Les fusibles audiophiles
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Les fusibles audiophiles
#681 par Luke » 05 Juin 2026 à 21:11
-

Luke - 100 watts

#682 par Juju94 » 05 Juin 2026 à 21:26
babaas » il y a 17 minutes a écrit:Les profs enseignent un programme. Le dit programme est défini par qui, pourquoi, comment ?
Tu as une idée là-dessus ?
Les programmes ? Définis par l'éducation nationale j'imagine.
Mais bon, pour la science, il n'y a pas de place à l'interprétation. À la limite la philosophie est plus subjective. Un prof peut ne pas être d'accord avec l'auteur.
Mais oui, par deux points ne passe qu'une droite. Le prof de maths n'a pas son avis à donner en 6e.
LCSA : ligue contre le scam audio https://scam-audio.netlify.app/
-

Juju94 - 10 watts

-
#683 par Jo775 » 05 Juin 2026 à 21:57
-

Jo775 - 100 watts

#684 par Luke » 07 Juin 2026 à 07:09
Question donc suite a l'argument d'un gabide fusibles qui met en avant cette technique.
"Oui, c'est tout à fait possible, et cela existe même déjà dans les laboratoires et les réseaux électriques de haute technologie sous un autre nom : le limiteur de courant supraconducteur (ou Superconducting Fault Current Limiter - SFCL).
Un fusible classique (un fil de métal qui fond à cause de la chaleur provoquée par une surcharge) est basé sur la physique classique. Un fusible "quantique", lui, utilise une transition de phase quantique instantanée pour bloquer le courant sans rien détruire.
Voici comment fonctionne ce "fusible du futur" grâce à la mécanique quantique.
1. Le principe quantique : La transition Supraconducteur / Isolant
Pour fabriquer ce fusible, on utilise un matériau quantique particulier (souvent un oxyde de cuivre et de baryum).
En fonctionnement normal : Le matériau est refroidi à très basse température. Les électrons s'associent par paires quantiques (les paires de Cooper). Le courant passe à travers le matériau avec une résistance strictement égale à zéro. Il n'y a aucune perte, aucune chaleur.
En cas de court-circuit (Surtension) : Le courant augmente brutalement. Cette hausse dépasse un seuil quantique critique (appelé courant critique ou champ magnétique critique).
D'un seul coup, l'état quantique collectif se brise (décohérence). Le matériau passe instantanément de l'état de supraconducteur à l'état de matériau hautement résistant.
2. Pourquoi est-ce bien supérieur à un fusible classique ?
<table style="width:100%">
<tr>
<th>Propriété</th>
<th>Fusible Classique</th>
<th>Fusible Quantique (SFCL)</th>
</tr>
<tr>
<td><b>Vitesse d'action</b></td>
<td>Lente (quelques millisecondes, le temps que le métal chauffe et fonde).</td>
<td><b>Ultra-rapide</b> (quelques microsecondes, la transition quantique est quasi instantanée).</td>
</tr>
<tr>
<td><b>Destruction</b></td>
<td>Le filament fond. Le fusible est détruit et doit être remplacé.</td>
<td><b>Réutilisable à l'infini</b>. Dès que la surtension disparaît, il redevient supraconducteur.</td>
</tr>
<tr>
<td><b>Pertes d'énergie</b></td>
<td>Il dissipe toujours un peu de chaleur en continu.</td>
<td><b>Zéro perte</b> en mode normal grâce à la supraconductivité.</td>
</tr>
</table>
3. Où utilise-t-on ces "fusibles" aujourd'hui ?
On ne les trouve pas encore dans le tableau électrique de votre maison car ils nécessitent un système de refroidissement (souvent à l'azote liquide). En revanche, ils sont indispensables dans deux secteurs :
Les réseaux électriques haute tension : De grandes villes (comme Essen en Allemagne ou Séoul en Corée du Sud) ont installé ces systèmes quantiques sur leurs réseaux pour protéger les lignes contre les pannes géantes ou la foudre.
Les ordinateurs quantiques : À l'intérieur même des puces quantiques actuelles, les ingénieurs intègrent des micro-jonctions (les jonctions Josephson) qui agissent comme des interrupteurs ou des fusibles quantiques ultra-sensibles pour protéger les qubits des bruits et des surcharges électromagnétiques.
4. Et pour le grand public demain ?
Le jour où la science parviendra à créer un matériau supraconducteur à température ambiante, ces fusibles quantiques remplaceront tous les disjoncteurs et fusibles de nos maisons, de nos voitures électriques et de nos smartphones, rendant les courts-circuits totalement inoffensifs pour le matériel."
-

Luke - 100 watts

#685 par fdracing » 07 Juin 2026 à 08:24
Luke » 07 Juin 2026 à 07:11 a écrit:Le jour où la science parviendra à créer un matériau supraconducteur à température ambiante ....
C'est pas demain
.
-

fdracing - 100 watts

-
#686 par PP_65 » 07 Juin 2026 à 10:41
pour chaque matière, l'inspection générale, des universitaires interviennent dans l'élaboration de ces programmes, ce qui peut donner lieu à des conflits sur les notions à approfondir, à enlever, à ajouter etc ...
-

PP_65 - 500 watts

#687 par AJMARS » 07 Juin 2026 à 10:45
Je ne vois pas l'intérêt de mettre un matériau supraconducteur, pour un fusible qui chute rien, ou presque, transite des courants faibles, donc consomme presque aucune énergie en fonctionnement normal, et qui peut être pris en compte dans la définition du transfo d'alim...
On part dans le délire là...
A plus
-

AJMARS - 500 watts

-
#688 par sax.tenor » 07 Juin 2026 à 10:48
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
-

sax.tenor - 100 watts

#689 par AJMARS » 07 Juin 2026 à 10:50
A plus
-

AJMARS - 500 watts

-
#690 par sax.tenor » 07 Juin 2026 à 11:19
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
-

sax.tenor - 100 watts

#691 par Luke » 07 Juin 2026 à 11:24
AJMARS » il y a 37 minutes a écrit:Bonjour,
Je ne vois pas l'intérêt de mettre un matériau supraconducteur, pour un fusible qui chute rien, ou presque, transite des courants faibles, donc consomme presque aucune énergie en fonctionnement normal, et qui peut être pris en compte dans la définition du transfo d'alim...
On part dans le délire là...
A plus
L'intérêt est de vendre, uniquement vendre et le terme quantique étant à la mode, cela doit être accrocheur de dire que leurs fusibles est modifié au niveau quantique...
-

Luke - 100 watts

#692 par AJMARS » 07 Juin 2026 à 11:34
sax.tenor » 07 Juin 2026, 11:19 a écrit:je n'ai pas regardé en détails, mais cela pourrait être un parafoudre. Généralement, un produit industriel résulte d'un besoin avéré, dont nous ignorons beaucoup quand nous ne sommes pas au fait du problème qu'il résout.
Je parlais des fusibles "audiophiles"...
Pour le reste, je ne sais pas non plus.
A plus
-

AJMARS - 500 watts

-
#693 par sax.tenor » 07 Juin 2026 à 11:57
Luke » il y a 32 minutes a écrit:L'intérêt est de vendre, uniquement vendre et le terme quantique étant à la mode, cela doit être accrocheur de dire que leurs fusibles est modifié au niveau quantique...
A la mode au XXième siècle ? pff, au IVième siècle av. J.-C., il y avait déjà le cantique des cantiques
-

sax.tenor - 100 watts

#694 par babaas » 07 Juin 2026 à 12:41
PP_65 » 07 Juin 2026, 09:41 a écrit:https://www.education.gouv.fr/csp,
pour chaque matière, l'inspection générale, des universitaires interviennent dans l'élaboration de ces programmes, ce qui peut donner lieu à des conflits sur les notions à approfondir, à enlever, à ajouter etc ...
Qui officie au CSP ?
Comment sont-ils nommés ?
-

babaas - 500 watts

-
#695 par PP_65 » 07 Juin 2026 à 14:13
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_s ... programmes
Tu remarqueras qu'il n'aurait qu'un avis consultatif, les programmes devant être construits au ministère, inspection générale et sûrement des intervenants extérieurs ( universitaires ) doivent faire partie des équipes en charge de ce travail . En fouillant le net, on doit pouvoir avoir des réponses .
-

PP_65 - 500 watts

Notre PP t'a bien répondu. Tout se trouve facilement sur le net.
Ce qu'il faut retenir, c'est que le programme enseigné aux enfants dans ce pays est déterminé par un arbitrage entre les disciplines. Qui se battent entre elles pour avoir chacune le plus d'heures possibles dans la semaine de chaque enfant. Hier en dominante au lycée il y avait le Latin, aujourd'hui les Maths, demain l'IA ou la mécanique quantique, va savoir.
Ensuite, dans chaque discipline, c'est l'inspection générale de la discipline qui décide, après s'être férocement battue contre les autres disciplines pour avoir le max d'heure. Elle arbitre toujours dans le sens du niveau qu'elle estime le plus élevé, car sinon le niveau baisse, bien sûr. Donc un manuel de bio en terminale peut faire 400 pages (sic) et le programme demande aux élèves d'étudier le cycle de Krebs. Ce qui se faisait en licence il y a 40 ans.
Naturellement, aucun de ces brillants experts n'a vu un élève depuis un demi-siècle.
J'ai vu cela de près dans une autre vie, c'est absolument terrifiant quand on sait que derrière des millions d'élèves vont devoir se taper ces programmes de dingue.
Avec ça, nous avons le niveau des élèves en France qui est tout en bas des pays de l'OCDE, c'est maintenant un fait connu. En Maths, 31ème sur 32.
Et le PP va te dire : si on avait plus d'heures, ça irait mieux.
Chaque discipline (français, bio, histoire, etc.) dit évidemment la même chose.
Alors il suffirait d'augmenter le nombre d'heures de cours des élèves pour que tout passe dans l'entonnoir à gaver les oies les élèves ?
Le souci est que la France est déjà le pays où les élèves ont le plus d'heures de cours (en moyenne) dans le secondaire que dans la plupart des pays.
Mais le plus grand nombre de jours de vacances aussi. Alors on diminue le nombre de jours de vacances ? Va dire ça à PP et ses potes.
Bref, plus de la même chose avec des programmes élaborés en dépit du plus élémentaire bon sens, c'est pas sûr que ça marche.
C'est bon pour ta curiosité ?
JB
-

