Index du forum
M
e
n
u

Dis moi ce que tu écoutes, je te dirai qui tu es

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Dis moi ce que tu écoutes, je te dirai qui tu es

Message #1 par •.~{&bien_&bien}~.• » 27 Juin 2026 à 12:00

•.~{&bien_&bien}~.•
10 watts
10 watts

Re: Dis moi ce que tu écoutes, je te dirai qui tu es

Message #2 par babaas » 27 Juin 2026 à 12:50

C'est bien comme sujet. Bien polémique.     :cheesygrin:

En parlant de mépris de classe, il y a un bel abrutit du PAF que tous les bobos regardent qui en a fait une sévère :
https://www.telerama.fr/television/yann-barthes-la-canicule-et-bernard-arnault-une-chronique-pas-drole-sur-une-inegalite-bien-reelle-7031778.php
babaas
500 watts
500 watts

Message #3 par PP_65 » 27 Juin 2026 à 14:14

Merci, je viens de l'écouter en entier, bien frustré de ne pas pouvoir intervenir ^^ Il est dommage que le seul exemple de capital culturel dont il a été question est celui lié à la littérature ( à part l'argument initial de la musique vu du point de vue social) , on remarquera aussi que sur le sujet du beauf et de son utilisation dans la caricature, l'émission se focalise sur Cabu, alors que Canal a largement fait son beurre là dessus ( je dis cela d'un peu loin dans la mesure où mes parents ou moi n'avons jamais été abonné à cette chaîne) , je pense en particulier aux quelques épisodes des Deschiens que j'ai pu voir qui,  parfois , m'ont fait poser de sérieuses questions .
Le fin est amusante avec ce tonton très beauf agrégé de Mathématiques, quelques détails auraient été amusants bien que la possibilité d'un tonton très farceur soit possible, en tenant des propos outranciers sur les littéraires pour faire râler sa nièce ; j'avoue que c'est tentant en tout cas .^^
PS :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... in-8158833
PP_65
500 watts
500 watts

Message #4 par •.~{&bien_&bien}~.• » 27 Juin 2026 à 16:25

Ça ne me paraît pas polémique et du moins ça n’était pas mon intention.
Je viens d’un milieu très modeste et je me reconnais parfaitement dans les mots de Rose Lamy notamment dans des cercles sociaux dans lesquels j’ai pu mettre les pieds.
À chacun de savoir d’où il vient et il va.
Je me suis infligé la distinction de Bourdieu pour comprendre ce qu’il se passait dans mon adolescence et mon jeune adultisme.
C’était plus libérateur pour moi qu’honteux. Frustrant toutefois tel que l’évoque la fille d’éleveur.
Et le lien entre le capital social et le capital économique ne s’efface pas. J’ai longtemps tenté de le faire mentir mais il avait raison.
•.~{&bien_&bien}~.•
10 watts
10 watts

Message #5 par mkl » 27 Juin 2026 à 16:31

Merci pour le lien, j'écouterai ça sur la route la semaine prochaine (le format est parfait pour le retour du taf).

Je pense que je pourrai me sentir parfois visé, car je plaide coupable d'avoir pu verser dans ce travers (plus en pensées qu'en action) quand j'étais plus jeune (en vieillissant, je suis plus tolérant et j'essaye de faire plus gaffe).

PP_65 a écrit:je pense en particulier aux quelques épisodes des Deschiens que j'ai pu voir qui,  parfois , m'ont fait poser de sérieuses questions .

Concernant Les Deschiens, je pense que ça devait être en clair car je me souviens avoir regardé en nous n'étions pas abonnés. Au lycée, ça ne faisait bien rigoler (et j'emploie encore parfois l'expression 3615 Qui n'en veut), mais je me rappelle que ça faisait un peu coincer mes parents.
Dernière édition par mkl le 27 Juin 2026 à 17:18, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #6 par PP_65 » 27 Juin 2026 à 16:49

•.~{&bien_&bien}~.• » 27 Juin 2026, 16:25 a écrit:Ça ne me paraît pas polémique et du moins ça n’était pas mon intention.
Je viens d’un milieu très modeste et je me reconnais parfaitement dans les mots de Rose Lamy notamment dans des cercles sociaux dans lesquels j’ai pu mettre les pieds.
À chacun de savoir d’où il vient et il va.
Je me suis infligé la distinction de Bourdieu pour comprendre ce qu’il se passait dans mon adolescence et mon jeune adultisme.
C’était plus libérateur pour moi qu’honteux. Frustrant toutefois tel que l’évoque la fille d’éleveur.
Et le lien entre le capital social et le capital économique ne s’efface pas. J’ai longtemps tenté de le faire mentir mais il avait raison.

