Fostex 103
(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Retourner vers Vieilles membranes
Fostex 103
#1 par Lfceline » 02 Juil 2026 à 16:14
Bonjour,
Je me rapelle bien le premier temps que j''ai ecoute les Fostex 103 au 13 rue de Belfort a Paris.
Ca fait plus de la musique que la majorite de chaines dans des entreprises '' hi fi'' Il y avait un peu de '' defauts '' mais en general c'etait tres bien.
Ce matin j'ai decouvert que Hifi Collective en Angleterre vends le nouvel ne de Fostex avec un aimant alnico. MAIS au prix unitaire de 346 Euro. Il faut y ajouter bien sure les effects de Brexit.
J'espere qu'ils seront moins chers dans l'Hexagon!
Amicalement, Edouard
Haut parleur Totem des annees 80 avec un grand nombres de Fostex???
Je me rapelle bien le premier temps que j''ai ecoute les Fostex 103 au 13 rue de Belfort a Paris.
Ca fait plus de la musique que la majorite de chaines dans des entreprises '' hi fi'' Il y avait un peu de '' defauts '' mais en general c'etait tres bien.
Ce matin j'ai decouvert que Hifi Collective en Angleterre vends le nouvel ne de Fostex avec un aimant alnico. MAIS au prix unitaire de 346 Euro. Il faut y ajouter bien sure les effects de Brexit.
J'espere qu'ils seront moins chers dans l'Hexagon!
Amicalement, Edouard
Haut parleur Totem des annees 80 avec un grand nombres de Fostex???
-

Lfceline - 1 watt

Re: Fostex 103
#3 par AJMARS » 02 Juil 2026 à 16:23
Bonjour,
Le FE103 peut être éventuellement une solution "acceptable", en médium avec un filtrage adéquat, mais dans le grave et en aigu, ça tient pas vraiment la route sauf avec un nombre très très restreint de messages très simples, je pense qu'il faut lui adjoindre en dessous de 300 à 500 Hz une solution de grave qui tienne la route et une solution aigu qui soit beaucoup moins directive....
Le FE103 seul a en fait beaucoup de défauts sur des messages complexes.
Une "petite" enceinte monitor avec un 13 cm ou 17 cm et un tweeter à dôme, fait généralement beaucoup beaucoup mieux
Mes essais avec un FE-126 assez semblable... Et un tweeter. Le grave est un 30 cm AES (Lambda)
Le Fostex a ensuite été place dans un petit coffret clos, Le T90A a été remplacé par un tweeter à dôme.
L'installation montrée ici a été très provisoire (après un déménagement à l'étranger), les enceintes ont ensuite été placées sur des supports adéquats.
Le FE103, le FE126, le 13LB25AL, seuls... c'est totalement inutilisable avec une variété "normale" de disques. Parfois la maison de l'audiophile se lançait dans des choses pour le moins "étranges".
En médium à membrane papier on trouve beaucoup beaucoup mieux, un 12 cm Audax, par exemple, ou un 16 cm Diatone.
Il m'est arrivé de mettre en comparaison des FE103 ou FE126 avec une enceinte JMLab DB13 ou une enceinte équipée d'un Focal 5N412DBL et d'un tweeter Dynaudio D21AF, on était même pas dans le même monde...
Les Fostex ne faisaient absolument pas le poids.
Sur l'enceinte Totem, les Fe103 étaient utilisés seulement en médium.
Bon in fine, chacun fait comme il veut, on vit dans un pays libre.
A plus
André
Le FE103 peut être éventuellement une solution "acceptable", en médium avec un filtrage adéquat, mais dans le grave et en aigu, ça tient pas vraiment la route sauf avec un nombre très très restreint de messages très simples, je pense qu'il faut lui adjoindre en dessous de 300 à 500 Hz une solution de grave qui tienne la route et une solution aigu qui soit beaucoup moins directive....
Le FE103 seul a en fait beaucoup de défauts sur des messages complexes.
Une "petite" enceinte monitor avec un 13 cm ou 17 cm et un tweeter à dôme, fait généralement beaucoup beaucoup mieux
Mes essais avec un FE-126 assez semblable... Et un tweeter. Le grave est un 30 cm AES (Lambda)
Le Fostex a ensuite été place dans un petit coffret clos, Le T90A a été remplacé par un tweeter à dôme.
L'installation montrée ici a été très provisoire (après un déménagement à l'étranger), les enceintes ont ensuite été placées sur des supports adéquats.
Le FE103, le FE126, le 13LB25AL, seuls... c'est totalement inutilisable avec une variété "normale" de disques. Parfois la maison de l'audiophile se lançait dans des choses pour le moins "étranges".
En médium à membrane papier on trouve beaucoup beaucoup mieux, un 12 cm Audax, par exemple, ou un 16 cm Diatone.
Il m'est arrivé de mettre en comparaison des FE103 ou FE126 avec une enceinte JMLab DB13 ou une enceinte équipée d'un Focal 5N412DBL et d'un tweeter Dynaudio D21AF, on était même pas dans le même monde...
Les Fostex ne faisaient absolument pas le poids.
Sur l'enceinte Totem, les Fe103 étaient utilisés seulement en médium.
Bon in fine, chacun fait comme il veut, on vit dans un pays libre.
A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 02 Juil 2026 à 20:18, édité 1 fois.
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
-

