être là....

Je ne l'ai rencontré qu'une fois et c'est un homme très discret, as tu pu discuter avec lui sur ce qui guide sa manière de travailler...

A plus
André

Jean Hiraga a une expérience incroyable et j’ai eu l’occasion de le voir opérer plusieurs fois. il fait tout à l’oreille, le caisson est souvent placé dans un coin, derrière les enceintes. Ensuite, il se déplace constamment, jusqu’à venir coller l’oreille à la sortie des pavillons, c’est très étrange, très mystérieux mais le résultat est toujours à la hauteur.

Il n’opère pas seulement avec les VOT, je l’ai vu optimiser le système de Jean Marc Plantefëve à Roncq, toujours avec son caisson Magnat.  J’ai entendu d’où il partait le Samedi précédant l’écoute, et c’était assez moyen. il a travaillé une journée entière et le résultat, pour l’écoute du dimanche était fantastique. Une de mes meilleures expériences d’écoute, et pourtant, la réunion se tenait dans une salle des fêtes carrelée avec de grandes baies vitrées.
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #30 par Lfceline » 25 Mai 2026 à 22:01

Bonjour,
Un grand merci pour les reponses!
Comme j'ai deja une paire de SVS PC12 nsd jue j'utilise en home cinema avec une paire de Elipson Planet L ce sera pas si difficile de les '' combiner '' avec mes VOT.
Je veux utiliser un Dspeaker anti-mode 2.0 dual core pour le '' reglage '' de les deux caissons.
Pas couper les 51516G et couper les SVS a 40...50... 60 hertz.
Le Dspeaker est livre avec une microphone pourque cet appareil peut corrige le niveau
Le but sera de ajouter un peu de grave SI ce sera possible . J''ai eu les VOT depuis terente ans et je crois que ce sera pas si grave quand il ný a pas de solution.
Amities, Edouard
Lfceline
1 watt
1 watt

Message #31 par Ha-Re » 26 Mai 2026 à 02:26

Bonjour Edouard,
si tu connais tes Vott (+ placement et point d'écoute), et que cela marche, je te conseille de ne rien toucher aux Vott (ne pas les filtrer, ni passer leur signal éventuellement par un Dspeaker).

Le Dspeaker n'a rien de miraculeux automatique, essaye déjà les placements et le dsp des SVS, tu as déjà tout ce qu'il faut pour moduler... avant d'investir. (bruit rose + micro usb + analyseur de spectre simple (ou REW) au point d'écoute, t'en diront bien plus et t'aideront bien plus)

Vu la particularité du grave des Vott, tu as 2 choix simples déjà à essayer (sans toucher aux Votts... je répète, si cela marche déjà :wink: )
- soit tu fais un complément simple (et léger) avec tes sub sous 50 Hz environ, juste complément discret pour descendre et agrandir la sensation de grave/sub (c'est très souvent bien suffisant/satisfaisant quand on vient des Vott seules). Tu linéarises juste avec le dsp tes sub, 1 ou 2 noeuds modal que leurs placements choisis n'ont pas modéré à ton point d'écoute choisi. Tu essaies juste l'inversion de phase sur chaque sub voire ce qui est mieux. Sous 50 Hz tu peux passer les 2 sub en mono.

- soit tu fais un complément plus consistant, plus adapté à la Vott/sa chute, en apportant un complément jusqu'à 120/150 Hz (sans filter les Vott).
C'est bcp plus délicat sur le placement, sur la complémentarité... chevauchement, phase... sub en stéréo + stéréo Vott sommé sous 120/150 Hz. Tu es bien plus contraint (subs proches de son enceinte pour stéréo et à peu près aligné/sommé à celle-ci), mais avec des essais + le dsp (avec micro pour aider) c'est tout à fait faisable.
Même si plus consistant, fait attention de bien contraindre le niveau des sub, te raisonner, on a tendance à être trop généreux et masquer ainsi le grave des Vott (masquer l'articulation du chevauchement), voire polluer le bas médium.