Je ne me reconnais pas du tout dans ses propos mais les contextes ne sont pas les mêmes : elle est plus jeune que moi ( et moins que toi sans doute) et les milieux que j'ai fréquentés  ( études, profession) ne m'ont pas mis dans des situations similaires dont je ne nie pas du tout l'existence . J'ai aussi eu la chance, par exemple en littérature de tomber sur des personnes qui savaient partager, mais ce que je ne connaissais pas en ce domaine n'était pas trop problématique, je n'étais pas en khâgne ^^
PP_65
500 watts
500 watts

Message #7 par fdracing » 27 Juin 2026 à 18:22

babaas » Aujourd’hui à 12:50 a écrit:C'est bien comme sujet. Bien polémique.     :cheesygrin:

Plus que polémique , il est idiot de relier les gouts musicaux  au statut social , sans compter qu'on trouve des beaufs dans toutes les couches sociales Françaises et souvent pas forcement là ou l'on pourrait  s'y attendre

je m'étonne , quoi que , qu'Arte se laisse aller à ce genre de considérations , le manque d'inspiration peut être   :eek:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #8 par babaas » 27 Juin 2026 à 18:57

•.~{&bien_&bien}~.• » 27 Juin 2026, 15:25 a écrit:À chacun de savoir d’où il vient et il va.
.

Bref, savoir qui on est. Cela demande souvent toute une vie.
Personnellement, j'ai arrêté de me poser par rapport à ça. Le plafond de verre social est surtout en moi, je le sais et je vis avec.
La spiritualité m'a beaucoup aidé, surtout à me détacher de cette question.

Sinon, pour anecdote, mon père avait des disques de Montant, Pink Floyd et Sardou, tout en étant communiste.
Comme quoi, les références musicales sont comme les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut.    :wink:
babaas
500 watts
500 watts

Message #9 par •.~{&bien_&bien}~.• » 27 Juin 2026 à 19:59

fdracing » Aujourd’hui à 18:22 a écrit:

Plus que polémique , il est idiot de relier les gouts musicaux  au statut social , sans compter qu'on trouve des beaufs dans toutes les couches sociales Françaises et souvent pas forcement là ou l'on pourrait  s'y attendre

je m'étonne , quoi que , qu'Arte se laisse aller à ce genre de considérations , le manque d'inspiration peut être   :eek:

.

Quel dommage de commenter sans avoir écouter.
•.~{&bien_&bien}~.•
10 watts
10 watts

Message #10 par reglisse » 27 Juin 2026 à 20:37

Quoi que Montant et communiste...
reglisse
100 watts
100 watts

Message #11 par Murr » 27 Juin 2026 à 21:51

Merci, ça fait du bien à entendre.
J’ai la même trajectoire que cette Rose Lamy. « Plaisir coupable » est vraiment un terme horrible !
Vive Dave et Joe Dassin... Et perso je possède et connais tout Capdevielle par cœur (sans doute ringard aussi pour certains, j’imagine..)

La Distinction c’est quand même quelque chose de fort, en même temps qu’un ovni étrange et quasiment illisible…
Mais ça explique bien le public des concerts de classique : souvent prétentieux et affligeant de bêtise (en particulier aux places les plus chères du parterre), aussi bien dans les grandes salles que dans les salons privés parisiens où l’on donne des concerts entre gens de « bonne compagnie » (oui, ça existe encore et ça n'a pas beaucoup évolué depuis les Verdurin...) Il suffit d’écouter 5 min les conversations pour s’apercevoir que la plupart ne connaissent rien, ne comprennent rien, et ne viennent pas pour la musique qui les ennuie profondément mais qu’ils feignent d’admirer. Pourquoi s’infligent-ils d’écouter des heures entières une musique qui leur échappe ? Et pourquoi nous infligent-ils leurs commentaires débiles aux entractes, leurs toux irrespectueuses, leurs portables ou leurs mouchoirs pendant que Volodos murmure Schubert ppp ?
Heureusement il y a quand même parfois des exceptions, par exemple pour la musique de chambre, moins « spectaculaire » et où l’on a l’impression que les gens viennent pour se faire plaisir et pas pour la frime. Par exemple cette année aux deux concerts Belcea-Ebène dans la petite salle de la Philharmonie, le public était un peu plus jeune (une bonne partie du CNSM y était…) et semblait connaisseur, heureux d’être là et d’assister à des concerts mémorables… Il y a encore beaucoup de pédagogie à faire pour que les plus jeunes aient envie de se tourner à nouveau vers cette musique, pour de bonnes raisons cette fois, et que de nouveaux auditeurs réellement enthousiates envoient définitivement les vieux snobs aux oubliettes...

Je me sens proche des métaleux qui aimeraient que leur musique reste un truc de passionnés et qui se désolent que le Hellfest s’ouvre à un public friqué mais inculte, attiré par les peoples et influenceurs comme Enjoy Phoenix, avec pour conséquence des tarifs de billets qui explosent. Tiens d’ailleurs ce soir, j’ai envie de Bathory…
Murr
10 watts
10 watts

Message #12 par fdracing » 27 Juin 2026 à 22:48

•.~{&bien_&bien}~.• » Aujourd’hui à 19:59 a écrit:Quel dommage de commenter sans avoir écouter.

J'ai bien écouté  et tu confirme ce que j'en pense

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #13 par •.~{&bien_&bien}~.• » 28 Juin 2026 à 00:09

Murr » Hier à 21:51 a écrit:Merci, ça fait du bien à entendre.
J’ai la même trajectoire que cette Rose Lamy…

Je me reconnais et reconnais beaucoup de mes amis dans tes mots.
La puissance de ce reportage réside dans la question : comment faire société ?
Ce reportage met en lumière justement le mépris de classe dans les deux sens. L’incompréhension la plus totale entre les capitaux sociaux élevés et les autres.
Miles Davis, Joe Dassin, la gauche, Marine, Rose, Pierre et tous les saints.
Ça va bien plus loin que la simple écoute de musique.
J’ai eu les larmes aux yeux en écoutant la fille de l’éleveur de porc, tout comme en entendant cette phrase que tu soulignes justement : plaisir coupable ».

Acheté en seconde main 30 cts.
Ouf !
•.~{&bien_&bien}~.•
10 watts
10 watts

Message #14 par PP_65 » 28 Juin 2026 à 00:14

Murr » 27 Juin 2026, 21:51 a écrit:Merci, ça fait du bien à entendre.
J’ai la même trajectoire que cette Rose Lamy. « Plaisir coupable » est vraiment un terme horrible !
Vive Dave et Joe Dassin... Et perso je possède et connais tout Capdevielle par cœur (sans doute ringard aussi pour certains, j’imagine..)

Moi, j'adore la notion de plaisir coupable, mon top dans le genre :

ou, avec un peu moins de culpabilité mais un peu quand même :

PP_65
500 watts
500 watts

Message #15 par Ha-Re » 28 Juin 2026 à 02:02

Le mépris de classe (bien sûr des biens pensants de gauche) illustré par le mépris pour ce pauvre (électeurs ou "éleveurs") RN "attardé"... qui portant est l'extrême bourgeoisie organisée en action de lutte violente... c'est assez folko, la continuité du fake/imposture/inversion... submergeante.

Si même sur Arte, maintenant, il faut un décodeur pour le sous texte, c'est la perdition :sad:
Vive la liberté d'expression du beauf !
Laissons la place à la connerie, le mauvais, qui n'en a jamais assez... surtout ne pas le frustrer  :sleep: hein l'ARCOM et autres régulateurs.

Les Deschiens c'était voir en face nos faiblesses (ça dérangeait forcément, vu que ce n'était en rien de la moquerie) et éventuellement ce miroir motivait à s'en extraire.

A l'inverse de plus en plus et dans plein de domaines, c'est la mise en valeur du plus con, du plus grande gueule sur du vide, du plus faux, du plus choc... et des bœufs abêtis, alimentés à la jalousie, c'est bien mieux pour diriger le troupeau.