JB14 - 100 watts

#697 par jeanpascalg » Hier à 11:49
JB14 » 04 Juin 2026, 17:30 a écrit:tes compétences réelles en musique classique, peut-être dans ce que tu enseignes
Mon activité n’a rien à voir avec la musique mais j’ai commencé à écouter de la musique classique à l’âge de cinq ans et plus tard j’ai fait 9 ans de cours de piano et donc je lis la musique mais je ne penses pas être le seul sur le forum.
Et comme je l’ai déjà expliqué quand on joue d’un instrument, au bout de quelques années on entend de manière moins globale.
Juju94 » 05 Juin 2026, 20:38 a écrit:Le réchauffement climatique ? Tu disais quoi à ton public ? Que c'est dans la tête des gens ?
Pour ça il faudrait que je sois enseignant et que je sois maintenant à la retraite et aucun de ça n’est vrai. Mais ça me rappelle la question que l’on avait posée à Nathalie Arthaud qui est prof d’économie, elle avait justement répondu qu’elle applique le programme.
Mais à la place de l’enseignant, j’aurais pu prendre l’exemple d’un médecin dont les études sont encore plus longues avec une première année qui n’a rien à voir avec de la médecine, juste pour sélectionner les gens. Au final, un médecin a de réelles compétences qu'il serait difficile d’apprendre en quelques mois. A côté de ça je pourrais prendre l’exemple d’un directeur de la communication.
Si un jour un médecin veut changer de métier, il pourrait avec un certain talent de devenir directeur de la communication. Par contre le directeur de la communication ne pourra jamais devenir médecin en quelques mois.
C’est la différence que je fais entre les compétences et un certain savoir-faire.
-

jeanpascalg - 500 watts

-
Certes on peut suivre des options de littérature anglaise (pertinence?).
Mais quand on songe qu'une bonne partie des futurs métiers n'ont même pas encore de formation propre, c'est assez inquiétant pour la génération actuelle.
On parle de l'IA, du codage etc. Quand on songe qu'il n'y a même pas de cours d'INFORMATIQUE au lycée en filière générale; On est pas près d'avoir une silicon valley...
-

EMT - 500 watts

#699 par sax.tenor » Hier à 14:32
Il y a même des calculatrices permettant de programmer en Python
-

sax.tenor - 100 watts

#700 par Ca va d'aller » Hier à 17:06
jeanpascalg » Aujourd’hui à 11:49 a écrit:
Mon activité n’a rien à voir avec la musique mais j’ai commencé à écouter de la musique classique à l’âge de cinq ans et plus tard j’ai fait 9 ans de cours de piano et donc je lis la musique mais je ne penses pas être le seul sur le forum.
Et comme je l’ai déjà expliqué quand on joue d’un instrument, au bout de quelques années on entend de manière moins globale.
Pour ça il faudrait que je sois enseignant et que je sois maintenant à la retraite et aucun de ça n’est vrai. Mais ça me rappelle la question que l’on avait posée à Nathalie Arthaud qui est prof d’économie, elle avait justement répondu qu’elle applique le programme.
Mais à la place de l’enseignant, j’aurais pu prendre l’exemple d’un médecin dont les études sont encore plus longues avec une première année qui n’a rien à voir avec de la médecine, juste pour sélectionner les gens. Au final, un médecin a de réelles compétences qu'il serait difficile d’apprendre en quelques mois. A côté de ça je pourrais prendre l’exemple d’un directeur de la communication.
Si un jour un médecin veut changer de métier, il pourrait avec un certain talent de devenir directeur de la communication. Par contre le directeur de la communication ne pourra jamais devenir médecin en quelques mois.
C’est la différence que je fais entre les compétences et un certain savoir-faire.
Mais donc tu valorises la qualité d'une personne plus sur les compétences qu'un savoir-faire?
Churchill n'a pas fréquenté d'université, c'est un autodidacte. Il nous a été bien plus utile que beaucoup de personnes ayant fait les plus grande universités dotés de "compétences".
Tes propos sur les "managers" sont tellement biaisés et orientés que je me mets à douter de toute objectivité de tes propos sur d'autres sujets. Et je pense la même choses de l'amalgame que font certains sur les fonctionnaires qui ne passeraient leur temps qu'à buller...
-

Ca va d'aller - 10 watts

Retourner vers Je débute en Hi-Fi