Rock psychédélique
Tout est dans le titre.
Retourner vers Discussions musiques
86 messages
• Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Rock psychédélique
#61 par reglisse » 07 Juin 2026 à 11:25
Le rock psyché est essentiellement US cote ouest. Outre les quelques groupes déjà cités le reste ce sont des formations qui n'ont pas eu vraiment de succès.
-

reglisse - 100 watts

-
#62 par AJMARS » 07 Juin 2026 à 11:36
Bonjour,
Oui, la cote ouest est très présente, mais toute la dernière période des Beatles, à partir de Rubber Soul est très psychédélique....
Tout comme Cream, certains morceaux des Stones. On peut pas dire qu'ils n'ont pas eu de succès.
Ah non... trop urbain, trop sombre, trop newyorkais, trop poseur....
Le reste de ta liste, je suis OK.
A plus
reglisse » 07 Juin 2026, 11:25 a écrit:Le rock psyché est essentiellement US cote ouest. Outre les quelques groupes déjà cités le reste ce sont des formations qui n'ont pas eu vraiment de succès.
Oui, la cote ouest est très présente, mais toute la dernière période des Beatles, à partir de Rubber Soul est très psychédélique....
Tout comme Cream, certains morceaux des Stones. On peut pas dire qu'ils n'ont pas eu de succès.
PP_65 a écrit:Velvet Underground : les deux premiers et tous les live , El Carto devrait trouver le "live 69" en LP Japonais ^^
Ah non... trop urbain, trop sombre, trop newyorkais, trop poseur....
Le reste de ta liste, je suis OK.
A plus
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
-

AJMARS - 500 watts

-
#63 par PP_65 » 07 Juin 2026 à 11:42
Le Velvet rentre parfaitement dans la définition ; comme le Dead, beaucoup d'improvisation sur scène, des bassistes ayant une formation classique et une fréquentation de l'avant-garde . Bien sûr, le feeling est tout autre .
Un oubli : le 1er Crosby .
Un oubli : le 1er Crosby .
-

PP_65 - 500 watts

#64 par AJMARS » 07 Juin 2026 à 12:12
Oui, quand tu te souviens plus de ton nom... c'est très psyché...
A plus
A plus
-

AJMARS - 500 watts

-
#65 par bushi128 » 07 Juin 2026 à 12:24
Il faut quand même rappeler que le mot psychédélique a été, et est toujours, utilisé pour qualifier certaines substances psychoactives comme le LSD, la psylocybine (champignons), la mescaline (cactus peyotl), ou encore l'ayahuasca.
Les trois premières ont été largement diffusées/utilisées aux US, sous l'impulsion notamment de Timothy Leary, Aldous Huxley, entre autres.
De là est née une musique avec une vibration particulière, souvent composée sous l'influence de ces substances, et qui "parle" de manière profonde aux auditeurs qui sont eux-même "en trip", ou tout du moins qui en ont déjà fait l'expérience et qui en reconnaissent le "goût".
Bien sûr il n'est pas nécessaire d'être sous cette influence pour aimer cette musique, mais force est de constater qu'un concert de Floyd ou du Dead, par exemple, prend une dimension sans commune mesure quand on est "dedans".
Je ne fais en aucun cas l'apologie ni de prosélytisme pour leur utilisation, soyons clair.
À la fin des années 60 et dans les 70, énormément de musiciens ont fait ces expériences, et l'influence sur leur musique est évidente.
À ce titre, ne pourrait-on pas dire que malgré les catégories dans lesquelles ils sont classés, des groupes comme Can ou Amon Düül pourraient être "psychédéliques" ?
Par contre, d'accord avec Ajmars, le Velvet n'a rien de psychédélique pour moi. Les substances qu'ils utilisaient non plus, principalement l'héroïne et la coke, qui sont tout sauf des expanseurs de conscience
Le 1e Crosby, bien sûr !
Les trois premières ont été largement diffusées/utilisées aux US, sous l'impulsion notamment de Timothy Leary, Aldous Huxley, entre autres.
De là est née une musique avec une vibration particulière, souvent composée sous l'influence de ces substances, et qui "parle" de manière profonde aux auditeurs qui sont eux-même "en trip", ou tout du moins qui en ont déjà fait l'expérience et qui en reconnaissent le "goût".
Bien sûr il n'est pas nécessaire d'être sous cette influence pour aimer cette musique, mais force est de constater qu'un concert de Floyd ou du Dead, par exemple, prend une dimension sans commune mesure quand on est "dedans".
Je ne fais en aucun cas l'apologie ni de prosélytisme pour leur utilisation, soyons clair.
À la fin des années 60 et dans les 70, énormément de musiciens ont fait ces expériences, et l'influence sur leur musique est évidente.
À ce titre, ne pourrait-on pas dire que malgré les catégories dans lesquelles ils sont classés, des groupes comme Can ou Amon Düül pourraient être "psychédéliques" ?
Par contre, d'accord avec Ajmars, le Velvet n'a rien de psychédélique pour moi. Les substances qu'ils utilisaient non plus, principalement l'héroïne et la coke, qui sont tout sauf des expanseurs de conscience
Le 1e Crosby, bien sûr !
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant
-

