Index du forum
M
e
n
u

Les fusibles audiophiles

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Les fusibles audiophiles

Message #601 par mkl » Hier à 17:52

jeanpascalg » 01 Juin 2026, 13:01 a écrit:Un essai tout à fait intéressant qui apporte vraiment quelque chose puisqu’il s’agit d’une écoute.

Par contre, les écoutes de ceux qui n’ont pas entendu de différences ne sont pas intéressants ? :mrgreen:
Dernière édition par mkl le 01 Juin 2026 à 17:53, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #602 par pecheur1958 » Hier à 17:52

Vous avez rien d'autre à faire que donner vos avis sur rien ???? :cheesygrin:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #603 par peyrerouge » Hier à 18:33

mkl » 01 Juin 2026, 16:52 a écrit:
Par contre, les écoutes de ceux qui n’ont pas entendu de différences ne sont pas intéressants ? :mrgreen:

Sans compter les écoutes live en direct sur Youtube!
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #604 par Frankzappera » Hier à 19:01

pecheur1958 » 01 Juin 2026, 17:52 a écrit:Vous avez rien d'autre à faire que donner vos avis sur rien ???? :cheesygrin:

Et toi, que fais-tu, au juste, à part chouiner et commenter les interventions de ceux qui brocardent, ou simplement contestent l'influence de fusibles aux propriétés manifestement inexistantes et indémontrables?

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #605 par sax.tenor » Hier à 19:11

je ne suis pas hermétique et suis d'accord que certains câbles peuvent sonner un peu différemment d'autres (si ils sont argentés par exemple).

J'ai déjà fait des tests sur des câbles, dont j'étais tour à tour opérateur ou auditeur. Ostensiblement, je manipule un câble réputé (mais ne le branche pas, et je rebranche le câble précédent sans informer les auditeurs), eh bien cela suffit parfois à générer une différence favorable à l'écoute pour les auditeurs. Si vous multipliez ainsi suffisamment de fois les tests avec changement et sans changement de câble en aveugle, vous pouvez évaluer si une différence significative à l'écoute est réelle.

Idem pour les fusibles, mais la manipulation est plus lourde, surtout avec un ampli HDG qui attend la température correcte prévue par le constructeur avant de mettre les enceintes en ligne (par commutation d'un relais que l'on ne peut commuter manuellement).

L'effet existe d'autant plus qu'on est convaincu quelque chose de spécial est en place.
Les barricades mystérieuses de F. Couperin par K. Buniatishvili
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #606 par PP_65 » Hier à 20:38

Pas moi mais visiblement discussion hors forum, tu n’es pas le seul à avoir fait ça. Notre ami est là depuis très peu de temps, mais il sait mieux que les gens qui sont là depuis cinq voire depuis le début du forum ce qu’est la hi-fi.
Pour ma part, je ne mépriserai jamais ceux qui ont une réelle compétence comme faire de la peinture, des meubles, des installations électriques ou construire des enceintes des amplis face à ceux qui sont devant l’ordinateur pour être manager, c’est-à-dire ne pas travailler et faire travailler les autres, commercial c’est dire vendre ce que l’on ne sait pas fabriquer ou bien responsable des ressources humaines, c’est-à-dire recruter des gens dont, on ne peut pas juger de la compétence technique.

Alors, c'est quoi la Hi-Fi ?
Ce n'est pas que j'éprouve une fascination particulière pour les managers, mais, comme tout métier, il correspond à des compétences .
À lire :
https://scied.ucar.edu/learning-zone/ho ... ent%20past.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #607 par pecheur1958 » Hier à 20:45

Frankzappera » 01 Juin 2026, 19:01 a écrit:Et toi, que fais-tu, au juste, à part chouiner et commenter les interventions de ceux qui brocardent, ou simplement contestent l'influence de fusibles aux propriétés manifestement inexistantes et indémontrables?

A+

FZ.

