Lavardin quel avenir ?
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Lavardin quel avenir ?
#61 par ben the only1 » 29 Mai 2026 à 11:06
Comment qualifierais-tu leur esthétisme sonore si tu as pu aussi écouter du LFD?
-

ben the only1 - 100 watts

#62 par JérômeB » 29 Mai 2026 à 11:24
Les intégrés sont assez denses, charnus ...
Lavardin est plus varié, plus fin ...
Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?
Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
-

JérômeB - Modérateur

#63 par ben the only1 » 29 Mai 2026 à 11:35
Merci Jérôme.
-

ben the only1 - 100 watts

#64 par claude_m4 » 29 Mai 2026 à 12:25
mascarille2 » 28 Mai 2026, 19:44 a écrit:J'ai lu qu'il déménageait dans un lieu de production plus grand que le site actuel déjà confortable par rapport au tout premier.
je ne sais plus où (revue ?...).
Bonjour ,
?
Depuis qu'il était à Fondettes ,je dirai avant 2005 ? l'image du bâtiment neuf et tout propre était restée sur son site ...,mais ou il officiait rien à voir avec l'image du bâtiment du site internet , il était dans un grand bâtiment un peu... vétuste ,un peu fourre-tout ou il bricolait sa voiture anglaise .
claude
-

claude_m4 - 500 watts

#65 par fdracing » 29 Mai 2026 à 12:47
jeanpascalg » Aujourd’hui à 10:55 a écrit:Tu résonnes comme s’il s’agissait d’un ampli tube. Beaucoup d’ampli à tube ont peu de composants qui fait que le moindre changement va fortement impacter le rendu sonore. Je ne pense pas que ce soit le cas d’un Lavardin avec ces schémas qui sont censés éviter les dérive thermiques, il y a forcément plus de contre réaction et donc une incidence moins grande des composants électroniques, même si évidemment il doit y avoir quelques quelques modifications sonore, la base du schéma est la même.
Jpg , tu recommence à dire des bétises , et des grosses , le circuit de contre réaction, est ultra sensible à la qualité et l'emplacement des composants , la longueur des traces , etc .. plus il y en a pire c'est
et si il est vrai quelle contribue , sur certains schéma à une moindre distortion générale , ce n'est pas systématique non plus
.
-

fdracing - 100 watts

-
#66 par frarik » 29 Mai 2026 à 12:54
JérômeB » Aujourd’hui à 09:51 a écrit:Je ne vois pas bien où tu veux en venir.
(...), autant tu peux donner l'impression de chercher à te rassurer dans ton non-choix.
C'est d'autant plus surprenant que tu as fait le choix de Solen, ampli et enceintes (revendues ou encore en vente).
Même s'il n'y a pas lieu de contester à priori ce choix, en terme de pérennité de la marque, de continuité, de disponibilité des composants, de SAV ... cette marque hyper confidentielle pourrait également inviter à la "prudence".
Bon, dernière pièce dans le bastringue car je vais lâcher l'affaire mais il me semble difficile de ne pas réagir.
En fait, si ces remarques s'adressent à moi, elles sont "d'autant plus surprenantes" que ta première assertion est purement et simplement grotesque.
Je suis ravi de constater ton changement de braquet sur Lavardin et il serait intéressant que tu développes ce revirement parce que je t'ai lu pendant de nombreuses années au sujet de cette marque, à moins bien sûr que tu sois devenu végétarien sur le plan sonore du fait du manque soit-disant de "viande" et n'aies été gagné par le "jansénisme" (pour reprendre les termes du temps d'avant).
Certes, il n'y a que.... qui ne changent pas d'avis. Et justement, moi, je ne change pas d'avis, ceci explique peut-être donc cela : Lavardin est un fabricant exceptionnel qui a franchi les années par l'excellence de ses produits, un parti-pris de reproduction musicale qui respire la justesse et une stabilité de restitution qui représente une valeur sûre (quand on y adhère). Et maintenant ? Un site en déshérence, un retour moyennement satisfaisant avant un achat préalable pour un système secondaire et des revendeurs qui ne semblent ne pas pousser à la consommation sur cette marque quand on les contacte à ce sujet. Et pour ne pas dire le minimum syndical.
Le site Solen-Audio n'est pas non plus un modèle du genre mais ils communiquent activement sur leur gamme par d'autres voies numériques et il semble ne pas avoir lieu de s'inquiéter. C'est en tout cas mon impression en tant que "consommateur". Et j'en arrête là car je ne suis pas leur porte-voie et n'aie pas vocation à l'être, je me contente de savourer leurs produits que je tiens pour aussi exceptionnels que Lavardin (et ARS pour ceux qui connaissent). Au passage, dans mes orientations personnelles, Lavardin n'aurait pas eu vocation à remplacer Solen et réciproquement.
Malgré toute ta bonne volonté envers la marque Lavardin et tes réactions que je ne partage pas, la question reste posée : quid de leur pérennité parce que tout ceci commence quand même furieusement à ressembler à une fin de cycle. Très simplement. Et si c'était le cas, j'en serais tout autant attristé pour ce fleuron de la hi-fi hexagonale qui malgré sa confidentialité, marque son histoire.
@+
-

