JBL 4343 à la maison
(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Retourner vers Vieilles membranes
26 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: JBL 4343 à la maison
#21 par ARTHUR84 » 25 Oct 2025 à 10:01
Hibou » 15 Oct 2025 à 14:50 a écrit:je rebondis sur le message de mat du 21/10 - c'est la 4340 qui est la version bi-amp de la 4341. Pour ma part, sur les conseil d'un ancien JBListe...j'ai retiré les 2121A de mes 4341A (ils sont au chaud car les recon-kits JBL sont introuvables aujourd'hui), ils sont remplaçés par des 2121H, beaucoup plus communs. Ces derniers ont davantage d'énergie - atténuable via le L-pad. La manip est donc possible sur 4343A...
J'ai pas l'impression que les 2121H soient plus faciles à trouver que les 2121A...
-

ARTHUR84 - 10 watts

#22 par Ludal77 » 26 Mai 2026 à 15:59
PP_65 » 24 Oct 2025 à 20:02 a écrit:Je ne sais pas si les éléments du filtre on été changés sur tes JBL , mais je creuserais ça à ta place . Hollow ou Francis13800 pourraient être de bon conseil vu ce qu'ils ont fait sur l'Everest .
Bien vu PP, le 2121 de gauche n’émet plus et il semblerait que ça vienne du filtre qui n’a jamais dû être révisé. Je vais m’atteler à les démonter les deux pour les envoyer à Christian Lebas, à moins que vous n’ayez d’autres conseils à me prodiguer. J’ai commandé une paire de filtres à Werner Jorgen pour patienter, mais je pense qu’ils resteront et que je conserverai les filtres révisés bien au chaud.
J’en profite pour faire une petite mise à jour : depuis mon emménagement mon matériel à bien évolué comme vous pouvez le voir sur ma config et ça marche plutôt bien à mon goût malgré un filtre vieillissant et manifestement déficient.
Travaux à venir : démontage du 3143, adaptation du nouveau filtre qui devra rester à l’extérieur et envoi pour réfection du filtre JBL.
Je vous dirai ce que donne le filtre de Werner par rapport à ce que j’ai l’habitude d’écouter. J’espère que ce sera à la hauteur, c’est un filtre réalisé avec des composants de haute qualité et qui supprime le bouchon du sélecteur de bi amp d’origine. Elle reste néanmoins possible avec ce nouveau filtre.
-

Ludal77 - 10 watts

#23 par mattera » 30 Mai 2026 à 19:56
Un truc tout bête avant de t'en prendre au HP, il est très probable que ce soit juste un pb de faux contact sur le potard de réglage de gain en continu qui est sur le passage du signal allant vers le 2121. Manipules le rapidement en cours d'écoute après, si possible (mais même sans), un coup de bombe à contact à l'intérieur et il y a de fortes chances que le signal repasse normalement.
-

mattera - 100 watts

#24 par Ludal77 » Hier à 07:12
Merci Christian, j’ai exploré cette voie sans toutefois utiliser de nettoyant contact comme tu le préconises. Je vais de ce pas en commander une bombe, car comme tu le devines, ça n’a rien changé en actionnant les 3 boutons dans tous les sens.
-

Ludal77 - 10 watts

#25 par mattera » Hier à 08:17
Ah, ok, c'est peut-être le HP en lui même alors, pour en être certain, une dernière petite vérification s'impose, alors, avant de le porter dans un SAV. Il y a 2 possibilités, soit le test de la pile de 4,5 v aux borniers, pour voir si, au contact, un petit cloc se fait entendre (peu importe le sens), soit un branchement (à bas volume uniquement) sur une sortie d'ampli, pour voir si le signal passe sur un programme musical..
Si dans tous les cas le HP reste muet, après avoir bien vérifié les branchements, une visite au SAV s'imposera, car là ce sera la bobine mobile du HP qui est vraiment déconnectée quelque part, ou le HP grillé avec bobine collée, mais je trouverais ça très étonnant. Bien vérifier aussi au dos de la membrane le branchement des fils aux borniers, tout est à examiner de près avant de l'envoyer au SAV..
Si dans tous les cas le HP reste muet, après avoir bien vérifié les branchements, une visite au SAV s'imposera, car là ce sera la bobine mobile du HP qui est vraiment déconnectée quelque part, ou le HP grillé avec bobine collée, mais je trouverais ça très étonnant. Bien vérifier aussi au dos de la membrane le branchement des fils aux borniers, tout est à examiner de près avant de l'envoyer au SAV..
-

mattera - 100 watts

#26 par Ludal77 » Hier à 12:12
J’ai juste vérifié l’impédance et interverti les HP. Dans l’enceinte de droite j’ai du son, pas dans celle de gauche, ce qui m’a conduit à la conclusion que le filtre était en cause.
-

Ludal77 - 10 watts

26 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Vieilles membranes