bushi128 - 100 watts

#66 par petitmarquis56 » 07 Juin 2026 à 12:35
LUX35 » 06 Juin 2026, 19:37 a écrit:Etonnant,
Personne ne parle du groupe GONG avec l'illustre Daevid Allen???
Si Michel, mais par contre surpris que personne n'ai cité celui la ...
Mais d'après You Tube, c'est plutôt du "progressive jazz-rock band".
-

petitmarquis56 - 100 watts

-
#67 par PP_65 » 07 Juin 2026 à 13:10
bushi128 » 07 Juin 2026, 12:24 a écrit:Il faut quand même rappeler que le mot psychédélique a été, et est toujours, utilisé pour qualifier certaines substances psychoactives comme le LSD, la psylocybine (champignons), la mescaline (cactus peyotl), ou encore l'ayahuasca.
Par contre, d'accord avec Ajmars, le Velvet n'a rien de psychédélique pour moi. Les substances qu'ils utilisaient non plus, principalement l'héroïne et la coke, qui sont tout sauf des expanseurs de conscience :wink:
Le 1e Crosby, bien sûr !
Je n'ai pas mes entrées au FBI pour comparer les listes des produits pharmaceutiques du Dead et du Velvet , par contre la présence du Velvet est justifiée par ma définition , même si on est dans le côté bad trip du psychédélisme .
Je peux même vous fournir une preuve de cette quadrature :
https://wettuna.bandcamp.com/album/lit- ... never-leak
titre 6 .
Mat Valentine ( avec EE ou Wet Tuna) reprenant aussi Dancing In The Street façon Dead .
Allez, au cas où : les Stooges ont utilisé le nom "Psychedelic Stooges" à leur début ^^
-

PP_65 - 500 watts

#68 par PP_65 » 07 Juin 2026 à 15:49
À noter que le Velvet figure dans le second volume consacré au Rock Psy US par Philippe Thieyre sorti par les éditions parallèles mi 90s ( je viens de vérifier)
https://www.editionsalternatives.com/si ... 3%A9diteur.
https://www.telerama.fr/musique/philipp ... 008326.php
"Dream Syndicate, autant influencés par le Velvet Underground que par la scène de San Francisco, mais avec le recul on se rend compte qu’il n’y avait pas tant d’écart – à part géographique – entre le Velvet, qui était psychédélique à sa manière et, disons, le Grateful Dead."
Un petit tour par LA avant de partir en UK
Spirit : 12 dreams of Dr Sardonicus , Spirit of 76, Future Games
Et le grand frère de California, Hendrix bien sûr ce qui permet l'enchaînement avec l'Angleterre .
Pink Floyd : 1er , Ummagumma
Soft Machine : les deux 1ers surtout , peut-être quelques Kevin Ayers ; avec Wyatt , je serais plus prudent, un peu comme pour le couple Zappa/Beefheart mais bon, je chipote .
Bien sûr les Beatles avec Revolver et St Pepper principalement , dans le genre pop/psy "odessey & oracle" des Zombies et là, il va y avoir foule vu que la Pop UK a intégré des éléments psychédéliques dans les années 67/68 .
Et, purée, bien sûr, Cream .
https://www.editionsalternatives.com/si ... 3%A9diteur.
https://www.telerama.fr/musique/philipp ... 008326.php
"Dream Syndicate, autant influencés par le Velvet Underground que par la scène de San Francisco, mais avec le recul on se rend compte qu’il n’y avait pas tant d’écart – à part géographique – entre le Velvet, qui était psychédélique à sa manière et, disons, le Grateful Dead."
Un petit tour par LA avant de partir en UK
Spirit : 12 dreams of Dr Sardonicus , Spirit of 76, Future Games
Et le grand frère de California, Hendrix bien sûr ce qui permet l'enchaînement avec l'Angleterre .
Pink Floyd : 1er , Ummagumma
Soft Machine : les deux 1ers surtout , peut-être quelques Kevin Ayers ; avec Wyatt , je serais plus prudent, un peu comme pour le couple Zappa/Beefheart mais bon, je chipote .
Bien sûr les Beatles avec Revolver et St Pepper principalement , dans le genre pop/psy "odessey & oracle" des Zombies et là, il va y avoir foule vu que la Pop UK a intégré des éléments psychédéliques dans les années 67/68 .
Et, purée, bien sûr, Cream .
Dernière édition par PP_65 le 07 Juin 2026 à 19:00, édité 2 fois.
-