frarik - 100 watts

-
#67 par claude_m4 » 29 Mai 2026 à 12:56
(comme dit l'adage ) et puis les pages de pub ,ça coûte un bras ! (dixit Monsieur Verdier )surtout dans un pays ou l'on ne vends (pas trop)son matériel ;le bouche à oreille fait son effet un client satisfait vous en fait gagner Six (de mémoire )
l'avenir ?
claude
-

claude_m4 - 500 watts

#68 par JérômeB » 29 Mai 2026 à 13:59
frarik » il y a 43 minutes a écrit:Bon, dernière pièce dans le bastringue car je vais lâcher l'affaire mais il me semble difficile de ne pas réagir.
En fait, si ces remarques s'adressent à moi, elles sont "d'autant plus surprenantes" que ta première assertion est purement et simplement grotesque.
Grotesque, peut-être ... Mais la répétition de tes doutes sur la pérennité de Lavardin interroge un peu aussi.
Fais comme moi. Tu décroches ton téléphone et tu appelles JC Crozel pour en discuter avec lui.
Parfois, il vaut mieux s'adresser à Dieu qu'à ses saintes rumeurs.
frarik » il y a 43 minutes a écrit:Je suis ravi de constater ton changement de braquet sur Lavardin et il serait intéressant que tu développes ce revirement parce que je t'ai lu pendant de nombreuses années au sujet de cette marque, à moins bien sûr que tu sois devenu végétarien sur le plan sonore du fait du manque soit-disant de "viande" et n'aies été gagné par le "jansénisme" (pour reprendre les termes du temps d'avant).
Je m'en suis déjà longuement expliqué, mais la pédagogie étant l'art de la répétition ...
En résumé, je ne me suis senti à l'aise avec ce bloc stéréo Lavardin qu'après avoir trouvé le préampli qui constitue à mon oreille un parfait équilibre entre le naturel et la transparence du Lavardin d'un côté, et le côté "charnu" du Audible Illusions.
Le précédent préampli (LFD) ne donnant pas le résultat d'écoute que j'attends chez moi.
Il n'y a donc pas de renoncement ni de contradiction de ma part, mais plutôt la conviction que les chemins pour arriver à un résultat sont multiples.
frarik » il y a 43 minutes a écrit:Et maintenant ? Un site en déshérence, un retour moyennement satisfaisant avant un achat préalable pour un système secondaire et des revendeurs qui ne semblent ne pas pousser à la consommation sur cette marque quand on les contacte à ce sujet. Et pour ne pas dire le minimum syndical.
Les revendeurs ont sans doute des difficultés qui dépassent le cas de Lavardin.
Il ne t'aura pas échappé qu'ils sont tous en grande difficulté, hormis qques exceptions.
Mais il est possible qu'il y ait une situation particulière entre Lavardin et son réseau de distributeurs. Je l'ignore et m'en fiche comme de l'an 40 ...
Ayant eu successivement des vieux McIntosh à tubes, des vieux CJ, des Halgorythme, un ampli Helix ... Tu te doutes bien que si j'étais sensible à ces aspects que je considère comme périphériques, ça fait longtemps que je me serais mis au tricot.
Mais là encore, un coup de file à Lavardin te donnera peut-être une autre vision des choses.
Ce marché est tel que tout le monde se tirant joyeusement dans les pattes entre distributeurs, importateurs ... Ca fait belle lurette que je ne prête plus l'oreille aux rumeurs des uns ni aux médisances des autres.
Ce marché est un vrai nid de vipères. Et ça ne date pas d'hier ...
frarik » il y a 43 minutes a écrit:Malgré toute ta bonne volonté envers la marque Lavardin et tes réactions que je ne partage pas, la question reste posée : quid de leur pérennité parce que tout ceci commence quand même furieusement à ressembler à une fin de cycle. Très simplement. Et si c'était le cas, j'en serais tout autant attristé pour ce fleuron de la hi-fi hexagonale qui malgré sa confidentialité, marque son histoire.
@+
Encore une fois, au lieu de faire du jus de cerveau, tu appelles Lavardin.
Tu parles de fin de cycle ... Le nombre de distributeurs et l'étendue de la gamme ne me font pas voir les choses comme tu les vois.
Balle au centre, comme dirait notre bon JB14.
Mon siiiiite.
-

JérômeB - Modérateur

#69 par love_leeloo » 29 Mai 2026 à 14:05
-

love_leeloo - 500 watts

#70 par claude_m4 » 29 Mai 2026 à 14:09
Claude
-

claude_m4 - 500 watts

#71 par love_leeloo » 29 Mai 2026 à 14:10
-

love_leeloo - 500 watts

#72 par claude_m4 » 29 Mai 2026 à 14:13
il avait mis un morceau de tissu dessus ...
claude
-

claude_m4 - 500 watts

#73 par JérômeB » 29 Mai 2026 à 14:58
love_leeloo » il y a 52 minutes a écrit:je pense qu'effectivement, le plus simple c'est de contacter Lavardin.
il faudra que j'essaie un intégré un de ces jours
le model ISX Réf en rouge avec entrée phono et telco me tente beaucoup
[ Image ]
Il est effectivement très beau, dans cette finition, je trouve.
Mon siiiiite.
-

JérômeB - Modérateur

#74 par Jo775 » 29 Mai 2026 à 15:43
AJMARS » Hier à 10:03 a écrit:Pas la peine de perdre son temps à la frontale, chez AN, il y a à peu près rien d'intéressant à part les enceintes AN/E, J etc...
Le reste, on trouve mieux et moins cher chez d'autres fournisseurs. Chez ANUK bien sûr Kondo c'est une autre histoire.
A plus
André
PS : il devraient créer un filiale aux USA...
Pour une fois, je ne suis pas de ton avis, André!
Désolé du HS.Mais si la gamme ne se renouvelle pas tant que cela chez Lavardin (d'où le parallèle avec AN) c'est aussi qu'elle est techniquement toujours solide et correspond à l'esprit de l'entreprise.
-

Jo775 - 100 watts

#75 par patsacd » 29 Mai 2026 à 16:03
Il n'y a aucune obligation d'achat d'enceintes à 85db de rendement voir moins!!
En effet, mes Rowen A12 ont 91db, qui n'a rien d'exceptionnel, c'est même le minimum vital !!
Les subs sont amplifiés par 2 Rowen Pa1. 65 W.,8 Ohms, 1000 W. 0,5 Ohms chacun.
J'ai comparé mon Lavardin AP 150, et les Pa1, le Lavardin est nettement au dessus.
Je sais qu'il est un peu faux de mélanger 2 types d'ampli, mais les Pa1,ne s'occupent que de l'extrême grave, 20-150 Hz.
Et je suis extrêmement heureux ainsi.
Dés l'arrivée du Phono MC, Lavardin je le fais installer.
Meilleures salutations.
PG
-

patsacd - 10 watts

#76 par frarik » 29 Mai 2026 à 16:34
JérômeB » Aujourd’hui à 14:58 a écrit:Il est effectivement très beau, dans cette finition, je trouve.
Oups, ben dépêchez-vous car je tiens précisément et nommément l'information de leur part : le stock de façades rouges étant à présent en voie de rupture, ils ne la réservent plus que pour les ISX ref alors qu'elle était auparavant également optionnelle pour les ISX. Probablement une simple question de réassort, cela va sans dire !
Je sors.
@++
-

frarik - 100 watts

-
#77 par fdracing » 29 Mai 2026 à 18:17
patsacd » Aujourd’hui à 16:03 a écrit:Il n'y a aucune obligation d'achat d'enceintes à 85db de rendement voir moins!!
En effet, mes Rowen A12 ont 91db, qui n'a rien d'exceptionnel, c'est même le minimum vital !!
Ha oui et depuis quand le rendement d'une enceinte avait quoi que ce soit à faire avec ses qualités sonores
zette bizarres les Helvètes , la montagne ça vous réussi pas trop à la longue , faut venir vous rafraichir au bord de mer un peu
.
-

fdracing - 100 watts

-
#78 par patsacd » 29 Mai 2026 à 18:54
Plus le rendement est élevé, et la capacité d'encaisser de fortes puissances, moins il y a de compression de dynamique !
Musicalement
-

patsacd - 10 watts

#79 par mambojet » 29 Mai 2026 à 19:05
C'est surtout la configuration de sa courbe d'impédance qui compte
Une Magnepan avec assez peu de rendemet est facile à driver car en dépit de son module d'impédance à 4 ohm, la courbe est quasi plate sur toute la BP
A l'inverse une Wilson Sasha pourtant avec 91db de rendement est réputée plus difficile car sa courbe d'impédance est torturée et descend bas à certaines fréquences, ce qui peut mettre beaucoup d'amplis dans des conditions difficiles (si on tire dessus)
https://www.stereophile.com/content/wil ... asurements
On the other hand, the Sasha's plot of impedance magnitude and electrical phase (fig.1) reveals the speaker to be a demanding load for the partnering amplifier to drive. Not only does the impedance drop below 4 ohms for most of the lower midrange and upper bass, with a minimum value of 2 ohms at 86Hz, but there is also an amplifier-unfriendly combination of 3 ohms and –43° phase angle at 61Hz.
Après il y a quelquefois des combinaisons qui ne devraient pas fonctionner mais qui, à l'usage, fonctionnent plutôt bien. Tout dépend aussi des habitudes d'écoute et des exigences dans des domaines particuliers (certains sont plus sensibles à la scène sonore, d'autres plus à la qualité des timbres, d'autres à la dynamique ressentie...etc)
Et d'autres, lassés par les essais, vont aussi vers des enceintes actives style PSI, ce qui règle le problème de l'ampli
-

mambojet - Animateur

#80 par patsacd » 29 Mai 2026 à 19:47
Je vous remercie beaucoup sur ces précisions !
Surtout dans la dernière partie de votre commentaire !
Perso, je suis sensible à toutes les descriptions que vous avez écrites, et j'ai réussi à tout obtenir avec mon installation !
Bien sûr, chacun son choix avec respect et considération.
Musicalement
-

patsacd - 10 watts

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...