Tu as une 3ème solution souvent efficace et facile, 1 (ou 2) sub au niveau du point d'écoute (peu de niveau, peu de disto, peu de trainage et modal) à essayer, cela peut nécessiter un delay si discernable suivant la coupure des sub, sous 50 Hz tu peux t'en passer.
(il y a bcp de solutions avec 2 subs, penses à écouter/regarder chacun mais aussi surtout les 2 subs en fonction/sommés à ses fréquences basses/modal)

J'espère que tu feras ces essais avant d'investir dans n'importe quelle solution même automatique (ces essais te seront même utiles avant pour envisager d'autres solutions automatiques ou plus complexes, voire filtrer les Vott).

En résumé, ne touche à rien des Vott, cherche le bon complément, placement, contrôle avec dsp des sub/noeuds, avec oreilles et aide micro simple... et cela en faisant bien attention de ne pas couvrir le grave des Votts (ce que l'on fait trop souvent en première approche... ce qui gâche tout :biggrin: ).
Fait de nombreux essais, tu en apprendras bcp sur ton besoin, tes attentes, ton grave (et comment le moduler, l'entendre dans toutes ces variations possibles, en sommation, en salle)... avant si vraiment besoin, d'investir dans d'autres solutions probablement bien plus abstraites (ou complexes) et possiblement pas plus satisfaisantes :wink:
Dernière édition par Ha-Re le 26 Mai 2026 à 12:34, édité 2 fois.
Ha-Re
50 watts
50 watts

Message #32 par AJMARS » 26 Mai 2026 à 08:13

Bonjour,

Si tu tentes de corriger sous 50 Hz, ça va apporter un peu de niveau là où il ne se passe pas grand chose, mais pourquoi pas, c'est sans doute ce qui sera le moins destructeur (et éventuellement positif), si tu tentes de corriger le "plateau" des VOTT entre 50 et 150 Hz, ça sera un pataquès ingérable, qui dépendra fortement du point d'écoute, des distances relatives caissons/VOTT, et ce sera en gros inréglable.

Je suis tout à fait d'accord avec le fait de ne pas passer les VOTT par le DSP, je viens de terminer des tests avec mon mini DSP Flex en tentant d'étendre la réponse de mes enceintes 414-8B + Pavillon Arai, et si on arrive à moduler un peu la réponse dans le grave (parfois pour un léger mieux), le résultat est tellement moins bon partout ailleurs, qu'avec mon convertisseur R-2R sans aucune correction, que c'est rédhibitoire. Les Dacs et les étages de sortie intégrés dans la plupart des DSP ne sont pas à la hauteur.
J'ai même essayé d'utiliser le DSP sans aucune correction, juste comme un Dac (pour me faire une idée) et au bout de quelques jours d'écoute, s'installe irrémédiablement l'idée que c'est beaucoup moins bon que le R-2R. Le R-2R utilise un puce PCM1704 Burr-Brown suivie d'un convertisseur I/V à AOP AD797, suivi d'un filtre de sortie LC passif, le tout de construction personnelle.
Je peux switcher très rapidement entre convertisseur R-2R sans DSP, DSP sans aucune correction, DSP avec correction de grave, DSP avec correction d'aigu et DSP avec correction de grave et d'aigu. Et le R-2R est largement préférable, même si la correction de grave peut être intéressante... me reste à approvisionner un DSP avec entrées et sorties numériques pour utiliser mon propre Dac.

Donc à mon avis éviter de passer les VOTT par le DSP, surtout si on dispose d'un Dac de qualité. Le Dac reste un poste assez critique et croire qu'on peut utiliser n'importe quoi réduit nettement la qualité, c'est très cruel sur les écoutes "long terme", surtout avec un système qui marche bien par ailleurs.