PP_65 - 500 watts

#69 par duke2 » 07 Juin 2026 à 16:40
Sans aller dans l'obscure, comment oublier Seeds, Steppenwolf, Moby Grape, Kaleidoscope (US), Steve Miller Band, Nazz, Parliament, Sly & The Family Stone ?
Et 13th Floor Elevator, Doors, Santana pourtant cites ...
En anglais, Pink Floyd (deja cite), Kaleidoscope, Pretty Things, ... Et tu vires les Beatles
Sweet Smoke n'est pas psyche.
Et 13th Floor Elevator, Doors, Santana pourtant cites ...
En anglais, Pink Floyd (deja cite), Kaleidoscope, Pretty Things, ... Et tu vires les Beatles
Sweet Smoke n'est pas psyche.
-

duke2 - 500 watts

#70 par reglisse » 07 Juin 2026 à 18:49
comment oublier Seeds, Steppenwolf, Moby Grape, Kaleidoscope (US), Steve Miller Band, Nazz, Parliament, Sly & The Family Stone ?
Là, j"ai un gros doute sur le coté psyché...
-

reglisse - 100 watts

-
#71 par PP_65 » 07 Juin 2026 à 18:52
Je n'ai pas voulu être exhaustif , juste un petit guide pour El Carto, je ne suis pas sûr qu'il accroche au Seeds ou au 13Th Floor ; Steppenwolf , je ne vois que le Live At The Matrix pour bien coller au genre mais OK, ça pourrait passer en tant que Heavy Psych .
Sinon oui, Kaleidoscope pourrait lui plaire , comme les 1ers Steve Miller Band ( effectivement, je voulais le citer et j'ai oublié) .
Sinon oui, Kaleidoscope pourrait lui plaire , comme les 1ers Steve Miller Band ( effectivement, je voulais le citer et j'ai oublié) .
Dernière édition par PP_65 le 07 Juin 2026 à 18:55, édité 1 fois.
-

PP_65 - 500 watts

#72 par AJMARS » 07 Juin 2026 à 18:54
Si Steppenwolf c'est du Psyché, moi je suis le pape....
...
...
-

AJMARS - 500 watts

-
#73 par Palefroy » 07 Juin 2026 à 20:42
le truc, c'est que le "Rock Psychédélique" c'est pas vraiment un style, beaucoup de groupe en ont fait comme deep purple, king gizzard and the lizard wizard, Uriah heep, system of a down (oui) etc, parfois, c'est limite prog !
Jérôme
-

Palefroy - 100 watts

#74 par ZORGL » 07 Juin 2026 à 23:21
Rrrrrraaaahh...Pas pu m'en empêcher (PPME) !

Je posséde cet incunable depuis des lustres, toujours mint, & c'est plaisant de le faire découvrir à des zoreilles curieuzes !
Z
ps: le truc traite de la frustration seXuelle adolescente mais ça me va bien avec ces riffs PSYCH2S .... (j'adore "your gentle hand reached out to comfort me.............& you were gone.....)
pster: déjà nommer son groupe les PRUNES ELECTRIQUES, fallait avoir gobé des trucs louches & puissants .avant de se dire ok on va se nommer comme ça ..................

