Swissonor bach 12
(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
Swissonor bach 12
#1 par Bgimol02 » 11 Juin 2026 à 09:38
Pour ceux qui aiment les grosses gamelles viriles mais qui ne manquent pas de finesse, je vous présente les Swissonor BACH 12 (que je distribue, je précise).
Il s'agit du plus gros modèle de la marque. Il existe également les BACH 10 (pour 10 pouces) et BACH 8 (grosse Biblio sur pieds).
BACH signifie : Bass Adjustable Coplanar Horn
Il s'agit ici d'un système 2 voies à pavillons Tractrix (onde sphérique), avec ajustage fin de la réponse des fréquences graves par résonateur réglable, et des fréquences moyennes et hautes par plots.
Les 2 membranes sont positionnées dans le même axe et à la même profondeur, d'où l'absence de rotation de phase entre le bas médium et le médium aigu. Et ça s'entend !
Filtre 2éme ordre avec égaliseur passif aux fréquences charnière de 2 et 8kHz (voir photo)
Ces enceintes ont un rendement élevé de 97db et une impédance élevée qui nécessite peu de courant. Elles sont donc extrêmement facile à driver !
Ces caractéristiques leur confèrent une dynamique explosive, des basses très tendues, rapides et riches ! La proposition et d'une grande cohérence, et la capacité à reproduire les scènes sonores denses et complexes est redoutable.
Ecoute possible dans le Sud près d'Avignon, ou à domicile si intéressé.
Olivier
www.thevinylaccess.com

Il s'agit du plus gros modèle de la marque. Il existe également les BACH 10 (pour 10 pouces) et BACH 8 (grosse Biblio sur pieds).
BACH signifie : Bass Adjustable Coplanar Horn
Il s'agit ici d'un système 2 voies à pavillons Tractrix (onde sphérique), avec ajustage fin de la réponse des fréquences graves par résonateur réglable, et des fréquences moyennes et hautes par plots.
Les 2 membranes sont positionnées dans le même axe et à la même profondeur, d'où l'absence de rotation de phase entre le bas médium et le médium aigu. Et ça s'entend !
Filtre 2éme ordre avec égaliseur passif aux fréquences charnière de 2 et 8kHz (voir photo)
Ces enceintes ont un rendement élevé de 97db et une impédance élevée qui nécessite peu de courant. Elles sont donc extrêmement facile à driver !
Ces caractéristiques leur confèrent une dynamique explosive, des basses très tendues, rapides et riches ! La proposition et d'une grande cohérence, et la capacité à reproduire les scènes sonores denses et complexes est redoutable.
Ecoute possible dans le Sud près d'Avignon, ou à domicile si intéressé.
Olivier
www.thevinylaccess.com

-

Bgimol02 - 10 watts

Re: Swissonor bach 12
#2 par audiofil50 » 11 Juin 2026 à 14:27
Je suis allé voir le site de Swissonor ( pas vraiment un modèle de présentation ...) et ai trouvé les fiches de la famille Bach
.
L'importateur désigné sur le site était ConnEMara , dans le 14 .
Je suppose qu'il y a eu un changement ?
Le concept est intéressant et rejoint certaines réalisations vintage des années 50 et 60 .
Un peu dans l'esprit du co-axial de Tannoy ou de certaines Altec .
L'enceinte est assez grosse mais son poids n'est pas indiqué .
Les réglages d'aigu , mais avec une faible amplitude de correction , me semblent judicieux
.
Les hps sont d'origine pro .
Tarifs pas trouvés .
L'importateur désigné sur le site était ConnEMara , dans le 14 .
Je suppose qu'il y a eu un changement ?
Le concept est intéressant et rejoint certaines réalisations vintage des années 50 et 60 .
Un peu dans l'esprit du co-axial de Tannoy ou de certaines Altec .
L'enceinte est assez grosse mais son poids n'est pas indiqué .
Les réglages d'aigu , mais avec une faible amplitude de correction , me semblent judicieux
.
Les hps sont d'origine pro .
Tarifs pas trouvés .
-

audiofil50 - 100 watts

#3 par opera » 11 Juin 2026 à 14:31
Concept très éduisant en effet ! Je trouve toutefois le piètement assez disgracieux.
Je penche donc je chuis
-

opera - 500 watts

#4 par JérômeB » 11 Juin 2026 à 15:08
Je conserve un excellent souvenir de la démo de Swissonor il y a qques années au salon Haute-Fidélité.
Les Bach 8 et 12 étaient différentes de cette nouvelle livrée présentée ici, et elles étaient animées par les électroniques Swissonor.
Les Bach 8 et 12 étaient différentes de cette nouvelle livrée présentée ici, et elles étaient animées par les électroniques Swissonor.
JérômeB
Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?
Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
Mon siiiiite.
-

JérômeB - Modérateur

#5 par Bgimol02 » 12 Juin 2026 à 09:25
Pour répondre à Audiofil50, il y a en effet longtemps que le site n'est pas actualisé et encore moins lifté... Vous aurez compris que ce n'est pas une priorité pour Urs Frei, qui est à la manoeuvre de la marque depuis 2 décennies.
ConneMara n'est plus depuis déja quelques années, et oui, j'ai pris récemment la relève, tant cette enseigne mérite d'être mise en lumière je crois.
Le prix de ces BACH 12 est de 14ke. Il existe beaucoup de plcages ou couleurs différentes. L'assemblage et la finition sont...Suisse ! Le placage et le bois de tout premier ordre, la caisse est trés inerte mais respire ! Les connexions sont issues de matériel de laboratoire. A noter qu'elles sont livrées avec les cables HP Swissonor, et inutile de chercher à les changer, ils sont parfaitement étudiés pour ces enceintes. Bref, rien n'est laissé au hasard.
Je suis tombé amoureux de ces enceintes car elles avaient tout ce que je recherchais. Une 2 voies, coaxial et coplanar, du rendement, une tenue en puissance phénoménale, strictement aucun trainage ou lourdeur du grave ultra rapide, et une capacité à s'adapter à la pièce et aux préférences d'écoutes.
La BACH 8, absolument redoutable jusqu'à 20 M2, est à moins de 5ke la paire, livrée avec les pieds et toujours les câbles HP Swissonor.
Si vous trouvez mieux à ce prix en neuf, et made in Suisse, je suis preneur !

créer un album photo en ligne
ConneMara n'est plus depuis déja quelques années, et oui, j'ai pris récemment la relève, tant cette enseigne mérite d'être mise en lumière je crois.
Le prix de ces BACH 12 est de 14ke. Il existe beaucoup de plcages ou couleurs différentes. L'assemblage et la finition sont...Suisse ! Le placage et le bois de tout premier ordre, la caisse est trés inerte mais respire ! Les connexions sont issues de matériel de laboratoire. A noter qu'elles sont livrées avec les cables HP Swissonor, et inutile de chercher à les changer, ils sont parfaitement étudiés pour ces enceintes. Bref, rien n'est laissé au hasard.
Je suis tombé amoureux de ces enceintes car elles avaient tout ce que je recherchais. Une 2 voies, coaxial et coplanar, du rendement, une tenue en puissance phénoménale, strictement aucun trainage ou lourdeur du grave ultra rapide, et une capacité à s'adapter à la pièce et aux préférences d'écoutes.
La BACH 8, absolument redoutable jusqu'à 20 M2, est à moins de 5ke la paire, livrée avec les pieds et toujours les câbles HP Swissonor.
Si vous trouvez mieux à ce prix en neuf, et made in Suisse, je suis preneur !

créer un album photo en ligne
-

Bgimol02 - 10 watts

#6 par JérômeB » 12 Juin 2026 à 09:53
Sait-on pourquoi la conception des Bach 8 et 12 a été revue par rapport aux modèles initiaux ?
https://www.yumpu.com/fr/document/view/ ... -swissonor
https://www.yumpu.com/fr/document/view/ ... -swissonor
JérômeB
Mon siiiiite.
Mon siiiiite.
-

JérômeB - Modérateur

#7 par Bgimol02 » 12 Juin 2026 à 10:53
Oui, pour les BACH 8 , il existe toujours l'ancien modèle qui profite d'une caisse légèrement plus volumineuse et d'une esthétique différente (on the floor). A noter que l'event est également réglable comme sur la 12 et la possibilité d'adapter la réponse en fréquence à la pièce ou aux gouts.
Pour les 12, c'est une évolution esthétique et une optimisation (en libérant la caisse du sol, on obtient un résultat légèrement plus probant, bien que ce soit pas le jour t la nuit). De l'aveu de Urs, l'enceinte est la plus aboutie qu'il puisse faire.
Au risque de me répéter, le rapport Q/P de la BACH8 est indécent ! Moins de 5ke une paire de "grosses" biblio de 94db, made in Suisse, livrées avec pieds et cables HP, et qui marchent furieusement... Elles sont absolument somptueuses et remplissent jusqu'à 20m2 sans sourciller.
Pour les 12, c'est une évolution esthétique et une optimisation (en libérant la caisse du sol, on obtient un résultat légèrement plus probant, bien que ce soit pas le jour t la nuit). De l'aveu de Urs, l'enceinte est la plus aboutie qu'il puisse faire.
Au risque de me répéter, le rapport Q/P de la BACH8 est indécent ! Moins de 5ke une paire de "grosses" biblio de 94db, made in Suisse, livrées avec pieds et cables HP, et qui marchent furieusement... Elles sont absolument somptueuses et remplissent jusqu'à 20m2 sans sourciller.
-

Bgimol02 - 10 watts

#8 par JérômeB » 12 Juin 2026 à 11:10
Merci pour ces précisions.
JérômeB
Mon siiiiite.
Mon siiiiite.
-

JérômeB - Modérateur

#10 par Bgimol02 » 12 Juin 2026 à 17:51
Prix public :
- BACH 8 : 4600 euros
- BACH 10 : 12700 euros
- BACH 12 : 13900 euros
Je rappelle, cables HP Swissonor fournis.
Une remise est prévue pour les membres actifs du forum.
Olivier
www.thevinylaccess.com
- BACH 8 : 4600 euros
- BACH 10 : 12700 euros
- BACH 12 : 13900 euros
Je rappelle, cables HP Swissonor fournis.
Une remise est prévue pour les membres actifs du forum.
Olivier
www.thevinylaccess.com
-

Bgimol02 - 10 watts

#11 par PS4 » 15 Juin 2026 à 18:48
JérômeB » 11 Juin 2026, 15:08 a écrit:Je conserve un excellent souvenir de la démo de Swissonor il y a qques années au salon Haute-Fidélité.
La démo au Salon était effectivement enthousiasmante.
L'écoute que nous avions été faire chez Edgar Morineau avec un autre "vert" beaucoup moins. Je n'ai jamais compris pourquoi. Mais j'avais du coup lâcher l'affaire.
-

PS4 - 100 watts

#12 par JérômeB » 15 Juin 2026 à 21:31
J'avais emprunté une paire de Bach 8 et, chez moi, la magie avait totalement disparu.
De là à faire l'hypothèse que c'est un système full Swissonor qui "fonctionne" en synergie, il n'y a peut-être pas loin.
De là à faire l'hypothèse que c'est un système full Swissonor qui "fonctionne" en synergie, il n'y a peut-être pas loin.
JérômeB
Mon siiiiite.
Mon siiiiite.
-

JérômeB - Modérateur