Mais tu parles de l'avis de ceux qui ne veulent pas essayer sous prétexte qu'ils sont intelligents eux :cheesygrin:
En fait ça te parait normal que ceux qui ont essayé ne donnent pas leur avis , youpi soyons fous :confused:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #608 par AJMARS » Hier à 20:49

Personnellement j'ai carrément court circuité des fusibles et je n'ai entendu aucune différence avec des fusibles standard, j'ai également court circuité les supports et les fusibles et je n'ai rien entendu de différent d'avec les fusibles et les supports.

Tu ne peux même pas imaginer le nombre de tests que j'ai pu faire en plus de 45 ans d'audio.

mais visiblement ça ne compte pas parce que je n'ai pas acheté les fusibles truc machin chose....

...
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #609 par MAZZONI » Hier à 20:55

Court-circuiter des fusibles ??? Il faut être joueur ...
Certes, moins que ceux qui écoutent des fusibles à 500€, mais quand même ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #610 par AJMARS » Hier à 20:57

Je ne conseille à personne de le faire, et je conseille même de ne pas le faire, mais je peux dire que je l'ai fait....

Parfois même je monte des appareils sans fusibles, puis je les installe après... je n'ai jamais entendu la moindre différence avec et sans (je parle de fusibles secteur).

Ah si, il m'arrive d'entendre des différences, c'est quand les fusibles claquent....   :biggrin:  :biggrin:  :biggrin: ou qu'ils ne claquent pas alors qu'ils devraient parce qu'ils ont été montés avec un type ou une valeur qui ne convenait pas... :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #611 par Luke » Hier à 21:53

Je me promène sur le site de synergistic researxh. On est vraiment des ânes car le traitement du fusible se fait au niveau quantique, donc forcément des qu'on le regarde on entend différemment, ou c'est inverse :)
Et donc le fusible nettoie les électrons, si l'on considère la vitesse de déplacement des électrons il faut déjà au moins 30 secondes pour traverser le fusible et xx minutes pour faire le tour de l'ampli...
Il y a aussi d'autres pepites comme le Vibratron SX... Tout un programme
Luke
100 watts
100 watts

Message #612 par AJMARS » Hier à 22:31

Luke a écrit:le traitement du fusible se fait au niveau quantique

Ah ben oui, alors.....
Va falloir que je demande à ma fille de me rendre le tome 1 de mon Cohen-Tannoudji...   :cheesygrin:  :cheesygrin: que je révise un peu.
...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #613 par opera » Aujourd’hui à 08:44

J'ai testé sans fusible, résultat ; un sentiment de plénitude total, le fameux silence entre les notes s'insinue au cœur même de la tonalité, faites l'essai c'est reposant, vraiment ! :cool:
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #614 par Phil » Aujourd’hui à 11:00

AJMARS » 01 Juin 2026, 20:57 a écrit:Je ne conseille à personne de le faire, et je conseille même de ne pas le faire, mais je peux dire que je l'ai fait....

Parfois même je monte des appareils sans fusibles, puis je les installe après... je n'ai jamais entendu la moindre différence avec et sans (je parle de fusibles secteur).

A plus
André

Idem, je mets le fusible une fois le montage ok sur planche ou plaquette et placé dans le boitier. J'utilise ça, pas de certification audiophile, pas besoin d'ouvrir l'appareil si ça coupe :

https://www.farnell.com/datasheets/1914634.pdf
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #615 par jeanpascalg » Aujourd’hui à 11:39

Très intéressant.

PP_65 » 01 Juin 2026, 20:38 a écrit:Ce n'est pas que j'éprouve une fascination particulière pour les managers, mais, comme tout métier, il correspond à des compétences .

Je pourrais prendre ton exemple. Trois ans d’études après le bac, une année pour passer le CAPES et une année de stage.
À côté de ça un manager distribue le travail des salariés. Évidemment ça demande des qualités humaines très particulières que tout le monde ne peut ne peut avoir mais ça ne demande pas cinq années d’études après le bac.

mkl » 01 Juin 2026, 17:52 a écrit:Par contre, les écoutes de ceux qui n’ont pas entendu de différences ne sont pas intéressants ?

Bien sûr que si vu que c’est une expérience d’écoute.

AJMARS » 01 Juin 2026, 20:57 a écrit:Parfois même je monte des appareils sans fusibles, puis je les installe après... je n'ai jamais entendu la moindre différence avec et sans.

Dans ce cas, cela veut dire que les fusibles standards ne sont pas un problème pour le son et que ce serait les fusibles audiophiles qui apporterait un plus.

En ce qui me concerne, je ne l’ai jamais testé. Par contre j’ai très récemment fait des changements de Strap sur des enceintes et je peux dire qu’entre des strap en cuivre argenté et des barrettes en laiton, le son est plus doux, avec des barrettes en laiton.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #616 par AJMARS » Aujourd’hui à 11:44

jeanpascalg a écrit:ce serait les fusibles audiophiles qui apporterait un plus

On était déjà en plein délire, mais là... on franchit un cap...

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #617 par Palefroy » Aujourd’hui à 11:54

Vivement l'existence de "fusibles mélomanes"
Jérôme
Palefroy
100 watts
100 watts

Message #618 par Narcose » Aujourd’hui à 12:36

« La justice militaire est à la justice ce que la musique militaire est à la musique » Georges Clemenceau.
Même combat !
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #619 par PP_65 » Aujourd’hui à 12:45

Je pourrais prendre ton exemple. Trois ans d’études après le bac, une année pour passer le CAPES et une année de stage.
À côté de ça un manager distribue le travail des salariés. Évidemment ça demande des qualités humaines très particulières que tout le monde ne peut ne peut avoir mais ça ne demande pas cinq années d’études après le bac.

L'exemple que tu cites ne correspond pas mon cas , sans parler des modalités de recrutement qui ont changé au fil des années .
Pour distribuer le travail dans une entreprise, il faut quand même connaître son fonctionnement ( qui est lié à ce qu'elle produit, que ce soit des services ou du matériel) et le marché où elle opère ;  de plus, il semble que tu n'imagines pas que les écoles de management sont de plusieurs niveaux et recrutent selon ces niveaux qui doivent sans doute aller du BTS aux plus grandes écoles .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #620 par JB14 » Aujourd’hui à 12:51

jeanpascalg » 02 Juin 2026, 11:39 a écrit:Très intéressant.

(...).

Dans à peu près le seul métier que tu sembles connaître Jean Pascal, enseignant, pour l'exercer il faut faire le nombre d'années d'études nécessaire, puis l'exécuter. C'est sur cette base que fonctionnent les bureaucraties professionnelles standardisées par les compétences (Mintzberg), qui semblent représenter l'ensemble du monde pour toi.

Je sais que cela va être un peu difficile, mais je tente. Dans mon métier actuel, j'ai posé à cinq professionnel.le.s très reconnu.e.s la même question :

"Comment faire travailler ensemble des personnes pour produire une oeuvre ?".

Il y avait une philosophe, un chef d'orchestre, une metteuse en scène - et directrice de troupe - de théâtre, la patronne d'une maison d'édition célèbre, le rédacteur en chef d'un grand quotidien régional.
5 personnes très reconnues professionnellement.
Et ils et elles y ont tous répondu (ils avaient deux heures chacun.e pour le faire), devant un public bienveillant mais exigeant, de manière assez passionnante il faut le reconnaître.

La question ouvre sur une autre définition du travail de manager (vieux mot français récupéré par les anglais) que celle que tu conçois et pour lequel il n'y a pas besoin de faire 5 ans d'études après le bac : ne pas travailler, mais faire travailler les autres.

Est-ce que parfois il t'arrive de penser que lorsque tu ne connais rien, mais vraiment absolument rien à un sujet - en l'occurrence ici le travail d'un.e manager, d'un.e dirigeant.e - tu ferais mieux de ne rien dire plutôt que de montrer à tout le monde que tu n'y connais strictement rien ? Et qu'en fait tu n'y a jamais réfléchi et que tu sais seulement sortir des poncifs du niveau d'une cour de récré de classe de 6ème ? Et que du coup tu te ridiculises au yeux de tous ceux qui y connaissent quand même un petit quelque chose ?

D'une autre manière que sur le climat, la fonte des glaciers ou les vaccins, mais le résultat est le même.
De rien
JB
Dernière édition par JB14 le 02 Juin 2026 à 13:01, édité 2 fois.
JB14
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi