Index du forum
M
e
n
u

Ajouter un ou deux caisson de basse aux altec vot.

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Ajouter un ou deux caisson de basse aux altec vot.

Message #41 par Narcose » 28 Mai 2026 à 10:22

JBL.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #42 par AJMARS » 28 Mai 2026 à 10:26

De toute manière à la fin c'est PSI qui gagne....

...
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #43 par claude_m4 » 28 Mai 2026 à 10:58

Bonjour André,

Je pourrai m'en passer ,c'est mon pote Fred ( l'excuse  :cheesygrin: ) qui m'a reconseillé un caisson  :biggrin:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #44 par AJMARS » 28 Mai 2026 à 10:59

Bonjour Claude,

Ah... les potes, toujours à conseiller....  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #45 par mkl » 28 Mai 2026 à 11:41

morillon » 28 Mai 2026, 08:50 a écrit:Mais ce qui ce passe. c est que sera essentiellement utile que sur par example "du classique" en acoustique "etc et franchement qui adopte de altec pour ca?

Tous les possesseurs de VOTT chez qui je suis passé écoutaient du classique. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #46 par AJMARS » 28 Mai 2026 à 11:44

C'est vrai ça.... cette légende qu'il faudrait des enceintes anémiques pour écouter du "classique" a la vie dure sur le vert....

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #47 par Bébert » 28 Mai 2026 à 12:02

Voici un lien vers les fréquences des instruments: https://www.studioenregistrement.fr/pos ... de-musique .

Franchement, il n'y a pas grand chose, dans les instruments acoustiques, qui descend vraiment et beaucoup sous 40/50hz. Si une contrebesse peut le faire, par exemple (à 40hz), il est assez rare qu'un contrebassiste n'utilise que cette note sur tout le morceau. Et les enregistrements avec des grandes orgues qui utilisent la note la plus basse possible à 16hz, il n'y en a pas beaucoup non plus. Cela relativise beaucoup les choses, d'autant que si on a une fondamentale à 40hz qu'on entend à peine, on aura une harmonique à 80hz par exemple, pile poil dans la plage accentuée par le pavillon de la VOTT, et le cerveau va plus ou moins reconstituer la réalité du signal.

Ma seule expérience d'écoute de VOTT avec et sans caisson était à l'ETF 2019 de mémoire, et des caissons magnats 380, sur le matériel de Mélaudia et dans le gite loué par Melaudia à Belleme. certes, Billie Jean a fait trembler les fenêtres de la grande pièce, mais pour le reste, il y avait une impression de plus grand naturel sans les caissons. je ne me souviens plus des réglages utilisés. C'était un bon moment en revanche. :biggrin:

Bon, comme chez moi, ça ne descend pas  sous 50hz, je ne sais pas trop non plus ce que je perd.

-- 28 Mai 2026, 12:06 --

AJMARS » 28 Mai 2026, 11:44 a écrit:C'est vrai ça.... cette légende qu'il faudrait des enceintes anémiques pour écouter du "classique" a la vie dure sur le vert....

A plus

Alors qu'il suffit d'écouter de la musique symphonique avec des VOTT pour comprendre à quel point c'est "fait pour".
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #48 par claude_m4 » 28 Mai 2026 à 12:23

AJMARS » 28 Mai 2026, 10:59 a écrit:Bonjour Claude,

Ah... les potes, toujours à conseiller....  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus

:cheesygrin:  c'est vraiment histoire d'avoir un chouia en dessous (il est réglé sous 42 hz) et vu le réglage de niveau  :cheesygrin: ,mon pote dit :
il est réglé pour les éléphants de Beauval  :cheesygrin:  :cheesygrin:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #49 par Lfceline » 28 Mai 2026 à 15:15

Bonjour,
Je vois qu'il y a plusieurs '' point de vue ''!
Comme j'ai deja deux caissons SVS pour le home cinema pour ajouter le grave a mes Elipson Planet L combine avec une dspeaker '' de base '' ( en environ 350Euro maintenant) j'avais decide d'acheter un autre dspeaker( plus cher) pour le grand system il y a deja 5 annees. Les caissons sont branchees sans fil ( wireless) et chaque Dspeaker a sa propre transmetteur.
Quand je me rapelle bien l'ampli home cinema a un subwoofer out coupe a 6DB 80 hertz.
Le dspeaker plus cher me permet de filtrer le signal transmis vers les SVS a plusieurs frequences et pentes jusqua 24 DB/octave.
Comme c'est deja ecrit ici il faut pas expecter de progres gigantesque. Peut etre il y aura certains disques qui sonnent mieux.
Je sais que les VOT sont bien capables de me donner un grave '' bien assis ''  ET j'ai fait pas mal de modifications en electronique qui ont ameliores le grave. Surtout le changement du qualite du self en entree dans les alimentations haut tension des mes amplis a tubes Lie Belin. J''espere que Le monstre avec self en entree va me bouleverser!
Il me faut quelques jours pour le finir. Ca prends toujours plus de temps. Comme d''habitude je l'ai construit avec quelques '' astuces '' . Quand ca marche il faut le decrire ici naturellement.
Amities, Eduard