Je posséde cet incunable depuis des lustres, toujours mint, & c'est plaisant de le faire découvrir à des zoreilles curieuzes !
Z
ps: le truc traite de la frustration seXuelle adolescente mais ça me va bien avec ces riffs PSYCH2S .... (j'adore "your gentle hand reached out to comfort me.............& you were gone.....)
pster: déjà nommer son groupe les PRUNES ELECTRIQUES, fallait avoir gobé des trucs louches & puissants .avant de se dire ok on va se nommer comme ça ..................
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-

ZORGL - 500 watts

- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#75 par ZORGL » 07 Juin 2026 à 23:59
je relance d'un ACTION WOMAN des LITTER
Je posséde aussi ce brulôt psyché ( rééd 33t) .brourrineux & bruyant & plaisant AMCAM....
Z
Je posséde aussi ce brulôt psyché ( rééd 33t) .brourrineux & bruyant & plaisant AMCAM....
Z
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
-

ZORGL - 500 watts

- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
Tres bon les Litter !
Ce fil n'est pas si inutile que ca .
Le nom du groupe vient du roman Herman Hesse, lui meme popularise dans les annees 60 aux US par Timothy Leary, le pape du psychedelisme.
Steppenwolf, les Doors, le Velvet, les 1er Santana sont consideres comme psyche. Comme "East West" du Butterfield Blues Band ou certains titres de Bob Seger ou de Jacques Dutronc
Ce fil n'est pas si inutile que ca .
Le nom du groupe vient du roman Herman Hesse, lui meme popularise dans les annees 60 aux US par Timothy Leary, le pape du psychedelisme.
Steppenwolf, les Doors, le Velvet, les 1er Santana sont consideres comme psyche. Comme "East West" du Butterfield Blues Band ou certains titres de Bob Seger ou de Jacques Dutronc
-

duke2 - 500 watts

Un peu plus haut Ajmars se pose la question vis à vis des Doors , je la trouve légitime , de même que pour Steppenwolf , alors que dire de Thierey qui met les Stooges dans son ouvrage sur le Rock Psychédélique Américain 66-73 ? !
-- 08 Juin 2026, 07:49 --
Puisque nous jouons sur les limites du genre, petite incursion dans le folk-psyché ( Sandy Bull, P Killroy en étaient déjà des exemples) avec une petite période de Tim Buckley :
-certains titres de Goodbye & Hello, mais surtout Happy/Sad , Blue Afternoon et les live de cette période, Dream Letter pas exemple .
-- 08 Juin 2026, 07:49 --
Puisque nous jouons sur les limites du genre, petite incursion dans le folk-psyché ( Sandy Bull, P Killroy en étaient déjà des exemples) avec une petite période de Tim Buckley :
-certains titres de Goodbye & Hello, mais surtout Happy/Sad , Blue Afternoon et les live de cette période, Dream Letter pas exemple .
-

PP_65 - 500 watts

Quelle mauvaise foi
"un peu plus haut" tu nous dis que le Velvet est psyche parcequ'il est dans le bouquin de Thieyre.
Ils se trouvent que les Doors et Steppenwolf le sont aussi
Ils sont aussi dans "Fuzz, Acid & Flowers", la bible du genre.
En folk psyche ou acid folk, il faut citer Tyrannosaurus Rexl et l'Incredible String Band.
"un peu plus haut" tu nous dis que le Velvet est psyche parcequ'il est dans le bouquin de Thieyre.
Ils se trouvent que les Doors et Steppenwolf le sont aussi
En folk psyche ou acid folk, il faut citer Tyrannosaurus Rexl et l'Incredible String Band.
-

duke2 - 500 watts

#79 par simon33 » Hier à 09:29
Peux être classé dans le folk , blues , psyché , mais la voix de Sandy Denny "colle" bien à ce mouvement ...
-

simon33 - 500 watts

-
duke2 » 08 Juin 2026, 07:59 a écrit:Quelle mauvaise foi :mrgreen:
Ils se trouvent que les Doors et Steppenwolf le sont aussi :cheesygrin: Ils sont aussi dans "Fuzz, Acid & Flowers", la bible du genre.
Pas du tout, je dis que le Velvet en fait partie car il correspond à la définition que j'ai donnée au début , ensuite je remarque que Thieyre ( que j'ai consulté bien après mon 1er post mentionnant le Velvet) le pense aussi mais pour des raisons pas très claires et éloignées des miennes ; après les marchands de bibles, je ne leur accorde qu'une confiance réduite ^^.
D'accord avec toi pour les deux UK que tu cites , je pense effectivement qu'EL Carto devrait jeter une oreille à l 'ISB .
-

PP_65 - 500 watts

86 messages
• Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Discussions musiques