Ton avis pour lecteur cd
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Ton avis pour lecteur cd
#1 par 6gale13 » 06 Juil 2026 à 20:47
Le lecteur CD de mon père, grand mélomane, est en panne. Je lui cherche une solution de remplacement pour aller avec son ampli Yamaha AS-201 (achat recommandé par le Vert) et ses Cabasse Sampan Léger d'origine (1970).
Il n'est pas du tout audiophile au sens où beaucoup ici peuvent l'entendre, c'est à dire qu'il est très sobre concernant le matériel. Celui-ci passe complètement au second plan derrière l'écoute de ses disques. Ainsi un lecteur du type de feu le Philipps 723 aurait été parfait. Il part sur une gamme de prix de 150 euros et à peu près n'importe quelle solution un minimum respectable à ce prix lui conviendrait certainement. Il tient à un produit neuf : pas d'occasion.
De mon côté, j'ai fouillé dans le Vert et dans des forums à l'international et en juillet 2026 je ne trouve rien à ce prix. On peut mettre un peu plus si besoin pour avoir un appareil musical.
Je préfère ne pas faire d'induction pour l'instant et laisser les réponses complètement ouvertes mais j'ai bien sûr en tête quelques appareils. Les réponses spontanées ont le plus de valeur, donc que me recommanderiez-vous de lui acheter ?
D'avance merci pour vos avis.
-

6gale13 - 50 watts

Re: Ton avis pour lecteur cd
#2 par Pseudo » 06 Juil 2026 à 21:27
6gale13 a écrit:Il n'est pas du tout audiophile au sens où beaucoup ici peuvent l'entendre, c'est à dire qu'il est très sobre concernant le matériel. Celui-ci passe complètement au second plan derrière l'écoute de ses disques. Ainsi un lecteur du type de feu le Philips 723 aurait été parfait. Il part sur une gamme de prix de 150 euros et à peu près n'importe quelle solution un minimum respectable à ce prix lui conviendrait certainement. Il tient à un produit neuf : pas d'occasion.
Tout cela est assez contradictoire et reflète plus d'a-priori que de choix raisonnés, amha. Pê devrais-tu discuter avec lui...
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
Proverbe africain
-

Pseudo - 500 watts

#3 par 6gale13 » 07 Juil 2026 à 01:44
-

6gale13 - 50 watts

#4 par Ha-Re » 07 Juil 2026 à 02:30
je ne comprends pas trop, tu cherches un lecteur cd NEUF sur des forums et à 150 € (idem 723 "vintage"), c'est confus ou peu réaliste.
Chez les vendeurs habituels un lecteur cd Yam S303 (dans les moins cher) c'est 318€ pour aller avec son ampli, en moins cher c'est probablement du compact ou du chinois qui ne répondront peut-être à son envie.
Tout est là en neuf ou chez d'autres
https://www.son-video.com/rayon/haute-f ... ecteurs-cd
https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... derway=asc
Pour limiter le budget, trifouille les vendeurs de neuf sur les soldes, promo et éventuellement des modèles d'expo.
Après un Yam S303 ou autres récents d'occase, ça se trouve, peut-être même ici ou même dans ta région.
Peut-être reformuler/préciser ta recherche "occase ou neuf" ou des références/bons plans, tout cela au vu du tarif
-

Ha-Re - 50 watts

#5 par Frankzappera » 07 Juil 2026 à 07:07
Sinon, il y a des chinoiseries sur audiophonics, mais je ne suis pas persuadé que ce soit du même niveau.
A+
FZ.
-

Frankzappera - 100 watts

-
#6 par Luxmanu » 07 Juil 2026 à 07:30
6gale13 » 06 Juil 2026, 20:47 a écrit:... Ainsi un lecteur du type de feu le Philipps 723 aurait été parfait. Il part sur une gamme de prix de 150 euros et à peu près n'importe quelle solution un minimum respectable à ce prix lui conviendrait certainement. Il tient à un produit neuf : pas d'occasion.
.....
J'ai acheté un 723 neuf il y a 25 ans, ça valait 150€, de mémoire c'était cadeau, j'imagine qu'aujourd'hui il vaudrait le double.
-

Luxmanu - 500 watts

-
#7 par AJMARS » 07 Juil 2026 à 11:12
-

AJMARS - 500 watts

-
#8 par audiofil50 » 07 Juil 2026 à 11:47
Ton grand-père est du genre fourmi
S'il a une importante collection de cd , une bonne source est le pilier : il faudrait mettre 500 € et viser l'occasion récente .
Je dis la même chose que les intervenants précédents : il y a ceci , qui doit être très correct , mais à 318 € neuf , ce qui n'est quand même pas une somme colossale :
https://www.darty.com/nav/achat/hifi_vi ... rgent.html
Et , pour un peu plus cher , il y a ce Marantz , certainement une très bonne affaire question prestations/tarif , à 449 € neuf , et vu l'expertise de cette marque en lecteurs cd ...
https://www.maplatine.com/fr/lecteurs-c ... Z0QAvD_BwE
-

audiofil50 - 100 watts

#9 par proche » 07 Juil 2026 à 12:31
Effectivement le Marantz est un très bon lecteur...Acheté il y a quelques mois j'en suis très satisfait; à un tarif inférieur le Tascam cd 200 est recommandable, excellent marque au demeurant
Patrick
Que há no mundo
É viver cada segundo
Como nunca mais (Vinicius de Moraes)
-

proche - 50 watts

#10 par 6gale13 » 07 Juil 2026 à 12:51
Luxmanu » Aujourd’hui à 07:30 a écrit:J'ai acheté un 723 neuf il y a 25 ans, ça valait 150€, de mémoire c'était cadeau, j'imagine qu'aujourd'hui il vaudrait le double.
Oui, exactement : le 723 et le CEC 540 que je mentionnais plus haut correspondaient, à leur époque, exactement à ce que recherche mon père aujourd'hui. Il ne s'agit évidemment pas d'en chercher un d'occasion : il n'y a rien de contradictoire dans sa démarche... peut-être juste une méconnaissance du marché.
Concernant l'auditeur qu'est mon père,
Sans doute pense-t-il que ce type de produit pas cher et musical existe encore (démentir si ce n'est pas le cas).
Sans doute pense-t-il même que les coûts on encore baissé s'il en croit le prix de l'ampli Yamaha que nous lui avons acheté mon frère et moi sur recommandation du forum (et le lecteur de CD pour ordi à 29 euros).
Il ne comprend pas qu'il doive changer des électroniques "toujours en panne" et il ne veut pas mettre de sous là dedans, ce qui est relativement juste dans son référentiel puisqu'il utilise depuis 55 ans une Thorens 150 et des Cabasse qui n'ont eu aucun problème (à part 2-3 remplacements de courroie).
Il sait qu'à 83 ans il n'a pas des oreilles d'or - mais de platine ou de diamant- et il veut un truc correct sans plus. C'est moi qui cherche à lui faire gravir une marche audiophile de plus.
Pour vous donner une idée, sa Nissan Sunny modèle 1992 lui convient parfaitement : c'est l'agrément de l'endroit où il va qui prime. Pareil pour la musique. Il suit à la lettre les injonctions plaidant en faveur de la musique et contre le matériel. Sur le ratio temps passé à écouter de la musique (ou intensité de l'intérêt à..) / prix du matériel, il est champion.
-

6gale13 - 50 watts

#11 par •.~{&bien_&bien}~.• » 07 Juil 2026 à 14:42
1. Quel est vraiment son besoin? Peut-être qu'une platine en occasion suffira pour respecter son choix de ne pas y mettre trop d'argent.
2. Ouvert à l'occasion?
Si la question est, quelles sont les bonnes platines CD pas chère, la solution a été donnée par un collègue du haut : https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... 21584.html
Ca me fait mal de le dire, mais ces chinoiseries sont très performantes et vraiment pas chères.
-

•.~{&bien_&bien}~.• - 10 watts

-
#12 par 6gale13 » Hier à 01:25
Définitivement non, mon père ne veut pas d'occasion, et moi non plus parce que c'est sur moi que va retomber la gestion du problème si jamais il y en a un. Et comment dire... entre les 2 ados, les 2 parents, la maison et son terrain (3 arbres par terre dont 2 à découper à la tronçonneuse pour pouvoir sortir de chez moi lors d'une tempête de printemps), le boulot et un voyage à organiser pour cet été, j'ai déjà largement de quoi m'occuper.
Une autre solution serait de me trouver un drive et de lui donner ma Philipps 723 tweekée (je ne sais plus quelles modifs). J'aime beaucoup la mécanique CDM 9/44 à travers l'écoute de l'Arcam delta 250. Une solution avec une CDM 9/44 neuve montée sur une planche avec ce qu'il faut pour sortir un flux en coaxial ou autre pour le FDA me conviendrait parfaitement si je peux approcher le son d'un l'Arcam delta 250.
J'espère que ce pas de côté ne brouille pas trop la demande initiale.
-

6gale13 - 50 watts

Bonne journée
-

Vanel - 100 watts

-
Pour se donner quelques possibilités il faudrait:
1- augmenter le budget, le doubler serait bien. Cela permettrait d'avoir du neuf sans le souci de la panne (en théorie)
2 - accepter de l'occasion avec les imprévus que cela occasionne (et dans ce cas repartir pour un nouveau round de recherche
La meilleure solution serait la 1 et sinon reste la 2 avec ses risques car la solution "neuf à 150 euros" me parait utopique.
En tous cas bonne recherche pour cette louable démarche.
Pablo Casals
-

unison - 100 watts

-
#15 par 6gale13 » Hier à 08:38
Vanel » Aujourd’hui à 07:06 a écrit:Il se dit qu’il existe de bons lecteurs dvd à pas cher qui ne sont pas mauvais en hifi.
Bonne journée
En effet, ça pourrait être une piste.
J'ai le sentiment qu'il est en train de se produire avec le CD ce qui s'est produit avec les platines vinyle : les seuls produits qui restent en vente ciblent les 5%? 1% ? 0,1% de consommateurs prêt à mettre 300 euros ou plus dans cette technologie. J'ai relu les fils d'il y a 6 -10 ans : les platines CD neuves très correctes étaient bradées.
Donc ok pour une solution :
-DVD
-Chinois (type SMSL PL100 pro)
-Drive à base de CDM 9/44 neuve avec solution DIY (ou pas) pour moi afin que je lui donne ma Philipps 723
-

6gale13 - 50 watts

6gale13 a écrit:je lui donne ma Philips 723
C'est pas de l'occase, ça
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
Proverbe africain
-

Pseudo - 500 watts

#17 par petitmarquis56 » Hier à 19:11
6gale13 » 09 Juil 2026, 07:38 a écrit:
En effet, ça pourrait être une piste.
J'ai le sentiment qu'il est en train de se produire avec le CD ce qui s'est produit avec les platines vinyle : les seuls produits qui restent en vente ciblent les 5%? 1% ? 0,1% de consommateurs prêt à mettre 300 euros ou plus dans cette technologie. J'ai relu les fils d'il y a 6 -10 ans : les platines CD neuves très correctes étaient bradées.
Donc ok pour une solution :
-DVD
-Chinois (type SMSL PL100 pro)
-Drive à base de CDM 9/44 neuve avec solution DIY (ou pas) pour moi afin que je lui donne ma Philipps 723
J'ai longtemps chercher un Yamaha DVDS 557 qui avait très bonne presse en " hifi".
Mais on est plus dans le délire 723 ...
-

petitmarquis56 - 100 watts

-
#18 par 6gale13 » Hier à 19:24
Pseudo » Aujourd’hui à 13:53 a écrit:C'est pas de l'occase, ça :quesion: :cheesygrin:
Yaura pas d'embrouille avec l'ancien proprio
-

6gale13 - 50 watts

#19 par berni13 » Hier à 19:57
Vanel » Aujourd’hui à 07:06 a écrit:Il se dit qu’il existe de bons lecteurs dvd à pas cher qui ne sont pas mauvais en hifi.
Bonne journée
Perso , vu le budget serré .
https://www.cdiscount.com/high-tech/lec ... #mpos=1|mp
Aucune idée de comme cela sonne
-

berni13 - 100 watts

#20 par tropbienlesls3/5A » Hier à 20:45
Un petit smsl surprenant
https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... kKDH5OwRD1
Je l utilise en xlr
-