Requiem, stabat mater : lesquels ?
Tout est dans le titre.
Retourner vers Discussions musiques
75 messages
• Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Requiem, stabat mater : lesquels ?
#62 par sax.tenor » 16 Nov 2022 à 18:49
Merci je vais écouter cela plus tard. En ce moment je jazz envahit la pièce, et cela me convient. 
Les barricades mystérieuses de F. Couperin par K. Buniatishvili
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
-

sax.tenor - 100 watts

#63 par sax.tenor » 24 Nov 2022 à 10:30
Bonjour, en parcourant mes cd, j'ai identifié un Stabat Mater intéressant et non cité. Mais avant de le poster, je serais curieux de savoir si une version (ou plusieurs !) vous a (ont) plu dans les 4 pages en réponse à votre question.
-

sax.tenor - 100 watts

#64 par dofé » 25 Jan 2023 à 18:07
Il y a aussi celui-là que j'aime bien:
51B1JE3MFTL._SY355_.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
-

dofé - 100 watts

#65 par sax.tenor » 25 Jan 2023 à 18:44
Moi aussi j'aime l'oeuvre et cette version du Stabat Mater de VIVALDI
sax.tenor » 24 Nov 2022 à 10:30 a écrit:Bonjour, en parcourant mes cd, j'ai identifié un Stabat Mater intéressant et non cité. Mais avant de le poster, je serais curieux de savoir si une version (ou plusieurs !) vous a (ont) plu dans les 4 pages en réponse à votre question.
Voici l'un des Stabat Mater que j'aime et qui n'a pas encore été cité. Il s'agt de celui de František Ignác Tůma (1704-1774).
Comble de chance, il figure sur un CD de ZELENKA dont j'apprécie la majeure partie de son œuvre.

ci-dessous, une autre version avec le conducteur qui défile. Toutefois, je préfère l'interprétation du cd indiqué.
Et voilà ! Vous pouvez vous faire votre propre idée :
-

sax.tenor - 100 watts

#66 par papilucio » 16 Déc 2023 à 17:44
Hello, je l'avais pas vu passé celui-ci, découvert hier par hasard. J'aime beaucoup, et la prise de son me semble très bonne.
En revanche je n'ai pas trouvé de disques ou de fichiers à télécharger, il n'existe que la captation d'Arte ? Je l'aurais bien acheté celui-ci.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
-

papilucio - 100 watts

-
#67 par •.~{&bien_&bien}~.• » 02 Juin 2026 à 22:27
Merci pour ce sujet et merci aux contributeurs.
Cela répond totalement aux humeurs du moment et aux écoutes du moment.
Cela répond totalement aux humeurs du moment et aux écoutes du moment.
-

•.~{&bien_&bien}~.• - 10 watts

-
#68 par dgolh » 02 Juin 2026 à 23:02
En tant que fan, je ne pouvais que citer une fois de plus l'Ensemble Correspondances et Sébastien Daucé et le Requiem de Campra.
Vu à Caen dans la petite et délicieuse église baroque Notre Dame de la Gloriette.

Vu à Caen dans la petite et délicieuse église baroque Notre Dame de la Gloriette.

SPL Elector et S800,Lumin, Holo ,Revel.
-

dgolh - 100 watts

-
#69 par •.~{&bien_&bien}~.• » Hier à 08:03
Avez vous des pressages vinyles qui méritent l’investissement ?
Je me délecte du Pergolesi mais via Qobuz.
https://open.qobuz.com/album/0002894151032
Je me délecte du Pergolesi mais via Qobuz.
https://open.qobuz.com/album/0002894151032
-

•.~{&bien_&bien}~.• - 10 watts

-
•.~{&bien_&bien}~.• a écrit:Avez vous des pressages vinyles qui méritent l’investissement ? Je me délecte du Pergolesi mais via Qobuz.
Tout le monde connaît celui-ci, non? Un charme fou!
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
(Proverbe africain)
-

Pseudo - 500 watts

#71 par sax.tenor » Hier à 09:50
Je suis en train de l'écouter (de le découvrir). Un point intéressant est la voix d'enfant de Sebastian Hennig (devenu baryton à l'âge adulte).
Au plan musical, au risque de surprendre, sans vouloir choquer, malgré tout le respect et l'estime que j'ai de R. Jacobs, je trouve le style appliqué, démonstratif, voulant bien faire. C'est à lire avec des guillemets, bien sûr, et ce n'est que mon avis.
Cela me rappelle certaines versions de Lang Lang appliqué, démonstratif, voulant bien faire. Toutefois, j'ai quand même différents cd de Lang Lang que je garde et écoute avec plaisir (dans le cas contraire, je me sépare du cd pour faire de la place.
Voilà, je préfère d'autres versions de ce Stabat Mater.
Merci d'avoir relancé ce fil intéressant.
Au plan musical, au risque de surprendre, sans vouloir choquer, malgré tout le respect et l'estime que j'ai de R. Jacobs, je trouve le style appliqué, démonstratif, voulant bien faire. C'est à lire avec des guillemets, bien sûr, et ce n'est que mon avis.
Cela me rappelle certaines versions de Lang Lang appliqué, démonstratif, voulant bien faire. Toutefois, j'ai quand même différents cd de Lang Lang que je garde et écoute avec plaisir (dans le cas contraire, je me sépare du cd pour faire de la place.
Voilà, je préfère d'autres versions de ce Stabat Mater.
Merci d'avoir relancé ce fil intéressant.
-

sax.tenor - 100 watts

Si l'on se limite au seul Pergolèse et aux versions plus ou moins récentes:
https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... se-9400291
Pour ma part, j'ajouterais peut être à tort mais pour des raisons sentimentales, la version avec Julie Devos et le Concert de la Loge.
Pour ma part, j'ajouterais peut être à tort mais pour des raisons sentimentales, la version avec Julie Devos et le Concert de la Loge.
SPL Elector et S800,Lumin, Holo ,Revel.
-

dgolh - 100 watts

-
sax.tenor » 03 Juin 2026, 08:50 a écrit:Je suis en train de l'écouter (de le découvrir). Un point intéressant est la voix d'enfant de Sebastian Hennig (devenu baryton à l'âge adulte).
Au plan musical, au risque de surprendre, sans vouloir choquer, malgré tout le respect et l'estime que j'ai de R. Jacobs, je trouve le style appliqué, démonstratif, voulant bien faire.
Certes (je n'aurais pas forcément utilisé ces termes), mais un charme fou.
Le vinyle restitue l'espace avec une délicatesse que le CD ou le streaming ne reproduit pas. Les timbres sont également plus fruités. Une restitution minimale et inspirée de l’œuvre d'un compositeur mort à 26 ans...
Pseudo
(Proverbe africain)
(Proverbe africain)
-

Pseudo - 500 watts

#74 par sax.tenor » Hier à 12:10
dgolh » Aujourd’hui à 10:38 a écrit:Si l'on se limite au seul Pergolèse et aux versions plus ou moins récentes:
Effectivement, la version gagnante est l'une de mes préférées.
PS: je découvre avec intérêt la version que tu affectionnes. Ce qui surprend est la présence inhabituelle -me semble-t-il- du choeur de la maîtrise de RF, . Dans les passages rapides, quelle maitrise ! Je regrette un peu la réverbération sans doute indissociable de l'espace occupé par les chanteurs..
J'apprécie Adèle Charvet notamment dans Vivaldi, Chelleri & Ristori: Teatro Sant'Angelo https://www.qobuz.com/fr-fr/album/vivaldi-chelleri-ristori-teatro-santangelo-adele-charvet-and-le-consort/iwyzztr6we3qa
-- 03 Juin 2026 à 12:12 --
Pseudo » il y a 54 minutes a écrit:Certes (je n'aurais pas forcément utilisé ces termes), mais un charme fou.
Le vinyle restitue l'espace avec une délicatesse que le CD ou le streaming ne reproduit pas. Les timbres sont également plus fruités. Une restitution minimale et inspirée de l’œuvre d'un compositeur mort à 26 ans...
Au delà de l'espace, c'est le rythme des phrases, un peu pesant, très attaché restituer la douleur, qui m'a """gêné""". Bien sûr, ce n'est que mon ressenti.
-

sax.tenor - 100 watts

#75 par fildroit » Hier à 19:31
Merci, un bonheur de vous lire. Et l’envie de réécouter ce que l’on a , à l’instant le Pergolesi avec la maîtrise de RF, et tout à l’heure ou demain, la version de Hogwood avec Bowman (que j’aime tant sur le Vivaldi). Et l’envie de découvrir ce que l’on a pas ( le Zelenka par exemple…)
Un jour j'irai vivre en Théorie , car en Théorie tout se passe bien.
P. Desproges
Membre actif de Epoqu'Audio dans le 59.
P. Desproges
Membre actif de Epoqu'Audio dans le 59.
-

fildroit - 100 watts

-
75 messages
• Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Discussions musiques