Amateurs de technics
Le passé aurait de l'avenir.
Re: Amateurs de technics
#381 par Minimum » Hier à 17:40
mambojet » 18 Juin 2026, 16:48 a écrit:J'en ai fait partie jadis de ces fous avec un Haddock sur la LP12.
Comme quoi je sais de quoi je parle...![]()
Jeune on adore s'emmerder la vie. En vieillissant moins...
Idem : moi aussi, un Lurné sur une LP12
-- 18 Juin 2026, 17:54 --
EMT » 18 Juin 2026, 16:08 a écrit:Q Minimum : Tu as trouvé la ou les fonctions du Picth sur les platines que tu cites ?
C’est pour faire jolie avec le stroboscope?
Bien, tu progresses
Mon lecteur CD professionnel possède un Pitch +/- 14 % et n'a pas de stroboscope
-

Minimum - 10 watts

#382 par mambojet » Hier à 18:06
C'est vrai que pour ceux qui ont l'oreille absolue, cela (le pitch réglable) pourrait (peut être) servir à compenser le LA qui n'est pas à 440 sur les ensembles baroques.
Parait que c'est un enfer pour eux...(ceux qui ont l'oreille absolue)
Bon moi je n'ai pas ces problèmes
https://musebaroque.fr/instrument-diapason/
Parait que c'est un enfer pour eux...(ceux qui ont l'oreille absolue)
Bon moi je n'ai pas ces problèmes
https://musebaroque.fr/instrument-diapason/
Dernière édition par mambojet le 18 Juin 2026 à 18:09, édité 1 fois.
-

mambojet - Animateur

#383 par Minimum » Hier à 18:08
Même chez Studer, ils étaient complétement c*ns : ils avaient inventé le Varispeed pour leur A80 ! Vous savez pourquoi ? C'est parce qu'ils ne connaissaient pas encore EMT
PS : EMT, tu sais qu'il y a énormément de DJ qui mixent avec des A80 : oui oui
(là tu ne peux pas me rétorquer que c'est une histoire de taille, un varispeed Studer c'est plus gros qu'un fader de SL-1200)
PS : EMT, tu sais qu'il y a énormément de DJ qui mixent avec des A80 : oui oui
-

Minimum - 10 watts

#384 par berni13 » Hier à 18:28
EMT » Aujourd’hui à 15:06 a écrit:Ce n'est pas un pitch au sens ou on l'entend sur la MK2.
Le réglage fin (pas +ou- 16%...) existe sur toutes les machines pro et broadcast (Sp10, EMT, Garrard, etc).
Le pitch de la mk2 n'existe sur aucune autre platine (hormis les copies).
Si tu utilises cette commande en écoutant de la musique dans ton salon, j'en serai très étonné.
A la limite, ça pourrait se comprendre pour l'écoute des 78 tr, mais la MK2 ne propose pas cette vitesse :mrgreen:
Salut !
Eh ben non
La 1200 Gr peut tourner à cette vitesse !
Le 78 trs est obtenu par un appui simultané sur les boutons 33 trs et 45 trs.
Faire dancer sur des shellacs , le top
-

berni13 - 100 watts

#385 par Minimum » Hier à 18:55
Bravo Mambojet, c'est bien une partie de la réponse
Bon, déjà, la grosse erreur d'EMT est de penser que le Pitch Adj. des Technics et d'autres machines, principalement de studio, signifie ajustement de la vitesse : et bien non, Pitch signifie dans ce cas "Hauteur", hauteur de quoi : des notes de musique. Oui, c'est la variation de la vitesse qui permet de faire varier la hauteur des notes, le but est bien d'ajuster la hauteur des notes.
Puisque la hauteur des notes se règle par la variation de la vitesse des machines tournantes analogiques, les deux étant liés dans ce cas. Les DJ se sont accaparés cette fonction pour la détournée et régler le BPM de leurs mixes pour qu'ils soient plus fluides et que les morceaux s'enchaînent avec le même tempo. Bref, eux, les DJ, le Pitch ils s'en fichent un peu !!!
Pourquoi faire varier la hauteur des notes, et bien parce que quand vous louez un studio, une salle de spectacle..., s'il y a un piano, il est plus pratique pour les autres instruments de s'accorder sur lui que de faire venir un accordeur
Pour analogie, il est donc plus facile de changer la hauteur des notes sur une machine tournante analogique voire un lecteur CD, avec un simple potentiomètre que d'accorder le ou les instruments des musiciens présents ... C'est une des raisons pour laquelle les matériels de studio* possèdent cette fonction de variation de vitesse qui change la hauteur des notes.
* Certains matériels numériques modernes changent le Pitch, la hauteur des notes, sans changer la vitesse.

Bon, déjà, la grosse erreur d'EMT est de penser que le Pitch Adj. des Technics et d'autres machines, principalement de studio, signifie ajustement de la vitesse : et bien non, Pitch signifie dans ce cas "Hauteur", hauteur de quoi : des notes de musique. Oui, c'est la variation de la vitesse qui permet de faire varier la hauteur des notes, le but est bien d'ajuster la hauteur des notes.
Puisque la hauteur des notes se règle par la variation de la vitesse des machines tournantes analogiques, les deux étant liés dans ce cas. Les DJ se sont accaparés cette fonction pour la détournée et régler le BPM de leurs mixes pour qu'ils soient plus fluides et que les morceaux s'enchaînent avec le même tempo. Bref, eux, les DJ, le Pitch ils s'en fichent un peu !!!
Pourquoi faire varier la hauteur des notes, et bien parce que quand vous louez un studio, une salle de spectacle..., s'il y a un piano, il est plus pratique pour les autres instruments de s'accorder sur lui que de faire venir un accordeur
Pour analogie, il est donc plus facile de changer la hauteur des notes sur une machine tournante analogique voire un lecteur CD, avec un simple potentiomètre que d'accorder le ou les instruments des musiciens présents ... C'est une des raisons pour laquelle les matériels de studio* possèdent cette fonction de variation de vitesse qui change la hauteur des notes.
* Certains matériels numériques modernes changent le Pitch, la hauteur des notes, sans changer la vitesse.
Dernière édition par Minimum le 18 Juin 2026 à 19:00, édité 1 fois.
-

Minimum - 10 watts

#386 par mambojet » Hier à 19:00
Il y a une anecdote sur la bande de Kind Of blues qui ne tournait pas à la bonne vitesse
On en parlait ici sur le forum
Re: miles davis – kind of blue – revue avec plus de 30 versi
A noter que entre le LA moderne à 440 et le LA baroque (enfin certains...) à 415 il y a un demi ton juste.
Pour EMT: de quel % faut t'il augmenter la vitesse pour retrouver un LA à 440 ?
On en parlait ici sur le forum
Re: miles davis – kind of blue – revue avec plus de 30 versi
A noter que entre le LA moderne à 440 et le LA baroque (enfin certains...) à 415 il y a un demi ton juste.
Pour EMT: de quel % faut t'il augmenter la vitesse pour retrouver un LA à 440 ?
Dernière édition par mambojet le 18 Juin 2026 à 19:13, édité 1 fois.
-

mambojet - Animateur

Donc quel est l’intérêt du pitch fader sur une platine soit disant audiophile?
Pourquoi diantre ne l’utilise-tu pas?
-

EMT - 500 watts

#388 par Minimum » Hier à 19:15
Oui, KOB est un exemple connu, mais c'est aussi le cas de très nombreux vinyles qui ne sont pas gravés exactement à la bonne vitesse. C'était surtout vrai au début des disques, où beaucoup de disques n'étaient pas à la bonne vitesse, avec pour cause le mauvais étalonnage de la vitesse d'un des matériels de la chaîne : les magnétophones, le tour pour la gravure, et comme l'a dit justement EMT, les 78T ne sont pas tous exactement à 78T ... mais c'est aussi vrai pour les 33T et les 45T dans une moindre mesure.
Il y aussi des pratiques d'enregistrement pour créer une atmosphère, on enregistre à une vitesse différente de la diffusion, de mémoire les Beatles. Par exemple, le groupe Metallica a été enregistré alors que les membres jouaient plus lentement que le résultat final : donc, là, les instruments sont accordés plus bas. (si je ne dis pas de bêtises) ... Dans ce cas précis, c'est pour augmenter la précision du jeu des instrumentistes !
Il y aussi des pratiques d'enregistrement pour créer une atmosphère, on enregistre à une vitesse différente de la diffusion, de mémoire les Beatles. Par exemple, le groupe Metallica a été enregistré alors que les membres jouaient plus lentement que le résultat final : donc, là, les instruments sont accordés plus bas. (si je ne dis pas de bêtises) ... Dans ce cas précis, c'est pour augmenter la précision du jeu des instrumentistes !
-

Minimum - 10 watts

JérômeB » 18 Juin 2026, 14:50 a écrit:JB14 doit être en PLS ...
Total, bien vu !
Tu imagines les dizaines de milliers de possesseurs de LP12 dans le monde, tous en PLS après un avis d'Art Dudley.
Enfin, tu me diras, pas sûr : parce que s'ils sont sourds (ça c'est certain), ils ont peut-être la chance d'être aveugles aussi.
Et pour ma part, je suis arrivé à un stade où je m'en tape, mais à un point, tu ne peux pas imaginer : c'est ça le bonheur caché du PLS prolongé. En plus, toi, c'est pas du juste : tu l'as entendue marcher chez moi. Et tu sais que bien installée, avec son Aro et une petite Lyra Skala, elle marche presque aussi bien qu'un Teppaz, d'où ma tranquillité. Mieux, Toan m'a dit un jour je crois que ma platine ne sonnait pas comme une Linn. Ce qui je suppose était un compliment
JB
-

JB14 - 100 watts

#390 par Minimum » Hier à 19:18
EMT » 18 Juin 2026, 19:06 a écrit:Donc quel est l’intérêt du pitch fader sur une platine soit disant audiophile?
La vache, tes copains t'appellent "vis sans fin"
Parce que je ne suis pas musicien
-

Minimum - 10 watts

#391 par Hollow » Hier à 19:21
JB14 » 18 Juin 2026, 19:16 a écrit:Et pour ma part, je suis arrivé à un stade où je m'en tape, mais à un point, tu ne peux pas imaginer : c'est ça le bonheur caché du PLS prolongé. En plus, toi, c'est pas du juste : tu l'as entendue marcher chez moi. Et tu sais que bien installée, avec son Aro et une petite Lyra Skala, elle marche presque aussi bien qu'un Teppaz, d'où ma tranquillité. Mieux, Toan m'a dit un jour je crois que ma platine ne sonnait pas comme une Linn. Ce qui je suppose était un compliment :mrgreen:
JB
Pas tout à fait c’est une td160 en fait.
a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
-

Hollow - 500 watts

-
Minimum » il y a 3 minutes a écrit:La vache, tes copains t'appellent "vis sans fin" :mrgreen:
Parce que je ne suis pas musicien :evil:
Donc c’est bien pour une utilisation pro et non audiophile…
-

EMT - 500 watts

#393 par AJMARS » Hier à 19:25
Bonsoir,
J'ai eu une Linn, ça m'a pas empêché de dormir d'utiliser une SL1200mk2
Jai eu une SL1200mk2, ça m'a pas empêché de dormir d'utiliser une Thorens TD160Super...
J'en ai eu pas mal d'autres, plus grosses, plus petites, et je dors toujours très bien.
Bref, faut relativiser... C'est des platines.
Et le pitch c'est juste un bouton sur une platine....
A plus
J'ai eu une Linn, ça m'a pas empêché de dormir d'utiliser une SL1200mk2
Jai eu une SL1200mk2, ça m'a pas empêché de dormir d'utiliser une Thorens TD160Super...
J'en ai eu pas mal d'autres, plus grosses, plus petites, et je dors toujours très bien.
Bref, faut relativiser... C'est des platines.
Et le pitch c'est juste un bouton sur une platine....
A plus
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
-

AJMARS - 500 watts

-
C’est ce qui fait la différence entre un B77 et un B77MkII. Pour un magnétophone c’est appréciable.
-

EMT - 500 watts

#395 par AJMARS » Hier à 19:56
T'en es un beau de magnétophone, toi.....
T'es revenu en grande forme.
A plus
T'es revenu en grande forme.
A plus
-

AJMARS - 500 watts

-
-

EMT - 500 watts

#397 par AJMARS » Hier à 21:00
-

AJMARS - 500 watts

-
Quand on aime les trucs mécaniques qui tournent..Platine, magnéto, barillet de Korth, calibre de montre ou une simple péloche et objectif d’un vieux Nikon
Voir le simple capuchon d’un Sheaffer… ou un moteur XK.
Merde, j’ai 47 ans
Merde, j’ai 47 ans
-

EMT - 500 watts

#399 par morillon » Hier à 21:29
47ans
c est plus ca qui tourne tourne tourne
c est plus ca qui tourne tourne tourne
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!! PLEASE ! ;-)
-

morillon - 500 watts

#400 par Narcose » Hier à 21:50
Minimum » Aujourd’hui à 17:55 a écrit:Pourquoi faire varier la hauteur des notes, et bien parce que quand vous louez un studio, une salle de spectacle..., s'il y a un piano, il est plus pratique pour les autres instruments de s'accorder sur lui que de faire venir un accordeur![]()
La fréquence du réseau électrique est modulée pour s'adapter à la demande avec en France un point d’équilibre à 50 hertz.
S’il y a plus de demande que d’offre, la fréquence baisse. A contrario, si l’offre est supérieure à la demande, la fréquence augmente.
Le pitch permettrait peut être de "recalibrer" la platine selon la fréquence du réseau (ou l'heure de la journée)
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
-

Narcose - 100 watts

-