Lfceline
1 watt
1 watt

Message #50 par bricoldur » 28 Mai 2026 à 15:44

AMHA
Je pense que l’intégration de caisson ou de tweeter sur les vot est vouée à l’échec !
Le dsp
Les filtres actifs
REW
N’y feront rien
Vaux mieux dans ce cas changer d’enceintes ;)
Ou travailler leurs emplacements
bricoldur
100 watts
100 watts

Message #51 par AJMARS » 28 Mai 2026 à 15:50

Lfceline » 28 Mai 2026, 15:15 a écrit:Bonjour,
Comme j'ai deja deux caissons SVS pour le home cinema pour ajouter le grave a mes Elipson Planet L combine avec une dspeaker '' de base '' ( en environ 350Euro maintenant) j'avais decide d'acheter un autre dspeaker( plus cher) pour le grand system il y a deja 5 annees. Les caissons sont branchees sans fil ( wireless) et chaque Dspeaker a sa propre transmetteur.
Quand je me rapelle bien l'ampli home cinema a un subwoofer out coupe a 6DB 80 hertz.
Le dspeaker plus cher me permet de filtrer le signal transmis vers les SVS a plusieurs frequences et pentes jusqua 24 DB/octave.
Comme c'est deja ecrit ici il faut pas expecter de progres gigantesque. Peut etre il y aura certains disques qui sonnent mieux.
Je sais que les VOT sont bien capables de me donner un grave '' bien assis ''  ET j'ai fait pas mal de modifications en electronique qui ont ameliores le grave. Surtout le changement du qualite du self en entree dans les alimentations haut tension des mes amplis a tubes Lie Belin. J''espere que Le monstre avec self en entree va me bouleverser!
Il me faut quelques jours pour le finir. Ca prends toujours plus de temps. Comme d''habitude je l'ai construit avec quelques '' astuces '' . Quand ca marche il faut le decrire ici naturellement.
Amities, Eduard

[ Image ]

[ Image ]

Bonjour

Si les caissons sont branchés "sans fil" as tu réfléchi aux temps de latence.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #52 par Lfceline » 28 Mai 2026 à 19:27

Bonjour Andre,
Maintenant les caissons sont seulement utilises en home cinema pas encore au grand systeme.
la solution '' sans fil '' va reduire la vitesse du signal pour le grave? Si c'est vrai la seule solution sera de freiner le signal vers les VOT. . Je crois que la majorite de gens m''ont conseille de ne rien faire avec le signal pour les VOT.
Je ne sais pas si ce sera tellement grave si les caissons seront coupes a 40..50 hetz avec une pente de 12 DB probablement ( Le maximum sera 24DB)
Il me reste encore quelques mois avant de savoir si ca marche pour MOI. Il n'y aura de changements pour les VOT et peut etre il y aura des disques qui sonne mieux avec les caissons. Ce sera facile de les eteindre!
Amities, Edouard
Lfceline
1 watt
1 watt

Message #53 par AJMARS » 28 Mai 2026 à 19:31

Bonsoir,

Je ne sais pas ce que tu peux faire, je te signale seulement ce problème éventuel.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 28 Mai 2026 à 20:14, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #54 par morillon » 28 Mai 2026 à 19:47

Bébert » 28 Mai 2026, 11:02 a écrit:Voici un lien vers les fréquences des instruments: https://www.studioenregistrement.fr/pos ... de-musique .

Franchement, il n'y a pas grand chose, dans les instruments acoustiques, qui descend vraiment et beaucoup sous 40/50hz. Si une contrebesse peut le faire, par exemple (à 40hz), il est assez rare qu'un contrebassiste n'utilise que cette note sur tout le morceau. Et les enregistrements avec des grandes orgues qui utilisent la note la plus basse possible à 16hz, il n'y en a pas beaucoup non plus. Cela relativise beaucoup les choses, d'autant que si on a une fondamentale à 40hz qu'on entend à peine, on aura une harmonique à 80hz par exemple, pile poil dans la plage accentuée par le pavillon de la VOTT, et le cerveau va plus ou moins reconstituer la réalité du signal.