La Vott fait 500 litres, si on en est à utiliser des caissons de basses jusqu'à 120/150 Hz (ce qui va cochonner les qualités des 515 ou 416 dans cette zone, ce pourquoi précisément on les aime, cette précision, ces nuances, la qualité du haut grave), on a plus besoin de 500 litres et on peut regarder vers (par exemple) des 30 cm pavillonnés ou pas pour couvrir la bande au dessus de 120/150 Hz. Pas besoin de s'encombrer de Vott.
C'est ma vision en tout cas.

Il faut aussi se demander si ce que l'on aime dans les Vott, c'est pas précisément ce grave léger mais très défini.

Sortir des solutions simples pour se lancer dans, j'ajoute ceci, je retranche cela est rapidement très cruel. Il faut être très critique sur l'option qui consiste à vouloir satisfaire des mesures ou des options préconçues, se référer à l'écoute comme juge ultime est plus que nécessaire. Le DSP est un bel outil, mais mais mais, il pousse parfois vers un "technicisme" qui fait oublier le résultat musical. Je précise que je connais et utilise des DSP depuis bien avant que ce soit très répandu en audio... j'ai commencé avec l'ADSP1010.  :cheesygrin:  :cheesygrin:  Je ne suis en aucun cas opposé à ces technologies.

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #33 par morillon » 26 Mai 2026 à 12:26

Le traitement de certains mînidsp, si tres pratique, ce trouve decevant a la mesure ou son...
(Peux pas détailler les modèles concernés je suis pas assez au fait)
( étonnamment celui integré aux ptits streamers wiim en 32bits semble bien plus interresant/ qualitatif...mais n ont bien sur pas le meme usage que les minidsp)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #34 par mkl » 26 Mai 2026 à 13:17

AJMARS » 26 Mai 2026, 08:13 a écrit:Bonjour,

Si tu tentes de corriger sous 50 Hz, ça va apporter un peu de niveau là où il ne se passe pas grand chose, mais pourquoi pas, c'est sans doute ce qui sera le moins destructeur (et éventuellement positif), si tu tentes de corriger le "plateau" des VOTT entre 50 et 150 Hz, ça sera un pataquès ingérable, qui dépendra fortement du point d'écoute, des distances relatives caissons/VOTT, et ce sera en gros inréglable.

Je suis tout à fait d'accord avec le fait de ne pas passer les VOTT par le DSP […]

La Vott fait 500 litres, si on en est à utiliser des caissons de basses jusqu'à 120/150 Hz (ce qui va cochonner les qualités des 515 ou 416 dans cette zone, ce pourquoi précisément on les aime, cette précision, ces nuances, la qualité du haut grave), on a plus besoin de 500 litres et on peut regarder vers (par exemple) des 30 cm pavillonnés ou pas pour couvrir la bande au dessus de 120/150 Hz. Pas besoin de s'encombrer de Vott.
C'est ma vision en tout cas.

Il faut aussi se demander si ce que l'on aime dans les Vott, c'est pas précisément ce grave léger mais très défini.

Je trouve que c’est plutôt bien résumé.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #35 par AJMARS » 26 Mai 2026 à 13:23

morillon » 26 Mai 2026, 12:26 a écrit:Le traitement de certains mînidsp, si tres pratique, ce trouve decevant a la mesure ou son...
(Peux pas détailler les modèles concernés je suis pas assez au fait)
( étonnamment celui integré aux ptits streamers wiim en 32bits semble bien plus interresant/ qualitatif...mais n ont bien sur pas le meme usage que les minidsp)

Bonjour,

Je ne mets pas en doute les traitements ou autres interventions, mais le rendu général (même si tu ne fais aucun traitement et que tu utilises le DSP simplement en Dac) qui est en retrait par rapport à mon convertisseur de "référence".
On se retrouve avec un rendu assez "standard actuel" en conversion, comme des Sabre ou des AKM "récents" qui ne sont pas ma tasse de thé absolue. Surtout en comparaison "long terme" avec des 1704.

Je préfère (pour l'instant) me passer de l'apport des traitements en fin de bande, et garder la fluidité de mes convertisseurs.

IL faut dire aussi que c'est surement valable parce que le système marche globalement bien, même sans corrections.

mkl » 26 Mai 2026, 13:17 a écrit:Je trouve que c’est plutôt bien résumé.

Bonjour, ce que j'aime dans les 416 ou 515, c'est leur capacité à reproduire les nuances dans la zone du haut grave, ce n'est jamais monotone. Et c'est, je trouve, dommage de toucher à cette zone.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #36 par Lfceline » 27 Mai 2026 à 23:01

Bonjour,
Je suis loin d''etre Francophone mais je peux comprendre les idees donnees.
Le principal idee est ce que je deja pensee moimeme c'est de ne pas '' toucher '' le signal donne a mes VOT!!
Dans mon espace il y a une sorte de coupure en deux pieces et je crois que cela peux donner une meme sorte d''avantage que les ailles ( Wings en Anglais).
Il y un SVS arriere le VOT de voix droite et láutre est arriere moi au coin gauche quand je reste a mon fauteuil découte.
Quand la coupure des SVS sera fait a 40/50 hertz j'espere que le microphone fourni par SVS aura la qualite d''equilibrer le grave.
Merci bien de nouveau, Edoard

-- 27 Mai 2026 à 23:01 --

Bonjour,
Je suis loin d''etre Francophone mais je peux comprendre les idees donnees.
Le principal idee est ce que je deja pensee moimeme c'est de ne pas '' toucher '' le signal donne a mes VOT!!
Dans mon espace il y a une sorte de coupure en deux pieces et je crois que cela peux donner une meme sorte d''avantage que les ailles ( Wings en Anglais).
Il y un SVS arriere le VOT de voix droite et láutre est arriere moi au coin gauche quand je reste a mon fauteuil découte.
Quand la coupure des SVS sera fait a 40/50 hertz j'espere que le microphone fourni par SVS aura la qualite d''equilibrer le grave.
Merci bien de nouveau, Edoard

Lfceline
1 watt
1 watt

Message #37 par morillon » 28 Mai 2026 à 08:50

La chute est brutale sous 50hz non?
Dans ce cas dois etre possible de jouer avec un filtrage a pente forte en actif de realiser un 20/40-45..d extreme grave ( avec du clos par example)...pas de grave..
Mais ce qui ce passe. c est que sera essentiellement utile que sur par example "du classique" en acoustique "etc et franchement qui adopte de altec pour ca?
Leur qualite de grave..(pas d extreme grave) ...correspond tres bien a d autres besoins

Donc oui..n a probablement pas trop d interet ici... (mais pas impossible...)
;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #38 par AJMARS » 28 Mai 2026 à 08:58

morillon a écrit:La chute est brutale sous 50hz non?
Dans ce cas dois etre possible de jouer avec un filtrage a pente forte en actif de realiser un 20/40-45..d extreme grave ( avec du clos par example)...pas de grave..
Mais ce qui ce passe. c est que sera essentiellement utile que sur par example "du classique" en acoustique "etc et franchement qui adopte de altec pour ca?
Leur qualite de grave..(pas d extreme grave) ...correspond tres bien a d autres besoins

Donc oui..n a probablement pas trop d interet ici... (mais pas impossible...)

C'est tout à fait ma vision...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #39 par morillon » 28 Mai 2026 à 10:13

Il y a en general confusion entre grave et extreme grave, ou ce situe en frequences ce qui "entendu" etc , les besoins reels en rapport a ce qu on "ecoute".. a la limite du phantasmé......
Ca aide pas
;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #40 par AJMARS » 28 Mai 2026 à 10:15

morillon a écrit:les besoins reels en rapport a ce qu on "ecoute"

Tel est bien le problème.... et c'est pas spécifique aux VOTT.
Un objectif "train électrique" est très différent d'un objectif "musical"

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes