Youtube : dans quel but ? par qui ? la fin des marques .
(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Retourner vers Vieilles membranes
27 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Youtube : dans quel but ? par qui ? la fin des marques .
#1 par deslou » 02 Juil 2026 à 17:23
Depuis quelques temps des videos Youtube décrivent la disparition des marques,
et là ça attaque les marques françaises d'enceintes.
L'IA a trouvé quelques vérités, du blabla, du bull shit et plein de contre vérités.
mais dans quel but ?? par qui et pour qui ???
exemple Triangle :
https://youtu.be/xM0v5zLFrtg?list=TLPQM ... Uzoe9ZZTOw
Elipson : https://www.youtube.com/watch?v=2qotOdR ... w&index=17
Surpavox : https://youtu.be/db89Ot8W8Sw?list=TLPQM ... Uzoe9ZZTOw
Spendor : https://youtu.be/b6XVWT0yiE4
Rogers : https://youtu.be/Zv75utyjCcE
et là ça attaque les marques françaises d'enceintes.
L'IA a trouvé quelques vérités, du blabla, du bull shit et plein de contre vérités.
mais dans quel but ?? par qui et pour qui ???
exemple Triangle :
https://youtu.be/xM0v5zLFrtg?list=TLPQM ... Uzoe9ZZTOw
Elipson : https://www.youtube.com/watch?v=2qotOdR ... w&index=17
Surpavox : https://youtu.be/db89Ot8W8Sw?list=TLPQM ... Uzoe9ZZTOw
Spendor : https://youtu.be/b6XVWT0yiE4
Rogers : https://youtu.be/Zv75utyjCcE
Dernière édition par deslou le 02 Juil 2026 à 19:04, édité 1 fois.
A penser risquer de se sentir possiblement en situation d'incrédulité, le mieux ne serait t il pas de souhaiter ne pas délibérément vouloir tenter d'essayer?
Galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
-

deslou - 50 watts

Re: Youtube : dans quel but ? par qui ? la fin des marques .
#2 par fdracing » 02 Juil 2026 à 17:46
Dans ce genre de situation , faut chercher a qui profite " le crime" , certainement une partie de la concurence au travers de bougres prêt à tout pour faire des clics
.
.
-

fdracing - 100 watts

-
#3 par sax.tenor » 02 Juil 2026 à 17:51
youtube n'est pas une source d'information, mais un site commercial qui gagne de l'argent selon le nombre de vues.
Ne pas regarder les youtubes aux titres conçus pour que vous les regardiez sans tarder.
Je n'ai pas regardé ces youtubes, je n'ai pas activé l'historique qui m'amènera d'autres vidéos non souhaitées.
Les IA disent parfois des bêtises. Parfois je leur indique 1/ leur erreur 2/ des sites fiables prouvant mes dires.
En toutes circonstances, garder un esprit éveillé et critique. Recouper les informations.
Ne pas regarder les youtubes aux titres conçus pour que vous les regardiez sans tarder.
Je n'ai pas regardé ces youtubes, je n'ai pas activé l'historique qui m'amènera d'autres vidéos non souhaitées.
Les IA disent parfois des bêtises. Parfois je leur indique 1/ leur erreur 2/ des sites fiables prouvant mes dires.
En toutes circonstances, garder un esprit éveillé et critique. Recouper les informations.
Les barricades mystérieuses de F. Couperin par K. Buniatishvili
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
-

sax.tenor - 100 watts

#4 par Palefroy » 02 Juil 2026 à 21:54
YouTube n'est juste qu'un support, l'IA un outils, les personnes qui "produisent" ces vidéos ne veulent que gagner de l'argent facilement façon "pute à clic"...
Dans la vidéo partagée il y à un plan assez long sur Christian Grado dans sa boutique de la rue des déchargeurs, qui n'a jamais travaillé, de près ou de loin pour Triangle! comme quoi c'est vraiment fait à l'arrache!
Dans la vidéo partagée il y à un plan assez long sur Christian Grado dans sa boutique de la rue des déchargeurs, qui n'a jamais travaillé, de près ou de loin pour Triangle! comme quoi c'est vraiment fait à l'arrache!
Jérôme
-

Palefroy - 100 watts

Ceux sont des schémas, des scénarios, des archétypes reproductibles... "l'IA vous raconte l'Histoire"... que ce soient celles des marques audio ou autres.
Il y a la même chose inutile, au mieux vulgarisatrice (si sans erreurs) dans tous les domaines : la science, l'espace, les personnalités, l'art, les grands moments, les faits divers....................
Pour l'audio, tu as aussi les reviews/promos des sorties matérielles, illustrées des images dispo (constructeur) qui te lit la fiche technique joliment, tout cela agrémenté de quelques images en situation audio et quelques anecdotes audio... soit le grand vide d'apport.
Dès qu'il n'y a pas un présentateur humain (un vrai) c'est du redondant ou de la synthèse de contenu sans grand intérêt, sans point de vue, sans aucun apport... déjà qu'avec un reviewer (reconnu) c'est aussi souvent le cas (la copie du voisin), alors sans, avec un scénario robotisé et de la vidéo à la chaîne... de la perte de temps pour clic.
C'est le grand remplacement de l'info, du fake non informatif, et des contenus, de la production de contenus "standardisés" en masse... et là, c'est vraiment submersif et subversif
Il y a la même chose inutile, au mieux vulgarisatrice (si sans erreurs) dans tous les domaines : la science, l'espace, les personnalités, l'art, les grands moments, les faits divers....................
Pour l'audio, tu as aussi les reviews/promos des sorties matérielles, illustrées des images dispo (constructeur) qui te lit la fiche technique joliment, tout cela agrémenté de quelques images en situation audio et quelques anecdotes audio... soit le grand vide d'apport.
Dès qu'il n'y a pas un présentateur humain (un vrai) c'est du redondant ou de la synthèse de contenu sans grand intérêt, sans point de vue, sans aucun apport... déjà qu'avec un reviewer (reconnu) c'est aussi souvent le cas (la copie du voisin), alors sans, avec un scénario robotisé et de la vidéo à la chaîne... de la perte de temps pour clic.
C'est le grand remplacement de l'info, du fake non informatif, et des contenus, de la production de contenus "standardisés" en masse... et là, c'est vraiment submersif et subversif
-

Ha-Re - 50 watts

Oui, youtube est désormais infesté de ces vidéos. Un vrai problème parfois heureusement dénoncé très vite dans les commentaires. Encore pire, l'usurpation d'identité où le personnage d'un penseur est utilisé pour défendre une idéologie en gauchissant plus ou moins subtilement son discours. On touche du doigt la difficulté à déméler le vrai du faux.
-

6gale13 - 50 watts

J'ai regardé en partie celle de Triangle, j'ai appris certaines choses, personnellement je ne suis pas choqué si les infos ne sont pas des fakes.
(Are we not men ? We are DEVO)
-

Luxmanu - 500 watts

-
#8 par audiofil50 » Hier à 11:11
Bon sujet , ça !
Les docus Youtube , c'est , effectivement , un magma confus , un océan , une jungle où le vrai , le partiellement exact , l'approximation , l'erreur grossière , technique ou de date et l'enfumage ou le mensonge se mêlent inextricablement , dans le même ragoût de 20 ou 30 minutes
.
L'IA , c'est la solution de facilité , le rêve des paresseux et des mauvais élèves , qui a tout aggravé et amène la multiplication de vrais-faux docus avec assemblage d'un texte de bric et de broc et repéchage d'archives .
Facile à détecter : voix électronique et , surtout , on ne voit absolument jamais une vraie personne humaine , vendeur ou amateur , parler de la marque . Et la mauvaise adéquation entre commentaire et images .
Les éditeurs ont , aussi , leur part de responsabilité : où sont donc les gros et bons livres , bien documentés et illustrés , qu'on aurait plaisir à collectionner , en anglais ou français , sur Focal , Triangle , Cabasse , B&W , Tannoy , JBL and so on ? Or , le public des audiophiles et mélomanes existe .
Comme cela existe pour les marques de voitures , les manufactures suisses de montres !
Cela dit , il y a toujours quelque chose à glaner .
Je viens de jeter un oeil à ce docu sur Triangle : on y apprend des choses intéressantes et probablement exactes sur l'explosion des coûts de fabrication et de main d'oeuvre très qualifiée en France mais aussi l'impasse industrielle dans laquelle peut se trouver une firme qui se développe mais continue à s'appuyer longtemps sur des process qui restent artisanaux .
Par contre , rien vu sur l'aventure des électroniques Triangle , qui faillit couler la baraque ...
La mondialisation et le raz de marée des chinoiseries ont rendu la situation encore plus délicate .
Il y a des choix stratégiques à faire pour sauver la marque tout en n'abandonnant pas sa spécificité , son son .
Et la nécessité de trouver des capitaux frais pour se développer en bon ordre .
Le fondateur historique de la marque n'est pas toujours le mieux placé pour réaliser cette transition à haut risque .
C'est souvent un brillant ingénieur mais pas forcément aussi un homme de commerce et de marketing , qui " sent le marché " .
S' il se retire ou à son décès , les héritiers ou un repreneur peuvent ne pas être à la hauteur .
Sur Focal et B&W, les docus semblent bien décevants .
Je viens de regarder du côté de Tannoy , que , finalement , je connais bien mieux , en tant que client et après avoir lu le seul livre disponible , en anglais , sur cette entreprise , pas si bon que ça , d'ailleurs : mal présenté , mal illustré , et qui ne traite pas la période récente ( The Tannoy Story , de Julian Alderton , 2004 ) .
Ce docu semble d'un meilleur niveau et nettement plus complet . Je me le garde pour ce soir .
https://www.youtube.com/watch?v=YBrlPI550Fs
Les docus Youtube , c'est , effectivement , un magma confus , un océan , une jungle où le vrai , le partiellement exact , l'approximation , l'erreur grossière , technique ou de date et l'enfumage ou le mensonge se mêlent inextricablement , dans le même ragoût de 20 ou 30 minutes
L'IA , c'est la solution de facilité , le rêve des paresseux et des mauvais élèves , qui a tout aggravé et amène la multiplication de vrais-faux docus avec assemblage d'un texte de bric et de broc et repéchage d'archives .
Facile à détecter : voix électronique et , surtout , on ne voit absolument jamais une vraie personne humaine , vendeur ou amateur , parler de la marque . Et la mauvaise adéquation entre commentaire et images .
Les éditeurs ont , aussi , leur part de responsabilité : où sont donc les gros et bons livres , bien documentés et illustrés , qu'on aurait plaisir à collectionner , en anglais ou français , sur Focal , Triangle , Cabasse , B&W , Tannoy , JBL and so on ? Or , le public des audiophiles et mélomanes existe .
Comme cela existe pour les marques de voitures , les manufactures suisses de montres !
Je viens de jeter un oeil à ce docu sur Triangle : on y apprend des choses intéressantes et probablement exactes sur l'explosion des coûts de fabrication et de main d'oeuvre très qualifiée en France mais aussi l'impasse industrielle dans laquelle peut se trouver une firme qui se développe mais continue à s'appuyer longtemps sur des process qui restent artisanaux .
Par contre , rien vu sur l'aventure des électroniques Triangle , qui faillit couler la baraque ...
La mondialisation et le raz de marée des chinoiseries ont rendu la situation encore plus délicate .
Il y a des choix stratégiques à faire pour sauver la marque tout en n'abandonnant pas sa spécificité , son son .
Le fondateur historique de la marque n'est pas toujours le mieux placé pour réaliser cette transition à haut risque .
C'est souvent un brillant ingénieur mais pas forcément aussi un homme de commerce et de marketing , qui " sent le marché " .
S' il se retire ou à son décès , les héritiers ou un repreneur peuvent ne pas être à la hauteur .
Je viens de regarder du côté de Tannoy , que , finalement , je connais bien mieux , en tant que client et après avoir lu le seul livre disponible , en anglais , sur cette entreprise , pas si bon que ça , d'ailleurs : mal présenté , mal illustré , et qui ne traite pas la période récente ( The Tannoy Story , de Julian Alderton , 2004 ) .
images.jpg
) .Ce docu semble d'un meilleur niveau et nettement plus complet . Je me le garde pour ce soir .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-

audiofil50 - 100 watts

bon ok, peut être,
mais dans le cas du livre Tannoy, il y a un acheteur du livre (pour qui), un auteur (qui) et un éditeur (pourquoi)
On peut les contacter si ce qui est raconté semble n'être que du mou pour les chats.
Sur youtube .... qui parle, à qui et pourquoi ?
il y a aussi Vélosolex, Saviem, Berliet, Poulain, TVR, Rover, etc etc ...
il me semble que le but est d'alimenter une gigantesque nostalgie et d'associer l'inutilité de ce sentiment
à l'inutilité de ces marques disparues ou en cours de disparition,
pour nous faire comprendre qu'on vit très bien sans ces marques que l'on croyait essentielles
pour baliser nos vies de consommateur sérieux, averti, fidèle ...
Et si aujourd'hui les noms ont changé, finalement peu importe :
Oubliez le passé, le présent en démontre l'inutilité.
Donc achetez chinois c'est tout bon, c'est tout pareil.
C'est comme une sorte de reprogrammation culturelle.
L'inconnu n'est ni hostile ni mauvais, la copie est bienvenue et le clonage un art.... Quel programme.
quoi que ...
mais dans le cas du livre Tannoy, il y a un acheteur du livre (pour qui), un auteur (qui) et un éditeur (pourquoi)
On peut les contacter si ce qui est raconté semble n'être que du mou pour les chats.
Sur youtube .... qui parle, à qui et pourquoi ?
il y a aussi Vélosolex, Saviem, Berliet, Poulain, TVR, Rover, etc etc ...
il me semble que le but est d'alimenter une gigantesque nostalgie et d'associer l'inutilité de ce sentiment
à l'inutilité de ces marques disparues ou en cours de disparition,
pour nous faire comprendre qu'on vit très bien sans ces marques que l'on croyait essentielles
pour baliser nos vies de consommateur sérieux, averti, fidèle ...
Et si aujourd'hui les noms ont changé, finalement peu importe :
Oubliez le passé, le présent en démontre l'inutilité.
Donc achetez chinois c'est tout bon, c'est tout pareil.
C'est comme une sorte de reprogrammation culturelle.
L'inconnu n'est ni hostile ni mauvais, la copie est bienvenue et le clonage un art.... Quel programme.
quoi que ...
Dernière édition par deslou le 03 Juil 2026 à 14:41, édité 1 fois.
A penser risquer de se sentir possiblement en situation d'incrédulité, le mieux ne serait t il pas de souhaiter ne pas délibérément vouloir tenter d'essayer?
-

deslou - 50 watts

#10 par love_leeloo » Hier à 14:39
ce sont juste des vidéos pour faire du clic et donc de l'argent. peu importe le sujet.
-

love_leeloo - 500 watts

audiofil50 » 03 Juil 2026, 11:11 a écrit:Bon sujet , ça !
Les docus Youtube , c'est , effectivement , un magma confus , un océan , une jungle où le vrai , le partiellement exact , l'approximation , l'erreur grossière , technique ou de date et l'enfumage ou le mensonge se mêlent inextricablement , dans le même ragoût de 20 ou 30 minutes :mrgreen: .
Je viens de regarder du côté de Tannoy , que , finalement , je connais bien mieux , en tant que client et après avoir lu le seul livre disponible , en anglais , sur cette entreprise , pas si bon que ça , d'ailleurs : mal présenté , mal illustré , et qui ne traite pas la période récente ( The Tannoy Story , de Julian Alderton , 2004 ) .images.jpg) .
Ce docu semble d'un meilleur niveau et nettement plus complet . Je me le garde pour ce soir .
Bonjour,
https://44bx.com/tannoy/
Beaucoup de documents, de brochures originales, etc
A plus
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
-

AJMARS - 500 watts

-
#12 par EUVRARD » Hier à 15:45
love_leeloo a écrit:Bonjour,
https://44bx.com/tannoy/
Beaucoup de documents, de brochures originales, etc
Oui André
Et celui-ci aussi TANNOY
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
-

EUVRARD - 500 watts

-
Merci,
Il y a moyen d'avoir des informations intéressantes sans regarder des conn... sur Youpub.
A plus
Il y a moyen d'avoir des informations intéressantes sans regarder des conn... sur Youpub.
A plus
-

AJMARS - 500 watts

-
#14 par sax.tenor » Hier à 16:23
Youpub, c'est bien dit ! 
C'est aux marques attaquées de le faire :
Vous pouvez demander à YouTube d’effacer les DeepFakes de vous
Vous pouvez aussi rechercher le salaire des Youtubeurs. Ce n'est pas celui des footballeurs internationaux, mais c'est moins fatigant.
Un youtubeur qui publie trois vidéos par mois totalisant 300 000 vues peut générer environ 900 € en revenus publicitaires, auxquels s’ajoutent potentiellement 2 000 € de placements produits, soit environ 2 200 € nets après charges et impôts. d'après Salaire des youtubeurs
C'est aux marques attaquées de le faire :
Vous pouvez demander à YouTube d’effacer les DeepFakes de vous
Vous pouvez aussi rechercher le salaire des Youtubeurs. Ce n'est pas celui des footballeurs internationaux, mais c'est moins fatigant.
Un youtubeur qui publie trois vidéos par mois totalisant 300 000 vues peut générer environ 900 € en revenus publicitaires, auxquels s’ajoutent potentiellement 2 000 € de placements produits, soit environ 2 200 € nets après charges et impôts. d'après Salaire des youtubeurs
Dernière édition par sax.tenor le 03 Juil 2026 à 16:35, édité 1 fois.
-

sax.tenor - 100 watts

#15 par love_leeloo » Hier à 16:32
Il y a moyen d'avoir des informations intéressantes sur Youtube.
-

love_leeloo - 500 watts

#16 par sax.tenor » Hier à 16:37
Oui, mais il faut rester circonspect.
Ce gars là réalise plein de vidéos intéressantes en dénonce les bêtises audiophiles Studio Delta Sigma #17 | Câbles numériques : enfin la VÉRITÉ !!!
La vidéo intéressante arrive après une pub pour un "climatiseur" attrape-nigaud. Autre exemple de faux climatiseur sans tuyau UFC QUE CHOISIR
Edit: pour le "climatiseur"
Ce gars là réalise plein de vidéos intéressantes en dénonce les bêtises audiophiles Studio Delta Sigma #17 | Câbles numériques : enfin la VÉRITÉ !!!
La vidéo intéressante arrive après une pub pour un "climatiseur" attrape-nigaud. Autre exemple de faux climatiseur sans tuyau UFC QUE CHOISIR
Edit: pour le "climatiseur"
Dernière édition par sax.tenor le 03 Juil 2026 à 16:44, édité 2 fois.
-

sax.tenor - 100 watts

#17 par love_leeloo » Hier à 16:40
qu'est ce qui prouve que le site sur Tannoy ne dit pas de bétises ?
-

love_leeloo - 500 watts

Ah, je vois que tu vas remplacer Jean Pascal pendant 6 mois, pour qu'on perde pas la main....
A plus
A plus
-

AJMARS - 500 watts

-
#19 par JérômeB » Hier à 16:46
Déjà, une Tannoy, c'est une bêtise ...

JérômeB
Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?
Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?
Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
-

JérômeB - Modérateur

#20 par love_leeloo » Hier à 16:51
AJMARS » 03 Juil 2026 16:45 a écrit:Ah, je vois que tu vas remplacer Jean Pascal pendant 6 mois, pour qu'on perde pas la main....
:cheesygrin: :cheesygrin: :cheesygrin:
A plus
si ca te fait plaisir pourquoi pas, cela ne me gène pas.
c'était juste pour mettre en contradiction les dires de saxténor
mais les Tannoy je m'en fiche
-

love_leeloo - 500 watts

27 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Vieilles membranes