Où sont les figures intellectuelles, les lumières... NON méprisantes (que Bourdieu), l'émancipation par l'école "collective", l'émancipation par la culture accessible... dans cette émission très sur l'affecte karaoké bouuuu.
Dans la classe médiatique d'Hanouna (ou les réseaux orientés) c'est la guerre des personnes, des valeurs, puis la ringarde bataille culturelle arriérée (Sardoudou pour les "pauvres" ?) qui se retrouve même à dégouliner sur Arte.
Et je peux rajouter l'Eurovision, la fête de la musique sur le Service Public sous influence du showbiz... c'est le défilé du ringard, du has been TRÈS BIEN ASSUMÉ et comme nourriture populaire... et on s'étonne, s'offusque, collectivement et sur Arte, ben dis donc...faudrait faire encore plus ?

Le ringard est bien à sa place normale, assumé ou pas (assumable trés possiblement personnellement et qui ne l'est plus ringard du coup !), on ne va pas le réhabiliter collectivement pour équivalent du beau.
On ne va pas accepter nos faiblesses, c'est souffrir de nos faiblesses qui doit être accepté et ainsi aidé/partagé.

Les "pauvres/cons" sont "normaux" (c'est normal ? normalisé... c'est ça le discours ?)
Tout mettre sur le même plan , mélangé Cabu, les Deschiens............           ...........et Hanouna, heureusement que c'est qu'en off d'Arte.
S'émouvoir c'est un peu faible voire distant (de classe), faut passer à l'action :redface:   :arrowr:
En tout cas, ce petit extrait montre bien où on en est (en France), bien bas, semble-t-il, en surface.

Pour l'à-propos, c'est comme retrouver (chercher/remplacer) des valeurs (collectives, communes, multiculturelles, sportives) dans le foot showbiz actuel... qui ne sont que des valeurs marketing, individualistes, identitaires principalement aujourd'hui... la classe du fric et scandales... quelle basse imposture, quelles pertes (populaires) !
Ha-Re
50 watts
50 watts

Message #16 par fdracing » 28 Juin 2026 à 09:25

•.~{&bien_&bien}~.• » Aujourd’hui à 00:09 a écrit:....La puissance de ce reportage réside dans la question : comment faire société ?
Ce reportage met en lumière justement le mépris de classe dans les deux sens. L’incompréhension la plus totale entre les capitaux sociaux élevés et les autres.

Bha en arrétant de classer les gens , déja pour commencer  :eek:

c'est quoi un capital social  "élevé"  ?? , et qui sont ces fameux " autres" ,  j'ai bien ma petite idée mais ton avis sur la chose m'intérresse

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #17 par babaas » 28 Juin 2026 à 09:53

•.~{&bien_&bien}~.• » 27 Juin 2026, 23:09 a écrit:La puissance de ce reportage réside dans la question : comment faire société ?

Ouf !

Si il y a bien une équation à poser aujourd'hui, c'est bien celle-ci.
Ceci étant, il sera très difficile d'y répondre en cette période de crise où l'individualisme est devenu la norme.
Quel personnage politique propose un discours unificateur ? Aucun.
Qui propose de faire consensus sur les sujets majeurs à résoudre tel que le CNR l'avait fait ?
babaas
500 watts
500 watts

Message #18 par mkl » 28 Juin 2026 à 10:12

fdracing » 28 Juin 2026, 09:25 a écrit:c'est quoi un capital social  "élevé"  ?? , et qui sont ces fameux " autres" ,  j'ai bien ma petite idée mais ton avis sur la chose m'intérresse

.

Capital social, je dirais que c'est en quelque sorte le carnet d'adresses. Et donc, si il est élevé, c'est qu'il est bien rempli, et vraisemblablement de noms de personnes bien placées.
Les autres, se sont serait donc ceux qui n'ont pas ce réseau de relations qui peuvent servir un jour ou l'autre dans la vie.
Dernière édition par mkl le 28 Juin 2026 à 10:51, édité 1 fois.
mkl
500 watts
500 watts

Message #19 par MAZZONI » 28 Juin 2026 à 10:27

Le capital social, c'est la culture, et ça se rattrape.
Pas avec la carte bleue.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #20 par mkl » 28 Juin 2026 à 10:51

MAZZONI » 28 Juin 2026, 10:27 a écrit:Le capital social, c'est la culture, et ça se rattrape.
Pas avec la carte bleue.

Ça, j’aurais dit que c’est le capital culturel.
mkl
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Discussions musiques