AJMARS - 500 watts

-
#4 par Lfceline » 02 Juil 2026 à 17:52
Palefroy » Aujourd’hui à 16:22 a écrit:Y'avait quoi au 13 rue de Belfort ?
Bonjour,
C'etait numero 14 La maison de l'audiophile
-

Lfceline - 1 watt

#5 par AJMARS » 02 Juil 2026 à 18:49
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/ ... FE103.html
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/ ... TOTEM.html
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/ ... TOTEM.html
-

AJMARS - 500 watts

-
#6 par jcsultz » 02 Juil 2026 à 21:14
Ah ! Souvenir, souvenir ! « La petite audiophile », une de mes premières constructions d'enceintes sous la forme originale et sous forme de colonne. Le résultat m'avait laissé dubitatif malgré le circuit bouchon. Je trouvais le résultat bien meilleur dans la charge (bien moindre) préconisée par Fostex, le plan était fournit avec les 103.
Comme André je pense que c'est un bon médium mais ça s'arrête là.
Amicalement, Jean-Claude.
Dernière édition par jcsultz le 03 Juil 2026 à 14:19, édité 1 fois.
-

jcsultz - 100 watts

Il y a la marque Aries Cerat qui s'est bien amusé dans l'utilisation de la gamme Fostex dernièrement
https://youtu.be/n7VHU5-qTqg?t=40
https://youtu.be/n7VHU5-qTqg?t=40
-

Ha-Re - 50 watts

jcsultz » 02 Juil 2026, 21:14 a écrit:Ah ! Souvenir, souvenir ! « La petite audiophile », une de mes première construction d'enceinte sous la forme originale et sous forme de colonne. Le résultat m'avait laissé dubitatif malgré le circuit bouchon. Je trouvais le résultat bien meilleur dans la charge (bien moindre) préconisée par Fostex, le plan était fournit avec les 103.
Bonjour,
D'ailleurs dans le "Totem" il est utilisé en médium, quoi que trop haut à mon avis (8000 Hz), une coupure en dessous de 4 kHz aurait été plus adéquate, avec un autre tweeter...
Couplé à une enceinte Onken au dessous de 250 Hz, ce qui avait du sens.
Après... mieux ou moins bien qu'un 17 cm Audax comme le proposait dans la même revue Jacques Mahul, ou qu'un 21 cm Supravox comme le proposait Francis Dalbavie au Transistube... ça se discute.
A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 03 Juil 2026 à 12:45, édité 1 fois.
-

AJMARS - 500 watts

-
Je l'ai souvent regardé pour des utilisations médium, mais jamais utilisé....
Il est à mon avis très proche de mes Audax 13LB25AL.
A plus
André
Il est à mon avis très proche de mes Audax 13LB25AL.
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-
#11 par jcsultz » Hier à 14:18
Dans la même veine il y a aussi le Siare 17 MSP qui est pas mal.
Amicalement Jean-Claude
Amicalement Jean-Claude
-

jcsultz - 100 watts

Pour utiliser au dessus d'un Altec 416, en passif, il y a des solutions, mais pas tant que ça, de bons médium à 97 dB/W/m (ou 99 pour les 515) permettant une coupure autour de 600 Hz, ça existe, mais c'est plus rare.
C'est plus facile au dessus d'un 30 cm, comme mes 414, ou il existe de bonnes solutions en 13 et 17 cm vers 95 dB/W/m.
Focal avait par le passé des Audiom 7 et 8 pas mal...
A plus
André
C'est plus facile au dessus d'un 30 cm, comme mes 414, ou il existe de bonnes solutions en 13 et 17 cm vers 95 dB/W/m.
Focal avait par le passé des Audiom 7 et 8 pas mal...
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-
Retourner vers Vieilles membranes