Ma seule expérience d'écoute de VOTT avec et sans caisson était à l'ETF 2019 de mémoire, et des caissons magnats 380, sur le matériel de Mélaudia et dans le gite loué par Melaudia à Belleme. certes, Billie Jean a fait trembler les fenêtres de la grande pièce, mais pour le reste, il y avait une impression de plus grand naturel sans les caissons. je ne me souviens plus des réglages utilisés. C'était un bon moment en revanche. :biggrin:

Bon, comme chez moi, ça ne descend pas  sous 50hz, je ne sais pas trop non plus ce que je perd.

-- 28 Mai 2026, 12:06 --

Alors qu'il suffit d'écouter de la musique symphonique avec des VOTT pour comprendre à quel point c'est "fait pour".

Pour un vraix amateur de classique..j en doute...parle pas de quelques disques "demonstratifs ", ou pas , glisses dans la discotheques  etc...
mais pas une histoire de grave ou d extreme grave , ca pas si grave en effet...( vous oubliez quelques instruments sous 40hz et surtout des informations de volumes de " room" "piece") ...  mais de l abscence de qualites de timbres..
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #55 par mkl » 28 Mai 2026 à 20:08

morillon a écrit:Pour un vraix amateur de classique..j en doute...parle pas de quelques disques "demonstratifs ", ou pas , glisses dans la discotheques  etc...

Pour les cas dont je parle, il ne s'agissait pas de quelques disques démonstratifs glissés dans une discothèque. Mais je comprends que le diplôme de "Vrai Amateur de Classique" leur aurait été refusé par ton jury.  :cheesygrin:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #56 par Lfceline » 28 Mai 2026 à 20:30

Bonjour,
J'ai aussi lu/entendu qu'il y a '' d information '' dans le grave qui va donner une ecoute plus '' spatialle ''
Je ne cherche pas a ameliorer l'ecoute des disques dites audiophiles . Peut etre il y aura selement du progres avec 30 pourcent de musique que j''ecoute.
On van voire au futur proche jespere.
Amities, Edouard

-- 28 Mai 2026 à 20:30 --

Bonjour,
J'ai aussi lu/entendu qu'il y a '' d information '' dans le grave qui va donner une ecoute plus '' spatialle ''
Je ne cherche pas a ameliorer l'ecoute des disques dites audiophiles . Peut etre il y aura selement du progres avec 30 pourcent de musique que j''ecoute.
On van voire au futur proche jespere.
Amities, Edouard
Lfceline
1 watt
1 watt

Message #57 par claude_m4 » 28 Mai 2026 à 22:32

Lfceline » 28 Mai 2026, 15:15 a écrit:Bonjour,
Amities, Eduard

[ Image ]

[ Image ]

bonsoir ,

C'est le labo de retour vers le futur 30 ?

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #58 par Lfceline » 29 Mai 2026 à 01:27

Bonjour Claude,
Je ne suis pas Francophone.
Je connais les mots mais retourner vers le futur ca sonne '' contradictoire.'' Il y a longtemps j'ai vu back to the future mais je prefere Marcel Carne!
Futur 30 je ne connais pas.
Les deux photos pris dans mon labo ne presentent pas des choses assez particuliers.
Des transfos d''alimentation Philips des annees 50 probablement, des grands self d'entree Lundahl, De transformateurs de sortie Lundahls, chassis en acier inox.
Amities, Edouard
Lfceline
1 watt
1 watt

Message #59 par claude_m4 » 29 Mai 2026 à 08:33

Bonjour Edouard ,

ok

Retour vers le futur version 30 (comme il y en a eu au moins trois )c'est un peu comme s'il nous sortaient un Rocky 38 (un petit vieux avec des gants de boxe )

l'on fonctionne pas mal par associations d'idées et cela m'a fait penser à ce film ,j'ai eu un copain qui avait un labo façon retour vers le future
bonnes écoutes bien cordialement

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #60 par astrom » 29 Mai 2026 à 09:26

AJMARS » 28 Mai 2026, 09:26 a écrit:De toute manière à la fin c'est PSI qui gagne....

...

au secours !!!
romain
astrom
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes