Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #10841 par opera » Hier à 10:58

Ici peut-être...
Tout concours à élever ce disque au rang de classique : la richesse de ses arrangements (où cordes sont remarquablement utll- sées), la variété des combinaisons instrumentales, les soli habités du leader, les sidemen de premier plan (Marion Brown, Cornell Dupree, Jimmy Garrison…), les récitants engagés (l’avocat William Kunstler) et, plus encore, la forte personnalité de tous les vocalistes, de Pandrogyne Cari Hall, alias Henry Hull, éblouissant dans la chanson-titre et émouvant dans Ballad For A Child, au velouté Joe Lee Wilson, sans oublier la voix juvénile et troublante de Waheeday Massey, la fille du compositeur et arrangeur Cal Massey, inoubliable dans Quiet Dawn.
https://www.musiqxxl.fr/archie-shepp-attica-blues/
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #10842 par dgolh » Hier à 11:00

sax.tenor » 03 Juin 2026, 10:16 a écrit:Dans Attica blues de A. Shepp, savez-vous qui chante dans Quiet down ? J'ai fini par trouver, alors que le cd ne le mentionne pas explicitement.

Oui, copilot vient de me le dire  :redface:

Moins chicos que la référence musiqxxl  :biggrin:
SPL Elector et S800,Lumin, Holo ,Revel.
dgolh
100 watts
100 watts

Message #10843 par sax.tenor » Hier à 11:14

C'est moi qui ai indiqué la solution à Copilot car il ne la connaissait pas dans mes premières questions. Il a voulu me démontrer que c'était une adulte imitant un enfant qui chantait (qui est référencée dans le cd). Comme on ne trouve pas grand chose sur la chanteuse (date de naissance), cela aurait pu être plausible, mais en écoutant une deuxième fois, j'étais sûr que c'est un enfant. Copilot a battu en retraite et a renchéri sur les informations que je lui ai communiquées, en m'en trouvant d'autre. Ce n'est pas la première fois qu'il affirme des choses erronées (sur EXCEL) et ensuite fait amende honorable.

Même travail avec MISTRAL (Français). J'ai même cru qu'il voulait me bloquer à cause de mon intérêt pour un enfant, un enfant en 1970 !

Je n'ai réussi qu'à avoir une partition peu lisible (qui mentionne la personne qui chante) et pas de parole. Copilot prétend que c'est à cause des droits d'auteurs pour les paroles. n'importe quoi! On trouve les paroles de 95 % des chansons en ligne sur différents sites.
Les barricades mystérieuses de F. Couperin par K. Buniatishvili
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #10844 par dgolh » Hier à 11:20

Tu l'as fait ajouter sur Discogs aussi ?
SPL Elector et S800,Lumin, Holo ,Revel.
dgolh
100 watts
100 watts

Message #10845 par sax.tenor » Hier à 11:51

En fait, je me suis arrêté à Albertine Robinson et Joshie Armstead Backing Vocals qui figurent dans les premières lignes. Je n'ai pas déroulé toute la liste et n'ai pas vu en dernière ligne Waheeda Massey Vocals, ce qui est un classement injuste, puisque elle chante en leader dans deux chansons.

Donc, Cal Massey (Bugle et compositeur) a fait chanter sa fille de 7-8 ans sur ce disque.
QWANT : « Quiet Dawn » est une composition de Cal Massey, interprétée par sa fille Waheeda Massey (alors âgée de 7 ans) sur l’album Attica Blues d’Archie Shepp, sorti en 1972
blankforms.org / musiqxxl.fr / novaarts.org / allmusic.com

Idem pour Good bye Sweet Pops

Pas facile à chanter ce Quiet Dawn, vous en conviendrez. A cet âge, ma fille chantait juste Evidence de Monk qui n'est pas facile non plus.

Je cherche toujours une transcription des paroles. Vous avez trouvé ? Pas moi.
Les barricades mystérieuses de F. Couperin par K. Buniatishvili
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #10846 par PP_65 » Hier à 13:07

noreille » 02 Juin 2026, 14:58 a écrit:Le fabuleux Creole Gypsy de Roland Brival !

[ Image ]

Le pressage original de 1980 est rarissime et très convoité. Il a été réédité avec grand soin tout récemment par le label anglais Soundway et je ne peux que vous recommander de vous jeter sur le vinyle. Du très beau travail, un vrai pressage de qualité !

Ça existe aussi en CD , pourquoi cette focalisation sur le vinyle, quitte à ignorer tout un pan du Jazz ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #10847 par PP_65 » Hier à 18:39

PP_65
500 watts
500 watts

Message #10848 par cvannier » Hier à 18:49

Bonsoir,

Est-ce que certain d'entre vous ont écouté?
The Complete Live At The Plugged Nickel 1965 Coffret
Réédition
Miles Davis ( Interprète )
CD album - Sorti le 30/01/2026
75,00€ à la FNAC :wink:

ça semble intéressant.

Christian
cvannier
50 watts
50 watts

Message #10849 par mingus » Hier à 20:33

J'ai ce superbe coffret (non réédité) depuis longtemps.

Je ne connais pas la réédition, mais si elle est au moins au niveau de la version originale, tu peux y aller les yeux fermés, les oreilles grandes ouvertes.

Je vais peut-être m'acheter la version vinyles.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Précédente

Retourner vers Discussions musiques